Ark Nova - de Mathias Wigge - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

Moi je met les plateaux, règles etc dans une grande pochette cartonnée quand je pars en vacances ! C’est le meilleur gain de place que j’ai trouvé. Avec ça, tu peux faire entre les pions et cartes de 5 gros jeux dans une seule boîte ! :smiley:

1 « J'aime »

Mais ce que je voulais dire c’est que pour pouvoir faire une seule boîte unique pour les cartes, il faut les mettre sur la tranche, et c’est dans ce sens la qu’il manque ces deux petits millimètres !

2 « J'aime »

Comme ici ? :slightly_smiling_face:

En dehors des questions de mise en place et d’ergonomie, il y a aussi la nécessité de protéger le matériel ; je ne serais pas très chaud de stocker verticalement ou de transporter ce jeu avec les cartes dans des sachets zip… C’est d’ailleurs la principale motivation qui m’a fait concevoir cet insert, avant toute autre considération.

5 « J'aime »

Petit retour, et petites interrogations sur la difficulté du mode solo.

Après 3 parties en duel, où je m’en suis plutot bien sorti, je viens de tester sur 3 parties successives le mode solo.

Première partie avec le plateau 0, pour une courte défaite (-7 qd même), et ensuite, 2 parties avec le plateau 2 « Aire extérieur » et là c’est 2 sévères claques : delta de 32 pts puis 26 pts. J’ai clairement l’impression de manquer d’une pause pour espérer pouvoir accrocher le 0 visé.

Vs avez les mêmes impressions de difficulté ?

1 « J'aime »

Je partage ton ressenti, il me manque à chaque fois 1 ou 2 tours pour profiter de tout ce que j’ai mis en place avant.
Par contre j’ai fait quelques parties solo avec le bot ARNO (en utilisant le site Ark Nova Solo Helper), et c’est beaucoup moins frustrant (peut être parce que je gagne plus souvent :grin:).

1 « J'aime »

Dans le solo officiel, le premier tour est vraiment déterminant pour les chances de succès. Toute action non optimale durant ce tour se paye cash à la fin, les pauses se succédant ensuite de plus en plus rapidement. Il faut l’aborder vraiment comme un puzzle game, les réflexes pris durant les parties en multi peuvent être contre-productifs, car ne tenant pas compte du rythme particulier imposé par le solo.

5 « J'aime »

J’ai pas trouvé le mode solo particulièrement difficile mais effectivement j’ai déjà perdu. Je crois que j’ai fait de -18 à +62 en 8 parties (une par plateau). Arno renouvelle pas mal le plaisir, pas l’impression de rush. Comme dit plus haut, le mode solo de base c’est de l’optimisation pure, pas du gameplay plaisir. Autrement dit, j’ai pas eu l’impression de jouer en solo, mais d’apprendre à jouer (la concurrence sur la rivière et le plateau asso en moins).

2 « J'aime »

Le mode solo est frustrant car ca finit vite et on est vraiment dans une course au point rapide ou on peut tout calculer (fin du jeu, riviere, pause etc).
Ca change vraiment des ressentis en mode normal et en gommant cette incertitude je le trouve facile

En fan made mode solo, je prefere hanna car c est vraiment le mode ou j ai l impression de jouer contre un humain (enchainement des actions / les actions elle meme / declenchement des pauses / marquage des points etc). Et il est finalement tres simple a gerer (j ai remplace le systeme de roses machinchose par un d6)

1 « J'aime »

Moi j’aime beaucoup le solo de ark nova mais effectivement c’est pas le même jeu.
En commençant a 20, j’ai fait trois parties gagnées, puis en commençant à 10 j’ai commencé à galèrer. En commençant à 0, ça passe seulement lorsque je suis sur à 100% qu’il n’y a pas meilleures actions à faire. Lors de mes défaites, je remonte souvent le temps pour comprendre la où j’aurai ou faire mieux. Ça m’a beaucoup aidé à progresser ! Mais du coup alors que j’ai fait une 20aine en multi, puis vacances isolé oblige, une 20aine en solo, j’ai peur de mes retour au multi, et d’être terriblement mauvais, incapable d’imaginer que peu être que je ne pourrais pas faire attendre cette carte deux pauses, en sachant que d’ici là j’aurai amélioré mon action pour la jouer depuis la rivière ^^’

1 « J'aime »

Merci pour vos différents retours. J’ai refait une partie sur le plateau 0, où j’ai gagné à la dernière carte jouée.

J’ai qd même l’impression que le tirage initial est prépondérant ds la réussite. Si aucun projet de conservation n’est atteignable après la 1ère pause, ça me semble compliqué. (mes 2 parties à gros négatif étaient ds ces cas là)

Vs vs autorisez un mulligan au départ ?

Non pas de mulligan.

C’est, à mon sens, l’intérêt du jeu de s’adapter. Permettre un mulligan, c’est orienter le jeu vers une sorte d’automatisme au début avec une recherche de cartes particulières. Sans mulligan, ça oblige à s’adapter, à tenter des stratégies différentes et qui peuvent aussi fonctionner.

Ark nova a cette qualité qu’il ne faut pas s’enfermer dans des schémas de jeu. J’ai vu des parties gagnées avec 4 cartes retournées, avec 3, avec des projets de conservation tôt, tard,… À chaque fois, c’est l’adaptation globale qui l’emporte.

