[ARCHIVE] Bonnes affaires, promos et soldes des "boutiques" (on est tous des crevards)

Comme les associations d’utilité publique quand elles te disent que ton don est defiscalisable à hauteur de 66%… Bref

2 « J'aime »

Voilà le problème avec ce forum.

Tu suis un sujet, tu vois plein de réponses, tu te dis « pff, je vais encore être largé, mais bon tant pis, ce jeu ne m’intéresse pas tant que ça », pis quand quand même tu jettes un oeil tu te rends compte qu’il y avait une discussion HS, mais super intéressante.

Z’êtes fatiguants les gens :smiley:

4 « J'aime »

Bon, après, les associations en question sont rarement des escrocs (oui, OK, à part l’ARC, et encore, ça n’était pas l’asso le problème).
Donc si ça peut aider un peu les gens, pourquoi pas ?
Les assos ont souvent la souplesse et surtout la présence que ne peuvent pas avoir les services étatiques.

D’un autre côté, quand les subventions vont à l’Association des Amis du Cassoulet, dont la seule activité annuelle est d’organiser un banquet pour ses douze membres, avec le pognon reçu, oui, là c’est tout nul.
Mais je pense - et surtout j’espère - que ça reste rare.

Pourquoi déprimants ? J’utiliserai plutôt clairvoyants ou réalistes.

Cette utilisation de la défiscalisation en terme de communication avait d’ailleurs été très bien mis en lumière suite à l’incendie de Notre Dame. A tel point que certains se sont sentis obligés de renoncer à cette défiscalisation

2 « J'aime »

Et encore, sur ce système, à chaque fois que tu donnes 1€, tu forces l’état à en donner 2, mais tu as quand même donné 1€… Bon.
Mais là, c’est 1€ conditionné à la vente de produits, donc au bénéfice sur ces produits, tout en ne touchant pas au budget pub (que pour autant ça fait à l’entreprise).

1 « J'aime »

C’est toujours la même chose, nul ne remet en cause la destination du don, mais l’utilisation commerciale ou communicante qui en est faite par le donateur.

Regardez comme on est gentils, comme on aime les gens. Non en fait, vous ne faites que de la défiscalisation. Ce qui n’est en rien illégal, ni amoral. Mais de là à s’en prévaloir comme un bienfaiteur de la société, faut pas pousser.

Auquel tu retranches la TVA, la marge distri, la marge boutique etc. Et ton beau calcul « méchante entreprise » faut un doux pschttt

3 « J'aime »

A vous entendre, vous auriez préféré qu’ils ne donnent pas de jeu à l’association ? :thinking: :upside_down_face:
Cela aurait été mieux si au lieu de donner, ils avaient dit on détruit un jeu qui ne se vend pas ?
Attends, on pourrait faire ça avec de la nourriture ?

… oh wait…

7 « J'aime »

T’as cliqué sur le lien ?
4 mentions de la voix de l’enfant, dont une en titre et 1/3 de la page pour se targuer des opérations précédentes, une accroche trompeuse « 2 jeux achetés = 2 jeux offerts » en plus gros que le titre, je ne sais pas ce qui n’est pas visible… :smiley:

1 « J'aime »

Les quelques jeux haba que l’opération Philibert va rapporter à l’association sont sans nul doute comparables à l’histoire de Pinault et Notre Dame.

Je maintiens le « déprimants ». Voir le diable derrière une opération finalement win win pour la boutique et l’association, je trouve ça déprimant. Clouer au pilori un commerçant parce qu’il fait une telle opération, je trouve ça déprimant.

Après tout, vous trouvez l’opération honteuse, je peux bien trouver vos réactions déprimantes (on est pas tous choqués par les mêmes choses :wink:)

6 « J'aime »

Oui mais je parlais de Gigamic là. Mais même haba, tu remplis ton formulaire pour ton jeu et y’a aucun topo sur l’asso. En tout cas rien qui justifie qu’on parle de « tire-larme ».

Le jeu en question ne passe pas par les distributeurs, donc pas de marge distri ou boutique, et oui, c’est globalement très schématique voire caricatural… Mais je serais intéressé par le vrai calcul, oui.
Je ne dis pas méchante entreprise, je ne pense même pas qu’ils ne doivent pas faire ce genre de choses, et en réalité, je pense qu’ils en sont un peu de leur poche, mais je dis qu’ils tirent profit (publicité, destockage) tout en minimisant ce que ça leur coûte (réduction fiscale), que je ne suis pas dupe et que ça ne me plait pas.

2 « J'aime »

Question candide : qu’est-ce que ça changerait, fiscalement parlant, pour la boîte, si elle se contentait de donner les jeux, sans passer par une opération commerciale ?
Je ne parle pas de la pub bien sûr.

Avec la nourriture, c’est déjà interdit.
Avec les jeux, ce sera interdit au 1er janvier prochain.

Ce que j’aurai apprécié : un don direct à l’asso, sans essayer d’en profiter pour vendre des jeux, sans pub et sans défiscalisation. Utopiste ? oui je le suis sans doute parfois :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Rien du tout, fiscalement elle déduit tout pareil.

1 « J'aime »

mais elle force pas la vente de 2 jeux, en gonflant le chiffre d’affaire à l’approche des bilans comptables…

Donc, d’une position caricaturale, on en arrive à dénigrer une opération qui profite à tous (clients, asso, éditeur, boutiques).

Donc elle n’a pas besoin de vendre des jeux pour en donner non ?
C’est juste de la vulgaire pub alors : regardez comment qu’on est généreux.

Le fond ne me gêne pas tant que ça : si des gamins peuvent profiter des jeux et que la société économise quelques sous au passage, bon, pourquoi pas ? c’est un peu win-win.

La forme pourrait être un peu plus discutable : j’ai toujours du mal avec le « don conditionné ».
Genre Fort Boyard : oh non, Robert, quel dommage, tu t’es vautré dans les cafards, tu n’es pas sorti à temps, les petits leucémiques de l’hôpital auront moins d’argent à cause de toi, c’est balot.

3 « J'aime »

Ben je ne trouve pas que ça profite à tous.
Qqn le paie, et c’est toi, même si tu n’as pas commandé chez Haba. Juste tu ne le vois pas.

2 « J'aime »

et Cwowd :grin: