@Romn , je trouve qu’un grande partie du jeu se passe à observer ce que font les autres: tu piques des emplacements, tu fais super gaffe aux ressources en jeu pour pas alimenter les autres. On aime beaucoup par ici. Le seul problème est qu’il est mieux à 3 ou 4 et qu’en ce moment c’est pas un nombre facile…
De notre côté, on profite de la sortie chez Ravensburger de Silver pour se faire un partie à trois. On l’avait essayé il y a qq années à Essen chez Bézier, mais l’indécence du prix pour un tout petit jeu de cartes nous avait rebuté.
Résumé
Le principe est simple : on commence à 5 cartes face cachée devant soi, chacune ayant un pouvoir et une valeur d’influence. Notre but est de faire en sorte qu’à la fin de la manche, la somme de nos cartes soit la plus faible. A notre tour, on peut soit déclencher la fin de manche (seulement si on a 4 cartes ou moins devant soi), soit prendre la première carte de la défausse pour remplacer une ou plusieurs de nos cartes (on ne peut remplacer plusieurs cartes que si elle sont identiques), soit piocher une carte pour au choix remplacer une ou plusieurs de nos cartes ou déclencher l’effet de la carte piochée en la défaussant. Je passe sur les pouvoirs et les autre subtilités, mais c’est très sympa, ça se joue vite et en plus c’est assez original pour le format.
On enchaine, à deux, sur un Pax Pamir. Ce jeu est une tuerie ! Partie relativement rapide en deux décomptes, bien que mon adversaire mette pas mal de temps à faire ses coups.
Résumé
Lors de la mise en place, il n’y a quasiment que des cartes politiques et aucunes cartes économiques. Beaucoup de cartes avec des récompenses britanniques et seulement deux patriotes afghan et russe. Mon adversaire choisit de s’aligner sur les Anglais, je fais le choix des Afghans.
Pour essayer, je commence par prendre et jouer une carte politique (de Transcaspie), plutôt que de prendre deux cartes comme j’ai pu le faire lors des précédentes parties. Mon adversaire prend deux cartes, puis je fais pareil. Dans les tours suivants, je m’installe un peu à Kaboul (j’ai une carte politique en jeu et deux autres dans la main dont un patriote Afghan), tandis que je me fais jeter de Transcaspie avec une arrivée massive de troupes britanniques. Mon adversaire a récupéré la carte avec trois troupes et avait pris la seconde carte politique associée à la région, celle que j’avais délaissée lors du premier tour. La situation sur le plateau n’est pas fameuse pour les Afghans sans que les Anglais ne dominent. Je suis pourtant en position plutôt favorable grâce aux cartes que j’ai en main. J’ai également un peu plus de cylindres déployés. La première domination sort, elle avance une fois et mon adversaire fait quand même le choix d’acheter une autre carte dans sa ligne la rapprochant de moi : il récupère l’évènement qui force à échanger les mains me piquant mes deux cartes Kaboul pour me filer un inutile patriote russe pris pour son or. Je déclenche la domination qui est un échec en ma faveur (à un cylindre près, je crois), même si elle me met un peu à sec. Je récupèrerai opportunément de l’argent grâce à un effet de levier.
Malgré mon avance au score, le vent a un peu tourné et mon adversaire reprend peu à peu du poil de la bête en déployant moults militaires britanniques qui sont désormais dominants. Le climat est toujours politique et j’en profite pour faire qq actions gratuites et j’ai des expions qui trainent chez lui. Il hésite à faire un gros tour avec beaucoup de dégâts sur le plateau ou dans ma cours, mais il se ravise pour ne pas dépenser tout son or (je suis assez riche à ce moment là). Je ne laisse pas passer ma chance, je trahis une de ses cartes politiques pour changer d’allégeance et passer britannique grâce à sa récompense (action hors limite des deux actions) et j’achète deux évènements : l’un qui double la valeur d’influence de mes cadeaux jusqu’au prochain décompte et l’autre qui exclue les patriotes de l’adversaire du décompte de l’influence. Pour parachever le tout, il y a deux patriotes anglais sur le marché. Je perds un patriote politique afghan et le gouvernorat associé dans l’histoire, mais mon adversaire est complètement désarçonné. Il est obligé de changer d’allégeance ayant aucun moyen de faire la course à l’influence avec moi (les Anglais sont déjà dominants, il n’a pas de récompense), il joue la carte Kaboul qu’il m’avait piquée pour passer Afgan et tenter de contrer la domination. Le climat passe militaire ce qui nous ralentit un peu. Il n’y a aucune route sur le plateau (les cartes économiques ne sont pas sorties), ce qui l’empêche de vraiment faire le ménage. Comme il n’est pas très menaçant, je peux, tout en gérant la domination, déployer des espions pour assurer au cas où. Ce ne sera pas nécessaire, la domination sort, je joue la seule carte économique de la partie : une route qui assure la domination, un changement de climat pour passer en politique et achat pour 5 de la domination qui est un succès : 8-1 pour moi.
On finit par la marche du crabe. On va jusqu’à la partie n°6 de la campagne, et là je fais de la merde complet alors qu’on a 6 crevettes et qu’on était bien. Mon adversaire, joue logiquement alors que j’étais parti dans des délires indéchiffrables, on meurt. On relance la mm partie arguant, que c’est la faut à l’heure tardive (3h du mat) et je ne suis pas bien plus brillant sur la suivante. On s’arrête là. J’aime bien ce petit jeu qui a un faux air d’Hanabi tout en proposant des challenges qui se renouvellent bien.