Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Le jeu est un peu cruel (surtout à 2 où la fin peut être très brutale)… Il faudra qu’il se venge à la prochaine partie ;), mais c’est clair qu’il faut être bien vigilant, d’autant quand les cartes de Domination sont sur le marché ou sur le point de l’être.

C’est ce que je trouve vraiment bien, mais dans une première partie il est difficile de s’approprier cette soudaineté, d’autant face à qqun qui connait déjà un peu le jeu.

Ca y est, 1er partie d’Objection aujourd’hui avec un pote gamer (notre journée jeu rien qu’a nous pendant que Madame est au travail et les enfants à l’école!).

Affaire 00, avec 1ere stratégie. 1h30-1h45 de jeu avec mise en place.
On a adoré! On l’a joué rôle play, donc forcément tres grosse ambiance. Les mécaniques sont vraiment très riche, car profonde et stratégique.
Déja, la préparation du dossier d’instruction, c’est à dire le partage du deck d’instruction avant son mélange avec notre deck d’accusation ou de défense, via une mécanique de draft vraiment fameuse. On pioche chacun en même temps 3 cartes. On en garde une, on en donne une à l’adversaire face cachée, et on en defausse une face cachée aussi. Une phase vraiment passionnante.
Et ensuite, le procès, avec l’interrogatoire des témoins. Et là, on s’éclate, car c’est tout sauf monotone. Entre les arguments, les preuves, les procédures (franchement excellent ce truc), les Objections (qui nous font bondir sur notre chaise), les aparté à jouer stratégiquement, et les effet des cartes (dont ceux de victoire qui sont énormes strategiquement), et bien le procès était palpitant. Temoins gagnées sur le fil, jurés infléchis dans un sens, puis dans l’autre…On a pas vu le temps passer, et on voulait en refaire une autre tout de suite…
Mais… l’école m’a appelé… le plus grand avec symptômes de gastro…je le récupère… 30 mn après être revenu, il est plus trop malade…évidement…donc on passe à The great race et Clank in space à 3!!! TGR évidement un franc succès pour mon pote qui découvrait, et victoire qui m’a été volé au dernier coup par le petit…qui devait être à l’école :rage:.
Et découverte de Clank in space pour nous qui sommes fan de la version medfan. Pas mal du tout, même si on l’a trouvé bien moins punitif que le medfan…
Et couvre feu oblige, on s’est arrêté là…:sob:

Ps: pour Objection, mention special pour la qualité de la trad et la quantité énorme de texte d’ambiance sur les cartes. Chapeau BoomBoomGame!
PPS: j’avais peur pour la rejouabilité car 2 affaires seulement dans la boite de base. Sauf que chaque affaire dispose de 4 stratégies, qui augmentent en difficultés l’affaire en ajoutant toujours plus de temoins et de cartes au dossier d’instruction. Sachant que l’on peut avoir envie d’incarner les 2 coté de l’instruction, on se retrouve au minimum avec 16 parties possible rien que sur la boite de base, sachant que l’on peut avoir envie de refaire plusieurs fois les mêmes configurations.



8992e288ed8c3384ec1a571edb7bfe14_original

15 « J'aime »

Excellente nouvelle. Et les erreurs d.impression ne t’ont pas trop dérangé ?

Pas du tout.

2 « J'aime »

Hier, j’ai fait mes premières passes d’armes sur Apex collected edition, reçu dans la semaine.

Première partie en jouant l’acrocanthosaurus, face à l’allosaure. La mise en place est fastidieuse au début mais s’accélère une fois qu’on a pris le coup. Le principe de ce deck builder, c’est qu’on a deux "rivières"dans lesquelles acheter. La première, la piste du gibier, permet de chasser différents dinosaures, mais on y croise aussi parfois des prédateurs, dont le terrible boss qu’il faudra vaincre pour gagner. On chasse donc en totalisant les points de chasse de sa main, ou de sa zone d’embuscade. En effet, in peut placer au début de son tour des cartes de chasse en réserve dans cette zone pour un usage au tour d’après, afin de chasser une proie plus grosse. Mais alors on s’expose au risque d’alerter sa proie et de la voir filer.
Bref, on chasse, et on obtient alors des carcasses qui nous fournissent en points d’évolution, ce qui nous permet d’acheter dans la deuxième rivière ou dans notre écloserie afin d’acquérir des cartes qui améliorent notre espèce. Soit via des améliorations génériques (plus de pioche, tri des cartes du deck…), soit avec des cartes spécifiques à notre espèce, généralement des prédateurs plus efficaces.

