Appels à témoins - Funforge / Golden Bell

Je comprends (et valide) le biais que tu mets en avant ici (l’avis sur l’éditeur qui influence notre perception).
Il y a aussi un problème de base de la communication, amplifié par l’interaction écrite: on est responsable de son message, pas de la façon dont il est perçu. Sans la nuance des expressions faciales et des modulations de la voix, la réception est donc très aléatoire.
Pour Ben, je trouve qu’il prend souvent le temps d’expliquer sa réponse, voire de s’excuser s’il est allé trop loin aux yeux de son interlocuteur. Dans le cas de FF, nombre de messages étaient très mal perçus et laissés en suspens, voire modifiés et déformés par FF.
CM est un métier très difficile. Il demande, en plus de la maitrise de la diplomatie et de l’humour, une (très bonne)connaissance de la cible. Beaucoup d’employeurs ne le prennent pas forcément au sérieux et mettent des personnes non qualifiées, juste parce qu’elles sont jeunes/utilisent les réseaux sociaux/ travaillent au service communication. Les différentes personnes qui sont intervenues lors des campagnes KS FF sont peut-être d’excellentes pro, mais elles ne connaissaient pas les codes du financement participatif et n’avaient surtout ni diplomatie ni prise de recul. C’est une des raisons, à mon avis, du gap qui c’est créé entre eux et la communauté « KS ».

3 « J'aime »

Oui c’est ce que je pointais un peu plus haut, la façon de le dire a son importance.

Je vais juste préciser un peu car je vois que vous m’avez repris plusieurs fois, et que sur mon long post, vous n’en avez garder que 2 lignes…

Lorsque je dis que la réponse aux critiques formulées est très souvent « si ça ne vous plait pas allez voir ailleurs », c’est de critiques sur des choix éditoriaux, pas forcément sur le gameplay du jeu. Là on est bien d’accord que si on commence à remettre en question le cœur-même du jeu, effectivement la réponse se tient, c’est que le jeu n’est pas fait pour nous.
Par contre, quand entre la première campagne le jeu de base fait +20€(soit 22% d’augmentation) et ne bénéficiera même pas d’une correction des fichiers d’impression (coquille sur une carte, ou dans la règle), ben c’est un choix éditorial et la critique me parait là légitime.

De même lorsque tous les backers te disent: « attention, dans votre jeu, il y a gros risque d’attente et de perte de rythme entre les tours », que la réponse reçue est « non mais on a testé le jeu en interne pendant des dizaines de partie, il n’y a pas le moindre souci » et que lors de la campagne suivante on t’annonce un « Amazing! Une toute nouvelle règle révolutionnaire pour améliorer les temps d’attente, on a mis des mois à la mettre au point », qui reprend juste la suggestion des joueurs qui l’appliquent de manière officieuse depuis bien longtemps, ben c’est un peu dommage d’avoir envoyé boulé toutes ses remarques faites au début

Donc c’est sans doute un problème de communication et de condescendance, car je vous rejoins sur le fait que le backer n’est pas roi, et que le projet est déjà bien abouti quand il est présenté sur la plateforme, mais quand des dizaines et des dizaines d’entre eux vont dans le même sens et font la même remarque, la réponse généralement apportée par Fun Forge ne passe pas.

1 « J'aime »

Ils ont mis en avant, aprés Monumental, un certain « Claude », beaucoup plus charismatique et beaucoup plus pédagogique, beaucoup plus empathique que Charlotte.

Il y a quand même un mode de pensée particulier chez FF.
Choisir délibérément de lier obligatoirement la fourniture des figurines Matsuri à la prise d’un pledge Namiji ne relève pas de l’éditeur candide qui découvre KS mais bien d’un calcul vénal assumé.
Et on est à 10000 kms de catégoriser comme abusive une demande des clients de pouvoir les acheter simplement, en tant qu’ acquéreur du jeu de base concerné, ici Tokaido.

