J’ai une mémoire de poisson rouge sur le déroule de mes parties (et joué 2 parties de suite donc mélange) donc ça ne pas pas être parfait dans mes explications
J’ai en jeu:
la carte mécène qui permet d’aller en association.5 pour 4.
la carte mécène qui permet de relâcher plusieurs animaux sur la même carte projet (après mi partie, vers dernier tiers)
. En carte mission j’ai la carte « projets soutenus » et les « cases libres dans le zoo », je tente de faire la deuxième : avoir un zoo restreint m’amuse pas mal donc je vais tenter de relâcher pas mal sur la partie (ce qui alimente le premier objectif)
En début (+/- milieu) de partie j’ai fait 2 petits serpents a pas cher que j’en peux relacher sur la carte projet (de mémoire) : « reptile, condition avoir le soutien du continent associé ». 2 cube projets
Projet de base il y a « reptile », « Amérique » , « espèces différentes » : 3 projets soutenus (reptile et Amérique facilement, les espèces sur le fil en toute fin de partie avec le minimum syndical)
Je valide 2 autres projets (je ne sais plus lesquelles exactement désolé, sur une carte de mon adversaire, l’autre posé par moi-même) en relâchant un ornithorynque et sur une autre carte en relançant un chacal.
Ma 8e partie sur Ark Nova celle-ci est la première fois où je fais autant de projets (sur les autres plutôt 3-4) , de la chance d’avoir eu la carte mécène permettant de relâcher plusieurs sur la même carte après avoir orienté ma partie dans ce sens (pour faire l’objectif « zoo réduit »)
Okay, pour moi, même en faisant des petits en « niveau 1 » j’ai eu l’impression que faire plus de 4/5 avec des gens qui jouent bien était inaténiable parceque quelqu’un croisait avant de pouvoir dépasser (et souvent celui qui justement en es à 4 ou 4 ^^) mais du coup si t’as atteint 7 c’est bien que c’est faisable.
Question si certains jouent en solo avec l’automa Arno :
est-ce qu’il a, comme un joueur normal, la contrainte d’avoir la carte association améliorée pour prendre un troisième et quatrième jeton partenariat zoo ?
Ce qui voudrait dire qu’a chaque fois qu’il devrait faire l’action zoo partenaire pour la 3iéme fois sans avoir la carte amélioré à la place il gagne 2 conservation et 2 pause ce qui est très puissant…
Partie hier soir, je suis parti sur une strat très différente de d’habitude, beaucoup de petits parcs et de petits animaux, et bien j’étais jamais handicapé par les 3 cartes seulement en main, car je posais très rapidement, et pour la réalisation des projets de conservation pareil c’était d’enfer, ça m’a permis de prendre un énorme ascendant sur la partie.
Après c’était un régal niveau optimisation, moins au niveau implication dans mon zoo à mettre des animaux que j’aime ou quoi.
Haha cette strat marche pour la gagne mais nous on a tendance à faire un vote final du zoo qu’on aimerait le mieux visiter ! Et pour moi c’est ça le plus important !
Donc bon, ton zoo blindé de vieux lézards et de moineaux, non merci, j’ai mon jardin
Assez d’accord sur ce pts là, ma fille a d’ailleurs dit qu’elle voulait visiter le zoo de maman car dans le sien ya un tigre !
Pfff et mon panda roux alors ?
Mais gros differenciel de pts. Je suis à 17, elle est à -30
Et je me demandais si j’étais le seul à pas respecter la règle de libération d’enclos ? Je veux dire que le jeu n’a pas de mémoire mais moi si. D’ailleurs quand je libère un animal je libère d’office son enclos, ça me semble faire partie de la logique du jeu…
Sinon j’ai trouvé ça intéressant comme strat, je pense que je n’ai jamais vu la carte en début de partie ceci dit.
Bah c’est exactement ce qu’il dit…
1 - Il paye un enclos
2 - il y met un herbivore, l’enclos devient occupé (1 enclos, 1 animal)
3- il y met un animal avec troupeau (1 enclos, 2 animaux)
4- il libère le lama et libère donc l’enclos
5- il y met un nouvel animal de son choix (1 enclos, 3 animaux)
est il correct de construire un enclos spécial à cheval sur plusieurs continent et de bénéficier du bonus plateau (enlever un cube du continent prendre un bonus au choix) quand des animaux des continents correspondants y sont placés ?
On l’a joué comme ça, ça semble pas contredire les règles mais ça me semble du coup une stratégie « scriptée » qui casse un peu la rejouabilité du plateau…
Oui j’avoue que là c’est moi qui me suis mal exprimé…
Je détaille ce que je voulais dire :
si deux herbivores partagent un enclos, en libérant un herbivore je ne libère pas l’enclos. Ben oui y a encore un animal dedans je peux pas considérer qu’il est vidé, quand bien même c’est contraire aux règles du jeu.
sans parler de partage d’enclos, imaginons que j’ai deux enclos de 3 avec deux animaux de 3. J’en libère un des deux, tiens j’aurais bien besoin d’un enclos attenant à une montagne ! Ben non c’est pas dans celui-là que j’avais mis mon animal donc je libère l’enclos qui correspond réellement à l’animal.
Je sais bien que ça me rajouter des contraintes qui ne sont pas dans les règles, mais ça fait partie du lore du jeu pour moi. Quand je mets un animal dans un enclos, je le fais vraiment, c’est pas juste une carte posée à côté du plateau.
Ce que tu fais là c’est plaquer une interprétation personnelle du thème, certes logique, et c’est pas forcément déconnant, mais en pratique ce n’est absolument pas les règles du jeu.
Parfois les règles ne sont pas thématiquement raccord mais sont conçue pour être équilibrée.
Et même si tu veux être raccord d’un point de vue thématique tiut en respectant les règles, quand tu libères un animal, rien ne t’empêche d’imaginer que tu transféres un animal d’un autre enclos dans l’enclos de celui que tu libères, et du coup il reste occupé et c’est un autre qui est libéré
Tout à fait.
D’ailleurs il se peut que dans la vie de ton zoo, pour améliorer l’expérience visiteur, par exemple, ou bien les conditions de vie d’un animal, ou encore parce que tu as fais des travaux d’aménagement ou d’amélioration, tu as/ais deja reparti autrement certains animaux.
J’ai ressorti le jeu récemment.
Si j’ai bien compris, quand je construis un enclos spécial, je peux déplacer des animaux d’autres enclos dans celui ci si compatibles.
Mais, comme on ne garde pas trace de qui est où, je ne libère pas d’enclos standard pour autant.
Donc, à part quelques effets de cohabitation qui pourraient exister, il n’y que peu d’intérêt à faire ça non ?
Ou il y a un truc que j’ai pas vu ?