Apex Theropod - de Herschel Hoffmeyer - par Outland Entertainment

Testé pour la 1ère fois ce week-end (enfin !), d’abord en solo, puis à trois.

Partie solo, après m’être fait rétamer une première fois par le boss, je parviens finalement à le battre lors du tout dernier tour (grâce aux évolutions permettant de piocher davantage de cartes) et je finis avec un score maigrelet de 25 points, mais qu’importe, je deviens maître du monde… juste avant qu’on meure tous. :grin:

À trois avec les garçons, partie nettement plus longue vu qu’il fallait en plus que je leur lise les effets des cartes. Le grand semble très bien parti, je tente de le contrer sur la fin en prenant un risque face à un gros minion… mais je tire la mauvaise blessure et il me massacre deux dinos avant d’être lui-même recyclé. Et hop, 7 points qui me passent sous le nez, dommage. Au final, on arrive tous à cogner notre boss (ça ne présente pas de réelle difficulté en mode multijoueur de base) et le petit l’emporte à la surprise générale, tandis que j’accroche péniblement une honorable (gné ?) 3e place. :sweat_smile:

Conclusion sur un 1er ressenti : il est vachement bien, ce jeu (avec une préférence en solo, pour le moment). Ça tombe bien, les deckbuilders ont la cote, à la maison, en ce moment. À confirmer dès le week-end prochain, peut-être (encore que, cette fois, c’est sans doute Thunderstone Quest qui sortira de la pile de la honte…)

3 « J'aime »

Hello

J’y ai enfin joué pour la première fois hier à 3 et j’ai quelques questions pour voir si on a bien géré la situation :

  • Que fait-on quand il n’y a plus de carte dans le Hunt deck ?
    Ca nous est arrivé à cause des minions du TTANOBOA qui éliminé des carte de la rivière.
    Nous on a simplement continué mais sans la chasse. Uniquement des ambush entre nous.
    A-t-on bien géré ca ?

  • J’ai vu ceci dans les règles du multi mais pas dans le solo :

Ca ne s’appliquent donc qu’au multi ? Si oui je ne comprends pas trop pourquoi vu qu’il y a aussi une phase d’alerte en solo.

  • Concernant les « ambush » : on ne peut pas attaquer avec ses cartes le tour où on les place. Jusque là ok. Mais que fait-on dans ce cas-ci :
    – Tour X : Je place 2 dinos
    – Tour Y : Je place 2 autres dinos
    → est-ce que ca veut bien dire que du coup, les 4 dinos de la zone d’embuscade ne peuvent être utilisé ce tour-ci (on l’a jouée comme ca, on trouvait ca logique par rapport aux règles) ou on peut utiliser les 2 premiers placés ?

  • Quand on doit placer une carte « disaster area » sur la rivière, que fait-on du dino de la case ? il est éliminé ou recyclé ?

Ça me paraît très étonnant, ayant moi aussi eu les Titanoboas et ayant fini avec plein de cartes dans le hunt deck. Soit vous n’avez vraiment pas eu de bol (du genre 2 Titanoboas en position 1 et 3 au tour 1, la même au tour 2, etc., et sans jamais les attaquer, ce qui expliquerait une rotation très rapide de leur part), soit il y a peut-être eu un souci dans la composition du deck. Tu as bien mis dedans toutes les cartes indiquées ? Parce qu’à 3, tu devrais être à environ 55 cartes (15 par joueur plus les minions), donc, vu qu’il n’y a qu’une douzaine de tours effectifs max par partie (voire moins, certaines cartes environnement te pourrissant totalement la chasse pour le tour en cours), ça devrait largement tenir, je pense… :thinking:

Le fait de retourner ces cartes laisse des emplacements « morts » pour les joueurs suivants (ie ils ne sont pas repeuplés pour les joueurs suivants, ce qui fait que l’alerte frappe tout le monde). J’avoue qu’on l’a joué différemment, chez nous : chacun a joué à chaque fois son tour complet (alerte, etc.) avant que la main passe au suivant, ce qui fait que le 1er joueur est resté le même pendant toute la partie (ça n’avait pas d’autre incidence que de savoir quand il fallait piocher une carte d’environnement). Et donc, on a aussitôt recyclé/éliminé les cartes affectées par « notre » alerte, mais à la base, c’est une erreur de ma part. Je venais de jouer ma première partie solo la veille et, pour notre première partie multi, je me suis laissé influencer par la règle solo. Il faudra qu’on réessaie avec la vraie règle (après, celle-là fonctionne très bien, mais elle rallonge sans doute un petit peu la partie ; les alertes sont sans doute moins gérables avec la vraie règle, aussi).

Comme ce n’est pas clair dans la règle, on est partis du principe qu’on ne pouvait pas préparer une autre embuscade avant d’avoir déclenché la 1ère (ie impossible de rajouter des cartes à une embuscade existante). Mais j’ignore si c’est bon ou pas.

Tout dépend de ce que dit la carte environnement. Si c’est juste « placez une carte Disaster Area sur le footprint 1 », il suffit de ne pas le peupler, amha. Idem si c’est un Disaster Area provenant du tour précédent (après l’astéroïde, de mémoire). En revanche, si un désastre s’abat sur une case déjà peuplée, on a éliminé le dino (c’est arrivé une fois, de mémoire).

