Ark Nova - de Mathias Wigge - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

Certes, mais je doutes que ça ait été le cas lors de ta première partie, comme comme ici pour @uphir.

2 « J'aime »

Bon, mon fils a plié la gamme en 45 minutes ce matin (en plus des quatre heures d’hier hein !). +8 pour lui.

Ma fille, dont on a moqué le parc animalier, finit 2ème à -10… sans mécène ! Accessoirement, les animaux domestiques qui prennent une place dans le parc animalier comptent bien comme des petits animaux même si ils sont dans un enclos spécial ?

Et par extension, les animaux comme les oiseaux dans la grande volière à la fin de la partie compte pour quelle taille ? Genre quand ils sont enclos 4 dans un enclos « normal » et 1 place dans la volière ? Ils comptent pour quel projet en cas se grands animaux / petits animaux ?

Madame finit 3ème à -17.

Quant-à-moi… bah… bon dernier, avec -35 !? Visiblement, mon parc aquatique n’a convaincu ni les visiteurs ni les protecteurs de la nature. :sweat_smile:

On tâchera de faire mieux cette après-midi (on en remet une, peut-être avec les plateaux 0 cette fois et les jetons spéciaux).

1 « J'aime »

Tout a fait.

Ils comptent pour la taille de leurs enclos (comme si tu le mettais dans un enclos et non pas dans la voliere). Dans ton exemple, ca compte pour grands animaux.

1 « J'aime »

Super. Merci pour la précision…

J’en ai une autre (de question) ; si un animal nécessite un enclos à deux rochers, ou deux eaux (ou un de chaque même), j’ai vu sur une vidéo YT qu’il fallait que ce soit le même hexagone de l’enclos qui remplisse les conditions, c’est à dire qu’un des hexagones de l’enclos doit être adjacent à deux eaux ou deux rochers (ou une eau et un rocher). Est-ce exact ?

Parce que de notre côté, on comptait la forme globale de l’enclos…

Aïe j’ai toujours compté la forme globale mais tu me mets le doute.

1 « J'aime »

Alors pour moi, c’est l’inverse justement, et si tu as qu’un hexagone qui touche deux eaux, ça ne marche pas.

Et de toute façon, y’en a qui ont un rocher et une eau donc je suis même pas sûr que ce serait faisable sur toutes les maps.

1 « J'aime »

De memoire, tu as raison.
Il est egalement important de preciser que les pre-requis eaux/rochers s’appliquent aussi si tu desires mettre l’animal la voliere et le vivarium.

2 « J'aime »

J’ai vu ça dans une vidéo sur YT mais comme il s’est gouré juste après sur un autre point de règles, je ne sais pas si il est fiable… :thinking:

La taille des animaux pour les conditions d’autres trucs n’a absolument aucun rapport avec l’enclos dans lequel ils sont.
La seule chose qui compte, c’est la taille inscrite dans leur prérequis personnel.
Donc un animal de taille 2 est toujours un petit animal, peu importe où tu l’as mis. Et un de taille 4 est un grand animal de la même manière. De toutes façon, une fois qu’un animal est posé dans un enclos, tu n’as plus jamais aucun lien entre cet enclos et cet animal, tu n’as aucun moyen physique de savoir lequel est où, et on s’en fiche, puisque ce n’est jamais pris en compte pour rien.

Pour les conditions eau/roche, ce qui est demandé c’est un nombre de case(s) eau/roche adjacente(s) à l’enclos. 2 « eau » = 2 cases d’eau adjacente à l’enclos, ça peut être adjacent à 2 cases différentes ou 1 seule de ton enclos, ça on s’en fiche.

6 « J'aime »

Non, c’est faux.

C’est parfait, merci pour ces précisions. On la joue comme ça ! :+1:

Honnêtement, les règles ne posent vraiment pas beaucoup de questions dans l’ensemble par rapport à la complexité du jeu, mais y a toujours moyen de se mettre le doute tout seul.

Après, dans les quelques questions que l’on peut se poser, 99% ont leur réponse dans le glossaire ^^ Si tous les jeux pouvais avoir une règle + glossaire aussi bien foutu que’Ark Nova, se serait vraiment un régal.

