Ark Nova - de Mathias Wigge - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

Petit duel en amoureux hier soir, toujours en mode pacifique, mais je retiens l’équilibre coût / capacité qui peut être « perturbé » dans ce mode de jeu. On reste sur le plateau A, on se considère, à juste tire, encore débutants.

Les projets de conservation de base concernent les oiseaux (qui ne connaîtront pas un franc succès), les espèces d’Amérique et les habitats biodiversifiés.

Ma main de départ m’incite à me concentrer sur le projet américain et je noue rapidement un partenariat avec le zoo local. Madame prend le large sur la piste d’attrait et construit un zoo très rémunérateur ; elle m’enterre largement de ce côté là, quasi du simple au double à chaque pause, et j’avoue que c’est un de mes points faibles. J’ai du mal à construire des zoos « rentables » et suis souvent à la recherche de crédits.

Néanmoins, mes projets avancent bien. En allant « pécher » dans la rivière, je chope un singe venant d’Asie ce qui m’amène à avoir les cinq continents, et à maxer le projet d’habitats biodiversifiés. Je claque également un projet de reproduction des prédateurs et je suis loin devant sur la piste de conservation, ce qui me permet de choisir les bonus. Je maxe ma réputation, ayant l’objectif de décompte final Zoo Préféré.

De son côté, madame s’oriente Mécène et Eau ; je la soupçonne d’avoir Zoo Aquatique et/ou l’objectif demandant d’avoir un maximum de mécènes.

Je suis sur le point de croiser, madame est un peu plus loin. Je m’offre un tour supplémentaire très calculatoire en choisissant de poser un animal qui amène mon attrait juste devant mon pion de conservation plutôt que de finaliser mon projet américain qui m’aurait fait croiser dès ce tour là, l’idée étant de mettre le plus de distance possible après croisement lors de ma dernière action.

Je termine donc par une association à… 7 points ! Le projet américain mené à bien (5 points), plus une mission de réputation (2 points) qui me permet de chopper deux points d’attrait. Un don pour un cran de plus sur la piste de conservation. J’ai maxé mon objectif ; bilan final +27 !

Je pense être large mais madame joue le tout pour le tout dans ces deux derniers tours. Elle maxe tous les effets de fin de partie de ses mécènes, choppe trois points de conservation sur son objectif final. Bilan… +24 !

La victoire est pour moi mais avec beaucoup moins de marge que je ne le pensais. Mes petits calculs de la fin ont été décisifs.

7 « J'aime »

Je m’interroge, qu’est ce que tu appelles mission de réputation en même temps que le projet américain ?

J’avais amélioré mon action Association, ce qui me permettait de soutenir plusieurs missions d’association. Ma carte était sur la valeur 5, à laquelle j’ai rajouté deux bonus « + » pour avoir une valeur d’action de 7.

Un de mes bénévoles a soutenu un projet de conservation pour 5 points, en l’occurrence le projet Amérique qui consiste à avoir des symboles Amérique dans ton zoo (j’en avais quatre, soit 3 points de conservation).

Un deuxième bénévole a effectué la mission d’association Réputation pour 2 points, ce qui amène 2 points de Réputation, mais comme j’étais maxé, ces deux points de réput’ se sont transformés en 2 points d’attrait (éloignant ainsi mes deux pions qui s’étaient croisés sur la piste).

Enfin, j’ai fait un don (gratuit) puisque j’avais réalisé une mission d’association, poussant encore un peu plus mon pion sur la piste de conservation (donc agrandissant encore l’écart).

Est-ce plus clair comme cela ? :wink:

Ok, c’est le comptage de point qui me perturbe, je compte toujours en attrait/conservation, pas en point final donc je comprenais pas ton calcul

Si tu me dis que tu fais une association a 7 pts, je comprend 7 points de conservation donc ça collait pas a beaucoup de schéma (sauf un éventuel fois2 asso), mais y a peut être que moi qui compte comme ça x)

2 « J'aime »

Non, non, c’était sans doute mon propos qui était peu clair. Pas de soucis. :wink:

Une fois ça en tête c’est très clair ! Bien joué pour la victoire en tout cas ! Le temps de jeu se réduits maintenant ?

Franchement reste pas trop sur le plateau A et part sur le 0 quand tu peux, il permet de jouer avec le même plateau mais sans certains bonus abusés (le point de conservation a chaque pause notamment) qui avantagent trop le premier a les atteindre

1 « J'aime »

2h30 à deux. C’est encore un peu long, mais madame manque encore d’automatismes. Ca va venir avec l’expérience, d’autant plus que le jeu risque de revenir souvent sur la table.