MAIS OUI bingo, j’ai déconné :
image

J’ai loupé le « per player » …
Du coup je n’avais mis que 15 cartes + les minions :rofl: :laughing:

Merci pour le reste des éclaircissement en tout cas.
A priori en dehors de ma grosse bourde sur le nombre de cartes (et encore, même comme ça on a chacun battu son BOSS), on ne s’est pas vraiment trompé pour le rete.

1 « J'aime »

C’est bien ce qu’il me semblait, mais je n’osais pas le dire… :wink:

1 « J'aime »

Et, oui, le boss est très faible, en multi. Je pense que c’'est voulu, afin que personne (ou presque) ne soit éliminé à cause de ça. C’est même très peu clair, vu qu’il a 4 stades possibles, et le mien n’en avait que deux (et passer de « raté » à « boss tué » juste pour 1 pt d’attaque de différence, ça me paraît violent, quand même).

La prochaine fois, je me demande si on ne va pas le jouer en mode solo, où c’est beaucoup plus compliqué… et surtout beaucoup plus intéressant (sans forcément éliminer les joueurs qui l’auront touché la 1ère fois mais pas vaincu).

Je me suis demandé si on ne pouvait pas les mettre dans le Hunt deck et quand on le pioche, c’est le joueur courant qui l’affronte comme s’il etait en solo.

Je pense que ça peut le faire aussi, le problème étant si un même joueur pioche plusieurs boss et les autres aucun, ça risque de sévèrement déséquilibrer le truc. Ou alors, chacun garde son propre boss et, s’il est tiré par le « mauvais » joueur, il est mis de côté jusqu’à ce qu’arrive le tour du « bon » joueur, ou un truc comme ça.

Mais oui, clairement, pour ce qui est du boss, le mode solo est nettement meilleur que le multi, amha (rien que le fait qu’on puisse l’affronter plusieurs fois, déjà).

En théorie, aucune règle ne contredit le fait d’utiliser les 2 premiers dinos que tu as placés. Donc tu peux utiliser ces 2 dinosaures en embuscade. Par contre, ce que tu viens de placer restent cachés dans les fourrés. Et gaffe à ne pas piocher une carte alerte si tes dinos n’ont pas l’icône appropriée. C’est un risque d’enchaîner les placements de dinos en ambush.

Bonjour. Je joue en général en solo à ce jeu et je me suis plusieurs fois posé la même question:
Quand je suis contre le boss et que j’ai une carte avec la capacité « Infiltrate », selon la règle solo j’inflige automatiquement une blessure au boss mais est-ce que j’utilise également les points d’attaque de cette même carte?
Je posé cette question car ça me paraît très (trop) fort.

Je pense que oui, mais ça a l’air d’être une carte extrêmement rare, je ne l’ai jamais vue, j’avoue (bon, après, j’ai pas des tonnes de partie à mon actif, j’avoue). En revanche, ça m’a permis de vérifier aussi la capacité Stomping Grounds, et je ne l’avais pas jouée lors de ma dernière partie (je ne sais même pas si j’aurais pu, mais bon, la question ne s’est même pas posée vu que j’avais oublié que c’était une capacité distincte, et non le nom de la capacité détaillée en dessous).

Oui ce c’est une capacité assez rare mais dans le deck de Carnotaurus il y en a quand même 3.
Avec 2 cartes en ma possession j’ai one shoot un boss avec 4 PV !!!

Moi je la jouerai comme Gurderman
Tu as le droits de faire plusieurs chasse dans ton tours donc :

  • Soit tu sors tes 2 dinos de l’embuscade (que tu as mis au tour précédent) pour chasser. et tu peux remettre les deux nouveaux (en prenant une carte alerte si besoin) après ta chasse
  • Soit tu rajoutes 2 dinos à ton embuscade ,mais alors là tu peux plus chasser avec tes deux « anciens » parce que tu en a rajouter ce tour.
    En fait, l’ordre de tes actions dans ce jeu est assez important
1 « J'aime »

Je rejoins Merlinpinpin, pour dire que oui c’est la capacité de la carte donc tu l’ajoutes au reste. En effet cette capacité se trouve que sur les cartes les plus cher de chaque deck (environ 10/12 pour le T-Rex et/ou le Spinosaure).

le jeu est pas mal du tout, les règles peuvent sembler compliquée de prime à abord mais une fois qu’on ait fait le premier round en suivant les instruction du livre tout ce suit assez fluidement.

1 « J'aime »

Oui clairement

En fait il y a surtout la mise en place qui est un peu fastidieuse.

D’ailleurs tu as plus de visibilité sur la date de la campagne VF @davidbbg ?

Ce qui se dessine c’est une campagne de financement en juin, uniquement sur la Core box (pas les extensions) pour minimiser les coûts de prod. On verra ce que l’on peut mettre en SG ou bonus… Pour l’instant je n’ai aucune idée du prix.

3 « J'aime »

Je me demande si beaucoup jouent à ce jeu à 6 joueurs ? Est-ce que ça pourrait baisser le prix de le prévoir pour seulement 4 joueurs voire 2 ?
Il n’y a pas beaucoup de votes sur BGG mais il est souvent préféré à 2 ou en solo :

Nous le proposerons de 1 à 4. A 5 ou 6, cela me semble très peu jouable. Même s’il y a une phase de jeu simultanée, on joue nos cartes chacun notre tour, ça peut être très long à plus que 4.

On a failli le proposer direct pour 2 joueurs (mais je pense que l’on aurait eu quelques râleurs), ou faire une core box à 4 et un standalone 1-2 joueurs pour intégrer les extensions, mais là ça ferait trop en coût de prod.

1 « J'aime »