Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

@Romn , je trouve qu’un grande partie du jeu se passe à observer ce que font les autres: tu piques des emplacements, tu fais super gaffe aux ressources en jeu pour pas alimenter les autres. On aime beaucoup par ici. Le seul problème est qu’il est mieux à 3 ou 4 et qu’en ce moment c’est pas un nombre facile…

De notre côté, on profite de la sortie chez Ravensburger de Silver pour se faire un partie à trois. On l’avait essayé il y a qq années à Essen chez Bézier, mais l’indécence du prix pour un tout petit jeu de cartes nous avait rebuté.

Résumé

Le principe est simple : on commence à 5 cartes face cachée devant soi, chacune ayant un pouvoir et une valeur d’influence. Notre but est de faire en sorte qu’à la fin de la manche, la somme de nos cartes soit la plus faible. A notre tour, on peut soit déclencher la fin de manche (seulement si on a 4 cartes ou moins devant soi), soit prendre la première carte de la défausse pour remplacer une ou plusieurs de nos cartes (on ne peut remplacer plusieurs cartes que si elle sont identiques), soit piocher une carte pour au choix remplacer une ou plusieurs de nos cartes ou déclencher l’effet de la carte piochée en la défaussant. Je passe sur les pouvoirs et les autre subtilités, mais c’est très sympa, ça se joue vite et en plus c’est assez original pour le format.

On enchaine, à deux, sur un Pax Pamir. Ce jeu est une tuerie ! Partie relativement rapide en deux décomptes, bien que mon adversaire mette pas mal de temps à faire ses coups.

Résumé

Lors de la mise en place, il n’y a quasiment que des cartes politiques et aucunes cartes économiques. Beaucoup de cartes avec des récompenses britanniques et seulement deux patriotes afghan et russe. Mon adversaire choisit de s’aligner sur les Anglais, je fais le choix des Afghans.

Pour essayer, je commence par prendre et jouer une carte politique (de Transcaspie), plutôt que de prendre deux cartes comme j’ai pu le faire lors des précédentes parties. Mon adversaire prend deux cartes, puis je fais pareil. Dans les tours suivants, je m’installe un peu à Kaboul (j’ai une carte politique en jeu et deux autres dans la main dont un patriote Afghan), tandis que je me fais jeter de Transcaspie avec une arrivée massive de troupes britanniques. Mon adversaire a récupéré la carte avec trois troupes et avait pris la seconde carte politique associée à la région, celle que j’avais délaissée lors du premier tour. La situation sur le plateau n’est pas fameuse pour les Afghans sans que les Anglais ne dominent. Je suis pourtant en position plutôt favorable grâce aux cartes que j’ai en main. J’ai également un peu plus de cylindres déployés. La première domination sort, elle avance une fois et mon adversaire fait quand même le choix d’acheter une autre carte dans sa ligne la rapprochant de moi : il récupère l’évènement qui force à échanger les mains me piquant mes deux cartes Kaboul pour me filer un inutile patriote russe pris pour son or. Je déclenche la domination qui est un échec en ma faveur (à un cylindre près, je crois), même si elle me met un peu à sec. Je récupèrerai opportunément de l’argent grâce à un effet de levier.

Malgré mon avance au score, le vent a un peu tourné et mon adversaire reprend peu à peu du poil de la bête en déployant moults militaires britanniques qui sont désormais dominants. Le climat est toujours politique et j’en profite pour faire qq actions gratuites et j’ai des expions qui trainent chez lui. Il hésite à faire un gros tour avec beaucoup de dégâts sur le plateau ou dans ma cours, mais il se ravise pour ne pas dépenser tout son or (je suis assez riche à ce moment là). Je ne laisse pas passer ma chance, je trahis une de ses cartes politiques pour changer d’allégeance et passer britannique grâce à sa récompense (action hors limite des deux actions) et j’achète deux évènements : l’un qui double la valeur d’influence de mes cadeaux jusqu’au prochain décompte et l’autre qui exclue les patriotes de l’adversaire du décompte de l’influence. Pour parachever le tout, il y a deux patriotes anglais sur le marché. Je perds un patriote politique afghan et le gouvernorat associé dans l’histoire, mais mon adversaire est complètement désarçonné. Il est obligé de changer d’allégeance ayant aucun moyen de faire la course à l’influence avec moi (les Anglais sont déjà dominants, il n’a pas de récompense), il joue la carte Kaboul qu’il m’avait piquée pour passer Afgan et tenter de contrer la domination. Le climat passe militaire ce qui nous ralentit un peu. Il n’y a aucune route sur le plateau (les cartes économiques ne sont pas sorties), ce qui l’empêche de vraiment faire le ménage. Comme il n’est pas très menaçant, je peux, tout en gérant la domination, déployer des espions pour assurer au cas où. Ce ne sera pas nécessaire, la domination sort, je joue la seule carte économique de la partie : une route qui assure la domination, un changement de climat pour passer en politique et achat pour 5 de la domination qui est un succès : 8-1 pour moi.

