Appels à témoins - Funforge / Golden Bell

Bonjour à tous.

Dans le cadre de prochaines émissions, j’aimerais vous solliciter (cela faisait longtemps) au sujet de deux acteurs controversés de notre milieu.

Pour des raisons de lisibilité, je vous invite à me transmettre vos témoignages par MP (avec en sujet « Appel à témoins : Funforge (ou Golden Bell) ».

Vos interventions seront complètement anonymisées. Merci pour votre participation !

Funforge

Après plusieurs mois de tractations et de bataille de mails avec Funforge (j’en avais un peu parlé dans le sujet dédié à Monumental), j’ai réussi à obtenir un entretien avec l’éditeur pour le début du mois d’Avril.

J’aimerais appliquer la même méthode que ce que j’avais fait pour Léonidas de Mythic Games, à savoir tenter de synthétiser les points de tension et de frustration, et tout particulièrement de me mettre au courant de problèmes à côté desquels je serais passé.

L’idée sera donc d’avoir un segment dédié à vos remarques et critiques, histoire que l’éditeur, qui ne s’exprime généralement que par ses updates Kickstarter ou des réponses aux commentaires, puisse s’expliquer sur ce que lui reproche une partie de la communauté.

Au delà de problèmes concrets sur tel jeu ou tel campagne, j’aimerais également votre point de vue sur les questions suivantes :

  • Pourquoi Funforge est-il plus critiqué que d’autres éditeurs français ?
  • Pensez-vous que Funforge fasse moins bien, de manière significative, que ses concurrents ? Dans quel(s) domaine(s) ?
Golden Bell / Unbroken

J’aimerais, à moyen terme, proposer une émission ou débat sur le scandale Golden Bell. A ce titre, et pour aller plus loin que simplement reprendre ce qui a déjà été écrit, je suis à la recherche de professionnels ayant participé de près ou de loin à la promotion, le marketing, l’organisation ou la distribution des jeux qu’ils ont racheté, et plus particulièrement d’Unbroken.

Je ne cherche pas particulièrement de témoignages de backers, car la toile en regorge, mais tant que faire se peut un regard « d’insider » sur la débâcle que continue d’être cette campagne.

Je réitère le fait que vos messages resteront confidentiels et complètement anonymes.

4 « J'aime »

Sur goldenbell je propose l’intervention live de @Captain_Kiwii

3 « J'aime »

Vous pouvez parfaitement vous exprimer ici, mais de mon expérience vu le flot de messages, il y a des chances que j’en loupe quelques-uns :slight_smile:

Mais tu veux bruler à nouveau le forum ? Remarque, ca fait déjà 1 an depuis quelques jours.

5 « J'aime »

Me demande si il vaut mieux parler de Tokaido ou ZNA… je vous laisse voir :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est quoi le golden Bell ?

Concernant funforge, mon point de vue est trés simple :

  • un ami a pledgé tokaïdo deluxe - campagne catastrophique dans la communication durant la campagne, aprés la campagne, un matériel perfectible, un SAV à l’arrache … une catastrophe !

  • ils arrivent avec Monumental et déclare qu’ils ont appris, qu’ils se sont améliorés, que ça va être, super, formidable et ont va voir ce que l’on va voir ! Du coup, je plonge, je défend funforge contre les pourfendeurs.
    Résultat : durant la campagne, pas mal, effectivement. Puis par le biais de Charlotte, on apprend que ce jeu va être un 4X, que la régle a été super travaillé avec des centaines d’heures et que c’est super, c’est fluide … qu’un gametrayzs va être déployés et on va voir ce que l’on va voir, que les figurines sont magnifiques, superbes …

Puis vient l’aprés campagne et là, ça se gate. Retard, explications vaseuses, les jeux sont dans les hub mais on ne va pas les envoyer pour Noël car notre dispatcher nous communique que ce n’est pas le meilleur moment, on va commencer en janvier … puis ils « s’aperçoivent » qu’il manque des planches donc on les fait venir par bateaux, donc retard de nouveau, mais c’est dans les hub !

Puis arrive des jeux ! Le gametrayzs nul, un gars sur BGG devant la demande récurrente du « comment range t-on cette boite » fait une photo de son rangement, alors que Charlotte explique qu’il ne faut pas sortir des grandes écoles pour ranger une boîte ! Bref commentaires lunaires et radicalement condescendants, voir parfois humiliants (moi, encore aujourd’hui, c’est un vrai souq). Un SAV aux abonnés absents (pour moi, pas de tokens des héros pour les deux all-in commandés pour figurines et tokens !). J’ai été obligé, aprés 6 messages et une copie de l’update qui signalait que les tokens héros seraient fournis pour ceux prenant figurines et tokens, avec l’article de l’abus de confiance du CP, pour, enfin, avoir gain de cause, aprés un bras de fer avec Charlotte, complètement surréaliste !

Enfin deux problémes sur deux figurines, où Charlotte m’a expliqué que cela ne m’empêchait pas de jouer !:confused::grimacing:

Je passe sur les figurines qui n’ont pas de nez !

