Ark Nova - de Mathias Wigge - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

Ah mais ma question n’était pas de savoir si vous le trouver bien ou pas, ça m’est complètement égale. Mais juste si vous avez déjà joué avec des alternatives.
Tout comme le fait que Ark Nova est le seul jeu expert de X ou Y pour une raison que je pense savoir (le nombrilisme) que je conchie. Avec des interprétations foireuses.

J’essayais de me mettre à la place de ceux qui trouvent qu’il prend beaucoup de place, en imaginant ce qui pouvait les gener, c’était pas ce que je pense hein

Faut pas se braquer comme ça

4 « J'aime »

Eh bien.

Tu as un traumatisme d’enfance lié au zoo ?

9 « J'aime »

Ça s’est tendu d’un coup, c’est spectaculaire. :sweat_smile:

5 « J'aime »

Mon fils se régale tous les ans lorsque l’on va voir une réserve. C’est le principal. Tout le monde sait qu’un Zoo c’est quand même un peu de la m**** du moment qu’on réfléchit deux secondes ! :slight_smile: J’ai des doutes sur ta faculté a cela.
D’ailleurs il est très facile de détourner le propos de base de Ark Nova est de l’adapter à des enfants pour justement éviter de « glorifier »/rendre amusant un zoo. Et ça c’est quand même très appréciable.

1 « J'aime »

Mon but était simplement de rebondir sur ton message parce que ce n’est pas la première fois que je vois des gens se plaindre de la place que prends le jeu et j’en suis toujours surpris, c’était tout, je n’avais absolument pas l’intention de critiquer ta demande, désolé.

1 « J'aime »

Pfiouuu… le ton a subitement changé d’un coup, c’est assez dingue !
@anon61104923 faut pas s’emballer comme ça hein, on parle seulement d’un jeu et de son plateau.

2 « J'aime »

Ah ah ah, c’est sans doute parce que je suis pas sur la plus grosse occupation de place physique totale, mais plutôt occupation de volume par rapport à intérêt perçu du jeu ^^ Je suis 100% pas objectif du tout

Je n’ai absolument pas compris l’allusion a de plus gros jeux enfaite. Parce qu’il me semble évident qu’Ark Nova n’a aucun intérêt à avoir une tabler aussi fournie qu’un jeu comme Hybris.
Et je trouve qu’avec le peu qu’il a Ark Nova est assez catastrophique dans son choix de format de plateau etc.
Mais ça c’est un autre sujet.
Je m’excuse auprès de toi mais je reconnais que ton message avait un petit côté « pédant ». Gros jeux tout ça. Mes excuses.

Je comprend que l’on puisse trouver que le jeu prenne de la place.

Chez moi ma table fait 100cm de large et ce n’est pas de trop l’air de rien
(plateau 27cm de large. Zoo 18cm X2, cartes 9,5cmx2 // 82cm tout collé)

le plateau fait 100cm de long, plus le petit plateau à placer, les ressources,…

:face_with_monocle: Pour être bien il faut 90x130-140cm.

Sur table a la maison pour beaucoup des gamers d’ici pas de souci on est équipé, mais en asso’, sur une table un peu plus réduite c’est tout de suite moins évident.

photo pour illustrer

Sur le pouce, plus ou moins mise en place…

Pas trop tapé, merci par avance

4 « J'aime »

Si je me base sur le poids BGG (3,73/5), qui reste quand même quelque chose de subjectif mais représente l’avis « moyen » de prêt de 2000 votants, on est sur un niveau de complexité équivalent a Praga Caput Regni (3,75) ou Paladins du Royaume de l’ouest (3,72) et pas mal plus que de jeux comme Anunnaki (3,57) qui prends une place de débile ou encore Beyond the Sun (3,13)…
Donc oui on est dans la catégorie « gros jeu », certes pas dans les très gros jeux et les jeux monstrueux, mais dans cette tranche de complexité/profondeur je vois beaucoup de jeux qui prennent autant ou plus de place sur la table qu’Ark Nova ^^

1 « J'aime »

Moi je suis d’accord pour dire que Ark Nova est un « gros jeu », mais je trouve aussi qu’il prend trop de place. A mon sens, c’est pas parce que c’est un jeu expert qu’il doit forcément prendre une place démesurée. La question qui se pose c’est : « est-ce que le jeu pourrait prendre moins de place sans abîmer l’expérience de jeu ? ». Concernant Ark Nova, je pense que oui.

J’ai l’impression, le sentiment, peut-être erroné, quand on joue à deux à Ark Nova, que l’espace de jeu (principalement le plateau) n’est pas optimal. Alors que quand on a fait Clank Legacy, qui n’est pas un jeu expert et qui prend énormément de place, on avait le sentiment qu’il prenait tout simplement la place qu’il était sensé prendre. Mais je confesse qu’on est dans le registre de la perception et qu’il faut s’en méfier :slight_smile:

3 « J'aime »

Je ne remets pas en doute le fait que des jeux moins « gros joueurs » (même si franchement BGG abuse clairement de ce côté-là selon moi notamment avec ton exemple de Ark Nova) puisse avoir plus de matos à en dégueuler. Mais juste que le fait de trouver qu’Ark Nova puisse mal faire avec le peu qu’il a à mettre en place c’est donc s’imaginer que ces joueurs n’ont pas toucher à d’autres gros jeux. Ça n’a absolument aucun sens.
Je trouve que d’autres jeux édités de manière plus monstrueuse s’en sorte bien davantage que Ark Nova qui fait moins bien avec beaucoup moins.

Petite photo que j’avais prise pendant la coupe de France Ark Nova l’an dernier à l’étape de Toulouse ^^

2 « J'aime »

La perception est aussi valable pour l’argument inverse. Et qu’il faut donc s’en méfier également…

Ils sont vachement gros les meeples !

:door::rewind::man_running:

4 « J'aime »

Et j’ai des doutes sur ta faculté à échanger et discuter sainement au regard de tes dernières participations.

PS : le ton pédant il émane totalement de toi pas des autres.

PPS : oui, les zoo c’est de la merde. Le sujet ne porte pas la dessus. On parlait du jeu avant que tu arrives avec tes grands sabots.

5 « J'aime »

Tout le monde sait que les modo sont des exécutants.

:innocent:

on exécute tous les jours des membres du forum
vous avez pas vu que certains ne sont plus là ?

7 « J'aime »

RIP @Captain_Kiwii

2 « J'aime »