Ark Nova - de Mathias Wigge - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

Les fichiers sont dispos sur BGG (en anglais pour l’instant): Alternative version of zoo maps 1-8, as published on BGA | Ark Nova

Je m’y connais pas assez, mais les commentaires sur le thread de BGG avaient l’air de dire que justement elle était nerf.

Vous sauriez me préciser la dimension des plateaux joueurs d’Ark Nova svp ?
(si je mets « Taille réelle » j’ai besoin d’imprimer en A3 , ils sont si longs que ça ?)

Oui plus long qu’une feuille A4, j’ai imprimé en A3

1 « J'aime »

340mm x 180mm

Jviens de mesurer un plateau du jeu chez moi (et d’après Acrobat, les nouveaux plateaux font 341mm x 180 mm).

1 « J'aime »

Super merci :+1:

1 « J'aime »

Nouvelle map ajoutée au pdf : la boutique souvenir avec son principe de vente d’articles aux adversaires.
Le lien ici : Maps _ARKNOVA.pdf - Google Drive

Bonnnes parties !

3 « J'aime »

Deuxième place pour ark nova

7 « J'aime »

Il est où Mombasa ? Les votants n’y avaient pas joué ? :thinking:

1. Underwater Cities (79)
  2. Ark Nova (71)
  3. Projet Gaia (60)
  4. Mombasa (54)
  5. Marrakesh et Great Western Trail ex-aequo (46)
  6. Beyond The Sun (45)
  7. Crystal Palace (19)
5 « J'aime »

Va falloir que je me penche sur ce Underwater cities …

2 « J'aime »

Idem!

C’est sympa mais pour moi il est en dessous des 5 suivants. Après les goûts et les couleurs…

2 « J'aime »

Il est jouable gratuitement sur yucata.de (en allemand ou en anglais).

UC on y a rejoué cette semaine, c’est quand même très très bon.

Apres j’aurai mis beyond the sun plus haut.

Mais tous ces jeux sont excellents. Même crystal palace est chouette.

2 « J'aime »

Finalement vous en pensez quoi de l’extension après quelques mois ?

Moi globalement je suis déçu, les animaux marins diluent les cartes et on les voit peu (sans doute le hasard mais quand-même). Et les cartes action c’est horrible j’ai vraiment du mal avec ça, je crois que je préfère jouer sans.

2 « J'aime »

Je confirme. J’ai presque arrêté le jeu depuis que jai l’extension.
Je trouvais déjà quil y avait trop de hasard avant mais l’extension a encore plus tué l’envie.
Et les cartes actions sont tellement mal équilibrées aussi.

2 « J'aime »

Perso j’ai l’extension mélangée dans le jeu de base et je compte pas la retirer. Les éléments du jeu de base qui ne sont plus utilisé avec l’extension sont même plus dans la boite

1 « J'aime »

Moi non plus. Je suis pas fan mais elle me dérange pas non plus.

C’est plus ça le problème je suis d’accord.

Truc amusant dans mes deux dernières parties le hasard a joué un grand rôle. J’ai fait une main de départ mécène de folie (me rappelle plus les cartes exactes mais je retourne ma carte mécène t2 et après j’avais des trucs incroyables) et hier je perds contre une main de départ avec 3 animaux domestiques. :crazy_face:

Je pense que c’était déjà le cas avant, il y a toujours eu des situations d’alignement de planète imo.

Je ne saurais pas dire si elles sont mal équilibrées, je pense que Matthias Wigge a bien laissé bosser les algo pour vérifier (enfin j’espère). Par contre ça rajoute un paramètre de plus, et entre un joueur qui va bien drafter + exploiter au max ses cartes et un autre qui va batailler, le delta va être énorme. Mais est-ce que c’est pas du même ordre que lorsqu’un joueur termine une des premières manches sans avoir pris d’université ou créé de partenariat ?

En tout cas de mon côté j’aime bien l’extension, ça laisse Ark Nova là où il est : un jeu euro fluide, avec une variance suffisante pour qu’un écart de niveau puisse être compensé par du highroll (c’est pas Age of Innovation quoi).

2 « J'aime »

Et puis on peut toujours jouer avec l’extension, mais sans les cartes actions

2 « J'aime »