Ark Nova - de Mathias Wigge - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

Je pense que ça s’arrête là l’argument. Bienvenu dans une société capitaliste.
Et puis si ils vendent les jeux ils n’ont pas à se casser la tête…
Ils changeront si ils se rendent compte qu’ils ne vendent que des jeux avec insert (l’offre et la demande…tout ça tout ca)…

Et

« Quand on pense qu’il suffirait que vous arrêtiez d’en acheter pour que ça ne se vende pas…vous êtes cons aussi »
:wink:

Mais du coup, y a beaucoup d’éditeurs de jeux qui margent comme des porcs en retail ? Je n’y crois pas une seconde dans ce secteur ultra concurrentiel. :thinking:

3 « J'aime »

Certains vendent des jeux en se cassant la tête. Vendre des jeux ou tout autre produit ne t’exonère en rien de satisfaire ton client.

Rien à voir avec la société capitaliste : ils devraient au contraire tenir compte de la concurrence. Faire de la merde par ce que ça se vend, en quoi c’est une société capitaliste ?

Ils changeront …ou pas : ils peuvent aussi disparaître faute de ne pas s’être adapté :slight_smile: aux attentes.

1 « J'aime »

Merci, c’est plus agréable que de finir dans le même sac que les « trads de cochons » et les généralisations excessives.

10 « J'aime »

Pour moi ce sujet est sur Ark Nova, et pas juste sa trad.
Donc oui, ça m’a pas l’air trop HS. Et j’ai déjà vu bien pire sur Cwowd en tout cas haha

Et si en fait la majorite des gens preferent des jeux moins chers et se foutent du rangement soit parce que ce qu ils veulent c est un jeu (pas un systeme de rangement) ou qu ils savent qu ils feront mieux eux meme. Du coup les editeurs font juste bien leur job en proposant le jeu moins cher ^^
C est juste qu ils ne font pas ce que toi tu estimes etre leur job ^^ ( meme si je suis le premier a pester quand le rangement est mal foutu … je paierai pas plus cher pour avoir soit disant mieux).

Et autour de moi, jamais le rangement sera un critere d achat ou non du jeu, alors que le prix oui

Sans parler du rangement des futures extensions

6 « J'aime »

C’est vrai qu’actuellement, ils sont moins cher !!!
Du coup, ils devraient te livrer des fichiers et ce serait encore moins cher. On ferait nos jeux nous mêmes. Ou même, des plateaux à colorier et à peindre soit même, des cartes avec un espace où on complèterait les textes. Comme ça, pas de problèmes de trad, de coquilles …

Et si en fait, la majorité des gens voulait JUSTE un jeu à prix correct, avec de la qualité, des rangements et bien édité sans avoir à jouer le rôle de l’éditeur, du concepteur, de la vache à lait.

Deux assertions que je ne partage pas :slight_smile:
Par contre, un éditeur qui fait bien son job, pour moi, il te propose :

  • un jeu fini et bien édité dans la qualité de son matériel
  • une règle bien présentée, cohérente, lisible, structurée et qui rend la partie agréable (sans oublis, sans erreurs grossières)
  • un bon gameplay
  • un prix honnête où on ne te fait pas payer des choses /éléments qu’il va falloir aller chercher/fabriquer toi-même.

Vous pouvez en parler des lustres ça se résumera toujours à la même chose : tant que ça se vend même si certains râlent, ça continuera comme ça.

Voilà, c’était ma minute philosophie de comptoir pragmatique du jour.

5 « J'aime »

Je comprends le fond (et j’y adhère plutôt). La difficulté philosophique de ça, c’est comment identifier le curseur de chacun qui reste hyper subjectif. Pas simple cette affaire.

3 « J'aime »

Pour moi ark nova est un très bon exemple de bon compromis.
Un travail de l’éditeur qui a permis d’aboutir sur un jeu incroyablement équilibré, à la richesse et à la profondeur énorme, et c’est sans doute l’essentiel du boulot.
Tout est bien conçu, ergonomique, assez minimaliste ce que je pense très bien pour ce type de jeu (ils auraient pu faire le choix de mettre de base des pions trop mignons comme certains et certaines ont acheté, et ils ont préféré faire sobre). Ils ont aussi fait une boîte de taille raisonnable.
En terme de rangement il y plein de petits pions chiants, et là ils ont jugé utile de faire un insert, économique et fonctionnel, avec deux fois le même moule. Et c’est pas du plastique fin, c’est solide. Certes le couvercle est pas parfait mais j’ai beau avoir transporté ma boîte dans tous les sens, jamais ça ne s’est ouvert.
Ce que je reprocherais le plus, c’est les 2mm en hauteur qu’il manque à la boîte pour que les cartes tienne debout sur la tranche. Les fabriquants d’inserts ont donc tous se faire chier à faute un stockage incliné pour les cartes, et ça se joue à vraiment rien.

Il y a des éditeurs qui abusent, un des derniers ou je me suis dit ça c’est Anno1800, vendu cher pour peu de matos, et pas la moindre proposition de rangement alors qu’il y a des tonnes de token tous différents. Mais Feuerland à je trouve fait un super bon boulot. (Et pas de soucis a se faire pour super meeple non plus qui a localisé sans soucis)

11 « J'aime »

En plus, il y a apparemment souci de règles et d’équilibrage sur Anno 1800 (je crois que l’auteur est en train de revoir des points de règles). Moi, j’ai en tête Pixies Games qui enchaine les jeux mal finis, sans rien à l’intérieur (Tabannusi est à ce titre une horreur), des traductions truffées de coquilles et d’erreurs grossières (Trismegistus ne s’en est pas remis) et dernièrement une pointe de malhonnêteté dans la présentation d’un jeu (Origins First Builder).
Je te rejoins en partie sur Ark Nova et Supermeeple (qui fait je trouve du bon boulot dans ses choix de localisation et dans la qualité de ses productions)

A quel propos ?

Sur la boite : il est mentionné « 1 à 4 joueurs Mode solo David Turczi » (sur le site, tu vois les règles plus le livret des règles solo avec le matos de l’IA à savoir un plateau). SAUF QUE : lorsque tu achètes le jeu, tu peux chercher longtemps : il y a seulement dans la boite qq lignes sur un mode entraînement. Le livret de règles te dit de télécharger ce mode solo de Turczi (à savoir le plateau de l’IA plus le livret de règles et la fiche des actions automa). Bref : annonce mensongère.

1 « J'aime »

Bilan de ma partie à 4 joueurs!

4 « J'aime »

Oh my goodness…

2 « J'aime »

Concernant Ark Nova, en plus d’être très bon c’est un des jeux experts les plus rapides à mettre en place (5 min max). Je pige pas non plus pourquoi ce débat a lieu ici.
L’ajout d’un insert pourquoi pas, mais pour ce jeu ça serait vraiment pour se faire plaisir

6 « J'aime »

Bravo, c’est courageux à 4 avec 3 neophytes. Le retour d’expérience est intéressant, merci. L’action « jouer une carte sans activer son effet » est prévue dans les règles il me semble, tu gagnes même une croix.

En terme de durée on est à 30-45 min par joueur « expérimenté » (comprendre : qui connaît toutes les règles et qui prépare son tour pendant celui des autres), je pense que c’est un jeu où on accélère beaucoup après une ou deux parties si ça peut rassurer ton conjoint (hommage à son sacrifice au passage)

2 « J'aime »

Effectivement…j’ai corrigé mes erreurs…sur que je ne les ai pas toutes retrouvées. :pensive:

1 « J'aime »

Bien vu pour l’action de passer, je l’avais complètement oublié.

Mon conjoint part travailler à 5000km de la maison 6 semaines d’affilées et revient 10j, alors on peut aussi dire que c’était son tour de garder les enfants pendant que Maman profite un peu :sunglasses:

6 « J'aime »

Il en manque même un peu plus pour caser Brass dedans pour les vacances. Le plateau central se retrouve dans la boite de Dominion.

1 « J'aime »