je pense que si c’était le cas, les éditeurs ne le feraient pas
je pense que c’est un à la fois un outil de promotion du jeu mais aussi un outil de communication
c’est plus accessible que TTS (full web) aussi
je pense que si c’était le cas, les éditeurs ne le feraient pas
je pense que c’est un à la fois un outil de promotion du jeu mais aussi un outil de communication
c’est plus accessible que TTS (full web) aussi
J’ai le sentiment que ça permet aussi d’essayer des jeux avant d’acheter leur version physique.
Oui c’est utile.
Quand on achete un jeu, on espere ne pas être déçu. Le fait de le tester avant est une manière d’éviter d’être déçu par l’achat. Car un achat déçu ne donnera jamais une bonne publicité au jeu.
C’est aussi utile pour avoir des données du jeu, grâce aux retours des joueurs. Une façon d’accèlerer l’équilibrage du jeu.
Après, est ce que cela joue au chiffre d’affaire : déjà il faut investir dans le developpement, s’assurer du suivi et des retours des joueurs, et accepter de perdre un peu de vente physique. Mais je suis sur que c’est un investissement qui ne pourra qu’être que bénéfique.
Ensuite, les joueurs de BGA sont des joueurs que je dirai avancé. Il y a une certaine qualité de données qu’on peut rapidement obtenir.
De plus, ils jouent parce qu’ils n’ont pas forcement le public pour y jouer. Ils n’auront donc pas pu acheter sans crainte.
Mon avis à 2 meeples.
Il me semble que @benwab a beaucoup étudié la question (et je crois qu’il avait créé un topic là dessus mais je ne le trouve pas).
Il y a aussi cet article de Steigmaier avec quelques pistes : Do Digital Board Games Outsell Their Tabletop Counterparts? – Stonemaier Games
De mon opinion à moi, je ne pense pas qu’une version numérique pénalise les ventes de la version physique, au contraire, je pense même qu’elle peut les booster légerement.
Par contre, est-ce que ça vaut l’investissement pour déveloper cette version numérique, ça…
Salut !
Je pense que ça ne peut être que positif à la promotion d’un jeu.
Je pense qu’une part des réticences pourrait venir sur le fait de se dire : le jeu est disponible en ligne, donc pourquoi quelqu’un l’achèterait ensuite en boutique.
Je ne pense pas que ce soit la bonne façon de voir les choses.
Premièrement, car c’est tout à fait différent de joueur en ligne ou IRL.
C’est tout à fait différent de jouer à un jouer et de posséder un jeu.
De mon point de vue personnel, joué à des jeux en ligne m’a au contraire poussé beaucoup vers l’achat, le fait de pouvoir essayé un jeu, s’il m’a plu bien sûr, va me donner envie de l’acheter pour pouvoir y jouer ensuite avec mon groupe d’ami IRL.
De plus, même si la personne n’achète pas le jeu, elle peut donner son avis, faire un retour, en parler autour d’elle etc… et c’est donc d’autant plus de promotion pour le jeu.
A contrario, un jeu qui n’est pas disponible en ligne va laissé planer le doute (est-ce que ce jeu est fait pour moi ? j’hésite, je ne sais pas…) pas de possibilité de le tester, donc la personne à deux option : l’acheter, tester et revendre si ça ne lui plaît pas. Ou bien ne pas l’acheter, passer à autre chose et ne jamais savoir si ça lui aurait plu.
Avec l’option de tester en ligne, le chemin vers l’achat est différent : j’ai entendu parlé du jeu → il m’intéresse, je peux :
l’acheter, essayé et revendre s’il ne me paît pas, comme dans le premier cas.
l’essayer en ligne, s’il me plaît, peut être que je l’achèterai, s’il ne me plaît pas, pas d’achat, mais donc pas de revente d’occasion.
Et éventuellement, si je n’ai pas le temps de le tester, que je ne prend pas ce temps, c’est qu’il ne me plaît pas tant que ça, donc je passe à autre chose, pas d’achat. (mais là il s’agit du regroupement de la seconde option du premier cas).
Merci… Vos opinions rejoignent le mien. Nous allons travailler la piste de la portabilité sur BGA.
Nous constatons qu’il demeure bcp d’apprioris qui peuvent freiner l’achat de AoC… La thématique et la DA restent toutes 2 assez clivantes, pour autant ceux qui ont réussi à passer outre leur 1ers appropris sont revenus vers nous trés souvent avec des commentaires plutôt positifs à leur grand étonnement.
