Apex Theropod - de Herschel Hoffmeyer - par Outland Entertainment

Deck building compétitif, chacun avec un type de dinosaures. Jouable (très bien) en solo.


Autres liens : discussion financement

1 « J'aime »

Hello, pensez-vous qu’il sortira un jour en France ? Même si il existe les règles traduite j’aimerais bien l’avoir entièrement en français :blush:

1 « J'aime »

Désolé Elodie mais le jeu ne sera pas édité en Français.
Sauf news inattendue de la part d’un éditeur français.

Pareil, je n’y crois pas trop. Le dernier financement est resté assez confidentiel, et je doute que le volume de cartes intéresse un éditeur français.
Après la quantité de texte sur les cartes n’est pas énorme et plutôt simple.
Ce sont les règles qui sont plus trapues, mais si on a un jour le PDF français promis, ça peut le faire.

1 « J'aime »

Okay merci pour vos réponses ! Oui ça peu le faire en anglais effectivement, j’ai vu qu’il y avait pas grand chose à lire sur les cartes mais ça sera surtout les règles du coup ^^

Pour les règles, il y a de très bonnes vidéos explicatives.
Une fois que la dynamique très simple du jeu est comprise (attention juste aux erreurs quand un boss apparaît), ça coule vraiment tout seul et on n’a pas besoin de revenir au livret.
Et franchement, juste ce petit détail est très représentatif de la qualité du jeu selon moi.

1 « J'aime »

Jeu reçu fin de semaine dernière, et j’ai pu déjà faire 4-5 parties solo.
Mes premières impressions sont vraiment très bonnes.
Les règles sont assez simples, les tours sont fluides, les parties nerveuses et la fin arrive (toujours trop) vite. A contrario, pas évident d’établir sa stratégie, chaque tour offre des dilemmes intéressants. J’aime beaucoup ce genre d’équilibre entre règles simples et profondeur de jeu!

Le but du jeu est faire évoluer notre race de dinosaures afin de la rendre prête à affronter le boss. Une fois, le boss vaincu, on calcule notre score en fonction de nos trophées de chasse.

Pour y arriver, on doit partir à la chasse, pour nourrir notre race et permettre à notre race d’évoluer.
Mécaniquement, les cartes chassées vont nous donner des points d’évolution pour aller acheter des nouvelles cartes. A noter que chaque race (13 différentes) a son propre deck d’amélioration. Les stratégies vont donc varier en fct de la race jouée.
Très classique jusque là. Entre en jeu le timing qui est crucial pour plusieurs aspects :

  • le boss se promène dans le deck chasse et apparait de manière inattendue (plus ou moins vite selon que vous alliez à la chasse souvent).
  • le système d’embuscade permet de garder des grosses cartes pour faire une attaque violente plus tard. Par contre, quand on le fait, on doit aussi ajouter une carte « alerte » dans notre défausse. Dès qu’on la pioche, on doit défausser nos certes en embuscade (bhais oui, des dinos ne savent pas se camoufler discrètement pendant de très longs tours :slight_smile: ).
  • les cartes Apex pour améliorer notre deck ne sont pas toujours disponibles. Il faut jouer un carte « oeuf » pour en mettre une disponible. Ces cartes Apex ne restent qu’un tour. Soit on l’achète ce tour, soit elle retourne sous la pile.
    Grrrr :grimacing:
  • les 2 rivières de cartes « chasse » et « évolution » qui avancent chaque tour, mettent aussi la pression. Les cartes ne restent pas indéfiniment disponibles, même en solo.

Comme tout bon deck-building, on a des cartes « évolution » qui vont nous permettre d’épurer notre deck, et des cartes blessures qui vont venir le polluer. Ces cartes blessures vont nous mettre constamment face à des choix et des prises de risques intéressants (certaines sont plus violentes que d’autres, mais souvent annoncées sur la carte chasse. J’aime ce léger aspect pour « mitiger » l’aléatoire.

Après parties en facile, j’ai réussi à battre le boss le plus facile, mais en scorant très mal. Je me suis lancé face au deuxième. Le jeu s’enrichit, les minions du boss ont des capacités différentes et viennent embêter de manière différente.

Avec 15 boss différents, 13 races de dinos et 4 niveaux de difficulté, y’a de quoi faire, niveau rejouabilité.

Je suis vraiment très content d’avoir enfin ce jeu, qui m’a l’air (après 5 parties) de mériter sa réputation. Le réalisation est vraiment bonne, je ne m’attendais pas à trouver des cartes si jolies.
Quel plaisir d’avoir un jeu de deckbuilding qui n’a pas pour thème le medfan, surtout que les mécaniques servent le thème (ce qui est rarement le cas dans ce type de jeu).

9 « J'aime »

Je me permets de moi aussi encenser ce jeu (voir ici) et de rajouter que non seulement la DA est à tomber, mais en plus les cartes sont de très bonne qualité.
Par contre, j’ai sleevé en paladin et ça rentre vraiment tout juste…

Et en parlant de sleeves, j’ai bien envie de trouver de quoi protéger les séparateurs de decks (ils commencent déjà à prendre cher, la faute à être trop serrés). On connait leurs dimensions ? Et s’il y a un format de sleeves pour ?

1 « J'aime »

Perso, je ne sleeve pas mes cartes donc les séparateurs, ça ne risque pas. Et ce principalement parce que les cartes sont de super bonne qualité.

En revanche, je t’encouragerai à plastifier tes séparateurs pour les protéger : au moins, comme ça, tu n’as pas à t’emmerder avec une taille de sleeve spécifique.

Mais oui ! Pourquoi je n’y ai pas pensé ? Merci.

1 « J'aime »

Mon plaisir

Je viens de regarder le KS : 600 f…g cartes pour le jeu de base ! Ah oui quand même ! Pas un jeu de poche…

1044 pour la version collected édition.

1 « J'aime »

quelqu’un arrive à battre ce foutu leviathan? j’essaye avec le mégalodon impossible

Pas encore affronter le Livyatan. Il faudrait que je test.
Au passage j’ai réussi à battre les boss suivants :

  • Utahraptor
  • Mapusaurus
  • Vélociraptor
  • Tyrannosaurus
  • Titanoboa
  • Mapusaurus

Quelqu’un a déjà testé The Stomping Dead Expansion ?

moi seulement :

  • Allosaurus
    -carcaharrontosaurus
    -Mapusaurus
    -Tyrannotitan

Quelqu’un a reussi en jouant le theri contre le trex?

Bonjour
Je vais enfin me mettre à Apex Theropod.
Pourrais tu me faire passer le livret de règles et de trad de cartes que tu avais fait , notamment pour les règles solo?
Le lien de l’an dernier ne fonctionne plus.
Merci
Chris

Voici son fichier :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
Super , ça marche.
Merci , je vais pouvoir m’y mettre
Chris