On finit par la marche du crabe. On va jusqu’à la partie n°6 de la campagne, et là je fais de la merde complet alors qu’on a 6 crevettes et qu’on était bien. Mon adversaire, joue logiquement alors que j’étais parti dans des délires indéchiffrables, on meurt. On relance la mm partie arguant, que c’est la faut à l’heure tardive (3h du mat) et je ne suis pas bien plus brillant sur la suivante. On s’arrête là. J’aime bien ce petit jeu qui a un faux air d’Hanabi tout en proposant des challenges qui se renouvellent bien.

1 « J'aime »

Tiens en jouant à deux à Pax Pamir tu as utilisé l’IA ou pas ? Je vais faire ma première partie sûrement cette semaine (et à deux joueurs), du coup ça m’intéresse !

Non, pas la peine de s’embêter avec ça pour nous. On préfère prendre du temps à réfléchir qu’à faire de l’intendance.

1 « J'aime »

Cool, c’est un peu ce qui me rebutait. Merci pour ta réponse !

J’adore le fait que notre passe-temps nous permette de faire des retours de ce genre :rofl:

3 « J'aime »

Tu devrais pas, c’est excellent. L’interaction est hyper présente : chaque coup joué peu offrir des opportunités à tes concurrents. Et c’est rare sur le coup que tu prépares ne soit pas remis en cause par les joueurs avant toi.

3 « J'aime »

Trop tard, il est passé en priorité basse :wink:

Plus question de l’acheter sur un coup de tête mais je note merci, il faudrait vraiment que je trouve le moyen de le tester

1 « J'aime »

Nouvelle partie de Pax Pamir avec un adversaire à qui je faisais découvrir. La partie a duré moins longtemps que l’explication :thinking:

La mise ne place est plus équilibrée que lors de la précédente partie : tous les types de cartes sont représentées. Je prête allégeance aux Russes tout comme mon adversaire.
Il commence en prenant une carte politique qui lui permet de poser deux tribus en Transcaspie, me bloquant l’accès à deux ou trois cartes du marché. Je fais un choix douteux en prenant deux cartes Kaboul avec l’espoir stupide de lui rentrer dans le lard (on est de la mm allégeance). Il ne se passe pas grand chose de mon côté pendant que mon adversaire consolide sa position en Transcaspie et son influence aux Russes grâce à des patriotes. Je vois vite que je ne peux tenir la course à l’influence, je passe Britannique alors que la première carte de contrôle de domination apparait et je commence le dépliement d’espion sereinement grâce à la capacité en lieu sûr. La seconde carte de contrôle de domination apparait bien vite déclenchant un contrôle non victorieux que je gagne ayant plus de cylindres déployées.

Mon adversaire est un perdu dans ce qu’il faut ou ne faut pas faire et décide de tenter de consolider sa domination notamment en commençant à s’attaquer aux routes britanniques que j’ai posées, puis en construisant des bâtiments. Il manque d’argent alors que je capitalise et que le secteur favorisé est militaire. J’ai de nombreux espions déployés lui bloquant notamment une taxe de puissance 2 (deux espions dessus), mais également un action de bataille à deux. J’ai profité à plein de mon déplacement à deux « gratuit » lorsque le secteur favorisé était l’espionnage.
Je tente de gérer la domination russe aidé par le peu de cartes permettant la pose de routes ou d’armées. La troisième domination apparait, je change de secteur et pose une route qui amène les britanniques à pile trois blocs de moins et je gagne (6-2).