Bref ! Une horreur cette campagne et mon ami qui, avec un petit sourire, m’a dis : ben oui, je t’avais prévenu !

Je passe sur la régle qui, à 4, devient d’une lonnnnngueur ! Mais Charlotte réfute ce fait, dis que l’on ne sait pas jouer, puis, lors de la deuxième campagne, funforge sort une régle idoine, après des mois de travail pour, soit-disant, la minorité qui « gueulent » ! Leur régle, nous l’avions déjà mise en place ! :grimacing: entre fan ! En 48 heures !

Bref, pour moi, funforge, c’est terminé ! Je n’ai pas participé à l’extension, je n’ai pas participé à Namiji, et je ne participerais plus jamais à l’une de leur campagne.

Pour la petite histoire, Monumental, pour moi, cela a été 400€, pour deux pledges all-in ! J’étais prêt à poursuivre ! Mais là, non, c’est totalement impossible.

En plus, en y jouant, on s’aperçoit que ce n’est pas un 4X …

Voilà ! Trés mauvaise experience pour moi et des messages, en privé, de Charlotte … sans commentaire ! Car funforge ne supporte pas d’être critiqué en public. Donc il te demande de passer en privé et là, tu ramasses, c’est sans filtre. Du coup, mes réponses aussi ont été sans filtre !
Et funforge, ben c’est fini ! Voilà :wink:

10 « J'aime »

Et encore t’as loupé la campagne ZNA annulée.

Et le retard sur Namiji, à suivre une fois qu’il y aura eu plus de retours maintenant que les boites arrivent mais il y a déjà quelques couacs mais rien de trop méchant pour l’instant.

2 « J'aime »

Funforge, il y avait aussi eu le scandale de la vente retail d’Oceans avant la livraison des backers non ?
Ils avaient supprimé les commentaires des backers mécontents de leur page FB et ensuite je pense même tous les posts parlant du jeu tout en demandant aux marchands de ne pas vendre le jeu en attendant qu’on soit livré.

Et la justification magnifique : Soi-disant que les jeux des backers n’étaient pas sur les mêmes palettes ou au même endroit que les jeux retails.
Alors qu’au final ils étaient exactement identiques niveau contenu.

Ils doutent de rien … bien sûr que le commercant ne va pas attendre un mois avec une pile de jeux dans son stock sans les vendre …

2 « J'aime »

On en parler du terme « legacy looper » que Fun Forge a inventé avec Farcry ? :rofl:

1 « J'aime »

Je connaissais pas leur réputation. Monumental a été mon premier gros KS et j’ai pris la totale : core+2 extensions.

Leur communication est franchement désastreuse. Ils te prennent pour des cons : livraison prévue le mois prochain, mais toujours pas en production mais ils osent te dire qu’ils sont dans les temps .

Les messages publics sont a la limite de l’insulte (un mec leur a demandé pourquoi certaines figs étaient plates avec socle non travaille, il lui a été répondu que c’était pour qu’elles tiennent droites sur le plateau, si c’était bombé ça serait des culbutos…)

Rien n’est jamais de leur faute, c’est toujours le chien du voisin.

Les moindres remarques ou suggestions sur le jeu sont reçues avec des fins de non recevoir a la limite de la cordialité.

Le pire c’est que j’ai toujours envie d’y jouer…

A leur avantage, j’ai contacté leur sav pour un jeton perdu suite à un achat en boutique et ils me l’ont envoyé sans rechigner.

Je suis vacciné, une fois pas deux. Et le spam de mails FarCry me donne envie de tuer des bébés chats

5 « J'aime »

Appel à témoins, ça fait très BFM télé :smiley:

Chez FunForge, je n’ai pledgé que Namiji, dont je n’ai pas aimé le suivi post-campagne, avec des news très contradictoires (genre « tout est prod », et news suivante « on vérifie les fichiers et après on envoie en prod »), des changements opérés sans communiquer dessus (addons dans la boite, puis dans une boite séparée, et finalement re dans la boite… tout ça APRES nous avoir dit que tout était en prod…), jetons bateaux papier modifiés et mochifiés, etc… Et des réponses dans les commentaires assez froides, ou « attendez notre prochaine news », qui ne répond pas du tout aux questions.

Le seul contact humain que j’ai eu avec eux c’est à Cannes lors d’un festival, où quand j’ai acheté un jeu, j’ai eu ni un bonjour, ni un merci, ni un aurevoir, ni un sourire… mais bon…

Bref, en résumé :

  • gestion post-campagne KS nulle
  • rapport humain nul
  • considération pour les pledgeurs nulle
  • communication nulle

Et cette Charlotte… :joy:

3 « J'aime »

Chez funforge je n’ai rien acheté et je n’achéterais jamais rien tellement leur réputation est bonne et les précède.
Je vois leur nom associé à un projet = je fuis

(Valable pour d’autres éditeurs)

2 « J'aime »

Ils sont certains de vouloir publiquement tenter de se défendre face aux critiques ?
Soit ils sont suicidaires, soit ils ont des burnes de platine de 5kgs chacune.

