Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

L’extension eighties de chronicles of crime est très chouette. Le fait que les scénarii s’enchaînent la rend bien sympa. En revanche le dernier scénario est trop WTF à mon goût. Préparez vous à vous arracher les cheveux…

Retour à chaud sur une partie de Ankh commencée avec @caracole, @sebdemiss et @7wx

Les dieux en présence sont Sobek, Isis, Amun et Ptha et nous jouons donc avec le module TTS qui comprend les mises à jour suite aux updates de gameplay sur le cartes, pouvoirs, dieux et gardiens.
Ptah squatte le sud de la carte dans deux régions sans être trop dérangé par les autres dieux… ce qui lui permet de prendre une avance considérable en dévotion alors que les autres montent péniblement.
Nous avons stoppé à la fin du troisieme conflit où Sobek et Isis ont fusionné alors que Amun est passé de 2 points à la première place en un conflit grâce aux pouvoirs de niveau 3.

La carte combat sécheresse permet désormais de gros gains de dévotion si bien utilisée. Les monuments eux, ne rapportent plus rien quasiment, sauf si vous abandonnez des régions à un seul joueur.

L’economie des followers a énormément changé : avant, il fallait serrer la ceinture et bien gérer son stock… maintenant, avec la baisse du coup de construction des monuments plus le pouvoir de niveau 1 Omnipresent,

image

gagner des followers devient moins difficile et la carte se couvre beaucoup plus vite de monuments… ça change pas mal la physionomie d’une partie : moins de place à cause des monuments et effet win win de ce nouveau pouvoir : avoir une bonne présence sur le plateau permet déjà de gagner beaucoup de followers grâce à l’action gain followers… bah omniprésent en rajoute une couche (ou peu permettre de se passer de l’action en question, mais pourquoi se priver ?).
Donc plus de monuments sur la carte mais avec un impact très différent d’au paravant. Ils ne permettent plus d’engranger de la dévotion comme avant. Leur principal rôle va être de déployer votre stratégie pour les Anks powers de niveau 2 : les temples un peu partout pour gagner de la force… les pyramides pour invoquer ou les obélisques pour participer aux batailles.

J’ai de grosses réserves sur les pouvoirs de niveau 3 mais j’y viendrai la prochaine fois lors du compte-rendu de fin de partie. Également de gros doutes sur le nouvel équilibrage global du gain de dévotion: de gros jumps sont possibles grace aux nouveaux effets des cartes et pouvoirs d’Ankh… nous avons passé 3 conflits et déjà 2 joueurs sur 4 sont à 3 ou 4 points du bout de la piste de dévotion.

Édit : je viens de voir en relisant l’actu sur les pouvoirs, dans le descriptif de Bountiful, que la partie bleue de la piste de dévotion a été agrandie. Donc forcement, on joue sur une piste non adaptée aux modifications apportées. #facepalm

11 « J'aime »

Merci pour ce retour ! Il faut absolument que je l’essaye, tu as trouvé facilement des règles à jour ?

Pas grave on peut encore agrandir la piste pour finir la partie :+1:t2:

Pas de règles à jour, il faut regarder chaque update.

1 « J'aime »

Le livre de règle n’est pas actualisé mais presque tous les éléments du module TTS sont à jour. Il n’y a, je crois que les pouvoirs des dieux sur les plateaux joueurs qui n’ont pas été actualisés.
Le coeur des règles n’a pas changé à part le déroulement d’une bataille et il y a une petite aide de jeu sur le module qui présente la nouvelle manière de faire.

Oui, mais on a aucune idée de combien ils ont agrandi la piste !

1 « J'aime »

D’ici à la fin de la partie, on a le temps de tenter de leur demander en commentaire sur KS et BGG de combien ils l’ont rallongée :slight_smile:

C’est beau de rêver. CMON ne répond quasi jamais aux commentaires post campagne.