Partie rapide et assez frustrante pour mon adversaire qui découvrait et s’est senti pris à la gorge par mes espions et le manque d’argent. Il a aussi trouvé qu’il y avait de très nombreuses choses à prendre en compte, rendant les décisions difficiles. Je pense en effet qu’avec un peu d’expérience, il ne m’aurait pas permis de gagner le deuxième contrôle. Je n’étais pas dans une situation enviable sur le plateau et il n’aurait pas été impossible pour lui de faire en sorte de déclencher un contrôle de domination victorieux qu’il aurait emporté.

2 « J'aime »

Le jeu est un peu cruel (surtout à 2 où la fin peut être très brutale)… Il faudra qu’il se venge à la prochaine partie ;), mais c’est clair qu’il faut être bien vigilant, d’autant quand les cartes de Domination sont sur le marché ou sur le point de l’être.

C’est ce que je trouve vraiment bien, mais dans une première partie il est difficile de s’approprier cette soudaineté, d’autant face à qqun qui connait déjà un peu le jeu.

Ca y est, 1er partie d’Objection aujourd’hui avec un pote gamer (notre journée jeu rien qu’a nous pendant que Madame est au travail et les enfants à l’école!).

Affaire 00, avec 1ere stratégie. 1h30-1h45 de jeu avec mise en place.
On a adoré! On l’a joué rôle play, donc forcément tres grosse ambiance. Les mécaniques sont vraiment très riche, car profonde et stratégique.
Déja, la préparation du dossier d’instruction, c’est à dire le partage du deck d’instruction avant son mélange avec notre deck d’accusation ou de défense, via une mécanique de draft vraiment fameuse. On pioche chacun en même temps 3 cartes. On en garde une, on en donne une à l’adversaire face cachée, et on en defausse une face cachée aussi. Une phase vraiment passionnante.
Et ensuite, le procès, avec l’interrogatoire des témoins. Et là, on s’éclate, car c’est tout sauf monotone. Entre les arguments, les preuves, les procédures (franchement excellent ce truc), les Objections (qui nous font bondir sur notre chaise), les aparté à jouer stratégiquement, et les effet des cartes (dont ceux de victoire qui sont énormes strategiquement), et bien le procès était palpitant. Temoins gagnées sur le fil, jurés infléchis dans un sens, puis dans l’autre…On a pas vu le temps passer, et on voulait en refaire une autre tout de suite…
Mais… l’école m’a appelé… le plus grand avec symptômes de gastro…je le récupère… 30 mn après être revenu, il est plus trop malade…évidement…donc on passe à The great race et Clank in space à 3!!! TGR évidement un franc succès pour mon pote qui découvrait, et victoire qui m’a été volé au dernier coup par le petit…qui devait être à l’école :rage:.
Et découverte de Clank in space pour nous qui sommes fan de la version medfan. Pas mal du tout, même si on l’a trouvé bien moins punitif que le medfan…
Et couvre feu oblige, on s’est arrêté là…:sob:

Ps: pour Objection, mention special pour la qualité de la trad et la quantité énorme de texte d’ambiance sur les cartes. Chapeau BoomBoomGame!
PPS: j’avais peur pour la rejouabilité car 2 affaires seulement dans la boite de base. Sauf que chaque affaire dispose de 4 stratégies, qui augmentent en difficultés l’affaire en ajoutant toujours plus de temoins et de cartes au dossier d’instruction. Sachant que l’on peut avoir envie d’incarner les 2 coté de l’instruction, on se retrouve au minimum avec 16 parties possible rien que sur la boite de base, sachant que l’on peut avoir envie de refaire plusieurs fois les mêmes configurations.



8992e288ed8c3384ec1a571edb7bfe14_original

15 « J'aime »

Excellente nouvelle. Et les erreurs d.impression ne t’ont pas trop dérangé ?

Pas du tout.

2 « J'aime »

Hier, j’ai fait mes premières passes d’armes sur Apex collected edition, reçu dans la semaine.

