Apprentissage des règles d'un jeu

Mes jeux longs sont souvent thématiques, et j’explique souvent le but du jeu général du jeu, puis je détaille le jeu plus ou mokns dans l’ordre logique voire chronologique d’un début de partie.
Par exemple, pour Ark nova, après avoir expliqué les 4 pistes et le croisement en 2 mots, j’explique comment construire un enclos, sans forcément expliquer toutes les icônes puis on regarde les animaux et leurs icônes, j’embraie alors souvent sur le plateau association, puis comment jouer les cartes et les améliorer, etc.
Je donne alors des conseils généraux : ne pas être trop gourmand en gardant des animaux avec trop de pré-requis, essayer de poser au moins un animal avant la première pause, etc.

2 « J'aime »

C’est marrant moi Ark Nova je l’explique plus action par action (après le thème et les pistes de score), je trouve ça plus facile. Mais je reconnais que mon explication est moins thématique que la tienne par conséquent.

2 « J'aime »

Très clairement oui, pareil pour moi, j’ai besoin d’une structure précise : « à mon tour, je fais exactement une action en utilisant les cartes. Une fois que j’ai fait mon action, je renvoie la carte sur le chiffre 1, puis c’est au joueur suivant.
Maintenant on va regarder ce que fait chaque carte action » puis on commence par la plus simple pour aller vers la plus compliquée…

1 « J'aime »

Au delà de l’apprentissage qui se fait souvent seul , l’autre « problème » s’il en est , c’est durant la partie , surveiller constamment que les règles soient respectées , au détriment de sa propre performance . En résumé , je perds tout le temps car focus sur autre chose . Pas que ça me gêne de perdre , je joue pas forcément pour gagner . Mais ça reste moyen comme expérience.

3 « J'aime »

Et en plus de ça, j’ajoute que je n’aime pas être prise en défaut, c’est à dire que je ne connaisse pas la réponse à une question au sujet d’une certaine configuration dans la partie. Donc en lisant les règles j’essaie parfois de les anticiper, de chercher les réponses sur bgg, etc.
Il m’arrive même de faire des aides de jeu en vf si pas dispo ailleurs, parfois qui regroupent les ajouts des extensions si un tel document n’existe pas ou de traduire des cartes.
Ainsi j’ai réorganisé les règles de yedo, celles de Tang Garden, traduit et fait un récap des aides de jeu de Stardew valley… Pas encore fini pour la quête du bonheur, dont des règles ont changé avec la big box.
Pour rival restaurants, j’ai même scanné l’aide de jeu qui récapitule tout, effacé, traduit et repositionné chaque icône au millimètre près, tout ça sur photofiltre ( seul logiciel que je sais utiliser). Les cartes actions n’ont eu le droit qu’à un tableau tout moche en nb avec les trad + les questions fréquentes (et les réponses !), mais j’aimerais bien m’y coller un jour !
Tout ce travail est nécessaire pour rendre mes jeux plus facilement sortables à l’asso : je sens que je maitrise mieux les subtilités, donc je suis prête à répondre aux questions qui pourraient arriver en cours de partie. Soit l’aide de jeu répond déjà à la question, soit je sais y répondre. Il n’y a presque pas d’interruption de jeu, ça ne perturbe pas trop ma partie…
Je n’ose plus trop amener Evolution, il y a un nombre incalculable de questions sur bgg selon les caractéristiques des animaux.

J’essaie vraiment de faire en sorte que l’expérience de la 1ère partie à l’asso soit la meilleure possible. Étant donné qu’on est peu de joueurs, et que l’une est très influente, je veux présenter mes jeux sous leur meilleur jour.

Avec mon mari je ne me mets pas autant de pression ( ouf!), on est joueurs tous les deux. Mais hier, j’avais commencé à traduire (sans difficulté) sur papier les 3/4 d’un jeu. Il était 21h30, je tiens à lancer la partie. Je lis facilement mes notes, mais à partir du moment où j’ai traduit à l’oral en direct, j’ai ressenti une fatigue, surtout qu’il y avait un petit paragraphe vraiment mal expliqué. Bref, j’étais vannée avant de commencer la partie !

Ce qui m’embête aussi quand j’explique les règles, c’est que tous les autres joueurs ont eu tout le loisir d’observer les cartes, les icônes. Et ils ont hâte de commencer, alors souvent je choisis une option pas opti.

