Apocalypse (Escape Box) - par Argyx Games

Lien KS

Résumé : « Apocalypse », c’est un jeu d’enquête inspiré par les escape games, mais jouable à domicile. Coopératif, optimisé pour 2 à 4 joueurs, nettement plus long et coriace qu’un scénario habituel (compter 3h).

Pledge : 42€. Hors frais de port, en sus, annoncés à 8€. Un pledge avec mini-enquête est proposé à 50€, peu d’infos sur ce qu’est la « mini-enquête ».

Oh ? Intéressant.

Par contre c’est du one-shot complet, qu’un seul seul scénario. En comparaison d’un Unlock qui en propose 3 pour 30€…

Je me garde ça sous le coude et je regarde plus en détails plus tard.

En effet, mais je te garantis que ce n’est pas du tout la même expérience :slight_smile: Il faut tout autant rapporter ça au prix d’un vrai escape game… (et puis c’est trois fois la durée d’un scénar d’Unlock)

31h ou 13h, prix quasi similaire et jeu complètement différend… et entre l’artisanal et le mega industriel tu peux pas avoir le meme prix.

Je pense qu’a part le temps identique et l’inspiration des deux sur l’escape game ca n’a a peu pres rien a voir :wink: (et je pense que c’est aussi loin d’une escape room que Unlock, juste dans une autre direction…)

Pour moi le prix est pas déconnant, mais pas du tout pour moi… mais alors pas du tout a un point…

Je trouve ca un peu raide niveau tarif. Puis les escapes games, j’ai tendance a preferer les vrais pour le coup =/

Oui, il est vrai que c’était un peu réducteur de ma part de comparer les deux jeux comme ça… Mais bon faut tout de même prendre ne compte les fdp de 8€ (semble réductible avec un MR) !
On est à 50€ pour le pledge de base tout de même…

Je n’ai pas du tout idée des coup de production, mais en tant que joueur lambda, avec sa petite expérience, je grince un peu des dents. Mais reste intrigué !

ça fait forcément partie des pledges un peu risqués car c’est une boite qui n’a aucune expérience, il faut juste le prendre en compte, KS est aussi fait pour ça cependant.

Niveau genre c’est à des km d’unlock, en tous cas ça a l’air bien plus exigeant. Peut être un peu plus proche d’exit niveau difficulté (mais sans la contrainte de temps d’après ce qu’on lit. Pour le prix vu qu’il y a moyen de reset et que je fais partager ce genre de jeu (3 ou 4 groupes d’amis différents) ça n’est pas si terrible. Reste à voir la qualité finale du matériel (on n’en aura aucune idée pendant la campagne). ça va être du micro micro tirage probablement donc le cout de prod sera forcément élevé.

La livraison en décembre parait un peu fantaisiste cependant :slight_smile: (mais bon une fois qu’on le sait…). Dur de faire ce genre de choses avec un seul fournisseur donc ça va être très artisanal (= retard)

En tous cas bienvenue à vous. Même si on (je?) risque d’être un peu cash c’est mieux d’être là que pas là.

C’est le nouveau projet du créateur de ultimate conspiracy ? :mrgreen:

Pareil, ça me parait cher pour ce genre d’expérience…A voir plus en détail l’expérience.

Vous faites une boite livrée chez les gens plus des parties « online » en mode PnP ?

L’abonnement de 1 an correspond à ça ?

Le coût de production est en effet élevé de part 1) le micro-tirage, 2) la dimension fait main (on est en effet à des années-lumière de boîtes fabriquées, assemblées et expédiées depuis une usine en Chine).

Croyez bien qu’on a décidé du prix minimum en dessous duquel il nous était tout simplement impossible de lancer le projet. Cela dit, en tant que joueur, et pour avoir testé un concept similaire outre-Atlantique, qui m’avait coûté un peu moins de 40 euros mais avec 2 fois moins d’objets, si j’avais été hésitant au moment de l’achat, ne sachant pas du tout à quoi m’attendre, je n’ai absolument pas été déçu. Cela fait partie de mes plus belles expériences ludiques, ne serait-ce qu’en terme d’originalité de sensation, et j’espère sincèrement que l’on parviendra à vous faire vivre cela :wink:

A noter aussi la dimension « ARG » que ne possèdent ni Unlock ni Exit, et qui a un coût de développement non négligeable…

Le matériel final va évoluer, mais restera volontairement artisanal puisque l’idée même est de simuler de vrais indices reçus par les joueurs-enquêteurs, et d’essayer au maximum de sortir de la simulation ludique trop explicite, avec une immersion semblable à celle d’Escape Games. C’est ce qui nous a séduit dans le concept en tant que joueurs, et nous a donné envie d’aller dans cette direction.