Première partie en jouant l’acrocanthosaurus, face à l’allosaure. La mise en place est fastidieuse au début mais s’accélère une fois qu’on a pris le coup. Le principe de ce deck builder, c’est qu’on a deux "rivières"dans lesquelles acheter. La première, la piste du gibier, permet de chasser différents dinosaures, mais on y croise aussi parfois des prédateurs, dont le terrible boss qu’il faudra vaincre pour gagner. On chasse donc en totalisant les points de chasse de sa main, ou de sa zone d’embuscade. En effet, in peut placer au début de son tour des cartes de chasse en réserve dans cette zone pour un usage au tour d’après, afin de chasser une proie plus grosse. Mais alors on s’expose au risque d’alerter sa proie et de la voir filer.
Bref, on chasse, et on obtient alors des carcasses qui nous fournissent en points d’évolution, ce qui nous permet d’acheter dans la deuxième rivière ou dans notre écloserie afin d’acquérir des cartes qui améliorent notre espèce. Soit via des améliorations génériques (plus de pioche, tri des cartes du deck…), soit avec des cartes spécifiques à notre espèce, généralement des prédateurs plus efficaces.

C’est efficace, le thème est très fort, on joue assez vite passée l’étape de mise en place, et chaque espèce a vraiment un gameplay différent. Par exemple, le spinosaure dépend énormément de l’embuscade, alors que le vélociraptor vise à sortir des myriades de cartes faibles mais peu onéreuses.
J’ai commis l’erreur de tester avec à chaque fois une espèce et un boss différents, donc c’est difficile de se faire une idée de leur équilibre. En effet, les boss n’ont pas tous la même difficulté, donc pour de familiariser avec une espèce, autant se focaliser sur un boss connu.

Enfin, le dernier point, c’est BEAU. Les cartes, les plateaux, les illustrations sont juste waouh.

Conclusion, un jeu solo très fun, bien prenant, avec une difficulté bien pensée, et une excellente durée de vie grâce à la multitude de combinaisons espèce/boss. Et on peut aussi jouer jusqu’à 6 en compétitif.
J’ai adoré !

8 « J'aime »

https://forum.cwowd.com/t/anachrony-fractures-of-time-par-mindclash-games-livraison-mars-2020/4877/458?u=gnome06

1 « J'aime »

Hier soir, première partie à 4 joueurs pour moi de Pax Pamir 2 (j’en avais 11 en solo/duo) via le mod TTS.

Je suis premier joueur, et les autres ont déjà opté pour les Britanniques ou les Russes (x2) en terme de loyauté. Je tente de me démarquer, vu les patriotes que l’on me propose et je prends les Afghans. Mon premier tour je claque tous mes roupees : je vais chercher un chef de tribu pour prendre contrôle de Kaboul et un espion qui me permettra de ne pas payer des cartes en Prussia. Les tours s’enchainent bien, je commence à gratter les tunes des premières colonnes, je pose rapidement 2 puis 3 chef de tribus ce qui me donne une belle avance en espion/tribus placées, mais pas de chance, lors du ménage de ma fin de tour : la carte domination sort.

Le joueur #2 fait en sorte de placer des armées Russe pour réussir un succès de domination (donc exit mes points :frowning: )mais n’arrive pas à se payer la carte de contrôle. Par contre ce qu’il arrive à faire c’est embrigader le joueur #3, Russe de loyauté lui aussi, pour qu’il déclenche le contrôle même si dans ce cas se fut le #2 qui ramassa 5 points et le #3 les 3 points restant. Je suis un peu dégouté, mais voir disparaitre tous les blocs du plateau me mets en position favorable. Le joueur #2 décide à son tour de changer d’allégeance, voyant que le joueur #4 a replacé déjà 2 forces Britanniques en jeu, il opère le changement vers le rose en se disant qu’il n’arriverait pas à arnaquer 2 fois le même joueur x)

Un tour plus tard, la 2ème carte de domination sort, les joueurs avant moi n’ont pas l’argent pour aller la chercher, moi je suis devenu riche entre mes grattages de fond de tiroir et un espion fort efficace qui me récupère 2 roupees par tour depuis que les espions sont au pouvoir ! Je commence par m’acheter une carte événement : détruire toutes les tribus et armées d’une région donnée. Au revoir les Britanniques (qui dominaient maintenant la carte), je fais donc un contrôle de domination avec échec. Je suis le seul devant, et derrière ils sont à égalité. Je grapille donc gentiment 3 points (score actuel 5-3-3-0).