Noté !

Clair que ce point de conservation automatique à chaque pause m’a « sauté aux yeux ». C’est le bonus que je débloque dès que possible et autour de la table, on s’est tous bien rendu compte de l’avantage qu’il procure, même les enfants…

Bien d’accord avec @Zachizac
Le plateau A devrait être interdit :joy:
Et concernant ton manque de crédit @uphir : as tu essayé de jouer avec Mécènes II ?
J’ajouterai qu’il ne faut pas hésiter à faire un projet de conservation tôt, si l’occasion se présente, ça peut permettre de débloquer le revenu de 5 !
(Carte verte en main de départ avec un peu de chance ou en allant chercher le premier objectif a 2 icônes)

1 « J'aime »

Le projet de conservation tôt est en effet une stratégie, ne pas chercher à maxer mais faire le niveau 2 au plus tot pour arriver au premier bonus sur la piste d’association et débloquer un bonus de bénévoles.
Par contre c’est très rare de prendre les crédits au début. C’est plu privilégié le bénévole puis saisir une carte. Mais encore une fois tout dépend du jeu. Mécènes 2 est quasiment jamais retourné (surtout uniquement pour son bonus argent) mais si un bon mécènes au début qui nécessite niveau 2 ça se fait bien.

Oui, je le voyais comme ça aussi ; Mécène, ce n’est pas la carte que j’améliore en premier en général (sauf si j’ai une carte qui nécessite un Mécène II en main et qui me plait).

Poser un premier projet de sa main rapidement pour aller chercher le premier bonus de la piste de conservation, why not ? Surtout que ces projets nécessitent souvent pas trop d’investissement et surtout, pour ceux que j’ai vu passer, te permette de choisir ton bonus (il n’y a pas de notion de niveau). En plus, certains te rapportent aussi de la notoriété pour la pose.

Par contre, sur la piste de conservation, au premier palier, j’ai tendance à prendre l’amélioration de carte. Tu as quatre occasions d’améliorer une carte en tout et pour tout (le palier 2 de conservation, le deuxième zoo partenaire, la deuxième université, et la réputation à 7 -de mémoire-). Si les bénévoles sont super utiles, j’ai l’impression que tu as plus d’occasion d’en choper, alors que si tu loupes une amélioration de carte…

En fait les améliorations sont pas non plus obligatoires même si forte et dans certains cas, l’accélération donnée par le bénévole compense largement. Maintenant c’est quand même plutôt des cas spécifique et on a tendance à préférer l’amélioration de carte mais dans ce jeu, y a jamais 1 seule vérité sur la stratégie.

2 « J'aime »

Du coup, essaye de débloquer build en 1ère ou 2ème carte, et de faire 1 ou 2 kiosques très bien placés, ça résoudra ptêt ton problème d’argent :wink:

Mais oui effectivement, à 2, il faut essayer de faire un projet de conservation à 2 CP.

Après les upgrades de carte, il faut pas avoir un automatisme sur l’ordre. Parce que tu peux facilement comboter si tu upgrades bien.
Le plus éviden, si t’es à 1 réput de l’upgrade et que tu upgrades animaux juste pour réupgrader une autre carte derrière. Mais ça peut être le cas de pouvoir construire plusieurs bâtiments et atteindre 1 de réputation sur le plateau aussi.

Les cartes mécènes sont excessivement fortes, y’a aucune autre carte qui te donne autant de tickets en une action que certaines dans les bonnes conditions. Et c’est encore plus vrai dans l’extension.
Faut pas juste se dire « j’upgrade pas mécènes car j’ai pas de cartes niveau 2 », ça peut vraiment être très fort de pouvoir en jouer plusieurs à la fois, il faut vraiment tester sur quelques parties pour voir si on s’en sort mieux avec (car au final, association niveau 2, y’a les dons, mais c’est moins fort qu’on le croit au début)

1 « J'aime »

Pas forcément. Si je joue avec ma compagne, qui a joué 2x et moi une douzaine de parties, je vais l’aplatir.. ou bien elle prends le plateau A et moi un truc plus compliqué.
C’est une manière plutôt élégante d’équilibrer un peu le départ.

6 « J'aime »

Bizarre d’écrire ça comme une vérité…
Tu voulais sûrement dire que TU ne retournes jamais Mécènes ?
N’oublions pas qu’en plus de donner accès à certaines cartes parmis les meilleures du jeu, cette action permet aussi de prendre 10 crédits en mettant la pression sur l’adversaire (augmentation de la jauge de PAUSE).

