Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Je dirais entre 30 et 40 minutes le tutoriel car nous jouions pour la première fois. Intérêt limité si tu connais déjà CoC après c’est quand même une vraie mini enquête.

1 « J'aime »

Ce matin je me suis lancé en solo dans ma 1ère partie de Set a Watch. Il s’agit de la version retail, mais le jeu a été financé sur KS (et Ulule pour la VF, avec ses stretch-goals additionnels :+1:).

Alors que je le voyais régulièrement cité je suis passé plusieurs fois à côté, avant tout pour des détails : l’aspect des cartes (une même illustration démultipliée pour l’ensemble des cartes capacités d’un personnage), des plateaux joueurs qui m’apparaissaient fades (la faute aux couleurs)… D’anecdotiques détails qui m’avaient donné l’impression erronée d’un manque de finition. Et me voilà détournant bêtement le regard face à un jeu aux mécaniques piquant ma curiosité.
Mais la campagne Ulule du stand-alone (Swords of the coin) me fera totalement revenir sur ces aprioris et je ne trainerai pas pour acquérir le jeu original en boutique (en attendant la livraison du all-in avec upgrade pack en 2021).

Je découvre finalement un jeu aux illustrations superbes (lieux, bestiaire, personnages), au matériel ingénieux (avec la très belle boite qui fait office de plateau) et aux mécaniques très originales, ingénieuses et addictives. Un petit pied-de-nez dans ma face.
Dans ce jeu « petit format/grand contenu » aussi bien destiné aux aventuriers esseulés qu’aux intrépides duos, trios ou quatuors, il faudra gérer avec bravoure 4 vaillants aventuriers aux attributs variés qui auraient surement préférés se la « couler douce » au coin du feu (de camps), plutôt que de randonner de lieu en lieu pour y affronter moultes créatures démoniaques au grés de l’intensité des flammes du barbec’ sus-mentionné. Pas le temps de se siroter un élixir ou de mastiquer une cuisse de Wyvern, va falloir se gratter les neurones pour survivre en ces sombres contrées !

En ressort un excellent puzzle-gameil faudra faire preuve de suffisamment d’ingéniosité, d’anticipation et peser chaque dé(s)cisions en attribuant les 3 dés de chaque protagonistes aux attaques directes et/ou différentes capacités uniques en fonction de leurs résultats en veillant à bien prendre en compte les nombreux pouvoirs et effets (« révélés », « 1ère position », « permanent ») des créatures à affronter, en fonction de leur position dans la rangée de cartes ! Le hasard des dés pourra donc être majoritairement contrebalancé par leurs assignations.
Je ne vais pas m’étendre plus longuement sur l’ensemble des éléments de gameplay et je passe donc sous chuchotement la gestion du Campement (au combien importante !), celle du Feu (également !), la pile de cartes Horde (toujours !), le Cimetière (et ça continue…), les Lieux (ok…), les cartes Invocations (bon.), les spécificités des Damnés (.)…
Vous l’aurez compris, l’essence du jeu tient à l’attention équivalente et flottante qu’il faudra porter aux différents éléments sans en laisser passer un à la trappe, au risque de se faire surprendre et d’épuiser ses Capacités et Points de vie (conjointement matérialisés). Surtout au tour final, où aux créatures du dernier lieu s’ajouteront celles de la horde (qui n’auront pas été tuées lors des tours précédents).

J’ai donc préparé mes 4 aventuriers (au choix sur les 6 proposés dans cette version boutique) : la Voleuse, le Sorcier, le Clerc et le Guerrier. Puis, après une bonne trentaine de minutes plongées dans la vingtaine de pages du livret de règles et de sa V2 (disponible sur BGG), mais également après avoir pris acte de la taille de la FAQ (ouch!) (également mise à jour sur BGG), j’étais approximativement paré pour l’aventure !
De nombreux aller-retours aux points de règles et aux questions-réponses trouvées ici ou sur un forum voisin m’auront été nécessaires pour traverser les 9 lieux de cette primo-expédition, non sans quelques rares incertitudes (où je ferai le choix de privilégier l’option la plus défavorable pour ne pas me laisser l’impression de « profiter » d’un point de règle quelque peu flouté).
Il m’aura ainsi fallu plus de 2h30 (1h annoncée), apprentissage des règles compris (en plus des vidéos visionnées quelques jours plus tôt), pour mener à bien cette offensive à mon rythme d’aventurier mollasson mais tatillon (sur les règles), mais non sans un grand plaisir ! Et je ne doute pas que ce temps se réduira considérablement lors des prochaines sessions, ce dernier ayant déjà décru au fil des lieux explorés au cours de cette escapade.

J’en ressors victorieux en mode « facile » (une seule carte invocation) avec 4 capacités épuisées (1 par héro), dont 3 au tour final. Le plaisir de jeu et la satisfaction ressentie à chaque lieu vidé de ses viles créatures n’auront pas manqué de me faire passer outre des règles un brin nébuleuses et parfois équivoques.