Les backers ? Kesstennanafout ? Kestennanapété ? Tu prends le pognon puis c’est tout !

1 « J'aime »

Un autre retour sur Ankh dans les commentaires KS semble aussi avoir relevé les déséquilibres constatés à notre partie d’hier soir.
Sans nécessairement répondre aux posts, j’espère que CMON prend la peine de les lire. Au final, c’est dommage que toutes ces parties en ligne ne puissent pas alimenter les données qu’ils récoltent lors de leurs tests.

1 « J'aime »

Samedi soir, découverte de CO2 de Lacerda à deux et en coopératif.
C’est effectivement un gros puzzle à plusieurs qu’on a réussi sans trop de problème du fait d’une petite erreur de règle (on a pris tous les deux les revenus de toutes pistes). Comme nous avions opté pour nous développer orthogonalement, ça n’aurait pas changé l’issue de la partie, mais ça nous aurait compliqué la tâche.
Sentiment mitigé, c’est chouette de réfléchir à plusieurs à un problème. Mais une fois résolu, est-ce qu’on a envie de se pencher de nouveau dessus ? Pas sûr. De plus, certains éléments nous ont paru artificiels comme le marché des CEP. Enfin, thématiquement les PV sont injustifiés et c’est bien dommage dans un jeu dont le thème est si fort et partie intégrante de la mécanique.

On s’est dit que le jeu était certainement plus sympa en compétitif.

1 « J'aime »

Celui-ci va dans le topic des jeux crowdfundé ^^

Et qu’est-ce qui vous parait artificiel dans le marché des CEP ? Une petite recherche internet pour « permis de polluer », et le résultat me semble plutôt bien coller.
Moi perso je l’aime beaucoup en solo.

Ah, oui, ça me va aussi. Après, pense que la limite entre CF et boutique est ténue. Surtout pour de jeux sortis dans le circuit classique, puis réédité sur KS et dont une version retail existe. D’ailleurs, je trouve qu’avoir deux topics séparés n’est pas très utile.

Sur le jeu en lui-même, c’est surtout le fonctionnement du marché des CEP qui ne nous a pas paru apporter grand chose. On n’a pas eu l’impression que ses fluctuations gênaient : il a été accessible au début —> on a acheté, il est devenu cher —> on a vendu. On a eu bcp de CEP donc peu de contraintes dessus. On s’est dit qu’en compétitif ou à plus de deux, il y aurait des tensions dessus : j’achète pour faire augmenter le prix pour rendre inaccessible un CEP ou je vends pour priver d’une source d’argent.

Dernière petite chose, j’ai peur qu’il soit difficile d’aborder le jeu directement en compétitif, les mécaniques sont très très intriquées.

Blood Rage

4 joueurs - 2h40

J’avais fait une partie en 2018, beaucoup aimé puis pledgé la campagne « digital » (pour avoir facilement le jeu, le 5e joueur et les mystics dont la disponibilité en NZ est un peu aléatoire, et le bling c’est cool aussi). Et depuis sa réception le jeu traîner dans la pile de la honte. J’ai réussi à le sortir hier en forçant un peu les gens, et finalement tout le monde a bien aimé (enfin ma joueuse qui a un peu de mal avec l’interaction directe a un peu couiné mais ça va).

Je suis parti sur une stratégie Loki, à perdre toute les batailles (avec l’amélioration qui me permet de replacer un guerrier après avoir perdu une bataille) les améliorations qui rapportent des points pour chaque fig au Valhalla et les quêtes pour avoir des figs au Valhalla ça n’a pas mal tourné mais je ne serais que second. La première a fait un peu de tout, pas mal de batailles gagnées sans être la plus belliqueuse, pas mal de quêtes qui ont poussé ses clan stats au max, etc…
On finit sur 99-101-129-136.

