Apex Theropod - de Herschel Hoffmeyer - par Outland Entertainment

Nouvelle partie aujourd’hui : Mégalodon (moi) contre l’allosaure.

J’affronte le boss à l’avant dernier tour, assez confiant grâce à un deck très très réduit mais qui contient un requin surpuissant : l’evildoer.

Ce dernier en plus d’avoir la capacité infiltrate a 8 points d’attaque. Je me dis que je devrais le piocher à chaque tour et donc rouler sur le boss.

Le combat se passe bien au départ, je blesse rapidement l’allosaure mais celui-ci ne peut pas prendre de flesh wound. Ce qui fait que malgré de nombreux points d’attaque, je finis les tours 2,3 et 4 en prenant plus de blessure que lui…

Du coup, malgré ce que je pensais, mon deck se dilue et je ne pioche pas ma carte maitresse, l’evildoer. j’ai frôle la défaite mais heureusement j’avais des renforts placées en ambush qui sont venus me sauver la mise. Profitant de la capacité de nombreux mégalodons, j’ai pu les placer là sans prendre de carte alerte et donc je les ai laissé un sacré bout de temps en réserve.

Après cette petite frayeur, je pioche finalement un virus qui termine l’allosaure. Victoire plus tendue que je ne l’aurais pensé mais victoire quand même !

Mon envie de tester les autres race est intacte, ces mégalodons offraient eux aussi un feeling bien différent de ce que j’avais testé jusque là, un mélange entre puissance et discrétion qui correspond parfaitement à l’image qu’on a de l’espèce.

Edit : Je précise que j’ai aussi été sauvé par le fait que les cartes « severe trauma » n’applique pas leur effet entre deux rounds d’un combat de boss. Sinon je pense que mon deck aurait vraiment été trop pourri pour gagner.

3 « J'aime »

Un petit CR général de mes aventures depuis la dernière partie racontée juste au dessus :

Le jeu m’a roulé dessus 5 parties de suite à tel point que je n’arrivais même plus à croire que j’avais réussi à gagner des parties. J’ai pris plus de temps à construire mes decks en ajoutant plus de cartes moyennes mais à bas coût et j’ai réussi à en gagner une, contre un boss dont j’ai oublié le nom qui nécessitait au moins 13 dégats pour lui faire une blessure.

Mon deck était très réduit et j’étais assuré de lui infliger ces 13 dégats à chaque tour, tout en éliminant les afflictions que lui même m’infligeait. Victoire sur le fils (je lui infligeais 13 dégats tout pile) mais victoire quand même :slight_smile:

Hier je me suis attaqué au Titanoboa qui est en effet très chaud ! Le deck de chasse se vide à une vitesse folle et il ne faut pas traîner pour améliorer son deck. Si les événement sont défavorables et éliminent eux aussi des dinosaures de la piste de chasse, on peut être bloqué très rapidement.

C’est ce qui m’est arrivé lors de la première partie, j’ai rapidement reset en changeant les événements. A ma grande surprise j’ai réussi à le battre durant la deuxième partie grâce à un très bon départ.
Durant les 5 derniers tours, il ne restait que les minions et le boss dans le deck. J’ai bien pris garde à ne plus chasser pour ne pas me retrouver contre le boss à chaque tour et ça m’a donc laissé un tour sur deux pour dépenser mes points d’évolution et améliorer encore un peu mon deck.

Une fois contre le boss, il est moins puissant que d’autres et si on a eu le temps de construire un deck correct (ce qui n’est pas chose aisée à cause de ses minions) on peut en venir facilement à bout.

C’était intéressant de voir à quel point les ennemis choisis changent le feeling de la partie, en raison notamment des grosses différences chez leurs minions.

Par contre je serais curieux de voir des typer gagner en difficulté maximum, j’ai cherché un peu sur youtube je n’ai rien trouvé. Même en facile avec trois cartes émergences je trouve que le combat final arrive très vite et que ce n’est pas évident de s’améliorer suffisamment, je me demande vraiment comment on peut y arriver sans carte émergence.

4 « J'aime »

Ha et une petite question de règle pour les plus expérimentés :

Certaines cartes apex ont pour capacité « si joué depuis le point d’embuscade pour pouvez prendre jusqu’à deux cartes (nom de la carte) depuis votre main ou votre défausse et les jouer avec cette carte ».

Je ne comprends pas pourquoi il est précisé depuis votre main, dans tous les cas quand on joue des cartes qui étaient en embuscade on peut compléter avec des cartes de notre main non ?

Récupérer deux cartes de la discard c’est super fort mais ajouter 2 cartes de sa main, ça me parait bizarre. A moins que certains boss nous oblige à jouer une carte ou avec des conditions spécifiques.

Oui tu peut compléter une embuscade avec des cartes de ta main de base.

