Apex Theropod - par Outland Entertainment

APEX est excellent.
La dynamique d’achat de cartes est bien pensée et colle très bien au thème. Tout colle parfaitement à l’ambiance, sans parler de la qualité des illustrations.
Chaque dinosaure a son gameplay, chaque boss sa difficulté… Ca tourne très bien en solo comme à plusieurs.

Ah… :thinking:

Là où le jeu est malin (entre autres choses), c’est qu’il faut « créer » son deck avant la partie et l’améliorer pendant la partie : un deck de dinosaures comprend X cartes mais on ne peut pas toutes les choisir.

De plus, on ne pourra pas acheter toutes les cartes de son deck pendant la partie.
Et il y a le système d’embuscade qui est bien futé selon le dinosaure que l’on joue (certains ont des gros sabots quand d’autres se cachent mieux dans les hautes herbes…).

Ce qui est cool, c’est qu’on chasse des dinosaures en les tuant, on garde leur carcasse et on la bouffe pour devenir de plus en plus gros avant de s’attaquer au gros boss.

Y a un p’tit côté Legendary Encounters dans la mécanique qui me plait bien dans le tempo.

2 « J'aime »

Je viens d’aller voir, 8 sur bbg contre 7.3 pour la première version de 2015. Ça a bcp changé ?
Mais sinon pourquoi pas, j’aime de plus en plus les deck building alors…

1 « J'aime »

Si tu fais je serais ravie :star_struck: du deckbulding de dinosaures :heart_eyes:

2 « J'aime »

Legendary a un goût bien fâdasse après Apex.
Le simple fait que le marché soit si dynamique amène une tension qui n’existe pas dans Legendary.
Ses points forts :

  • c’est bien le premier jeu de deck-building (auquel j’ai joué) qui fasse vivre le thème.
  • une énorme variabilité avec les différentes races et les nombreux boss à affronter.
  • une gestion de decks/main très intéressantes avec le système d’embuscade. Les cartes mises en embuscade permettent une attaque ultérieure plus violente. Mais l’embuscade peut être anéantie si on pioche une carte « danger » (logique les proies qui ont peur s’enfuient). On sait toujours exactement le nb de ces cartes présentes dans notre deck.
  • Excellent jeu solo avec des parties rapides (45 min).
  • La DA est effectivement très belle.

La campagne KS de la première version avait été une catastrophe, je pense.
La 2ème édition est une boite plus grande, qui comprend toutes les extensions.

@Gurderman : j’espère ardemment qu’il n’y ait aucun lien entre ton amour pour ce jeu et ton appellation de charcutier :laughing:

4 « J'aime »

Il n’y a que des cartes dans la boîte ? Pas de token chelous à produire (en gros ça peut être imprimé en Pologne ?)

Je viens de leur envoyer un message, on verra bien où cela nous mènera…

2 « J'aime »

Le jeu en lui-même n’a pas beaucoup changé (hormis la partie esthétique quand même).

L’ancien éditeur a mis la clé sous la porte et Outland a repris le bébé avec brio.

Il me semble qu’ils ont quand même totalement revu les règles, ce qui était le gros point noir de la première édition !

Oui il y a eu quelques modifications mais rien de méchant non plus.

Je vois ce que tu veux dire mais je ne suis pas complètement d’accord dans le sens où Legendary Encounters a un aspect scénarisé où l’on revit les films (ou séries).

Pour tout le reste, on est d’accord : c’est un jeu qui gagnerait à être plus connu.

@davidbbg : il n’y a que des cartes et des plateaux de jeu, aucun jeton.

En effet, règles réécrites, plus lisibles, mais pas de changements drastiques!

Sinon, à part les cartes, il y a des plateaux (1 grand plateau central et 6 petits plateaux joueurs).

Perso j’ai acheté les playmats correspondants sur le site de l’éditeur aux states car je préfère le néoprène! :smiley:

Dans la première édition, le pion 1er joueur était une fig de T-Rex. Dans la nouvelle édition cela a été remplacé par une pièce en métal.

Voilà en ce qui concerne le matos.

Jeu ultra thématique, facile à jouer, riche.

Et surtout, ne nous le cachons pas :

LES DINOSAURES!!! :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

1 « J'aime »

Et le jeton peut aisément être remplacé par un truc en carton.

Mais quel bon jeu, surtout en solo !

1 « J'aime »

Est-ce que certains d’entre vous ont sleevé le jeu ?
Si oui, en quelle épaisseur et est-ce que tout rentre dans la boite ?

1 « J'aime »

En Paladin ou plus épais c’est chaud.
J’avais essayé les Docsmagics mais elles étaient trop courtes en hauteur…

Au final, j’ai sleevé en Swan Panasia.
C’est un peu plus épais que du 50 microns et ça rentre tout juste. J’ai même déchiré une arrête verticale de la boîte bêtement en la refermant tellement c’est serré …

Je me posais la question parce que je ne sleeve quasiment plus.
Mais quand je le fais (rarement), c’est en Dragon Shield Clear ou Clear Mate (100 microns).

Je pense que ça ne logera jamais vu la quantité de cartes.
Et pour le coup, on brasse beaucoup dans le jeu mais les cartes tressées sont d’une super qualité.

Elles paraissent de super qualité car très épaisses mais au final, elles le sont trop et sur certaines cartes, la couche de surface se décolle.

Et pire, dans un même paquet, elles ont parfois des différences de 1 ou 2 mm.
Sleever c’est quasi obligatoire pour bien profiter du jeu.

Sans parler des différences de colorimétrie dans un même paquet :laughing:

1 « J'aime »

J’ai sleevé en Sleeve King (c’est du 80 micron) c’est parfait niveau Fit des cartes et tout loge nickel!!!

J’ai sleevé en paladin, et ça passe. C’est juste, mais ça passe.

L’éditeur a répondu, il serait ok. Nous étudions les conditions…
Je vous tiens au courant.

12 « J'aime »

Incroyable tu es.

1 « J'aime »