Ma copine, qui a gagné, ne voulait pas jouer au jeu « gnagnagna, ça s’appelle Blood Rage, gnagnagna, un crâne et des épées sanguinolantes sur la boîte, ça ne m’intéresse pas »
et finalement elle a adoré.
On en a pas mal reparlé après, des différences et similitudes avec Rising Sun qu’on aime aussi beaucoup tous les deux. Elle trouve BR plus fluide que RS mais plus difficile à cause des infos cachées (tu ne sais pas quelle carte tu vas prendre dans la tronche) alors que sur RS tout est ouvert.

Par contre je pensais BR plus court, là 2h40 c’était long (bon y avait un joueur un peu mou mais quand même).

11 « J'aime »

Lol le petit GIF perfide.

1 « J'aime »

Il manque juste le playmat … :stuck_out_tongue_closed_eyes:

2h40 a 4 ?

ca dépends des gens en effet mais ca ne me parait pas abherant en effet.

j’aurais dis 2h15 mais s’il a fallut que tu rafraichisses les regles…

Pour la comparaison entre rs et br, en fait y en a quand meme peu, je trouve ca dommage qu’ils aient taggé ca « trilogie » parce qu’au final rs c’est un jeu de role sur plateau qui laisse vraiment la part belle au table talk alors qu’un br est beaucoup plus drivé par les regles.
Quand a Ankh on se rapproche plus du war game.
Meme « auteur » (a voir quel est son degré d’implication, en particulier dans ankh), meme boite… mais trilogie c’est non.

Dans mon groupe ou dès que la règle est pas spécifiée noir sur blanc blood rage est bien plus demandé que rising sun ou ils comprennent pas qu’on puisse s’échanger des faveurs (lfg d’ailleurs…)

Everdell

4 joueurs - 1h42

On m’avait demandé de le ramener au club.
Pour la première fois je n’ai pas utilisé l’arbre (enfin si au bout de la table pour mettre les meeples mais on n’a pas mis les cartes dessus) et c’est mieux. Faut que je m’imprime et plastifie un petit plateau pour mettre les objectifs et qui récapitules les bonus de saison (faut que je regarde, il y a surement un fichier sur BGG).

Le jeu s’est bien déroulé, surtout pour moi, pas mal de cartes de production dans ma main initiale donc j’ai pu dérouler (j’ai l’impression qu’il y a un gros facteur chance quand même là dessus). Je n’ai joué quasiment que des criters et que deux constructions, ils se trouvent que les objectifs demandaient des combinaisons de criters.
Je me suis gavé sur les objectifs, à la fois basiques et spéciaux, j’avais récupéré le roi assez tôt dans la partie, ce fut banco.
Je gagne avec 61 points (56-51-43).

Mais je ne suis toujours pas entièrement convaincu par le jeu, je le trouve un peu fade, l’ambiance autour de la table n’est pas très fun, ni vivante, chacun est un peu dans son coin.
Alors oui, il est beau et facile à sortir, mais en pose d’ouvriers j’ai mieux, en combo de carte j’ai mieux, donc meh, je ne sais pas trop quoi en faire.

9 « J'aime »

Et zut ça fait juste 22346 mois que j’attends la VF…

Avant de dire zut, attend d’y jouer. Ici, on est fan d’Everdell, et ce n’est pas pour rien.
Certe, ce n’est pas un jeu « drôle » en terme d’ambiance ou d’interactivité car très calculatoire (bien que ca puisse quand même être interactif, notamment avec certaine cartes de Pearlbrook), mais en terme de combo, c’est quand même plutôt joussif, tout comme notre montée en puissance au fil de la partie. Mais ca peut prendre quelques parties pour commencer à voir la profondeur de jeu…
Et il peut en effet y avoir un facteur chance avec la main de départ. Mais c’est un jeu opportuniste, donc qui necessite de s’adapter à ce qui se présente, et non attendre ce dont on a besoin. Si on attend, en effet, c’est la chance qui decidera du destin de la partie…

2 « J'aime »