On a joué ce week-end.
Première partie à 4, et on tombe direct sur une tuile qui vaut bien les corbeaux de Wingspan.
Dans Apiary, tu peux récupérer des cartes graines qui peuvent être soit défaussées pour une ressource, soit jouées pour un effet, soit plantées pour du scoring fin de partie.
Pas de limite de main.
Tu peux les jouer pour leurs effets (assez forts) avant ou après la pose de ton ouvrier, et autant de cartes que tu veux/peux.
Pour récupérer ces cartes, tu fais l’action recherche (ou invention, je sais plus le nom, bref) : la force de l’ouvrier détermine le nombre de cartes piochées, puis tu en conserve une seul et défausse les autres.
J’en viens au coupable : une recrue permet passivement de conserver 2 cartes au lieu d’une quand tu fais cette action.
Résultat : un joueur a eu cette recrue T2… bien évidemment, certaines cartes graines permettent de prendre des tuiles qui permettent de piocher des cartes… etc… On a eu droit à un ou deux tours où on a regardé le joueur jouer des cartes à la pelle pendant 10 minutes.
Alors non seulement, ça gache le jeu des autres, mais en plus, le joueur était un peu dégouté vu qu’il n’avait aucun intéret à faire autre chose que 2 actions parmis les 6 (piocher des cartes, acheter des tuiles)… il a fait ça en boucle.
Heureusement, notre bon ami Jamie propose sur BGG une variante qui limite à 2 cartes max jouées pour effet par tour.
Un jour ils playtesteront chez SM.