On a constaté aussi un très haut taux de conversion des gens qui se sont assis a une table AoC. On constate donc qu il faut le faire jouer pour convaincre plus de joueurs. Pas simple sur un festival de faire jouer masse de gens avec un jeu a 30min/joueurs.
Pour toutes ces raisons je pense aussi que AoC sur BGA ne pourra qu’aider a sa promotion Retail.
Si vous souhaitez aussi le passer sous TTS, j’ai pas mal de monde qui ont très envie de le tester, n’hésitez pas et aussi du monde pour vous aider à le modder et le proposer à un maximum de joueur
TTS ils ont déjà normalement
On a déjà TTS mais pas en accès libre…acces sur demande seulement
Hello
je trouve ça super. certes il y a un coût, mais cela permet de faire découvrir le jeu notamment à l’international, et aussi de faire franchir le pas à certains qui hésitaient encore avant de l’acheter.
Cela a été mon cas pour Sea Salt & Paper, Rainforest pour n’en citer ici que 2…
Et puis comme cela a été dit, cela permettra d’avoir plus de retour.
Très bonne chose, en plus je pense que la mécanique et la jouabilité en feront une version facilement jouable sur BGA. Je ne sais pas si c’est le cas pour Ark Nova ou tout autre jeu assez expert, où il y a pas mal de choses à gérer.
Hâte d’avoir à y jouer sur BGA, même si ça ne changera rien pour moi puisque je suis déjà largement conquis !!
Hello,
Allez, on débute notre aventure sur BGA par l’ouverture du Groupe communautaire, rejoignez-nous pour être informé des phases de test Alpha et Beta à venir :
Hello j’ai une question après plusieurs parties en vacances. Le jeton gagne qui permet de bloquer / réserver une carte de vente des marches, peut il être placé n’importe quand ou au début de la pose ou au moment de la pause d’un ouvrier pour assurer une réservation ?
La dernière solution le paraît logique mais comparé aux autres effets celui ci et sacrément paf dans ta gxxxle dans la plupart des cas (en tout cas chez nous) et ça a sacrément frustré un moldu. Comparé aux autres effets ce dernier est vraiment le plus punitif.
En tous cas quel plaisir d’avoir un pareil jeu qui s’explique en 7 minutes avec de la tension du thème et plein de de stratégie différentes. Ça a carrément pris par chez moi !!!
Et dernière question. A deux joueurs, le draft de démarrage voit se splitter la totalité des cartes en deux pour n’en choisir que 3 c’est bien cela ?
Pouah la plupart étant liés à une action perso, c’est pas gênant mais celui qui permet de réserver voir même bien après avoir choisi l’action de vente me paraît du coup très punitif. D’autant qu’il n’y en a qu’un !
Autant je comprends l’énoncé de la règle pour les jetons d’ouvriers supp & co mais dans ce cas précis je trouve dommage que l’utilisation ne soit pas au moins liée à l’action.
Merci en tous cas de la clarification
Hello @DezComEx Désole pour la reponse tardive. J’etais bcp pris par le dev du jeu sur BGA et j’ai un peu délaissé Cwowd😋
Concernant le jeton de reservation, il doit étre posé comme un ouvrier suppl, c’est a dire a son tour de jeu. (Et pas apres ses 3 ouvriers std) Il faudra cependant penser a placer aussi un ouvrier au marché dans ce tour, sous peine de perdre les points de la carte non reservée mais non résolue.
Qd on dit " a tout moment " cela sous entend ’ a tout moment lors de son tour de jeu’ … Nous ne manquerons pas de preciser ce point de regle dans notre addon de regles.
Pour ce qui est du Draft… A 2, 3 ou 4 joueurs les 12 cartes sont distribuées et on fait nos 3 tour de draft.
Du coup si je comprends bien, cela signifie que la pose consomme une action ? On ne le pose donc pas quand on veut en plus d’un ouvrier ou lors de la pose au niveau du marché, c’est bien ça ?
D’ailleurs, si c’est le cas ça rends l’action moins “punitive” puisqu’elle coûte un tour.
Et merci de ta réponse !!
C’est cela on doit la poser comme un ouvrier (avec le disque / pion plat) comme on le fait pour les jetons bonus qui octroient une action suppl… On utilise le pion plat a son tour de jeu et avant d’avoir posé son 3e ouvrier std
Ca y est ! AoC est officiellement lancé sur BGA… Certains d’entre vous seraient-ils partant pour participer au 1er tournoi AoC en ligne ? Faites signe si cela vous interesse et j’etudierais la meilleure formule en fonction du nombre
J’ai lu trop vite GBA… Game Boy Advance…