Tu affrontes des boss difficiles, j’ai l’impression.
Si tu veut avoir un ordre de difficulté croissant, tu peut vérifier le nombre de points de victoire que donne chaque boss. La difficulté est corrélée avec ce nombre de points de victoire.
L’oiseau par exemple est le plus simple/faible et donne le moins de points. La baleine est très forte et donne beaucoup plus de points.

J’ai déjà gagné des parties en difficile (avec 1 emergence donc) contre des boss faibles et avec un dino que j’aime beaucoup : le giganotauraus.

2 « J'aime »

Je ne m’étais jamais poser la question. mais le fait de précisé « avec » cette carte peut vouloir dire que c’est deux cartes additionnelles sont considérées come faisant parti de l’embuscade (avec les effets qui vont bien) vu que l’on est toujours dans l’action « je joue une carte en embuscade ». auquel cas 1 c’est fort, 2 ça justifie la formulation.

1 « J'aime »

Ha intéressant, il faudrait que je vérifie si les cartes « additionnelles » ont bien un effet supplémentaires si elles sont jouées depuis l’embuscade, auquel cas ça validerait complétement ta réponse !

2 parties de plus pour moi aujourd’hui, et encore 2 roustes (15 puis 23 points, défaites, Carnoxxx vs Carchaxxx) :frowning:
Houlala.
Mais j’aime toujours autant ce jeu.
image

4 « J'aime »

Le jeu est bien en solo?

J’ai vu pas mal d’avis positif sur la version solo de ce jeu, pour ma part je n’y ai jamais joué en solo.

il n’y a que 25 votes, mais oui ce jeu est surtout connu pour être joué en solo ou à 2 (et je confirme qu’il est très bien en solo) :

et pareil pour l’ancienne version :

1 « J'aime »

C’est le meilleur jeu solo auquel j’ai joué. Je ne prétends pas être un expert, mais il est ardu, les mécaniques collent parfaitement au thème et il est superbe, ça coche toutes mes cases.

3 « J'aime »

Et il est également très rapide à sortir/jouer/ranger.

Ce qui fait que tu te lances une partie même si tu n’as pas trois heures devant toi et si la partie se passe mal (ce qui peut arriver avec un peu de malchance durant les premiers tours) ce n’est pas trop frustrant parce que tu peux en relancer une rapidement.

Enfin l’autre gros point fort c’est la rejouabilité, les sensations ne sont pas du tout les mêmes suivant la race que tu joues et le boss que tu affrontés.

2 « J'aime »

Comment je me mords les doigts de l’avoir revendu suite à la possible VF par BBG qui a finalement capotée :sweat_smile:

Il est pas facile à trouver en occasion à des prix raisonnables.

J’avais acheté le mien 135 euros, je trouvais que c’était un peu cher mais j’en ai pas vu passer sur okkazeo pour moins cher depuis.

Étrange, ces tableaux. Ce sont des votes de joueurs qui sont censés avoir essayé le jeu, ou qui répondent juste au pif ? :thinking:

Parce qu’autant je confirme qu’il est excellent en solo, autant il tourne très bien à 3 ou 4 (jamais essayé à 2, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un souci). À 5 ou 6, ça rallonge forcément pas mal le temps de jeu et le downtime, c’est le seul problème, a priori.

Jouer à plusieurs rallonge le temps de jeu (duh !) mais offre aussi la possibilité d’attaquer la réserve des autres joueurs. Il faut juste décider en début de partie si on affronte le boss final en mode « multi normal » (auquel cas il est en gros plié à chaque fois et tout le monde se bat aux points), ou si on le joue en mode solo (combats plus longs, donc plus d’attente pour les autres à moins de les jouer en simultané, et la frustration possible pour un joueur de se faire éliminer à ce stade alors qu’il menait au score).

Mais « not recommended » à 4 pour 83% des joueurs, ça me semble lunaire. après, c’est peut-être les mêmes qui préfères jouer à BRW ou à AQ en solo… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Toute personne ayant un compte sur BGG peut voter, qu’elle ait joué à ce jeu ou non, qu’elle ait joué dans plusieurs configurations ou non…
Pour ce jeu il n’y a malheureusement pas assez de votes, mais souvent ce tableau donne un bon aperçu. Après il faut aller lire le forum pour trouver plus d’informations détaillées (et c’est pareil pour les notes, la difficulté…).

Je viens de découvrir le jeu, top merci pour la traduction en français sur google drive pour la personne concernée . Quel putain de jeu en solo.

7 « J'aime »

1ere partie en multi aujourd’hui, et petite question sur le raid contre les autres.

Est ce que la phase de chasse est divisée en 2 (1 phase raid, puis une phase chasse) ou c’est une seule phase, joueur apres joueur. Car une fois que le joueur 1 a chassé, s’il n’a pas d’ambush, il est a la merci des autres…

Je pose ça là. Ma question sur le playmat y a peut être plus sa place.

J’ai les playmats, qui ne sont pas indispensables, mais carrément plus confortables que le plateau en carton pour jouer.

2 « J'aime »