Les non-anglophones ne « s’excluent » pas du globish, encore moins du monde réel, qui ne se réduit pas aux locuteurs du pays de Trump ou de Nigel Farrage.
En revanche les éditeurs de jeux et de livres en français pourraient en effet être moins franco centrés, non par soumission à l’impérialisme yankee, mais par curiosité.
Il y a de très chouettes wargames finlandais par exemple qui ne demandent qu’une localisation gauloise !
Ah mais c’est uniquement personnel, cette impossibilité d’apprendre une autre langue ! C’est de ma part, soit un manque d’intelligence, soit un blocage ancestral qui remonterait à la guerre de cent ans ! C’est comme ça, je n’y arrive pas et lorsque je vois, même des notices en anglais pour des machines quelconque je n’ai qu’une envie, celle de me passer de la machine en question ! Je ne sais pas, c’est épidermique !!! Je ne dis pas que c’est cohérent !
Je sais que c’est idiot et j’ai forcé mes enfants à apprendre et à comprendre l’anglais en les invitant à se rendre en Angleterre afin d’être à l’aise dans « leurs baskets » avec cette langue devenue internationale dans le monde professionnel. Donc je sais que cela devient un handicap et j’ai fait en sorte de ne pas influencer ma progéniture dans ce sens.
Tu fais vraiment aucun effort @Alpha-Centaurii
Aujourd’hui, l’anglais compte environ 25 000 mots d’origine française , représentant près de 30% de son vocabulaire. Ainsi, les anglophones parlent déjà français, sans le savoir ! Ces emprunts linguistiques sont connus sous le nom de gallicismes .
Après je trouve pas ta comparaison pertinente. Les Ch’tis vs le film d’auteur c’est un peu l’as d’or vs un gros jeu expert. Alors que là BMC c’est plutôt un truc genre Sharknado. Et les gens peuvent bien jouer à ça tant qu’ils ne m’obligent pas à participer. Je préférerais même un Monopoly je crois.
Mais c’est normal qu’ils parlent français, puisque Guillaume le Conquérant a mis en place la dynastie des Plantagenêt ! Ils devraient d’ailleurs tous parler français !
Comme les américains d’ailleurs qui, sans Lafayette, Rochambeau et son artillerie, la Royale dans la baie de Yorktown, le 126éme de ligne et l’argent de la famille de la Rochefoucault ainsi qu’une partie du trésor français sous Louis XVI, n’auraient tout simplement jamais vu le jour !
C’est là qu’est la perfide Albion !!! On les a dominé, on les a fait naître et ils ont conservé l’anglois !!! L’anglois !!! Non mais sérieux, pour prononcer, il faut coincer sa langue entre ces dents !!!
J’aime aussi beaucoup les gens qui argumentent à base de « on est en 20XX ». Ce qui sous-entend « nous sommes des êtres évolués, pas comme ces barbares de 1823 ». Mais s’ils étaient vraiment évolués, ils comprendraient que cette même expression sous-sous-entendrait « nous sommes les barbares des gens évolués de 3027 ».
Oui, de notre point de vue (enfin, du mien, mais là je suis bourré, ça ne compte pas), nous avons évolué. Mais est-ce suffisant pour dire que nous sommes actuellement au paroxysme de l’évolution ? Bouffez votre orgueil et acceptez que j’ai la flemme de me rappeler de quoi je voulais dire. Je ne sais même pas de quoi parlait @shix en vérité. Juste arrêtez d’être jeunes, on s’en tape d’être en 2025.
EDIT : de toute façon, c’est fini dans 15 jours. A peu près.
Double-EDIT : ouais, cherche pas le petit crayon jaune (ou orange, respect aux daltoniens. Sincèrement), je vis dans le futur. 3027 represent.
« On est en 2025 », c’est comme les expressions du genre « oué mé say subjectifeu » dès que tu émets un jugement (fondé). De gros clichés bien épais et baveux.
Toujours pas de promo, un 24.12 vous vous attendez à quoi ? Allez plutôt truffer la dinde, 5 h du mat c’est le moment de préparer l’accueil des beaux parents.
La partie de son livre d’histoire que Trump n’a jamais lue (s’il tombe un jour dessus, il risque l’AVC avant même d’avoir le temps de demander à sa cour de la réécrire à sa sauce).
Ahaha, en général, tu sais, les sexagénaires qui veulent pécho de la jeunette, ça galère plus que ça n’opère. Pour y arriver, il faut du bagout, du charme et ne pas etre pauvre.
Mais une fois de temps en temps, si les conditions sont réunies, ça peut marcher
Ahah, j’aime. On se croit évolués et même le parangon de l’évolution mais un coup d’oeil sur l’état du monde devrait en effet nous rendre beaucoup plus humbles
Quand on refuse de faire tout effort pour pouvoir communiquer avec un maximum de personnes, il ne faut pas s’étonner.
On utilise l’anglais dans le monde entier et on a la chance d’avoir le même alphabet.
Ca fait 50 ans que les programmes sont en VO sous-titrée dans le nord de l’Europe.
J’ai écrit un autre message à propos des vidéos sur BGG dans plusieurs langues sauf le français mais là, y’a plus personne pour réagir…
C’est vrai quoi, faire aucun effort pour parler le mandarin, l’espagnol ou l’arabe c’est quand même moche.
Accessoirement certaines projections (optimistes certes) voient le français comme premiere langue usitée dans le monde d’ici 2100 grace à la dynamique démographique des pays d’afrique sub-sahariens.
Et bien si cela doit arriver un jour, j’espère sincèrement que le monde continuera d’etre divers dans ses langues et pas centré sur le français uniquement.