Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

On a eu une actu KS cette nuit de Starling Games:
1/ La VF est toujours en production
2/ Y a plus d’embouteillages de bateaux dans le port que d’habitude cette année (sous-entendu: préparez vous à un retard supplémentaire lié au transport)
3/ On est en vacances! :wink:

1 « J'aime »

Bon allez, pour ne pas que @Romn soit le seul à nous abreuver de CR croustillants, je m’y colle avec une partie découverte de Clinic Deluxe Edition ce weekend avec ma compagne.

Bilan : nous avons beaucoup aimé le jeu. Le thème est très bien rendu pour un gros jeu de gestion (nous travaillons tous le 2 dans un hôpital donc le thème nous parle aussi).

Les points négatifs pour commencer :

  • La mise en place est un peu longuette avec toutes les réserves de jetons à préparer, les sacs, les plateaux joueurs… D’ailleurs, une 20aine de sachets zip sont indispensables pour faciliter la mise en place et le rangement.
  • La règle aurait pu être un peu mieux structurée, certains points que l’on peine à retrouver en cours de jeu et qui obligent à compulser le livret de règles. D’autant qu’il y a quand même pas mal de règles à avoir en tête pour chaque action et chaque phase de jeu.
  • L’iconographie sur le plateau : j’ai un peu de mal avec celle-ci. Il y en a trop, partout, à tout avoir voulu rendre clair, je trouve que ça alourdit et qu’on est du coup enlisé sous les symboles…
  • Pas mal de micro-management. On le sait dès la mise en place avec tous les jetons mais c’est vrai qu’il faut prévoir un espace de jeu confortable pour pouvoir manipuler facilement les tuiles, les meeples, les cubes, les jetons, l’argent… Ça déborde…
  • Une certaine froideur ou manque de fun. On n’est clairement pas dans les grands fous rires. Le jeu est très (très) calculatoire, on compte souvent (de tête) à différentes étapes du jeu et on peut prendre du temps à réfléchir pas mal à nos décisions au cours du tour.
  • Quelques éléments du jeu dont le thème n’est pas très bien rendu. La mécanique prime parfois sur le thème. Personnellement je préfère ça que l’inverse.

Les points positifs :

  • Malgré ces réserves et comme je le disais dans l’intro, le thème est super bien rendu dans l’ensemble, on a vraiment l’impression de gérer sa petite clinique.
  • Trois angles de gestion imbriqués, thématiques et intéressants. Dans Clinic, vous allez devoir tout gérer de A à Z : construire vos Bâtiments et services, vos parkings et vos jardins, vos entrées (qui vous permettront d’accueillir plus de patients), recruter votre personnel (et leurs véhicules), gérer les flux des patients (et leur véhicules) et de votre personnel au sein de votre clinique, payer les coûts du personnel et de l’entretien, faire rentrer les revenus de votre établissement, gérer ses investissements… Bref, on s’y croirait !
  • Le jeu est finalement très fluide. Passé le 1er tour de jeu, tout s’enchaine assez facilement et on n’a plus trop besoin de revenir aux règles sauf pour quelques cas particuliers.

Voilà pour cette partie découverte (où je me suis fait latter). On a hâte d’y rejouer en ajoutant un ou deux petits modules d’extension. On a sans doute pas géré au mieux et aurait sans doute pu être plus efficace mais vu le nombre de paramètres à prendre en compte ça me semble normal. J’aimerais bien le tester à 3 ou 4 joueurs où la compétition pour acquérir le personnel et les patients doit être encore plus féroce. Là à 2 joueurs c’était assez tranquille. J’ai peur par contre d’un effet win-win, si un joueur prend un bon départ, est-ce possible de le rattraper ?

Ma clinique à la fin de la partie :

12 « J'aime »

Pour en revenir à Everdell, je me suis aperçu hier après je ne sais combien de parties que je me plantais sur un point de règle : le point de victoire pour utiliser un emplacement « open » de l’adversaire devait être payé par la banque et non par le joueur

Tiens je ne savais pas trop où poster ça, parce qu’il ne s’agit pas d’une news KS mais …

IKI va être réédité l’année prochaine, en français, par Sorry We Are French!.

Hé bien … je suis bien content d’avoir la version originale, qui a (pour moi) beaucoup plus de charme et de personnalité que cette version-ci. Mais beaucoup se réjouiront d’avoir accès à cet excellent jeu.

3 « J'aime »

C’est dingue que ça ai mis autant de temps pour ce jeu qui a d’excellent retour quand je vois des jeux moyens qui ont leur localisation rapide.

C’est « marrant » comme cette refonte graphique le rend complètement classique et passe partout, c’est vraiment dommage je trouve. Par contre je suis curieux de voir les améliorations pour 2 j qui effectivement pêchent un peu dans le jeu original)

Ces persos ont quand même plus de cachet !

La version KS a une DA plus immersive et un charme indéniable mais un matériel pas très qualitative et les prix sur le marché de l’occaz sont délirants.

Cette version va permettre de faire connaitre ce jeu dont la mécanique est originale et qui est un must have pour une bonne partie de ce qui ont eu le privilège d’y jouer.

En faisant abstraction de l’ancienne DA, je ne trouve pas cette nouvelle DA si moche. Elle est plus moderne, plus dynamique et touchera sûrement un public plus large.

Bien accord. Content d’avoir la version originale

Comme quoi, les goûts et les couleurs… Perso, je préfère 100 fois mieux la version « moderne » de SWAF. Je déteste les estampes japonaises. Et du coup, faut que je me penche sur son cas à ce IKI si vous êtes tous unanimes pour dire qu’il est bien.

J’ai joué à Sagrada acheter en boutique avec extension 5-6 joueurs et la celle Passion.

A date, j’aime bien. Petit jeu de placement de dés, cassage de tête avec interaction avec l’autre.

Iki le jeu est surcoté ( à mon avis basé sur 3-4 parties ) mais il valait le coup d’oeil pour son style estampe hyper original
Si on enlève les graphismes japonais, qu’est-ce qu’il va rester ? Un jeu moyen avec une DA fade…

Heureusement que @metadna ne passe plus trop par ici. Il te passerait au lance-flammes…

C’est vrai que je me faisais la même réflexion sur @metadna…je m’attendais à le revoir à l’arrivée de Pax Pamir :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Moi, ils me manquent les posts de @metadna.

1 « J'aime »

Il est devenu fou pendant le 1er confinement non ? Aux dernières nouvelles, il proposait ses variantes pour le Monopoly à Hasbro.

Surcôté, le terme est un peu fort. Disons qu’il n’est pas exempt de défauts : la gestion des incendies total random est très punitive quand on y est pas préparé (et tous les joueurs ne peuvent pas l’être). Mais dans l’ensemble, difficile de faire plus agréable.

1 « J'aime »

Le jeu est quand même assez pauvre en termes de stratégie
Par exemple je me sens plus libre à Le Havre qu’à Iki ( pour prendre des jeux de ressources avec une mécanique cyclique) , à Iki je sais que si je tente de collectionner les poissons ou le tabac je serai loin derrière celui qui joue la construction de bâtiments. Et effectivement le jeu est moins maîtrisable, surtout à 4, avec ces incendies qui peuvent rendre les pompiers soit indispensables soit inutiles, et flinguer un joueur par surprise.

Après, je dis pas que c’est un mauvais jeu hein, c’est un bon jeu, mais pas le chef d’oeuvre que laisse supposer son prix sur le marché de l’occasion.

En tout cas y a plus de IKI qui finissent sur okkazeo qu’à l’accoutumée :no_mouth:

1 « J'aime »

A des prix délirants !

Ce soir mon époux a accepté que nous jouions une partie courte d’un jeu de mon choix. Ça tombe bien j’avais prévu le tutoriel de Chronicles of Crime 1400.
De fait nous nous sommes bien amusés. J’avais pris en plus les lunettes et l’immersion en RV lui a beaucoup plus et je me suis bien amusé. La mécanique est simple mais pas simpliste. J’espère que de nouveaux scénarios verront le jour. Bon il nous reste quand même à faire tous ceux de cette boîte en attendant la sortie des deux autres…et Destinies car c’était un test pour décider ou non du late pledge. Niark niark je suis machiavélique…

Je comptais faire le 1er scénar de 1400 ce soir et le tuto avant, mais j’ai peur que ce soit trop long.
Combien de temps pour le tuto et a-t-il un intérêt pour un groupe qui a fait tous les scénars de CoC ?