6 « J'aime »

Mais c’est qui cette Charlotte dont tout le monde parle ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais juste m’exprimer sur FF, je n’ai pas eu la (mal)chance de participer à la campagne de Golden Bell.

J’ai participé à la campagne de Tokaïdo et à la première campagne (avortée) pour Monumental.

J’avais déjà des réticences à participer aux campagnes, car, de mon point de vue à l’époque (je nuance plus maintenant), les éditeurs déjà installés n’avaient rien à faire sur ce type de plateforme. Je voyais venir à pleine vitesse la transformation du tremplin « d’aide au lancement/création » à juste une interface de précommande pour minimiser les risques.

J’ai donc craqué pour Tokaïdo. J’adore ce jeu (chacun de ses petits plaisirs…) et l’idée de cette édition intégrale, agrémentée de belles figurines, m’a fait fondre. Autant je n’ai pas de mauvais souvenir de pendant la campagne. Mais après… Entre les longs silences, les excuses à 2 sesterces, les reports sans fin et l’agressivité de l’équipe dans les réponses m’avaient bien refroidi. Bref, un travail complètement amateur par un éditeur professionnel.

Je suis de nature à laisser une seconde chance. Tout le monde peut commettre des erreurs. Le tout est d’apprendre et de rebondir. Fort de cette philosophie qui guide mon quotidien, je décide, avec Monumental, d’accorder une seconde chance à FF. Je me suis dit : « ils ont essuyé les plâtres, ils vont rebondir et faire quelque chose de bien ». Et là, c’est le drame. En deux ans, ils n’ont rien appris de leurs erreurs. Pire, ils rejettent la faute sur les « hatters » et autres trolls ! Pour diverses raisons, la campagne est annulée. Mais je n’ai pas suivi pour le reboot, ni pour les autres campagnes.

Pour répondre à tes questions très cher Nixx :

  • FF est plus critiqué que les autres, car il n’a pas compris les codes des Foule-Financement. Il n’a pas eu l’humilité de comprendre les enjeux et le fonctionnement de ce système et est arrivé avec ses gros sabots d’éditeur classique. Il n’a pas respecté une bonne partie de ses soutiens. Et, pire que tout, au lieu de prendre du recul, de comprendre ses erreurs (et pourquoi pas de s’excuser), il a continué avec les mêmes recettes.
  • Pour moi, FF fait moins bien que ses concurrents (sur les plateformes de financement) dans tous les domaines. Si on a des références positives (LBDJ, Aurora Game Studio, etc.), pour moi, FF est le cas d’école des choses à faire pour rater son projet. Tout est défaillant chez eux : la communication avant, pendant et après, la clarté des projets, les délais de création/fabrication/livraison. Et c’est l’éditeur, sur KS et autres plateformes, qui à les CM les plus WTF de l’histoire !

Bref, FF est dans ma liste noire des éditeurs (hors circuit traditionnel). À cause d’eux, j’ai failli bannir définitivement tous les éditeurs traditionnels qui viennent sur ses plateformes.

Je leur souhaite tout de même une bonne campagne pour Far Cry, même si le scénario est tout écrit vu les premiers retours que j’ai pu lire/voir/entendre…

1 « J'aime »

moi j’ai reçu mon Unbroken, en français. Tres bon jeu. M’aura couté $44, bon.

1 « J'aime »

Pour Golden Bell c’est du côté des Shakos qu’il faudrait aller voir aussi. C’est eux qui ont eu à gérer la cata de Napoleon 1807 dans laquelle GB les a mis.

1 « J'aime »

J’ai pledgé Namiji qui devrait arriver (enfin d’après Meeple Logistics), et Tokaïdo en retail.
Je n’aime pas les « c’est en prod, ah mais en fait non, et ça sera livré demain, mais finalement dans 3 mois »).

N’ayant encore essayé aucun des deux, ils me tentent toujours autant. Donc je reste sur l’idée qu’ils font des jeux intéressants, voire bons, ou en tout cas que y’a un publique pour, ce qui est une bonne chose.

Je suis moins le côté social des KS, considérant ça presque plus comme des pré-commandes, et il y a des aléas que je peux comprendre. Mais le sort à l’air de s’acharner sur eux au niveau des aléas quand même, c’est suspect…

En bref, comm’ à revoir (et c’est ce qui est leur reproché surtout), le reste a l’air de tenir bon d’après ce que je vois. Et une entreprise maintenant, ce n’est plus juste de bons produits, c’est aussi une image, et cette dernière en pâtit.

1 « J'aime »

En tout cas ils ont été prévenus des « risques », et du fait que la communauté serait consultée.

Mais à l’époque Léo ne s’en était pas si mal tiré, même s’il n’a pas non plus converti la Terre entière. Certains ici le lui avaient concédé.

1 « J'aime »