(Par ailleurs, notez que pour le prix vous aurez des cadenas et une lampe à UV parfaitement réutilisables :wink:

Pour les Parisiens, il sera possible de passer récupérer la boîte pour s’éviter les fdp. Pour les autres, Mondial Relay devrait faire passer ces derniers à 5-6 €.

[quote]En tous cas bienvenue à vous. Même si on (je?) risque d’être un peu cash c’est mieux d’être là que pas là.
[/quote]
Merci ! Pas de risque que j’en prenne ombrage, autant être franc sur son ressenti !

Le KS correspond à la boîte livrée. Et oui il y a aura aussi des énigmes en ligne en continu, à l’instar de ce que nous avons déjà lancé il y a 1 mois sur Discord (Argyx Games). Une partie restera accessiblegratuitement, et une partie accessible sur abonnement (via Patreon), le pledge le plus élevé correspondant en effet à cela.

Enfin, quel que soit le résultat de la campagne KS, nous lancerons la gamme « Pocket Investigations » qui est une formule de jeux-énigmes basés sur le même principe que la boîte principale, mais plus légers (ils tiennent dans une enveloppe A5, pour une durée autour de 1h), et envoyés sur abonnement annuel.

Le principe par abonnement mensuel (surement moins onéreux) et avec un peu de recul peut être sympa en effet !

JE vais suivre et bon courage pour la campagne !

64% d’atteints… ça avance doucement mais sûrement :slight_smile:

 

 

Salut Argyx!

Félicitations pour l’idée, c’est canon. Comment fonctionnent les enveloppes dont vous parlez? il y a un MJ?

[quote quote=318123]Salut Argyx!
Félicitations pour l’idée, c’est canon. Comment fonctionnent les enveloppes dont vous parlez? il y a un MJ?
[/quote]
Merci ! Les enveloppes fonctionnent comme la boîte principale, sans MJ. Les indices sont en ligne, et c’est aux joueurs de gérer leur consultation - ou non. Cela dit, et je parle d’expérience, c’est un jeu pour lequel il est fun d’être MJ une fois qu’on l’a déjà fait !

Merci pour ces précisions. Du coup, j’ai pledgé, et je jouerai aussi en tant que MJ avec mes cousins :wink:

J’espère que les gens vont se bouger pour que le Kickstarter aboutisse!!!

Il ne reste que 800 € et 12 jours, je suis confiant :slight_smile: Mais ce serait bien qu’un SG ou deux se débloquent…

Allez ! J’en suis ! Ma curiosité a eu raison de ma réserve !

En plus, je suis sûr que ça va plaire avec mon entourage fan d’escape game. Enfin… tout dépendra de la difficulté !

[quote quote=324264]Allez ! J’en suis ! Ma curiosité a eu raison de ma réserve !
En plus, je suis sûr que ça va plaire avec mon entourage fan d’escape game. Enfin… tout dépendra de la difficulté !
[/quote]
Il vaut mieux pour ton entourage une difficulté élevée ou faible ? :slight_smile:

[quote quote=324447]

Allez ! J’en suis ! Ma curiosité a eu raison de ma réserve !

En plus, je suis sûr que ça va plaire avec mon entourage fan d’escape game. Enfin… tout dépendra de la difficulté !


Il vaut mieux pour ton entourage une difficulté élevée ou faible ? :slightly_smiling_face:

[/quote]Hum… j’ai envie de répondre, ni l’une ni l’autre.

Trop facile, c’est moi qui grogne avec le sentiment d’avoir un peu jeté mon argent par la fenêtre. Et puis, ça reste motivant de surmonter un challenge que l’on pensait infranchissable il n’y a même pas 1/4h.

Trop difficile… ben en fait, je ne me vois pas réussir à maintenir 5 personnes concentrées sur un des énigmes dont elles ne comprennent rien du tout ! En escape game on peut se coltiner des gros salles bien velues, il n’y a pas de problèmes on est là pour ça. Ça dure 1h et on a payé pour ça, donc il y a plus d’engagement sur la résolution des énigmes. Là, ça sera un peu plus difficile de conserver l’entrain de toute la troupe.

J’espère juste qu’il y aura la possibilité de former des petites équipes qui investissent chacune un indice ou une piste histoire que si quelqu’un décroche il puisse aller se changer les idées sur une autre énigme plutôt que de sortir son téléphone et zyeuter son Facebook le temps que cela se débloque :wink:

En effet il était important pour nous d’équilibrer la difficulté. Le niveau est un peu plus difficile que dans « Unlock » par exemple, mais le système d’indices permet de doser selon son équipe. Et, oui, dans la grosse boîte il y a plusieurs pistes à traiter en même temps, il est possible (et même recommandé de se répartir les tâches :wink:

 

et hop un EB de choper :sunglasses: