AOC Age of Champagne - de C. Lefranc, C. Pouey & F. Rubarbe - par Old Hen Games

Le 1er TOURNOI ( à jamais le 1er) est lancé : Age of Champagne Tournament • Board Game Arena

J’ai une question règle mais j’ai pas trouvé la réponse dans les posts des VDD.

Dans les possibilités de complétion de contrat, celui qui permet de faire un contrat avec une cuvée de moins devrait logiquement permettre de faire un contrat avec 1 seule cuvée ?

Genre là sur BGA, j’ai tenté cette option car il y a un bonus de +2 sur les contrats <France, je pensais donc faire un contrat sans payer de cuvée ?

@AoC_Cyrille?

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour qu’il y ait contrat de vente … et beneficier des bonus associés, il faut au moins livrer une cuvée… :wink::clinking_glasses::champagne:

2 « J'aime »

Hello,

J’ai deux petites questions de règles :

• la première est sans doute basée sur une sur-interprétation de ma part, car on assemblait les vins de la mise en cuve (en gros, on rangeait les 3 cubes dans chaque module cuverie en fonction des vins qu’on voulait tirer) mais en réalité l’assemblage se fait uniquement après donc pour faire un vin on peut prendre des cubes depuis plusieurs modules (et non d’un seul) ? J’aimais bien la surcouche stratégique qui nous obligeait à penser l’assemblage des la mise en cuve mais ça me semble erroné (et ça m’embête pour le côté réaliste)

• le deuxième point porte sur l’expédition et précisément dans le cas où on valide 2 cartes marchés : le remplacement de chaque carte validé par la carte du rang supérieur se fait-il après chaque validation ou seulement quand les 2 cartes ont été validées ? Il me semble que c’est la 2e solution mais comme le paragraphe « Expédition d’une cuvée » parle de la marche à suivre pour une seule carte on pourrait penser qu’on résout une carte, on la remplace puis on résout une seconde carte.

Ce sont deux « erreurs »(?) de règles qui en soient ne me semble pas dénaturées le jeu mais la seconde peut potentiellement légèrement le déséquilibrer…
Merci

Oui, surinterprétation, le rangement des cubes dans les cuveries sont sans importance. Tu peux te dire que tu fais des zones de stockage composées de trois cuves chacune.

1 « J'aime »

Pour le deuxième point, tu valides une expédition, tu vas jusqu’au bout, points, bonus, tuiles qui glissent de la rangée du haut à celle du bas, ou mise à jour de la tuile du haut. Puis une autre expédition. Mais attention, tu ne fais pas les deux expéditions coup sur coup s’il y a un autre joueur après toi. Tu en fais une, puis les autres dans l’ordre du tour. Et c’est à nouveau à toi.

Salut,

Où est-ce précisé dans la règle que tu ne peux pas faire les 2 cartes marché ?

Dans la règle, c’est précisé que pour ton action Expédition, si tu es sur la rangée inférieure tu peux valider jusqu’à 2 cartes parmi les 3 Commandes actives.
Donc pour moi, ton action entière, c’est bien les 2 cartes l’une après l’autre.

D’ailleurs dans l’encart vert au-dessous, il est précisé que :
Les emplacements de l’action 《Expédition vers les marchés 》 sont résolus un par un en suivant l’ordre du tour des joueurs défini au Conseil des Chefs de cave - à l’exception de l’emplacement 《Parier en premier 》.
Il n’est pas précisé que tout le monde fait la 1ère expédition, puis tout le monde la 2nde.

BGA séquence ainsi

1 « J'aime »

@AoC_Cyrille , @AoC_Christophe , @AoC_Franck ,

Comment doit-on réellement séquencer ?

BGA bien codé ou erreur ?

Tu fais une seule action expédition par meeple posé dans l’ordre du tour (sauf ta première action si tu as posé ton meeple sur l’action expedition en premier) :
2 cartes expédition si tu choisis la rangée inferieure, 1 seule sinon.
Et tu reposes une ou deux cartes expédition à la fin de ton action expédition.

Ok, même lecture que toi.
À priori, bga ne réagit pas pareil.

L’auteur a confirmé sur BGG que lorsque tu es en « bas », et que tu fais un contrat, il est automatiquement renouvelé pour le 2e achat possible.

1 « J'aime »

Moi j’ai une nouvelle question.
Je suis premier joueur.
Je me mets sur l’action faire un contrat sur la case dont l’effet de jouer en 1er. Puis 2 joueurs se mettent sur des cases, puis je me remets sur une des cases en bas.
Lors de la réalisation des actions:

• est ce que je fais 1 contrat (mon pion du haut ) puis mon pion du bas (on suit l’ordre du tour pour l’ensemble des pions présents),
  • ou est ce qu’après ma 1ere action on passe au 2e en fonction de l’ordre du tour, et je rejoues après qu’ils aient chacun fait leur action.
  • on suit un certain ordre en fonction de la position sur la zone.

Merc d’avance @AoC_Cyrille @AoC_Christophe @AoC_Franck.

1 « J'aime »

Perso j’appliquerais la 1ère réponse.

1 « J'aime »

Pour moi sur BGA c’est implémenté un choix puis joueur suivant et on tourne jusqu’à ce que chacun est pris le nombre d’export correspondant.

1 « J'aime »