Un CR express qui en dit plus long sur le jeu que les 2h de vidéos dont on parle… ![]()
Ah si si, il y a bien un propos à travers Arcs, ça parle de structures type empires qui sont prises dans un combat pour leur survie/expansion, mais ce qu’il y a d’intéressant c’est que ça montre aussi la part de hasard qu’il peut exister dans des batailles qui se trouvent être déterminantes pour la bonne continuité d’un empire/royaume, etc… Dans l’histoire il y a eu des batailles considérées comme ingagnables par des adversaires à priori plus faibles et en sous nombre, des choses qui vont un peu à l’encontre des grands récits guerriers et du « génie d’un seul homme » qu’on entend très souvent autour de Napoléon par exemple, alors que clairement lui et ses armées ont eu de la chance un nombre incalculable de fois.
Et comme disait Clausewitz (théoricien militaire prussien) : « Aucune activité humaine ne dépend si complètement et si universellement du hasard de la guerre. L’accidentel et la chance jouent donc avec le hasard, un grand rôle dans la guerre. »
Dans L’interview de Cole par Zeincredible. Il en parle justement.
Vers 31:30
En gros et en extrapolant, les mécaniques de ses jeux troublent plus les « gros » joueurs car ils remettent en question nos acquis et nos habitudes de joueur.
Je me retrouve dans ça avec mon expérience de Pax pamir. J’ai mis du temps à comprendre, assimiler et à pouvoir expliquer.
Autant sur certains jeux je serais tenté de lui faire plutôt confiance, autant sur d’autres comme un Wehrle, beaucoup moins. Simplement parce que selon moi, et c’est un problème, les influenceurs/critiques dans le JDS se pensent légitimes de discuter de tous types de jeux. Dans le jeu vidéo c’est malheureusement devenu le cas assez vite aussi avec l’explosion de l’influence, mais je me souviens d’un temps pas si lointain ou dans une rédaction journalistique à visée critique, chaque rédacteur avait sa spécialité (Bon évidemment ce serait impossible pour Pénélope toute seule). Je ne dis pas pour autant que son avis est absolument dénué d’intérêt, mais ça n’est pas de la critique.
J’ai quasi entièrement regardé la vidéo.
Les 2 discutent et donnent leur avis sincères sur le jeu. On comprend qu’elle aime les jeux olus rapides et plus simples. Rien ne me choque.
L’erreur sur Fort est corrigé dans la discussion.
Non, j’ai plutôt apprécié la vidéo. J’ai aussi compris ce qu’ils entendaient dans les « règles oubliables ». Leur partie en est semée ! Dès la 1ere action de Perco . ![]()
La campagne, c’est déjà une extension. Il y a une autre extension ensuite ?
Il l’appelle comme ça durant TOUTE la vidéo j’en pouvais plus haha. Bon après Perco pour le coup avait une excuse : une quinzaine de patch de nicotine dans le dos.
Je trouve tres souvent que Penelope se prend les pieds dans le tapis. Perso, c’est pas ma came; mais ca a la valeur de representer une personne qui ouvre une boite, lit la regle, joue, se plante ou pas, et donne son avis. Son experience doit etre assez representative d’une partie significative de la population. Perso, avant de faire decouvrir un jeu, je fais un max de recherches dessus, mais j’ai pas ouatmilles boites a ouvrir ni a faire des videos pour vivre. Faut prendre sa chaine pour ce qu’elle est, c’est pas Heavy Cardboard et c’est pas grave. Cole Wherle est de loin mon designer préféré, je suis emerveillé par Root, Pax Pamir et John Company 2, et j’attends Arcs avec impatience parce que j’ai pas le groupe pour Oath. Je comprends que ses jeux ne soient pas pour tout le monde. Ils seront jamais As d’or, c’est sur. Ce sont des oeuvresou 1 a 5 heures de jeu preparent souvent une situation de kingmaking savoureuse qui fait comprendre a la table que le jeu n’est la que pour susciter une interaction sociale qui interroge. Les 2 derniers John Company a la maison, on ne se souvient plus qui a gagné, mais on peut parler longuement des parties: il semblerait que Arcs avec la campagne soit comme ca, d’apres les vidéos en langue Anglaise que j’ai vu en attendant.
Je vous trouve durs, la majeure partie des chaînes youtube sont des gens seuls face caméra qui s’écoutent parler et te font un résumé du jeu, donnent un avis souvent positif (partenariat, version presse, vrai avis ?) en tenant une boîte fermée et basta.
Elle contextualise, se tape la règle, joue et critique le bon comme le mauvais. Il y a ptet des coquilles selon son état de forme et son état de préparation, reste que c’est la seule chez qui je sais que je vais voir une partie, voir des interactions, la manipulation du matériel, les downtimes, etc.
Effectivement je trouve aussi que certains sont très durs avec Pénélope. Elle n’est peut-être pas pertinente sur Cole Wehrle (mais doit pas y avoir grand monde qui l’est vraiment) mais elle se considère avant tout comme une joueuse qui donne son avis. Parler de médiocrité pour quelqu’un qui souhaite juste parler jeu c’est violent quand-même.
Puis les petites erreurs sur sa bio, ça arrive on fait tous des erreurs non ? Comme la majorité des posts ci-dessus qui écrivent mal le nom de famille de Cole par exemple… ![]()
Désolé mais pour le coup c’est pas vrai. Elle a bel et bien la prétention d’être une critique professionnelle et d’être reconnue comme telle. Elle le répète assez souvent pour se distinguer des influenceurs.
Après oui, le fait est que ça n’est pas possible d’être un critique conséquent vu la quantité de jeux à couvrir, et malheureusement le JDS ça paye pas à ce niveau. On peut au moins lui reconnaître d’essayer.
Je l’ai déjà entendue répéter également qu’il fallait considérer les créateurs de contenu également comme des joueurs (donc elle incluse). Maintenant je regarde 2-3 trucs mais pas suffisamment pour te contredire je n’en sais pas suffisamment.
Je te rejoins donc sur la difficulté d’être un critique pertinent sur l’ensemble des jeux qui sortent.
sauf que c’est son job, et elle en vie .
donc la rigueur c’est bien aussi
y a pas que les parties game dans le jeu
Pas sûr qu’elle en vive tant que ça, il y a peut-être un autre salaire à la maison qui paye une paire de trucs…
Ce que dit @Tranb et je rajouterai que son taux horaire doit être abyssalement mauvais. Donc dans la mesure ou y’a certainement une bonne part de travail gratos, les coquilles sont largement tolérables.
On peut envisager un sujet Pénélope & Co?
Ce serait bien, car si on ne centralise pas le débat on va devoir rebaptisé le site Pénécwowd…
Elle fait partie des chaînes qui peut m’arriver de regarder pour une règle et une partie. C’est un peu comme les joueurs dimanche.
Puis elle donne son avis, ce n’est pas vraiment une critique de mon point de vue. Elle parle de son ressentie et en rapport avec ses propres goûts.
J-19 avant réception en magasin!
Et alors, quelqu’un a une vidéo-règle à recommander pour Arcs histoire de patienter jusqu’au 27?
Dans un tout autre style j’ai apprécié celle-ci : https://youtu.be/nJ7VjmOb5Cw?si=icKIY-6CkLvyxj4K