5 « J'aime »

J’ai refait une partie cette semaine, et assurément j’adore ce jeu. Et j’adore au plus haut pts la fin de partie. Quand on est super proche du déclenchement mais qu’on a encore tellement à faire il faut calculer au poil de cul pour ne pas déclencher et ensuite faire LE coup final.

En l’occurrence là mes 3 dernières actions étaient calculée.

Association, et entente avec l’Asie et une action association à 12 pour 1 de conservation.
Ça me met à 1 case seulement du croisement.

Action suivante, je construis 2 parcs pour 16, un de 5 et un de 3. Merci les croix emmagasinée.

Dernière action, la pose de 2 animaux, panda et ours.

Je fini la partie à 38 à -7

Et j’ai vraiment adoré, j’ai eu l’impression de suivre une partition, un régal.
J’ai d’ailleurs plus joué avec les parcs spéciaux. Notamment pour les lézards.

Et pour une des questions préalablement demandée, j’ai amélioré en premier la construction. Et je n’ai pas amélioré le mécénat. D’habitude je le fais toujours et là j’ai eu envie de tester sans. J’avais pas tant besoin d’argent que ça.

Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer autrement qu’en mode solo, et celui de la boite. Le jeu est difficile, clairement. L’un de vous écrivait qu’il faut faire preuve d’adaptation : je dirai qu’elle est relative en fonction du tirage des cartes qui se renouvellement forcément moins vite que dans une partie multi. Néanmoins le jeu ouvre plusieurs pistes à explorer, à tenter telle ou telle chose à chaque partie, et c’est finalement en cela que l’on passe un agréable moment

Moi je préfère toujours finir le plus vite possible, si je de l’avance, pour couper l’herbe sous le pied aux « coup de fin de partie » que tout le monde garde (genre un association 5 deux fois de suite, avec des croix, ou la pose d’un panda geant). Arriver à surprendre sur la fin, c’est comme ça que j’ai pu faire mes plus gros différentiels de point. Car si certes, j’aurai pu faire plus, les adversaires eux avait encore bien plus de points à faire, et ils se rendent compte avec une mine deconfite que ce à quoi il travaillent depuis 10actions… ils pourront pas le faire à un tour près ! :smiley:

Et en solo je suis d’accord, le peu de renouvellement des cartes oblige de s’adapter. Et si ça ne correspond pas aux projet de conservation ET que les cartes de projet ne tombent pas assez vite… la partie est juste pas gagnable :frowning: mais pour le coup en multi ça arrive aussi ! Quand Un adversaire a une chance énorme dans le tirage… bah tant mieux pour lui et on verra à la revanche ! On peut toujours se battre pour faire un score honorable malgré tout.

1 « J'aime »

Pour le coup j’ai vu que je pouvais prendre du temps, en effet, ma copine avait du retard, et elle galérait à faire des actions « utiles » du coup je savais que je pouvais mettre un gros coup de grâce pour finir ^^

1 « J'aime »

La description BGG de l’extension, version deepl :

Ark Nova : Aquarius, une extension pour Ark Nova, introduit de multiples nouveaux éléments dans le jeu, comme les animaux marins qui doivent chacun être joués dans de nouveaux enclos spéciaux qui doivent être construits à côté de l’eau.
Environ la moitié des animaux marins sont des habitants des récifs, et chaque fois que vous ajoutez un habitant des récifs à votre zoo, vous déclenchez la capacité de tous les habitants des récifs de votre zoo. Pour faire face à la dilution de la pioche, naturellement causée par l’ajout de cartes, toutes les cartes de mer comportent une icône de vague, et chaque fois qu’elle est révélée dans l’affichage, vous défaussez la première carte de la rangée, puis vous la reconstituez.
Une quatrième université - le registre de race - est disponible sur le plateau d’association, et si vous la prenez, vous réclamez l’une des six universités spéciales de la réserve qui comportent une icône de recherche et l’une des six icônes d’animaux. Lorsque vous prenez ce registre, vous révélez des cartes du dessus de la pioche et gardez la première carte révélée avec une icône d’animal qui correspond à l’université choisie.
Pour chacune des cinq cartes d’action, quatre versions alternatives avec un petit twist seront disponibles. Les joueurs piochent des cartes d’action au début du jeu, remplaçant deux de leurs cartes d’action standard par ces nouvelles cartes, augmentant ainsi l’asymétrie du jeu. L’action « construire », par exemple, peut vous permettre de dépenser 2 dollars une fois par action pour construire sur un espace d’eau ou de roche, alors que le côté amélioré de la carte vous permet de le faire gratuitement. L’action animal vous permettra peut-être d’ignorer une condition sur une carte animal que vous jouez lorsque vous avez la possibilité de mettre deux animaux en jeu, mais n’en jouez qu’un seul.
De nouvelles tuiles bonus et des cartes de score final seront également incluses.

D’après l’auteur, à peu près 10% des cartes auront une icône vague si on mélange tout.

Et le lien : Ark Nova: Marine Worlds | Board Game | BoardGameGeek

18 « J'aime »

Ca donne pas mal envie, surtout l’asymétrie avec de nouvelles cartes actions, et les recifs qui se declenchent par groupe :slight_smile:

Il y a quoi mi octobre pour ce jeu, j’aimerais le prendre sans avoir l’original, ca sera des plateaux de jeux differents?

des nouveaux plateaux joueurs, comme cela je dirais dispensable, mais dans le doute je vais les prendre.

Mais faut prendre le jeu de base ou celui qui sort la le remplace en mieux ?