1 « J'aime »

Ark Nova c’est typiquement le jeu où les « il faut faire ça » (retourner telle carte en premier, débloquer l’ouvrier en priorité, etc…) n’ont aucun sens, tout est tellement situationnel.
Il faut toujours s’adapter à ses cartes, les projets communs, ce que fait l’adversaire. C’est pour ça que ce jeu est si bien.

14 « J'aime »

Je joue beaucoup sur BGA, et clairement l’énorme masse de parties qui y ont eu lieu (rappellons que c’est quelque chose comme 20% de TOUTES les parties qui ont lieu sur BGA qui sont des parties d’Ark Nova x)) ont bien montré à quel point c’est vrai.
J’ai vu des gens me rouler dessus avec juste 3 cartes retournées dont mécènes par exemple. ^^

6 « J'aime »

J’ai vu qu’il y avait une 3eme édition prévue pour gamefound, avec nouveau contenu et big box. Certains ont-ils plus d’infos?

Pour moi la seule info c’est que 95% du contenu n’est que cosmétique.

1 « J'aime »

C’est une 3Dition. Ca ressemble plus à un truc type là Big Box de terraforming Mars, mais y a très peu d’informations sur le contenu, peu de comm officielle (juste l’actu du GF) qui dit en gros :
99% du financement est langage indépendant, et ne revendez pas vos Ark Nova, vous aurez toujours besoin de la corebox.

2 « J'aime »

Petite partie « à la cool » cette après-midi en famille. Suivant vos conseils, on abandonne le plateau A pour passer au plateau 0 (tout le monde le même !) et on laisse derrière nous le mode « pacifique » pour jouer avec les « pouvoirs », au grand dam de ma fille… qui va tour 1 poser le Laboratoire de Quarantaine pour se prémunir de tous les effets négatifs ! :grin:

Dans les faits, cela n’aura pas trop d’impact car personne ne joue d’animaux « nocifs » à part… ma fille (re :grin:). Nous aurons donc le droit à un singe chapardeur, au venin d’un ornithorynque et à l’hypnose d’un cobra. Mais au final, assez peu d’effet à part le venin qui a enquiquiné un peu mon fils.

Les projets de conservation de base concernent l’Europe, l’Afrique, les reptiles et les prédateurs. Je commence avec une main pleine de gros « chats » africains ; parfait mais difficiles à poser avec les ressources demandées par rapport aux ressources de base. Je n’ai en revanche aucun mécène, à part un Ingénieur qui ne colle pas du tout avec l’une de mes cartes de décompte final ; Zoo minimaliste.

Je démarre lentement, le temps de construire mes premiers gros enclos (j’oublie d’ors et déjà le « petit » zoo), et je pioche peu de mécènes, ce qui contrarie ma deuxième carte de décompte ; Zoo subventionné.

Mais finalement, je vais assez vite prendre de l’avance sur la piste de Conservation. Je concrétise facilement un projet de reproduction d’une espèce en Afrique que j’étais allé chercher dans la rivière. Mon fils pose un autre projet de conservation autour de la recherche ; j’ai des mécènes avec le symbole adéquat donc je maxe son projet.

Le coup de grâce vient d’une double pose Léopard et Lion le même tour, avec l’effet de meute de ce dernier. J’ai beaucoup de prédateurs, beaucoup de symbole Afrique, je suis largement en avance à la conservation et deuxième sur la piste d’Attrait. J’ai moyen de conclure la partie.

Je vois que ma femme, la plus dangereuse sur cette partie, construit patiemment un zoo « reptiles » pour maxer cet objectif, alors je décide de lui couper l’herbe sous le pied. Je pense que si je lui laisse quelques tours de plus, elle a moyen de me faire très mal !

Je croise sur le projet de conservation lié à l’Afrique au niveau max, plus un don histoire d’optimiser un peu. J’aurai pu essayer d’aller chercher un plus gros score mais cela aurait donner le temps à mes adversaires de me rattraper. De fait, je préfère conclure « pépère ».

Victoire avec +8 points. Ma femme est à -18, mon fils à -26… et ma fille à -70. Ma pauvre choupinette a posé plein de chouettes animaux, elle a même été en tête sur la piste d’attrait un moment, mais elle termine avec 1 sur la piste de conservation. Bon, elle est encore jeune et clairement, tout l’aspect mécénat et projet de conservation, ça lui passe un peu au-dessus.

7 « J'aime »