Moi j’aime bien l’extension, après 60 parties du jeu de base, je suis content de voir des cartes que je ne connais pas. Les nouveaux jetons bonus, projets communs et objectifs de fin (même si ceux là sentent vraiment les fonds de tiroir je trouve) sont aussi bienvenus.
Voilà, c’est à peu près tout. Je n’utilise pas les cartes actions à chaque fois, parce que c’est un poil relou pour ce qur ça apporte.
Bref, ça reste très anecdotique comme extension je trouve.
Pour moi l’extension est tip top. (pas compté, 25-30 parties)
Les cartes action sont toutes bien, ça dépend juste ce que l’on veut, va en faire.
Évidemment j’ai plus d’affinités avec certaines que d’autres mais aucune n’est mauvaise, rien n’est vraiment plus fort.
La pioche tourne pas mal avec la règle de la vague qui accélère la rivière de cartes, chez nous c’est suffisant.
C’est exactement ce que je fais.
Je trouve la nouvelle université très intéressante, il y a souvent une course pour elle quand il n’y a qu’un seul projet animal.
Les poissons amènent de la diversité et surtout leur effet vague sur la rivière permet de la faire tourner plus vite.
Les cartes actions sont assez mal équilibrées avec certaines bcp trop OP (genre celle qui peut construire sur l’eau ou rocher) et n’apportent au final pas grand chose.
Du coup on a décidé d’arrêter de jouer les cartes actions.
On a intégré les plateau fan made, pas tous encore. Difficile de juger si c’est bien équilibré mais au moins ce n’est pas flagrant (et déjà le lac n’était pas équilibré et banni chez moi) mais en plus cela apporte de la diversité surtout quand on a +100 parties à son actif.
Pareil l’extension est intégrée et je ne me vois pas la retirer et on joue avec les cartes actions asymetriques qui au final apporte ce petit truc qui varie de parties en parties.
Pour ce qui est du renouvellement évidemment on joue principalement avec les fans made depuis pas mal de temps ( pour les tester et les équilibrer et maintenant pour le plaisir de varier.) Avec plus de 30 plateaux, nous ne ressentons absolument pas le besoin d’une seconde extension.
J’ai une petite question concernant Tortuga Park, on est pas sur d’avoir compris l’utilisation des pirates. Ils servent à rien en réalité c’est ça ? À part pourrir la piste d’action ?
Par exemple, l’action 5 de Rakham (obtenir une croix) ça sert à quoi ? (vu que cela revient au même que l’action de base du jeu permettant d’avoir une croix)
Merci d’avance pour ton retour. Le boulot est incroyable
Avec les pirates et ce zoo, il y a maintenant 6 cartes actions et au lieu de revenir à 1 les cartes reviennent à 0. Donc il faut des croix en quantité suffisante pour pouvoir rester competitif CAR les cartes sur 0 ne sont jouables qu’avec des croix.
Ce n’est pas un zoo évident à jouer car oui la rivière d’action est ‹ poluée › mais avec un bon tempo il y a qd mm de quoi être bien competitif.
De mémoire une fois l’animal posé y’a plus vraiment de lien avec l’enclos retourné…
Meme si thématiquement on l’imagine dedans, d’un point de vue gameplay, non
Oui ça explique d’ailleurs pourquoi en cas d’animal relaché, tu retourne un enclos de la valeur de l’animal (pas nécessairement celui qui t’as permis de le jouer). Tant pis pour toi si tu avais mis un animal 3 dans un enclos de 5.
C’est ce qui me semblait, mais c’était la première fois que ce cas de figure nous tombait dessus.
C’était vraiment ma main de départ… J’ai pu relâcher 3x les herbivores, puis j’ai pioché relâcher Afrique, j’avais le guépard et je sais plus lequel droit derrière
Avec la carte mécène de l’extension qui donne plus de blé…
J’ai fini la partie avec une tortue et un poisson…
Un enclos 5, deux de 2, un de 1 et le petit aquarium…
« Chaque fois que vous relâchez un animal, retournez un enclos occupé sur sa face vide (le cas échéant). Cela s’applique aussi aux animaux de Troupeau »
Donc pour moi et mon pote la condition était bien de devoir retourner un enclos sur sa face vide pour pouvoir relâcher.
Pour moi l’extrait que tu cites est une conséquence du relâchement d’un animal et pas un pré-requis, sinon ça serait écrit « Pour relâcher un animal, vous devez pouvoir retourner un enclos occupé sur sa face vide ».