Arcs - de Cole Wehrle - par Leder Games | VF en 2025 par Matagot

VF annoncée chez Matagot à partir de la fantrad :

Autres liens : On discute du financement

16 « J'aime »

J’ai envie d’être content, mais les « apports d’un groupe de joueurs passionnés », on l’a déjà trop vu avec les ratés malheureux qui ont suivi. En disant ça, faudra être impeccable… Comme oath ! :sweat_smile:

La fan trad est impeccable. Si ils y touchent peu ça devrait le faire !

1 « J'aime »

Oui, espérons juste que le fichier ne sera pas perdu. :+1:

4 « J'aime »

Pour Oath ils n’avaient pas utilisé notre trad fanmade, mais quelques uns qui y avaient participé se sont proposés pour relire leur trad
C’est suite à la perte du fichier et en reportant toutes les modifs perdues a la dernière minute (qui ont causé plus d’erreurs qu’il n’y avait dans leur trad initiale), sans faire relire à nouveau qu’on est arrivé au résultat final et la necessité du kit de correction

Pour Arcs, au contraire, c’est bien la trad fanmade qui sera utilisée, donc normalement ca devrait rouler

13 « J'aime »

Super, j’espère que les fans qui ont bossé dessus ont eu un petit quelque chose en retour :wink:

3 « J'aime »

Oui @arkhane, toi qui es bien renseigné, tu sais s’ils ont proposé de rémunérer les traducteurs pour leur travail ? (par simple curiosité malsaine :smirk:)

Oui je vais pas donner les détails mais une rémunération a été négociée

18 « J'aime »

Et tu saurais quand le jeu serait disponible en VF par hasard :wink: ?

1 « J'aime »

Vu que la trad est déjà faite, à part corriger les 2-3 coquilles relevées il n’y a rien à faire je pense, donc j’imagine que ça peut être assez rapide car il n’y a quasiment plus qu’à mettre en prod et livrer. Donc premier semestre 2025 ça semble raisonnable, voire premier trimestre si ça part en prod d’ici la fin de l’été je dirais (c’est bien sûr du doigt mouillé hein :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Cest pas eux qui gerent la prod non ? Leder a arreter de forcer les localisation a se caler sur leurs reprint ?

Alors pas du tout, y’a un gros boulot car la trad fanmade a été faite a partir des fichier PnP, pas du tout à partir des fichiers sources originaux le Leder.
Donc là déjà faut reinjecter manuellement à coup de milliers de copier/coller la fanmade dans ces fichiers sources (pareil que lors de n’importe quelle traduction, rares sont les traducteurs qui font aussi l’infographie), ce qui laisse la porte ouverte aux erreurs humaines
Donc forcément nouvelles passes de relectures derrière etc
Compter 2 mois pour ce process je dirai
Ensuite ca part pas tout de suite en prod, ca dépend du créneau réservé chez l’imprimeur en chine… Et effectivement là je ne sais pas si c’est Matagot qui gère son propre print ou si c’est Leder qui dicte le tempo pour le reprint + localisations
Ensuite y’a le transport par voie maritime + passage des douanes, compter plus ou moins 2 mois
Donc moi je dirai plutôt mi-2025

3 « J'aime »

Est-ce que le projet de trad’ s’étend à l’extension The Blighted Reach ?

1 « J'aime »

Affirmatif

3 « J'aime »

Hello tout le monde

Je vous fais un petit retour suite à ma partie découverte de ARCS (jeu de base) en 1v1. 30-40minutes de règles. 2h la partie.

Sans rentrer dans le détail des règles, je vous partage succinctement les quelques éléments principaux du jeu:

• La partie se joue en max 5 manches , à l’issue de chaque manche, seuls quelques aspects du jeu (telle ou telle ressource, les récompenses de combat, les jetons capturés,…) permettront de marquer des points selon le classement des joueurs dans ces orientations. Le twist : les joueurs choisissent eux-même pendant la manche ce qui va scorer… en sacrifiant des ressources et/ou en offrant à son adversaire la possibilité de faire bien plus d’actions

• L’essentiel du jeu repose sur un système de « plis » (trick taking) permettant de faire les actions qui contribuent à avancer sur les différentes orientations qui peuvent scorer en fin de manche. Chaque carte sera grosso modo définie par :1) sa famille qui défini le type d’action réalisables (attaquer , bouger, réparer,…) 2) le nombre d’actions qu’on peut faire 3) la « force » de la carte pour gagner l’initiative… sachant que plus la carte est « faible » , plus elle permettra de faire des actions…

Le joueur qui a l’initiative joue la première carte et a donc le loisir de choisir le type d’action et la quantité d’actions qu’il fait… Mais attention, jouer une faible carte (avec beaucoup d’actions) le fait s’exposer à se faire piquer l’initiative par des cartes plus fortes tout en permettant à l’adversaire de faire un nombre raisonnable d’action (si l’adversaire ne peut pas surpasser la famille en jeu avec une carte plus forte, il ne peut jouer qu’une seule action…).

