Semaine prochaine.
Pour le Match du Siècle, je sais pas si le prix de base y est pas pour quelque chose. Je l’avais croisé en magasin et j’étais surpris de le voir à ce prix (33 je crois en boutique alors que je pensais le trouver à 25).
Semaine prochaine.
Pour le Match du Siècle, je sais pas si le prix de base y est pas pour quelque chose. Je l’avais croisé en magasin et j’étais surpris de le voir à ce prix (33 je crois en boutique alors que je pensais le trouver à 25).
Vu sur Facebook :

C’est une course en avant…
Il faut toujours faire place à la nouveauté.
Même si c’est moins bien. C’est vrai aussi en livres, bds, cinéma, etc
C’est triste pour les auteurs qui se creusent les méninges et qui font tout pour donner de la visibilité à leurs projets qui leurs tiennent à coeur.
Certains essayent de faire des jeux parfaits pendant plusieurs mois/années et d’autres essayent d’en sortir un maximum dans l’année.
C’est là où il y a un problème!
Cependant j’ai remarqué que les stocks des boutiques étaient très faibles…
Typiquement Pirates de Maracaibo n’est plus chez Ludum, Philibert… Rats of Wistar ou Middle Age qui sont des jeux très récents, pareil.
Est ce que justement le changement n’est pas en train de s’opérer chez les gros revendeurs? En faisant moins de stock voir si il y a beaucoup de demande et si tel est le cas, alors ré-impression comme Chateau Blanc.
Je me demande aussi l’impact de la loi AGEC (si je me trompe pas de nom, celle qui empêche la destruction des invendus non-alimentaires) sur le monde du jeu de société depuis quelques années.
Entre les qté astronomiques de références qui arrivent chaque jour (entrées) et les difficultés de l’éditeur à gérer ses invendus (sorties), les promos et déstockeur ont pas mal d’avenir devant eux j’imagine.

Les boutiques vendent ce qui se vend je pense. Et sont effectivement limitées niveau stockage.
Si je prends l’exemple de celle dont j’ai posté le message, dans mon panier je ne peux mettre que 4 Azul et 6 7 Wonders Architects, pour prendre des jeux reconnus et populaires. Et un seul Blanc Manger Coco.
En revanche Root est en rupture.
(Ça coûte 30 boules Blanc Manger Coco ?!
)
Et sinon, pour les tronçonneurs fous, ça commence là :
Ça joue énormément car avant ça pas mal de stock partait au pilon car moins cher que de stocker. Au niveau des distributeurs/editeurs bien évidemment. En boutique on ne détruit pas , on solde, brade ect…
Et ça explique les noz, action, VP, VF, braderies Asmodee…
Après, la stratégie de produire en Chine impose des limites à la flexibilité dans les volumes et les réimpressions. Moins adaptable.
L’ère de l’hyperconsommation.
De suite une certaine « logique » pourrait inspirer: « bah sortons moins de jeux »
Ça ne vous rappelle rien? Le marché du disque fin 20e, le marché du livre à l’avènement du 21e … Gavons-les comme des oies!!!
Je ne pense pas qu’il y ai une volonté malveillante. Je pense plus à une concurrence de plus en plus féroce qui a rendu plus accessible les objets grâce à l’innovation technologique dans la production de masse, dessacrilisant d’autant les dit objets. A l’image du mouchoir de poche brodé qui maintenant a ete substitué par un kleenex.
Et comme toute évolution trop rapide, les comportements ne s’y adapteront que quand les conséquences en seront vraiment marquante…
Perso, ce sont mes étagères qui commencent à m’envoyer des ondes négatives…
Du coup, je ne kickstarte plus…mais les petits jeux retail… ca rentre encore dans les étagères…
Rha… j’aime encore trop la nouveauté…
Je penche plutôt pour le fait que les perles ludiques seraient moins des chefs d’oeuvre d’illustrations et de mécaniques de jeu, et plus une histoire de chance sur la hype. Plus on sort de jeux, et plus on a de chances d’avoir un top 10 de l’année. Bon, c’est surtout vrai pour les plus petits jeux et les jeux destinés aux enfants. Pour les moyens et gros, il faut effectivement faire un gros travail de fond.
Je ne dis pas qu’il y a « malveillance », c’est juste notre système qui est ainsi: consommer encore et toujours plus.
Il faut dire que ça donne très envie d’être à la place des influenceurs, recevoir des jeux, et avoir du temps pour les essayer. Certains font une partie et donne leur avis, d’autres essayent pleins de mécaniques avec différent nombre de joueurs mais le résultat restent le même car ils ont plein de jeux en main quotidiennement. Je ne pense pas être influencé par toutes ces vidéos de présentation même si j’en consomme énormément.
Malheureusement, je suis du genre à préférer la nouveauté, essayer plein jeux, en discuter pour débattre sur tel ou tel mécanique plutôt que de connaitre chaque carte et chaque combo. Du coup ça serait plutôt le fait qu’il y ai autant de sorties, qui me fasse jouer au jeu seulement en surface et vite passer à un autre.
Et pourtant tu l’es ![]()
si tes pas pressé je suis ton homme j’ai une commande en cours
Edouard Baer ? C’est vous ?
J’ai détruit 3 chausses pieds pour faire rentrer tous ces mots dans une si petite phrase… donc un peu de respect svp… Le sens de la phrase à le droit d’être facultatif…
Vidéo vu récemment et assez intéressante sur l’univers du jeu et son avenir possible en faisant le parallèle avec le monde de la bd et des livres
michel dufranne a fait également un chouette podcast avec polgara sur le « salon » de vichy. je l’ai trouvé très pertinent dans son avis sur le monde du jeu et son côté « amateur-pro »