Set a Watch est ainsi amha un excellent jeu stratégique original et ingénieux, où lore et mécaniques s’entremêlent intelligemment. Me voilà conquis !
Je ne manquerai donc pas de rallumer le feu de camps d’ici peu :slight_smile:

18 « J'aime »

Nous hier apres midi jeu avec :
parties de Volfyrion contre mon fiston. Moi qui ne suis pas trop jeu de cartes, j’adore définitivement celui la. Une victoire en mode rapide au début (partie de minutes) et une deuxième victoire sur le fil au bout du suspens (si je ne l’alignais pas, il me défonçait au tour suivant).
Il voulait recommencer à la fin ! Ca fait longtemps que j’en avais pas gagné d’affilé. C’est définitivement notre jeux à deux préféré. Surtout que maintenant on gère bien autant Volfyrion que la défausse et l’optimisation de deck. Ca me fait attendre Sanctuary avec impatience !

Ensuite en famille (a 4) on a continuer Chronicles of Crimes, Welcome to redview. Deuxième mission autour du Monstre et… super ambiance autour de la table pour une super partie reussi haut la main ! Mais que l’histoire est bonne et les interconnexions bien foutu. Meilleur score jamais fait sur une partie. Redview et ces histoires qui s’imbrique autour du Monstres est vraiment un des meilleurs qu’on ait fait. Encore 2 avant Noel puis on attaquera 1400 (ou Noir si @urfnir ne veut pas le récupérer avant)

5 « J'aime »

Hier, 1ère partie de Almanac The Dragon Road

Vous incarnez un marchand qui va se déplacer de région en région pour remplir des contrats, des missions et vendre, récupérer ou échanger 4 types marchandise.
Au cours de nos étapes, on pourra recruter des gardes ou agrandir sa caravane ce qui permettra d’augmenter le nombre de marchandises que l’on peut transporter ainsi que le nombre d’ouvriers à notre disposition.

Le plateau de jeu est constitué d’un livre almanac dont chaque double page représente à droite le lieu où l’on se trouve, et à gauche, les regles de placements et objets qui lui sont specifique. Et c’est tout le twist du jeu qui est franchement excellent.
Durant un partie, on commence toujours à l’Avant poste, page 1, et à la fin de la manche, le joueur leader de la caravane (déterminé via une enchère secrete) décidera de la prochaine destination, à choisir parmi les 2 proposées en bas de page.
Ce choix est assez stratégique car les joueurs auront peut être des courriers ou des missions divers à accomplir dans des régions spécifique, donc ils pourront se battre pour être leader et orienter la caravane vers telle direction…

De plus, avant de passer à la région suivante, les joueurs devront faire face à un évènement, dont la difficulté est croissante au fil de la progression sur la Dragon Road. Les rencontres sympathique du début pourront laisser place à des combats à la fin…

On y a joué à 2, et on s’est beaucoup amusé. Ce twist de règle de placement d’ouvriers qui change selon la région est très amusant. Il y a 16 régions, mais on en visite que 6 dans une partie, et celle-ci sont interconnectées, offrant de nombreuses routes différentes selon les parties.

Les règles sont simples et rapide à expliquer, l’iconographie lisible, même si il y a beaucoup beaucoup de matos/token différents. L’insert est plutôt reussi, tout comme l’édition général. C’est très très joli, pour ceux qui aime le style.
Et ca doit passer à partir de 8-10 ans.
Très content de ce pledge. Et Kolossal Game a regagné des étoiles. Une réussite.



9 « J'aime »

@Thierry , ca devrait t’intéresser puisque tu étais l’auteur du topic…:wink:

Oh ça donne envie ce retour merci !
Vf disponible ?

Non pas de VF, si ce n’est le livret de règle que j’ai traduit et mis en ligne. Et il n’est pas referencé chez philibert… je ne sais pas où on peut l’acheter en France d’ailleurs.
C’est dommage, parceque c’est un bon jeu qui marcherait bien en France…

Et maintenant, je vais vous parler de Deep State.
Donc 1ere partie hier à 2 joueurs. Avec explication des règles, ca nous a pris 3h00.
On a pas vu le temps passer. Captivant!
Apres quelques parties, je pense que ca peut descendre a 1h30.

