Ark Nova - de Mathias Wigge - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

Un topic BGG qui recense tous les cas particuliers liés au relâché :
https://boardgamegeek.ÿcom/thread/2817076/releasing-animals-standard-vs-special-enclosures

FAQ for filling a special enclosure: « You must flip the smallest possible occupied enclosure that meets all of the enclosure requirements of the animal (including water and rock spaces). In the rare case there is no such enclosure, flip the smallest occupied enclosure that meets at least the animal’s enclosure size requirement. If there is no occupied enclosure at all that meets the animal‘s enclosure size requirement, do not flip any enclosure »

2 « J'aime »

Ah belle trouvaille !
Je n’avais aussi rien trouvé !
Ça rend vraiment cette carte mécènes très intéressante si elle arrive tôt…

En tout cas, merci de l’aide et des précisions.

En plus de 200 parties on n’avait jamais eu ce cas de figure.

Tiens tant qu’on y est je me demandais 2 trucs, dont un ça fait un petit moment.

• avec les nouvelles cartes actions, il arrive que le texte du côté évolué soit différent du côté simple mais que le symbole soit toujours présent en haut à gauche. Garde-t-on toujours le bonus ou pas ? Exemple la carte association où on gagne un jeton X quand on fait une action d’un niveau inférieur.

• j’avais déjà cherché mais je ne me rappelle jamais si on a le droit de faire un don si on retourne la carte association pendant le tour où on la joué.

Merci !

De mémoire c’est non à tes deux questions

1 « J'aime »

C’est sur et certain que c’est non. Il faut que la carte action soit retourné au début.
C’est comme animaux, si tu joues animaux 1 en 5 et que cela te permet de la retourner en 2 tu ne vas pas gagner le point d’éducation.

1 « J'aime »

Pour ta première question, pour moi tu gardes tout avec les actions avancées. C’est juste la même en plus forte.

En fait dans l’extension ils ont retirés plein de textes pour mettre des icônes à la place et je trouve ça nul, j’ai les anciennes cartes à côté du coup :sweat_smile:

C’est écrit quelque part dans le livret j’en suis quasi sûr

1 « J'aime »

je ne sais pas si vous avez vu ?

3 « J'aime »

J’ai vérifié, ce sont les mêmes que @Nicolas_Clarisse avait postées ici même il y a quelques mois :wink:

4 « J'aime »

Ah oki, super, je n’avais pas vu à ce moment, c’est top en tout cas, après je ne sais pas ce que ça vaut en terme d’équilibrage mais ils sont très beau et bien réalisés

Y a que moi que ça hype pas du tout ce genre de plateau ? Enfin je veux dire, c’est rigolo de les parcourir et de voir toutes les idées farfelus qu’il y a dedans, mais j’ai aucune envie de perdre 1 ou 2h de ma vie à en tester pour de vrai quoi x)

5 « J'aime »

Au contraire ça varie le jeu, je joue le plus souvent avec ces nouveaux plateaux. Ils ne sont pas plus déséquilibrés que ceux de base.

2 « J'aime »

C’est comme beaucoup de contenu fanmade, quand c’est des jeux que tu sors très très régulièrement, ca peut être marrant de varier un peu

Si tu fais moins de 10 parties à l’année, pas trop d’intérêt

1 « J'aime »

J’y ai joué plus de 300fois entre physique et BGA, et j’ai quand même pas envie x)
En fait je n’arrive pas à voir un monde dans lequel du contenu fan-made de ce genre est réellement fonctionnel et à peu près équilibré. Du coup je préfère avoir 3 ou 4 plateaux officiels tous les 2 ans que 25 trucs fan-made.

4 « J'aime »

Je suis aussi de l’avis de @Beardou , je me dis que ça ne sera probablement pas très équilibré, et du coup je ne sais pas si j’ai envie de me lancer dans leur fabrication.

Mais c’est chouette à parcourir pour le processus créatif.

2 « J'aime »

Comme le lac d’argent ? :innocent:

2 « J'aime »

Oui le lac d’argent prouve que les plateaux officiels sont eux même pas équilibrés :grin:

2 « J'aime »

Avec la « V2 » des plateaux, je le trouve moins fort, il reste le meilleur mais c’est plus aussi simple qu’avant.

Pour moi avec les nouvelles versions, le silver lake n’est plus du tout en tête, dans mes stats personnelles c’est le ice-cream Parkour et le park restaurant les meilleures (mais c’est parce que j’aime bien ces plateaux qui rapportent de l’argent).

Pour des stats plus complètes il y a toujours ce thread I analysed 10,000 games of Ark Nova qui donne outdoor area et commercial Harbor comme les meilleurs plateauz alternatifs.

1 « J'aime »

J’ai pas suivi ça, il y a eu des modifs sur les plateaux du jeu de base ?

Sur BGA les plateaux de base ont été revu en effet

1 « J'aime »