Hier, j’ai fait mes premières passes d’armes sur Apex collected edition, reçu dans la semaine.
Première partie en jouant l’acrocanthosaurus, face à l’allosaure. La mise en place est fastidieuse au début mais s’accélère une fois qu’on a pris le coup. Le principe de ce deck builder, c’est qu’on a deux "rivières"dans lesquelles acheter. La première, la piste du gibier, permet de chasser différents dinosaures, mais on y croise aussi parfois des prédateurs, dont le terrible boss qu’il faudra vaincre pour gagner. On chasse donc en totalisant les points de chasse de sa main, ou de sa zone d’embuscade. En effet, in peut placer au début de son tour des cartes de chasse en réserve dans cette zone pour un usage au tour d’après, afin de chasser une proie plus grosse. Mais alors on s’expose au risque d’alerter sa proie et de la voir filer.
Bref, on chasse, et on obtient alors des carcasses qui nous fournissent en points d’évolution, ce qui nous permet d’acheter dans la deuxième rivière ou dans notre écloserie afin d’acquérir des cartes qui améliorent notre espèce. Soit via des améliorations génériques (plus de pioche, tri des cartes du deck…), soit avec des cartes spécifiques à notre espèce, généralement des prédateurs plus efficaces.
C’est efficace, le thème est très fort, on joue assez vite passée l’étape de mise en place, et chaque espèce a vraiment un gameplay différent. Par exemple, le spinosaure dépend énormément de l’embuscade, alors que le vélociraptor vise à sortir des myriades de cartes faibles mais peu onéreuses.
J’ai commis l’erreur de tester avec à chaque fois une espèce et un boss différents, donc c’est difficile de se faire une idée de leur équilibre. En effet, les boss n’ont pas tous la même difficulté, donc pour de familiariser avec une espèce, autant se focaliser sur un boss connu.
Enfin, le dernier point, c’est BEAU. Les cartes, les plateaux, les illustrations sont juste waouh.
Conclusion, un jeu solo très fun, bien prenant, avec une difficulté bien pensée, et une excellente durée de vie grâce à la multitude de combinaisons espèce/boss. Et on peut aussi jouer jusqu’à 6 en compétitif.
J’ai adoré !