Dans Deep State, nous incarnons un subordonné du Comité. Le comité est une instance secrète qui souhaite contrôler le monde.
En tant que subordonné, nous sommes chargé d’infiltrer les différentes strates de la société: Finance, Science, Contrôle des masses, Connexion Clés ou Pouvoir suprême.
A cette fin, nous allons donc disposez d’Agents que nous pourrons envoyer infiltrer une rivière de cartes (Bourse, gouvernement, syndicat, université, etc…) afin de faire main basse sur ces objectifs. Mais attention, la guerre entre les joueurs est déclaré, car ceux ci peuvent sur-infiltrer vos objectifs, en envoyant plus d’agent que vous voire en usant d’agent fantôme, et vous prendre ces objectifs sous votre nez, renvoyant vos agents dans votre réserve active.
Quand ils ne payent pas de tueurs à gage pour les abattre purement et simplement.

Une fois ces objectifs acquis, ils vous feront bénéficier de bonus qui vous permettront d’une part de conclure des traités avec des organisations secretes, tel que les syndicats de crimes ou bien d’autres, qui vous offriront de nouveau bonus, ou des points d’influence. D’autres part, vous pourrez rallier un ou plusieurs des 4 projets de domination mondiale disponible durant la partie.
Nous avions choisi Deep State, Unfied Nations, Comintern et Spyware.
Ces projets disposent de 5 stades, dont les bonus, assez monstrueux, vont crescendo.
Deep State permet de conclure des Traite gratuitement. Comintern permet de gagner des agent fantôme, Unified Nation permet de rapatrier de plus en plus d’ Agent vers notre zone active plutôt que la zone de recrutement, et Spyware permet d’aller infiltrer la rivière plus profondément, c’est à dire au delà des 3 premières cartes autorisés.
Sur les 3 premiers stades, le bonus va crescendo, et au stade 4 et 5 s’ajoute au bonus …des points d’influences…mouhahah!

Mais rallier un projet et y progresser à un coût. En Agent qu’il faut renvoyer dans notre réserve de recrutement, et en symbole (Communiste, Pacificateur, Espion, Interet speciaux). Ces symboles, pour rappel, sont acquis via les cartes objectifs infiltré dans la rivière, ou les traité conclus à chaque fin de manche, soit par exemple 5 manche à 2 joueurs.

A ce propos, une manche est constituée d’une alternance de tours de table. Une manche se termine quand la rivière est vide. Mais quand un objectif est pris, il n’est pas remplacé avant la fin de manche. Un joueurs ne peut au maximum qu’infiltrer une carte par tour (si il décide d’infiltrer, car d’autres actions sont possible), donc a 2 joueurs, avec 8 cartes dans la rivière en début de manche, il y aura au mini 4 tours par manche…

Je ne détaillerais pas tout, mais le jeu est très très riche, mais pas trop complexe et très très thematique.
Après avoir conclu un traité avec les fils de la liberté, il fallait que je detruise un maximum de carte finance. Mon compère, avec son alliance avec les jesuites, devait détruire un max de carte science. Mais ayant aussi infiltré des cartes pouvoir suprême gouvernement, il fallait que je protège des jésuites les objectifs science, et que j’utilise des agents spéciaux tel le mediateur pour récupérer des cartes brevet détruite par mon adversaire…

Bref… ce jeu est un petit bijou de gestions de cartes, entre accumulation, épuration et récupération, avec une très bonne tension autour de la table et très forte interaction, mais très plaisante et pas toxique. On a bien rigole, tout en se creusant bien les neurones.

La rejouabilité semble énorme! Je ne vous ai pas parlé des guerres mondiales, des opérations secretes, clandestines, des tendances, des autres projets de domination mondial des extension, des autres mini extension, de l’invasion extra terrestre des reptiloides, etc…

Quand à la qualité d’édition, elle est excellente, que ce soit les tuiles cartonnée ou les cartes. Le top du top! Et les illustrations, perso, j’adore.


89d4e04c7ac90963347f4168ea758dd9_original


8 « J'aime »

miam, je me surprends à saliver devant mon écran

Pas de VF d’annoncée, pour celui-là ?? :frowning:

Grâce à @yoyo37 et d’autres on a une vf des règles dispo en pdf. C’est tout ce dont tu as besoin. Franchement, hésites pas, le jeu est vraiment excellent :slight_smile:

OK, mais les textes des cartes en VO, je crains que ça rebute mon groupe de joueurs… :frowning:

Le plus complexe ce sont les cartes Treaties. La formulation est parfois peu claire, et comme ce sont les cartes qui sont te sobjectifs durant la partie il est essentiel de les comprendre.

J’ai récupéré un pledgé avec impression des cartes en Vf et le jeu me plaît bien aussi.
Testé à 2 joueurs avec madame c’est plutôt chouette (moyenne des parties: un peu plus d’une heure). En revanche je ne sais pas si le jeu me conviendrai à plus de trois joueurs. J’aurai du mal à lire le jeu des autres joueurs et comme je suis une pleureuse, je passerai bien trop de temps à me plaindre que les cartes qui m’intéressent me passent sous le nez.
En tout cas je rejoins Yoyo37 sur la rejouabilité: l’extension doit apporter de nouvelles façons d’aborder le jeu. J’ai pas encore eu l’occasion de les tester, mais comme tout est modulaire ça apporte de mises en place très différentes.