C’est efficace, le thème est très fort, on joue assez vite passée l’étape de mise en place, et chaque espèce a vraiment un gameplay différent. Par exemple, le spinosaure dépend énormément de l’embuscade, alors que le vélociraptor vise à sortir des myriades de cartes faibles mais peu onéreuses.
J’ai commis l’erreur de tester avec à chaque fois une espèce et un boss différents, donc c’est difficile de se faire une idée de leur équilibre. En effet, les boss n’ont pas tous la même difficulté, donc pour de familiariser avec une espèce, autant se focaliser sur un boss connu.

Enfin, le dernier point, c’est BEAU. Les cartes, les plateaux, les illustrations sont juste waouh.

Conclusion, un jeu solo très fun, bien prenant, avec une difficulté bien pensée, et une excellente durée de vie grâce à la multitude de combinaisons espèce/boss. Et on peut aussi jouer jusqu’à 6 en compétitif.
J’ai adoré !

8 « J'aime »

https://forum.cwowd.com/t/anachrony-fractures-of-time-par-mindclash-games-livraison-mars-2020/4877/458?u=gnome06

1 « J'aime »

Hier soir, première partie à 4 joueurs pour moi de Pax Pamir 2 (j’en avais 11 en solo/duo) via le mod TTS.

Je suis premier joueur, et les autres ont déjà opté pour les Britanniques ou les Russes (x2) en terme de loyauté. Je tente de me démarquer, vu les patriotes que l’on me propose et je prends les Afghans. Mon premier tour je claque tous mes roupees : je vais chercher un chef de tribu pour prendre contrôle de Kaboul et un espion qui me permettra de ne pas payer des cartes en Prussia. Les tours s’enchainent bien, je commence à gratter les tunes des premières colonnes, je pose rapidement 2 puis 3 chef de tribus ce qui me donne une belle avance en espion/tribus placées, mais pas de chance, lors du ménage de ma fin de tour : la carte domination sort.

Le joueur #2 fait en sorte de placer des armées Russe pour réussir un succès de domination (donc exit mes points :frowning: )mais n’arrive pas à se payer la carte de contrôle. Par contre ce qu’il arrive à faire c’est embrigader le joueur #3, Russe de loyauté lui aussi, pour qu’il déclenche le contrôle même si dans ce cas se fut le #2 qui ramassa 5 points et le #3 les 3 points restant. Je suis un peu dégouté, mais voir disparaitre tous les blocs du plateau me mets en position favorable. Le joueur #2 décide à son tour de changer d’allégeance, voyant que le joueur #4 a replacé déjà 2 forces Britanniques en jeu, il opère le changement vers le rose en se disant qu’il n’arriverait pas à arnaquer 2 fois le même joueur x)

Un tour plus tard, la 2ème carte de domination sort, les joueurs avant moi n’ont pas l’argent pour aller la chercher, moi je suis devenu riche entre mes grattages de fond de tiroir et un espion fort efficace qui me récupère 2 roupees par tour depuis que les espions sont au pouvoir ! Je commence par m’acheter une carte événement : détruire toutes les tribus et armées d’une région donnée. Au revoir les Britanniques (qui dominaient maintenant la carte), je fais donc un contrôle de domination avec échec. Je suis le seul devant, et derrière ils sont à égalité. Je grapille donc gentiment 3 points (score actuel 5-3-3-0).

La partie s’enchaîne assez rapidement après cela. Les joueurs Britanniques ont du mal a remettre des Hommes sur la carte, le joueur Russe est un peu paumé. La partie s’oriente donc vers les espions, les trahisons et tutti quanti. Puis vient le 3ème contrôle de domination : rien n’a changé depuis le précédent sur la map, j’ai toujours en 6-8 pions de posés quand mes adversaires sont entre 3-5, et encore a égalité. Je prends désormais la tête au scoring 6-5-3-0.

