Ark Nova - de Mathias Wigge - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

Je ne comprends pas la question . :kissing_closed_eyes:
Pour compter, les cases reliées frontalières ne doivent pas être recouvertes, (mais être constructibles) c’est tout.
(De toute façon on ne peut pas recouvrir une case avec plusieurs bâtiments)

Dans le glossaire c’est assez clair dans mes souvenirs. Et pour le coup, c’est assez « logique », tu colles des poules dans les bords de ton zoo :

  • faut que ça soit relié, sinon c’est pas dans ton zoo
  • c’est au bord, parce que les poules c’est un peu nul, donc tu les caches dans un bord du zoo
  • c’est vide, sinon c’est un enclos classique ou un batiment, et donc tu mets pas de poules dedans
1 « J'aime »

Et après on dit que TFM est moche avec son bichon… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

4 « J'aime »

Se pose alors la question du pluriel dans la formulation. Si l’explication de la carte repose sur l’accord au féminin de reliée, pourquoi ne pas tenir compte du pluriel de bâtiments ? Tel quel, une lecture attentive donne ‹ 1 › pour chaque case qui contient un bâtiment et un seul.

1 « J'aime »

Vi c’est vrai.
Je considère BâtimentS comme une faute d’orthographe dans le cas particulier de ce jeu puisqu’il est totalement impossible d’avoir plusieurs bâtiments sur une case, même avec l’effet dérogatoire de cartes; écrire BâtimentS est donc ici une impossibilité.
Le glossaire vient dissiper tout ça :
D’une part l’expression « case reliée » est définie et est une notion clé, utilisée un peu partout dans le jeu.
D’autre part la description de la carte lève toute ambiguïté :
« Gagnez 1 point d’attrait pour chaque case frontalière reliée qui n’a pas été recouverte (ces cases doivent être constructibles) »

Edit : en tout cas, en raison de sa rédaction maladroite et tordue, cette carte a souvent donné lieu à question ou à interprétation erronée pouvant déséquilibrer une partie.
AMHA, ce serait un truc à corriger pour une réédition.

Il manque une virgule qui aurait effectivement simplifié la compréhension de la carte. Mais la réponse de @Kouyne est l’interprétation correcte de la carte (j’ai le jeu en VO).

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le jeu m’intéresse beaucoup mais j’ai une inquiétude par rapport au côté « expert » que je vois un peu partout.
Qu’est ce qui rend le jeu si expert ? La mécanique, la durée de partie, les règles, autre… ?

Merci d’avance pour vos retours :slight_smile:

Un peu tout ça
Tu as du placement d’ouvrier, une rivière d’achat multi critère, de la revendication d’emplacement, un moteur d’argent/PV a faire évoluer

Ma femme n’est pas du tout une joyeuse experte mais en lui laissant le temps de la réflexion elle joue a dune imperium et ark nova sans soucis

Sur ce dernier, mes scores évoluent entre 15 et 50, les siens, si j’occulte les premières parties d’apprentissage, entre -15 et 25. Je sens venir la première déculottée :wink:

L’univers des animaux le rend très attractif et les règles sont touffues mais plutôt accessible. Ta première explication de règle prendra 45 min, mais tu n’y reviens que peu

On a vraiment le même profil de compagne de ce que je vois :smiley:

Merci du retour, je n’ai pas beaucoup de jeux experts (après qu’est ce qui est vraiment expert… j’ai des jeux comme spirit island, robinson crusoe, ares expedition etc etc) je vais peut être me laisser tenter ^^

Vous mettez combien de temps pour une partie en moyenne à deux ?

Le mot expert fait peur, mais en gros c’est juste pour signaler que c’est un jeu où l’explication des règles peut durer au moins 30 minutes.

Après, peut être as tu plus peur de sa complexité, parfois interprété comme difficulté. Sur bgg, c’est indiqué 3.71 . En gros, un peu comme pax pamir, root, caverna et agricola.

Mais sinon, rien de compliqué pour les joueurs habitués des gros jeux.

Merci, j’ai Root pour le coup donc ca m’aide bien :wink:

1 « J'aime »

1h30 si ça s’enchaîne bien si pas trop d’AP, peu de downtime et vraiment max 2h

Et elle joue ares expédition aussi :wink:

Vous êtes dans quel coin ?

1 « J'aime »

Ok top je sens que je vais me laisser tenter juste pour voir tout le bien qu’on en dit :wink:

Du côté de Bordeaux :smiley:

1 « J'aime »

En plus sur okkazeo, les prix baissent maintenant.
Pour compléter, à 4 avec 2 néo joueurs sur ce jeu (mais pas casuals), 3h30 ( règles inclues).

Avec ta femme ? :thinking:

On a fait 3h hier explication incluse.
#jejouelentementmaisjemesoigne

Quelques nouvelles de l’extension apparemment données par l’auteur dans un podcast allemand :

  • l extension ne sortira pas en 2022
  • comme on le savait, elle sera centrée sur les animaux aquatiques (mais sans orques et dauphins)
  • il y aura de nouvelles cartes actions (pouvant être mélangées avec les anciennes) pour varier les défis
  • ces nouvelles cartes permettront de faire défiler le deck plus facilement afin de toujours arriver à obtenir la plupart des symboles malgré l’augmentation conséquente de la taille du deck avec les animaux aquatiques
  • pas de nouveaux plateaux zoo

Et à côté il mentionne avoir vendu 20.000 boîtes.

3 « J'aime »

20k, c’est rien? Y a pas une erreur dans ses chiffres?

Pourquoi pas les dauphins dans cette extension d’ailleurs?

Parce que les delphinariums sont en cours d’interdiction, au même titre que les animaux sauvages dans les cirques. Ça concerne plus largement les parcs aquatiques avec orques et dauphins

1 « J'aime »

J’étais au courant pour les orques, mais pas pour les dauphins. Le spectacle des dauphins est ma madeleine de proust au parc astérix :smiling_face_with_three_hearts: