Ark Nova - de Mathias Wigge - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

Je comprends le fond (et j’y adhère plutôt). La difficulté philosophique de ça, c’est comment identifier le curseur de chacun qui reste hyper subjectif. Pas simple cette affaire.

3 « J'aime »

Pour moi ark nova est un très bon exemple de bon compromis.
Un travail de l’éditeur qui a permis d’aboutir sur un jeu incroyablement équilibré, à la richesse et à la profondeur énorme, et c’est sans doute l’essentiel du boulot.
Tout est bien conçu, ergonomique, assez minimaliste ce que je pense très bien pour ce type de jeu (ils auraient pu faire le choix de mettre de base des pions trop mignons comme certains et certaines ont acheté, et ils ont préféré faire sobre). Ils ont aussi fait une boîte de taille raisonnable.
En terme de rangement il y plein de petits pions chiants, et là ils ont jugé utile de faire un insert, économique et fonctionnel, avec deux fois le même moule. Et c’est pas du plastique fin, c’est solide. Certes le couvercle est pas parfait mais j’ai beau avoir transporté ma boîte dans tous les sens, jamais ça ne s’est ouvert.
Ce que je reprocherais le plus, c’est les 2mm en hauteur qu’il manque à la boîte pour que les cartes tienne debout sur la tranche. Les fabriquants d’inserts ont donc tous se faire chier à faute un stockage incliné pour les cartes, et ça se joue à vraiment rien.

Il y a des éditeurs qui abusent, un des derniers ou je me suis dit ça c’est Anno1800, vendu cher pour peu de matos, et pas la moindre proposition de rangement alors qu’il y a des tonnes de token tous différents. Mais Feuerland à je trouve fait un super bon boulot. (Et pas de soucis a se faire pour super meeple non plus qui a localisé sans soucis)

11 « J'aime »

En plus, il y a apparemment souci de règles et d’équilibrage sur Anno 1800 (je crois que l’auteur est en train de revoir des points de règles). Moi, j’ai en tête Pixies Games qui enchaine les jeux mal finis, sans rien à l’intérieur (Tabannusi est à ce titre une horreur), des traductions truffées de coquilles et d’erreurs grossières (Trismegistus ne s’en est pas remis) et dernièrement une pointe de malhonnêteté dans la présentation d’un jeu (Origins First Builder).
Je te rejoins en partie sur Ark Nova et Supermeeple (qui fait je trouve du bon boulot dans ses choix de localisation et dans la qualité de ses productions)

A quel propos ?

Sur la boite : il est mentionné « 1 à 4 joueurs Mode solo David Turczi » (sur le site, tu vois les règles plus le livret des règles solo avec le matos de l’IA à savoir un plateau). SAUF QUE : lorsque tu achètes le jeu, tu peux chercher longtemps : il y a seulement dans la boite qq lignes sur un mode entraînement. Le livret de règles te dit de télécharger ce mode solo de Turczi (à savoir le plateau de l’IA plus le livret de règles et la fiche des actions automa). Bref : annonce mensongère.

1 « J'aime »

Bilan de ma partie à 4 joueurs!

4 « J'aime »

Oh my goodness…

2 « J'aime »

Concernant Ark Nova, en plus d’être très bon c’est un des jeux experts les plus rapides à mettre en place (5 min max). Je pige pas non plus pourquoi ce débat a lieu ici.
L’ajout d’un insert pourquoi pas, mais pour ce jeu ça serait vraiment pour se faire plaisir

6 « J'aime »

Bravo, c’est courageux à 4 avec 3 neophytes. Le retour d’expérience est intéressant, merci. L’action « jouer une carte sans activer son effet » est prévue dans les règles il me semble, tu gagnes même une croix.

En terme de durée on est à 30-45 min par joueur « expérimenté » (comprendre : qui connaît toutes les règles et qui prépare son tour pendant celui des autres), je pense que c’est un jeu où on accélère beaucoup après une ou deux parties si ça peut rassurer ton conjoint (hommage à son sacrifice au passage)

2 « J'aime »

Effectivement…j’ai corrigé mes erreurs…sur que je ne les ai pas toutes retrouvées. :pensive:

1 « J'aime »

Bien vu pour l’action de passer, je l’avais complètement oublié.

Mon conjoint part travailler à 5000km de la maison 6 semaines d’affilées et revient 10j, alors on peut aussi dire que c’était son tour de garder les enfants pendant que Maman profite un peu :sunglasses:

6 « J'aime »

Il en manque même un peu plus pour caser Brass dedans pour les vacances. Le plateau central se retrouve dans la boite de Dominion.

1 « J'aime »

Moi je met les plateaux, règles etc dans une grande pochette cartonnée quand je pars en vacances ! C’est le meilleur gain de place que j’ai trouvé. Avec ça, tu peux faire entre les pions et cartes de 5 gros jeux dans une seule boîte ! :smiley:

1 « J'aime »

Mais ce que je voulais dire c’est que pour pouvoir faire une seule boîte unique pour les cartes, il faut les mettre sur la tranche, et c’est dans ce sens la qu’il manque ces deux petits millimètres !

2 « J'aime »

Comme ici ? :slightly_smiling_face:

En dehors des questions de mise en place et d’ergonomie, il y a aussi la nécessité de protéger le matériel ; je ne serais pas très chaud de stocker verticalement ou de transporter ce jeu avec les cartes dans des sachets zip… C’est d’ailleurs la principale motivation qui m’a fait concevoir cet insert, avant toute autre considération.

5 « J'aime »

Petit retour, et petites interrogations sur la difficulté du mode solo.

Après 3 parties en duel, où je m’en suis plutot bien sorti, je viens de tester sur 3 parties successives le mode solo.

Première partie avec le plateau 0, pour une courte défaite (-7 qd même), et ensuite, 2 parties avec le plateau 2 « Aire extérieur » et là c’est 2 sévères claques : delta de 32 pts puis 26 pts. J’ai clairement l’impression de manquer d’une pause pour espérer pouvoir accrocher le 0 visé.

Vs avez les mêmes impressions de difficulté ?

1 « J'aime »

Je partage ton ressenti, il me manque à chaque fois 1 ou 2 tours pour profiter de tout ce que j’ai mis en place avant.
Par contre j’ai fait quelques parties solo avec le bot ARNO (en utilisant le site Ark Nova Solo Helper), et c’est beaucoup moins frustrant (peut être parce que je gagne plus souvent :grin:).

1 « J'aime »

Dans le solo officiel, le premier tour est vraiment déterminant pour les chances de succès. Toute action non optimale durant ce tour se paye cash à la fin, les pauses se succédant ensuite de plus en plus rapidement. Il faut l’aborder vraiment comme un puzzle game, les réflexes pris durant les parties en multi peuvent être contre-productifs, car ne tenant pas compte du rythme particulier imposé par le solo.

5 « J'aime »

J’ai pas trouvé le mode solo particulièrement difficile mais effectivement j’ai déjà perdu. Je crois que j’ai fait de -18 à +62 en 8 parties (une par plateau). Arno renouvelle pas mal le plaisir, pas l’impression de rush. Comme dit plus haut, le mode solo de base c’est de l’optimisation pure, pas du gameplay plaisir. Autrement dit, j’ai pas eu l’impression de jouer en solo, mais d’apprendre à jouer (la concurrence sur la rivière et le plateau asso en moins).

2 « J'aime »

Le mode solo est frustrant car ca finit vite et on est vraiment dans une course au point rapide ou on peut tout calculer (fin du jeu, riviere, pause etc).
Ca change vraiment des ressentis en mode normal et en gommant cette incertitude je le trouve facile

En fan made mode solo, je prefere hanna car c est vraiment le mode ou j ai l impression de jouer contre un humain (enchainement des actions / les actions elle meme / declenchement des pauses / marquage des points etc). Et il est finalement tres simple a gerer (j ai remplace le systeme de roses machinchose par un d6)

1 « J'aime »