J’ai testé le solo et je le trouve un peu lourd par contre. C’est surtout un gros rouleau compresseur et j’ai eu l’impression de ramasser les miettes derrière lui…

Dans l’ensemble, c’est un bon petit jeu familial plus plus.

1 « J'aime »

je remonte l’info, la VF de Escape the Dark Castle est en préco chez Playin, dispo annoncée en janvier :

2 « J'aime »

Tidal Blades: Heroes of the Reef

4 joueurs - 1h54

3e partie sur ce jeu, 3 joueurs avaient déjà joué et je commence enfin à l’apprécier. On a joué avec l’extension, et tout le bordel « avancé » mais en seulement 4 tours, et c’est pas mal, y a des challenges intéressants, les monstres ne sont pas triviaux et ça reste une durée raisonnable.

Bon par contre j’ai été assez minable sur la partie (37-34-33-21), j’avais Sagashi et je n’ai rien réussi à faire. J’ai attaqué un monstre assez tôt mais la perte de dés me fut fatale et j’ai galéré toute la partie à reconstituer un pool décent (très peu de cartes à dés au marché, peut-être un effet d’avoir l’extension et un des sets avancé ?).
Mais j’ai bien aimé quand même, j’ai bien poussé mes dials, eu toutes les cartes de mon personnage (possibles sur cette partie).
Y a toujours cet impression de « on a vraiment pas assez d’actions » à la fin du tour 2 mais aux tours 3 et 4 ça va bien.


Y a du bordel sur la table.

2 « J'aime »

Après une 1ere partie de Daimyo, à 2 joueurs, une 2nde à 3 joueurs.
Je préfère largement cette configuration, et j’attends avec impatience une partie à 4.
Durant les 4er rounds, le podium à toujours changé, avec 3 stratégies différentes (relique, héros, mixte).
C’est la stratégie relique qui fut gagnante. Mais je ne pense surtout que mes adversaires ont mal joués sur le dernier round.
Je suis 1er joueur, de mémoire j’utilise mon fouilleur lors du 1er tour. Ensuite les joueurs 2 & 3 utilisent l’action recrutement, et me laissent ainsi une vision claire des majorités. Je joue dinc d’opportunisme pour y apporter un peu de bordel et changer leurs plans…

2 « J'aime »

Brass: Birmingham

4 joueurs - 2h10

Enfin je joue à ce jeu, j’avais envie de le découvrir depuis longtemps avec tout le bruit qu’il fait… et c’est pas mal !
J’ai passé un bon moment, c’est un poil brise-neurones mais ça va encore, il y a beaucoup de choix, j’ai fait des coups sous-optimaux, mais je ne me suis jamais senti coincé à ne rien pouvoir faire.
Là où je suis un peu hésitant c’est au niveau de l’interaction, y en a, on se pique des emplacements, mais j’ai l’impression que c’est plus occasionnel que volontaire (ie, je mets une industrie ici parce que c’est bon pour moi, je ne le fais pas pour faire chier l’autre, je ne suis pas sûr qu’on ai assez d’actions pour se permettre ça), après c’est dur à juger sur une première partie.
C’est assez joli, autant que ça peut l’être avec ce thème : construire des industries lié au charbon dans l’équivalent anglais de la banlieue de Tourcoing avec des villes aux noms imprononçables (même pour des kiwis, tiens…). Ça passe au club de jeu, ça ne passerait pas dans mon groupe.
Je m’en sors honorablement, arrivant second avec les scores de 70, 113, 118 et 156 (on était trois nouveaux joueurs et le proprio du jeu qui en a fait 50 parties).

Je suis content d’y avoir joué, j’y rejouerais si on me le propose, mais je ne vais pas chercher à l’acquérir.

https://img.super-h.fr/images/a99ee63e97f330b05d4a1620e39e612a.md.jpg

11 « J'aime »

Merci à la personne qui avait parlé ici de Red Outpost, un peu avant l’incendie…
Pour ma part très belle découverte ! Trouvé rapidement sur okkazeo, et ici, on adore !

Oui c’est rigolo ce jeu.
Et j’aime beaucoup beaucoup le concept du mode solo : le neveu du Chef qui est envoyé pour tout gérer, qui est incompétent et fais n’importe quoi, et qu’il faut empêcher de trop faire n’importe quoi :smiley:

1 « J'aime »

Cool, merci pour ton retour - qui tombe à point
Je n’ai jamais testé Brass Birmingham / Lancashire (j’avais du faire une partie de Brass dans le temps mais je ne m’en souviens plus) et justement je me posais plein de questions dessus.
J’aime bien les jeux d’économie, mon entourage moins, et ce que tu écris me fait passer l’envie de le prendre