Tout va donc se jouer dans la capacité du joueur à faire un maximum avec la main qu’il reçoit en essayant d’optimiser le nombre d’actions, la prise de l’initiative et la déclaration des orientations qui vont scorer dans le bon timing… en tenant compte des cartes jouées par l’adversaire… A noter qu’il y a aussi sur le côté des systèmes (que je ne décrirai pas) qui permettent de réaliser des actions en dehors des cartes et qui permettent quand même de s’en sortir avec une « mauvaise » main…

Voilà pour les aspects principaux du déroulement de la partie. J’ai fait au mieux sans rentrer dans le détail des règles, j’espère que c’est suffisamment parlant.

Bon, maintenant qu’est ce que j’en ai pensé - quelques aspects en vrac après ma seule partie :

• Au global , même si les règles ne sont pas si nombreuses et les actions assez simples… Ça reste du costaud je trouve. Il y a plusieurs systèmes différents qui se mêlent , plusieurs variantes d’actions , … Difficile de comprendre aisément comment tout s’imbrique à la lecture des règles.

• Le système de pli (définissant les actions) associé à la gestion de l’initiative et de la déclaration des éléments qui vont scorer est vraiment grisant (et d’ailleurs vertigineux au début). J’ai toujours trouvé une façon satisfaisante d’utiliser ma main même si j’avais l’impression de ne pas avoir une bonne main.

• J’ai un peu eu du mal à ressentir la notion de contrôle de territoire que la map et le jeu laisse sous-entendre. J’ai eu davantage l’impression d’optimiser les ressources que d’avoir à me positionner tactiquement pour sécuriser telle ou telle zone. Néanmoins, je pense (et j’espère) que c’est lié à la découverte du jeu et comment il se joue

• L’interaction est immense… J’adore. Anticiper/contrer les cartes de son adversaire, la bataille pour terminer premier sur telle piste, voler les cartes, détruire les vaisseaux

• Peut-être un peu longuet… À voir si on peut réduire en étant plus familier avec les systèmes

En conclusion:

Je n’ai qu’une seule envie , c’est d’y rejouer . J’ai vraiment hâte de m’améliorer maintenant que je comprends mieux comment les systèmes s’imbriquent. Ce n’est clairement pas un jeu fait pour du one shot et je pense qu’il faudra plusieurs parties pour en tirer le meilleur. Ma seule crainte à ce stade concerne l’absence de feeling contrôle de territoire sur la map (que je recherche)… J’espère aussi réduire un peu le temps de jeu pour envisager à l’avenir les campagnes dans un temps raisonnable

20 « J'aime »

Ah super.
Je devais y jouer jeudi avec mon groupe et finalement un joueur a refusé d’y jouer sous le prétexte « on a voulu y jouer samedi, après 45min de règles ultra-brouillone, le mec n’était pas le meilleur explicateur, on a finalement décidé de jouer à autre chose. Je n’y jouerais que avec quelqu’un qui maîtrise vraiment les règles et a au moins fait quelques tours ».

C’est curieux, j’ai lu les règles et je ne les ai pas trouvé spécialement compliquées.

3 « J'aime »

Ce n’est pas compliqué en soi mais je trouve qu’il n’est pas évident/immédiat de les relier logiquement entre elles , ce qui fait que c’est plus difficile de retenir le tout. Sur certains jeux , il y a quelques règles et le reste semble en découler , ici ce n’est pas le cas.

Je pense qu’une fois assimilées elles reviendront assez facilement néanmoins , mais l’investissement initial m’a paru plus important qu’imaginé (rien de problématique mais je pense qu’il faut bien préparer l’explication pour ne pas effrayer les gens)

Zut je croyais que tu n’aimerais pas le jeu et que tu me le vendrais :slight_smile:
Est ce que tu as un retour sur le niveau d’anglais nécessaire ? (dans mon groupe certains sont allergiques mais pas tous)

Sur le jeu de base , les cartes du marché : pas d’information cachée, mais comme un jeu de cartes, je dirais.
Si tu rajoutes la mini extension Lore & Leaders, il y a aussi les rôles à choisir en début de partie.
Enfin, pour la campagne, quand même pas mal de choses, notamment pour choisir ton peuple.

1 « J'aime »

merci beaucoup. Effectivement c’était sans la campagne, je sais qu’elle est importante, mais pour ça, j’attendrai la VF lol