Ark Nova - de Mathias Wigge - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

Bon sinon, une fois tout sleevé, on fait comment pour melanger une aussi gros paquet ? Une astuce magique ultra efficace ?

Tu dé-sleeves, mélange façon poker (moi je pratique surtout la version blackjack)… puis tu re-sleeves !

7 « J'aime »

moi j’ai tout sleevé en premieum
je coupe le paquet en 8, je croise les paquets que je mélange entre eux pour au final n’en avoir plus qu’un
je recoupe en 4 et je recommence
je recoupe en deux, et je mets le bas au dessus du haut

ca sent l’expérience ? j’ai joué à IaWW tout sleevée … et Terraforming Mars Ares aussi (mais c’est pas lui le pire)

1 « J'aime »

J’ai répondu ça à la même question sur FB il y a 2 jours :

Au rangement :

  • distribution en 7 piles
  • on empile les 7 en mettant au plus bas la dernière.
  • partagé entre 4 paquets grossiers
  • mélange de 2 demi-paquets en changeant les combinaisons (la moitié du paquet 1 et du 2, 3 et 4, 1 et 3, 2 et 4)
  • puis un peu n’importe comment entre les 4 nouveaux paquets en rempilant au fur et à mesure

Et ça vaut pour tous les gros paquets, ceux de @Oufledingue et les autres.

3 « J'aime »

Pas obligé de parler des mes paquets en public !!!

2 « J'aime »

On y revient …


Deuxième partie aujourd’hui et j’ai un doute sur cette carte. Elle rapporte 1 point d’attrait pour chaque case frontalière sans bâtiment à proximité ? C’est bien ça ?
Si oui, on peut gagner 13 pts d’attrait dès le premier tour (avec le plateau À)
Rien dans la faq même si il parle bien de cette carte.
Je la trouve gros bil dans ce cas là :thinking:

@taladas
Non non c’est 1 pour chaque case reliée qui est frontalière ET sans bâtiment
La construction de la phrase n’est pas très heureuse.
Reliée s’applique à case.
Les cases doivent toucher des cases déjà construites, être vides et être également frontalières, les 3 conditions se cumulent et les cases doivent être constructibles, (glossaire p7, carte 260)
Si on prend l’exemple de mise en place page 5 avec le plateau A en début de partie ça fait 1.
( glossaire page 4 : une case est reliée si elle est adjacente à une case recouverte sans l’être elle-même)

2 « J'aime »

Merci c’est plus clair ainsi :wink:

1 « J'aime »

Dans la vidéo de Chaps, il revenait particulièrement sur cette carte en expliquant bien que la formulation était alambiquée. Et à chaque partie, on est à nouveau en train de se redemander comment ça doit s’interpréter ^^

Mais l’explication de @Kouyne est bien claire pour le coup :slight_smile:

1 « J'aime »

Sans bâtiments. Donc, avec un, ça devrait marcher ?

Je ne comprends pas la question . :kissing_closed_eyes:
Pour compter, les cases reliées frontalières ne doivent pas être recouvertes, (mais être constructibles) c’est tout.
(De toute façon on ne peut pas recouvrir une case avec plusieurs bâtiments)

Dans le glossaire c’est assez clair dans mes souvenirs. Et pour le coup, c’est assez « logique », tu colles des poules dans les bords de ton zoo :

  • faut que ça soit relié, sinon c’est pas dans ton zoo
  • c’est au bord, parce que les poules c’est un peu nul, donc tu les caches dans un bord du zoo
  • c’est vide, sinon c’est un enclos classique ou un batiment, et donc tu mets pas de poules dedans
1 « J'aime »

Et après on dit que TFM est moche avec son bichon… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

4 « J'aime »

Se pose alors la question du pluriel dans la formulation. Si l’explication de la carte repose sur l’accord au féminin de reliée, pourquoi ne pas tenir compte du pluriel de bâtiments ? Tel quel, une lecture attentive donne ‹ 1 › pour chaque case qui contient un bâtiment et un seul.

1 « J'aime »

Vi c’est vrai.
Je considère BâtimentS comme une faute d’orthographe dans le cas particulier de ce jeu puisqu’il est totalement impossible d’avoir plusieurs bâtiments sur une case, même avec l’effet dérogatoire de cartes; écrire BâtimentS est donc ici une impossibilité.
Le glossaire vient dissiper tout ça :
D’une part l’expression « case reliée » est définie et est une notion clé, utilisée un peu partout dans le jeu.
D’autre part la description de la carte lève toute ambiguïté :
« Gagnez 1 point d’attrait pour chaque case frontalière reliée qui n’a pas été recouverte (ces cases doivent être constructibles) »

Edit : en tout cas, en raison de sa rédaction maladroite et tordue, cette carte a souvent donné lieu à question ou à interprétation erronée pouvant déséquilibrer une partie.
AMHA, ce serait un truc à corriger pour une réédition.

Il manque une virgule qui aurait effectivement simplifié la compréhension de la carte. Mais la réponse de @Kouyne est l’interprétation correcte de la carte (j’ai le jeu en VO).

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le jeu m’intéresse beaucoup mais j’ai une inquiétude par rapport au côté « expert » que je vois un peu partout.
Qu’est ce qui rend le jeu si expert ? La mécanique, la durée de partie, les règles, autre… ?

Merci d’avance pour vos retours :slight_smile:

Un peu tout ça
Tu as du placement d’ouvrier, une rivière d’achat multi critère, de la revendication d’emplacement, un moteur d’argent/PV a faire évoluer

Ma femme n’est pas du tout une joyeuse experte mais en lui laissant le temps de la réflexion elle joue a dune imperium et ark nova sans soucis

Sur ce dernier, mes scores évoluent entre 15 et 50, les siens, si j’occulte les premières parties d’apprentissage, entre -15 et 25. Je sens venir la première déculottée :wink:

L’univers des animaux le rend très attractif et les règles sont touffues mais plutôt accessible. Ta première explication de règle prendra 45 min, mais tu n’y reviens que peu

On a vraiment le même profil de compagne de ce que je vois :smiley:

Merci du retour, je n’ai pas beaucoup de jeux experts (après qu’est ce qui est vraiment expert… j’ai des jeux comme spirit island, robinson crusoe, ares expedition etc etc) je vais peut être me laisser tenter ^^

Vous mettez combien de temps pour une partie en moyenne à deux ?