2 « J'aime »

Cross topic en lien avec celui-ci : Dized l’application qui explique les jeux.
Finalement, après tous les déboires après la campagne je n’ai jamais utilisé cette app en vrai, mais je vois qu’ils ont rajouté Cerebria, j’ai reçu des intérêts de mes potes pour y jouer mais j’ai la flemme de relire et expliquer les règles, ça pourrait être un bon candidat pour tester cette app.

J’ai testé cette application pour Tiny Epic Dungeons et ne lui ai trouvé AUCUN intérêt ni point positif perso :see_no_evil: peut-être que ça dépend des jeux ?

1 « J'aime »

Bah disons que pour Bang (y a le tuto) l’intérêt me semble limité, mais si ça marche bien pour Cerebria ma foi…

Cerebria, je trouve qu’il n’est pas super difficile à expliquer. Les actions du plateau principal, les actions de ton plateau individuel et les actions du plateau d’équipe. La grosse difficulté est qu’il faut déchiffrer chaque émotion, et là, c’est pas gagné tout le temps.

Je l’utilise pour me remettre dans les règles de Robinson Crusoe quand je décide de faire une partie (ce qui arrive de manière sporadique), et ça fait plutôt le taf. Par contre, pas beaucoup d’autres occasions …

Je vois souvent ce genre de phrase par ici? Sauf que lorsqu’ils disent « règles 100min », ce qu’ils disent c’est « pour expliquer l’intégralité des règles afin que les personnes autour de la table soit capable de jouer au jeu sans vous : 100min »

Après si toi tu préféres donner 30min au début, puis dispatcher le reste des explications durant les premiers tours c’est ton droit, mais dire « j’ai expliqué les règles de feudum en 30min » ou « j’ai expliqué les règles de Kanban en 20min » quand la réalité c’est « j’ai expliqué les bases du jeu en 20/30min, et j’expliquerai les détails tout au long de la partie » c’est un peu fallacieux. ^^

De mon côté je suis comme Ben, ça ne me dérange absolument pas de passer plus d’1h sur l’explication des règles (c’est même devenu quasiment un standard dans mon groupe de jeu 45’/1h) pour moi l’important c’est qu’on démarre en ayant toutes les informations.

2 « J'aime »

Cela me rappelle la fois où j’ai sorti Elixir dans ma belle-famille.
Ils étaient su-per-con-tents de constater que l’explication des règles était ultra rapide.
Pis ils ont commencé à lire les cartes qu’ils avaient en main :laughing:

3 « J'aime »

Perso sur le sujet de l’apprentissage des règles je suis plutôt de la team résumé + aide de jeu.
Détailler toutes les règles au début de la partie, je sais pas quels génies vous avez autour de la table mais moi au bout d’une heure d’explication j’ai déjà oublié 80% des infos qu’on a essayé de me transmettre (et c’est le cas de la grande majorité des gens en fait, on apprend ça quand on donne des formations de façon à savoir diriger la mémorisation des stagiaires sur les 20% principaux).
Donc fluff d’intro, conditions de victoire/défaite, déroulement d’un tour, tour rapide des effets/tokens/etc (c’est là que si on rentre dans le détail les 3/4 sont perdus àma) et surtout une aide de jeu pour rappeler les actions et détailler les effets.

2 « J'aime »

En tant qu’apprenant, y a toujours un moment où je décroche.
Et donc je pose des questions ensuite.
Le chieur :smiley:

2 « J'aime »

Et encore tu es rompu aux joutes des JDS , mais avec des profanes qui n’ont joué qu’à Puissance4 auparavant , c’est moins évident ! Car il faut reconnaître que des mécaniques reviennent assez souvent et sont reconnaissables par les initiés .

1 « J'aime »

Avec une pote l’autre jour on essayait d’estimer… je pense que sur un jeu classique, à la vue du matos, à la lecture du plateau, y’a genre 40% des regles et du déroulé qui sont déjà comprises par un joueur initié.

Et c’est tellement agréable par exemple des jeux où, n’y ayant pas joué depuis 3ans, on se retrouve à être capable de le reexpliquer sans regarder les regles du tout, parce que TOUT est indiqué et logique <3

5 « J'aime »
6 « J'aime »

C’est tellement ça !
Enfin, pendant la première minute hein :sweat_smile:
La chute est très bonne :laughing:

2 « J'aime »

Le début me rappelle des souvenirs

2 « J'aime »

Tant que c’est pas la fin qui te rappelle des souvenirs… :grimacing:

4 « J'aime »