Maintenant ce n’est donc plus le joueur #2 qui prend les coups mais c’est vers mes cartes qu’on se tourne. Mais j’ai la garde du roi avec moi ! Impossible de venir trahier mes chefs de tribus à coups d’espionnage mortel ! Ils passeront donc directement par leurs armées sur la map. Mais si ce n’est me faire perdre une carte politique (2 étoiles tout de même), ça n’a pas trop d’effet sur moi, je suis toujours sur ma limite de cartes posées et une nouvelle carte tribu arrivera dans ma main juste après.
Fin de tour pour le joueur #2, le nettoyage laisse arriver la dernière carte de contrôle. Il est dégouté, à raison, parce que je ne le laisserai pas aller jusqu’à lui ! Les joueurs #3 et #4 essayent de se placer tant bien que mal, mais rien n’y fera, même pas mettre le militaire au pouvoir (avec mes 11 roupees, ça ne me gène pas trop d’en dépenser 10 pour gagner). Je place Alexander Burnes et ses 2 espions histoire de reprendre la main en terme d’espions/tribus posés (ils s’étaient légèrement acharné dessus, mais ils auraient pu faire pire), j’achète la dernière carte, et une fois encore c’est un échec de domination où je suis le seul devant avec une égalité au second rang (comme durant toute cette partie) : score final 12-5-3-0 !

Cette remontada ! C’est le genre de partie, qui même via TTS (et discord pour le son), te donne une pêche à la fin et qui t’empêche de dormir après tellement tu te refais l’histoire en tête ! J’adore. Cette partie à 4 confirme tout le bien que je pense de ce jeu avec un gout de « reviens-y vite » très palpable !

10 « J'aime »

Comment passe tu de 6 à 12 points avec un contrôle de domination raté ? Juste 3 points, tu es à 9
Mais gagné quand même, bien joué :wink:

La dernière score double.

2 « J'aime »

Voilà, j’y joue pas assez, j’oublie les règles.
appel du pied @anon63559397 @sebdemiss @expectral

2 « J'aime »

Blood Rage

4 joueurs - 3h

C’était super cool, comme à chaque fois.
J’essaye de me forcer à ne pas faire du Loki (perdre toutes mes batailles pour gagner des points sur le Valhalla) mais c’est tellement facile, et quand je vois les cartes passer je me dis que je ne peux pas les laisser.
Gros score donc, j’arrive à piller Yggdrasil sur les deux premiers âges, avec la carte qui me permet de placer un guerrier après chaque défaite je suis partout et je remplis vite le Valhalla, sur le dernier âge j’y ai toutes mes figurines, à 4pts par figurines ça score vite.
On finit sur 77-107-115-195.

Je jouais toujours avec les mystiques jusque là, mais ce coup-ci j’ai oublié la boîte, finalement ça ne m’a pas tant manqué.

Par contre je ne sais pas comment vous jouer en 1h30, d’accord j’ai des joueurs un peu lents, mais la phase de draft prend du temps, le temps de lire toutes les cartes, et après y a le jeu en lui même.

Ma femme aime beaucoup les sensations de jeu mais n’aime pas le draft,… Faudrait peut-être que j’arrive à la faire jouer à Chaos dans le Vieux Monde.

7 « J'aime »

Tu me donnes tellement envie de le sortir à plus de deux.
Mais maintenant, il y a non seulement l’attente avant le KS mais aussi l’attente après. Il va falloir que les éditeurs fassent un gros effort sur les délais de livraison pour qu’on puisse jouer à nos jeux rapidement ! :yum:

1 « J'aime »

Moi je pense que si on aime BR on aime forcement Chaos sur le vieux monde non ? C’est un peu l’ancetre de BR je trouve en plus rapide.

Faut que je rejoue a Blood rage !!!

1 « J'aime »

Y a des gros monstres dégueulasses sur la boîte, gnagnagna c’est que de la violence,…
(Déjà Blood Rage ça a été compliqué, entre le nom, les épées et le crane sur la couverture…).

ya le clan des gonzesses pour ça :wink:

Sur BR oui… sur Chaas dans le vieux monde… c’est plus difficile.

ya pas eu le sempiternel age 3 ou t’arrive gonflé de testo avec tes 12 de rage et ou au final il se passe rien car y a plus rien a piller?

Au dernier âge il faut se battre pour être la ou il faut pour le ragnarok (4 PV par troupe), repiller avec les upgrade et monstres qui vont bien ou faire de l’occupation de terrain. Ou savoir se sacrifier

Donc oui c’est plus tactique mais ca fait parti du jeu :slight_smile:

sauf que quand t’as pas ni les monstres ni les carte pour repiller, ben il se passe rien. y en a pas non plus watmille