Lyesse était jeune à l’époque, il n’avait pas tout à fait conscience . Mais le temps a fait son œuvre, et la mécanique, ses preuves.
La chose s’équilibre en fait d’elle-même. Choisir (si jamais c’est un choix) d’attendre le dernier round pour poser son lieu est un luxe : ça signifie qu’on n’en profite pas pendant toute la partie, ce qui peut avoir un impact énorme. Et ces 10 et quelques points posés last minute risquent d’être insuffisants pour espérer remporter la victoire.
Ça soulève aussi la question du rôle de ce lieu dans ce deck. Globalement, une carte de cette valeur a un rôle plus important que cela à remplir lors d’une partie. Sinon, un couple de créatures et/ou sorts pour la même valeur est peut-être plus approprié selon l’orientation stratégique du deck.
C’est pour ces considérations que nous avons choisi de ne pas contraindre la pose d’un lieu : ça ne rendait au final pas le jeu meilleur.
Au niveau de la méta du jeu organisé, nous avons observé le phénomène suivant :
Dans les 4 premiers mois qui ont suivi la sortie du jeu (dernier trimestre 2023), les lieux étaient présents dans les decks, il y en avait même parfois deux.
Dès la fin du 1er trimestre 2024, les decks ne comportaient plus de lieu, au bénéfice principalement d’une augmentation du nombre de sorts (qui eux ne comptent pourtant pas dans le décompte des points en fin de partie).
Il existe cependant un lieu qui a une contrainte de pose, pour une question d’équilibre, et qu’on trouve dans l’extension Traînée de Cendres :
Ses bénéfices paraissent très forts. Il n’a cependant jamais été joué en tournoi. Les suppôts de l’Ordre Gris considérant sans doute que le risque qu’il soit conquis surpassait sa valeur ajoutée.
Nous verrons ce que la suite réserve à ce type de cartes (que j’affectionne tout particulièrement de mon côté).
Parfait comme réponse.
Et j’adore la pique pour Lyesse
C’est exactement ce que j’ai dit hier au joueur que j’ai initié pour les cartes à haute valeur : Les joueur dans les premiers tours nous donne un avantage considérable sur le terrain mais elles risquent fort d’être détruites.
Les jouer à la fin nous assure beaucoup de points.
En tout cas, ça fait un bien fou de ressortir le jeu (au final, peu de parties faute de joueurs ), je suis toujours en admiration devant la beauté des cartes. Explication en 10 min, rejouabilité assurée…
Pas trop lu les dernières actus : la saison 2 est prévue pour quand ?
Je vais sans doute payer cette petite pique à la réunion de 14h
Je suis ravi que vous preniez du plaisir à jouer. De bons moments, des sensations et une belle expérience autour de la table, c’est tout ce qui nous motive !
Saison 2, je ne sais pas, mais épisode 2 qui boucle la saison 1 (oui, les saisons sont longues à AracKhan), d’ici peu.
Il y aura du coopératif oui, mais entre joueurs. Nous ne proposerons pas de solo. Malgré plusieurs tentatives, nous n’avons pas réussi à trouver une recette convaincante qui ne travestissait pas le jeu en autre chose.
Le meilleur format solo pour AW, selon mon avis au doigt mouillé, ce serait du type résolution de situations/puzzles, comme ce que Dungeon Twister avait fait en son temps sur son fansite officiel ou, plus récemment, Clash of Decks Saison 3 et ses livrets.
Ou bien comme aux échecs, pour prendre une référence plus large.
Bref, perso, ça me botterait bien et en plus ça pourrait même servir de didacticiel, voire de perfectionnement, en calibrant des sélections de situations pour travailler des points de règles précis et/ou des stratégies/tactiques/combos plus avancées.
Edit :
C’est d’ailleurs ce que vous aviez fait sur FB il y a quelques temps de ça, pour animer ou pour un concours, je ne me souviens plus très bien…
Je ne peux encore pas le décrire alors que nous fourbissons nos armes, mais je pense que le développement de la suite du jeu y fera écho, sous une forme que je qualifierai de « plus impliquante » pour les joueurs, que juste des situations à résoudre. Nous en reparlerons très bientôt.
Xael
Je dérive un peu j’en suis conscient mais faut bien s’occuper dans l’attente du « très bientôt » de @Xael je te recommande de jouer avec les decks du compendium et particulièrement « mouvement perpétuel » nakka et « frénésie destructrice » fléau.
Je trouve que ces deux decks sont des decks « puzzles ». Dans le sens où à chaque manche ils créent une situation totalement nouvelle :
Le frénésie destructrice est tellement offensif avec tellement peu de présence sur table en terme de points et de créatures que ton but est systématiquement d’empêcher l’autre de se développer. Et toi Tu repars toujours de 0 car tu n’as jamais grand chose à garder sur le plateau. J’ai beaucoup de plaisir à y jouer avec celui là.
Mouvement perpétuel quand à lui à tellement de mobilité que c’est un plaisir de jouer contre. En tout cas pour mes neurones. C’est très imprévisible. Lui aussi dans un mode différent à cette capacité à tout changer d’une manche à l’autre. En plus celui là tu as juste besoin de la boîte core et d’une hydre de mémoire (trainée de cendre). Vraiment très intéressant. Le duo némesio & perroquet c’est un régal. Et puis quand tu rajoutes en plus l’hydre mouvement & omnifrappe et le dragon éclair avec son initiative & mouvement…
C’est une bonne initiative d’avoir fait ce compendium en y faisant figurer des decks extrêmes dans leur style comme ces deux la.
@Enerjarh Sur la base de mon expérience du jeu je pense que c’est rarement judicieux de poser son lieu au dernier tour. Cela veut dire que tu te prives de son bénéfice toute la partie. Particulièrement vrai pour les lieux qui te donnent des bonus défensifs (la grosse majorité). Bien sûr il peut y avoir des exceptions suivant les configs. C’est pour cette raison que quand je joue un deck avec lieu et que je ne le pioche pas dans mes 7 premières cartes, je Mulligan au max pour essayer de le trouver. L’avoir dans sa main de base est vraiment une richesse tactique importante.
Concernant le lieu du fléau la forge qui booste l’attaque ça peut être souvent relevant de le poser en dernier mais ce lieu est un peu différent. Avec son booste il permet de faire un trou dans la défense de l’autre.
Dans tous les cas tu as raison que à partir du moment où un lieu est en jeu la partie prends toujours une autre dimension. C’est flagrant quand on joue contre des decks sans lieux… Je trouve que ça manque de ce petit quelque chose.
La saison 2, nous verrons quand nous y serons. Nous sommes pour l’instant sur la suite et fin de la saison 1.
Et le solo, comme expliqué plus haut, c’est super, mais ça ne peut sortir que si ça tient la route. Pas question de bricoler un truc pour écrire ensuite « 1 joueur » sur la boîte, et décevoir les gens.
Même si nous n’abdiquons pas encore, l’hypothèse que ce jeu ne supporte pas de mode solo qui rentre dans le cahier des charges est envisageable.
Xael
Bonjour @capitaine, merci pour votre message (qui a aussi permis de s’apercevoir que les notifications des messages KS étaient désactivées).
Vous avez raison, il s’agissait d’un stretch-goal en cours de campagne, que nous n’avons malheureusement pas délivré. L’ensemble de notre énergie et nos ressources ont été employées à l’édition du jeu, faisant tout bonnement passer ce sujet à la trappe. Après discussion avec l’équipe, nous n’avons pas à ce jour les moyens (financier + temps/homme) de les réaliser.
Nous en sommes vraiment désolés, et rétrospectivement, c’est l’exemple typique de l’erreur de jeunesse : la promesse difficile à tenir et qu’il vaut mieux éviter de faire. Nous espérons que vous ne nous en tiendrez pas rigueur, et que vous êtes satisfaits des autres aspects d’AracKhan Wars.
Je suis tombé par hasard ce jour sur cet article qui donne un très bon aperçu de ce que sera cette deuxième édition de Arackhan :
4 sets complets de nouvelles cartes dont 6 exemples montré dans l’article.
des scénarios
des enchaînements de scénarii mettant en valeur les 6 heros qui accompagneront la nouvelle boîte.
Au final les joueurs vont se retrouver avec deux stand alone qui partagent le même corpus de règles mais avec des sets de cartes complémentaires. Ça me fait un peu pensé à Dune imperium vs Dune uprising. les deux sont des bons jeux et l’un n’a pas obsoletisé l’autre.
oui c’est ça, je vais corriger le lien de suite Je trouve effectivement que la deuxième section de l’article est plus « concrète » sur les nouveautés que la première.