La partie s’enchaîne assez rapidement après cela. Les joueurs Britanniques ont du mal a remettre des Hommes sur la carte, le joueur Russe est un peu paumé. La partie s’oriente donc vers les espions, les trahisons et tutti quanti. Puis vient le 3ème contrôle de domination : rien n’a changé depuis le précédent sur la map, j’ai toujours en 6-8 pions de posés quand mes adversaires sont entre 3-5, et encore a égalité. Je prends désormais la tête au scoring 6-5-3-0.

Maintenant ce n’est donc plus le joueur #2 qui prend les coups mais c’est vers mes cartes qu’on se tourne. Mais j’ai la garde du roi avec moi ! Impossible de venir trahier mes chefs de tribus à coups d’espionnage mortel ! Ils passeront donc directement par leurs armées sur la map. Mais si ce n’est me faire perdre une carte politique (2 étoiles tout de même), ça n’a pas trop d’effet sur moi, je suis toujours sur ma limite de cartes posées et une nouvelle carte tribu arrivera dans ma main juste après.
Fin de tour pour le joueur #2, le nettoyage laisse arriver la dernière carte de contrôle. Il est dégouté, à raison, parce que je ne le laisserai pas aller jusqu’à lui ! Les joueurs #3 et #4 essayent de se placer tant bien que mal, mais rien n’y fera, même pas mettre le militaire au pouvoir (avec mes 11 roupees, ça ne me gène pas trop d’en dépenser 10 pour gagner). Je place Alexander Burnes et ses 2 espions histoire de reprendre la main en terme d’espions/tribus posés (ils s’étaient légèrement acharné dessus, mais ils auraient pu faire pire), j’achète la dernière carte, et une fois encore c’est un échec de domination où je suis le seul devant avec une égalité au second rang (comme durant toute cette partie) : score final 12-5-3-0 !

Cette remontada ! C’est le genre de partie, qui même via TTS (et discord pour le son), te donne une pêche à la fin et qui t’empêche de dormir après tellement tu te refais l’histoire en tête ! J’adore. Cette partie à 4 confirme tout le bien que je pense de ce jeu avec un gout de « reviens-y vite » très palpable !

10 « J'aime »

Comment passe tu de 6 à 12 points avec un contrôle de domination raté ? Juste 3 points, tu es à 9
Mais gagné quand même, bien joué :wink:

La dernière score double.

2 « J'aime »

Voilà, j’y joue pas assez, j’oublie les règles.
appel du pied @anon63559397 @sebdemiss @expectral

2 « J'aime »

Blood Rage

4 joueurs - 3h

C’était super cool, comme à chaque fois.
J’essaye de me forcer à ne pas faire du Loki (perdre toutes mes batailles pour gagner des points sur le Valhalla) mais c’est tellement facile, et quand je vois les cartes passer je me dis que je ne peux pas les laisser.
Gros score donc, j’arrive à piller Yggdrasil sur les deux premiers âges, avec la carte qui me permet de placer un guerrier après chaque défaite je suis partout et je remplis vite le Valhalla, sur le dernier âge j’y ai toutes mes figurines, à 4pts par figurines ça score vite.
On finit sur 77-107-115-195.

Je jouais toujours avec les mystiques jusque là, mais ce coup-ci j’ai oublié la boîte, finalement ça ne m’a pas tant manqué.

Par contre je ne sais pas comment vous jouer en 1h30, d’accord j’ai des joueurs un peu lents, mais la phase de draft prend du temps, le temps de lire toutes les cartes, et après y a le jeu en lui même.

Ma femme aime beaucoup les sensations de jeu mais n’aime pas le draft,… Faudrait peut-être que j’arrive à la faire jouer à Chaos dans le Vieux Monde.

7 « J'aime »