J’irai même jusqu’à dire : quel est le rapport de ces figurines avec Namiji ? Si ce n’est forcer la vente Namiji…

Moi, c’est plus ce genre d’attitude qui me fait cataloguer un éditeur (en dehors de la relation client), plutôt que de savoir s’il prend en compte ou non les remarques des participants pour faire évoluer un projet : si le jeu proposé ne me satisfait pas, je ne vois pas en quoi un éditeur aurait l’obligation de changer des trucs pour qu’il me plaise (surtout s’il est financé x2 ou x3 en 1 journée).

2 « J'aime »

Tu parles des add-on du KS de Namiji?

Parce que j’ai l’impression que la tendance générale sur KS c’est de ne donner accès aux add-ons qu’avec au moins le pledge de base.

La question a justement été posée sur le thread de Malhya à propos de la possibilité de mettre 1€ pour avoir accès au PM puis commander uniquement la piste de dés. Il n’y a pas encore de réponse officielle, ce sera intéressant à suivre.

C’est ici : Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023 - #10765 par lokiki56

Oui, c’est bien ça. Et, de mémoire, il avait bien été précisé à l’époque que le pledge à 1€ ne permettait pas l’acquisition des seuls addons…

Et c’est ce qui en a fait couiner certains qui, comme moi, justement, s’en foutaient complet de Namiji avec lequel il n’y avait aucun rapport…

Toutes ces années d’attente pour en arriver là… Bravo FF ! Merci pour ce moment…

1 « J'aime »

Du coup ça ne me choque pas spécialement, je crois que c’est un peu la règle sur KS non?

Sur la saison 2 de Marvel United, j’aurais bien pris le bundle de la saison 1en mettant 1$. Et c’était pas possible, il fallait prendre au moins le pledge de base à 65$.

1 « J'aime »

Euh… La règle de quoi ?

Il n’y a pas de lien : Tokaido et Namiji n’ont rien à voir si ce n’est l’auteur et l’univers !

Ce sont 2 jeux distincts : Matsuri ne te servira à rien avec ton Namiji !

1 « J'aime »

Chez CTG tu peux mettre 1€ et prendre ce que tu veux.

MU X-Men est aussi un stand alone, comme Namiji.

Ça c’est un bon contre-exemple oui. Je ne suis pas les campagnes CTG.

Et on parle bien d’une extension attendue car manquante pour ceux qui ont pris le pledge Tokaido Deluxe.
Il y a tout ce qu’il faut dans l’insert pour mettre Matsuri : des cases vides pour les figurines et c’est même gravé ‹ Matsuri › pour l’emplacement où il faudra mettre les cartes.

Si j’étais au comptoir avec toi j’irai presque à conclure par un tonitruant ‹ ces enclués ! › mais t’es pas avec moi ! :grin:

1 « J'aime »

J’ai tellement blacklisté FF que j’avais pas vu qu’il manquait tout ça dans mon deluxe :rofl:

1 « J'aime »

Tout à fait !

Perso j’ai pas compris pourquoi ils ont pas profité de la version token pour sortir en boutique Monumental.

Sinon mon seul contact avec eux c’est un message envoyé durant la campagne Monumental dont j’avais créé le sujet sur Tric Trac. Je leur avais dit simplement dit qu’on parlait du jeu sur le forum et que ça serait bien qu’ils viennent car des gens les y attendaient avec des questions, fin bref un truc bâteau pour leur dire qu’il yavait de la com potentiel à faire là-bas. Je me suis fait envoyer bouler

1 « J'aime »

Réunion de la cellule com de Fun Forge

5 « J'aime »

J’ai pas blacklisté mais j’ai raté aussi visiblement…

:metal:t2:

4 « J'aime »

Est ce que l’arrivée du @dandymeeple à la communication va améliorer les choses chez Funforge ?

https://www.facebook.com/50618486699/posts/10158403582511700/

Bon apprendre son taf auprès de Charlotte :grin::grin::grin::grin:

1 « J'aime »

En fait, être influenceur, c’est juste pour se faire embaucher chez un éditeur ?
Cf ben et Lili qui sont tous les deux partis faire de la comm, maintenant le dandy meeple, mais ça marche avec Sam Healey.
Ou vas tu aller Nixx ? Une envie, une idée ?

4 « J'aime »