7 « J'aime »

Livret de règle + guide de référence, c’est vraiment le meilleur format (les jeux FFG, Unsettled, Ark Nova…)

2 « J'aime »

Laisse tomber les bestioles, c’est pas ton truc.
Va casser du Boche et remets toi à ASL

2 « J'aime »

Ah ah, je te rassure, je ne délaisse pas les panzers pour autant (une partie en cours, une à lancer…) ; mais bizarrement, je crois que ma fille et ma femme ne sont pas prêtes pour ASL ! :rofl:

Et puis comme je disais, on rentre de Beauval, donc on est dans le thème (ceci dit, on est passé par Saumur en rentrant ; on aurait pu s’arrêter au musée des blindés ! :sweat_smile:).

Grosse partie cette après midi donc, avec cette fois les règles en tête pour tout le monde.

Ma fille a construit le zoo qui fut longtemps le plus attrayant. Elle a même pensé à poser quelques mécènes, ce qui allait avec son objectif de décompte. Mais un manque d’engagement pour la conservation des espèces lui coûte cher au final. Elle fait moins bien que sa précédente partie. Un honorable -17 néanmoins, à 10 ans, sur un jeu aussi complexe. Pas mal !

Une partie pour apprendre les règles, une partie pour nous éclater. C’est souvent comme ça avec madame. Pourtant longtemps à la traîne tant dans l’attrait de son zoo que dans son engagement à la conservation des espèces, elle a paru, sans lui faire offense, « à la ramasse » pendant un long moment. Ca s’agite néanmoins sur la fin et lors du décompte final, paf, elle a maxé son Ingénieur en remplissant son plateau (très bon mécène ceci dit avec sa capacité de doubler les constructions) et re-paf, elle a blousé tout le monde en maxant sa réputation pour devenir le Zoo préférê (on ne l’avait pas venu venir !). Elle croise lors du dernier tour pour un très bon +9. Insuffisant pour la victoire cependant.

Cela va se jouer entre moi et mon fils.

Ce dernier prend la tête de la course au meilleur zoo sur les deux pistes de victoire en soutenant très tôt et efficacement un programme de conservation des herbivores et en sortant tout plein d’animaux hyper « shiny » (c’est toujours lui qu’a les Pandas géants ! :sob:). Mes animaux sont beaucoup moins clinquants, mais mon vivarium est rempli de belles espèces qui aiment bien l’eau et je soutiens un programme pour la biodiversité des habitats et un programme de reproduction des prédateurs européens (ouais, bon, c’est juste une Hermine quoi !).

Petit à petit, je prends de l’avance à l’attrait et je le talonne sur la piste de la conservation des espèces. Sentant la menace, il accélère sur la fin pour croiser un tour avant moi, pensant en finir. Mais il me reste un tour d’action et… un enclos de 5 pour une grosse bête. Mon Bison d’Amérique; symbole du pays de Taylor Swift (+1 attrait par symbole Amérique dans n’importe quel zoo ; je parle du bison là, pas de Taylor ! :grin:), plie la gamme. D’autant plus que mes animaux dormant sous la surface de l’eau comme mon Alligator me permette de maxer mon Zoo aquatique. Lui avait un Zoo scientifique qu’il n’a pas réussi à mettre à fond (faut dire que c’est dure à choper les symboles de science, à part les trois quasi automatiques avec les universités !).

Victoire de votre serviteur : +24 à +12 !

Trois scores positifs sur quatre, pour une deuxième partie, je trouve que ce n’est pas mal. Durée : un peu plus de quatre heures (4h10 environ).

Excellent jeu. Je comprends les louanges qu’il a reçu.

10 « J'aime »

Et puis reste le jeu après le jeu : le vote pour le véritable gagnant : celui qui a fait LE meilleur zoo de la partie (souvent gagné par les combos pandas/tigre d’ailleurs)

3 « J'aime »

Bon, ça y’est ! J’ai lu tout le Glossaire, relu les règles, lu chaque icône très précisément (on jouait mal les zoos partenaires en condition de pose, ce qui va changer nos prochaines parties ; mais au moins tout le monde en a bénéficié !). Effectivement, ça répond à plein de questions, et notamment sur la question de l’adjacence des cases ; le youtubeur racontait donc n’importe quoi ! Comme quoi, il ne faut pas se fier à ses « bêtes » là !

Il reste trois questions auxquelles je n’ai toutefois pas trouvé de réponse ; je les soumets à votre grande sagesse (et expérience).

1. Lorsque l’on est au taquet de la piste de réputation, on gagne de l’attrait à la place. Ca, pas de soucis. Mais est-ce que l’on gagne 1 point d’attrait chaque fois que l’on devrait gagner de la réputation ou est-ce que l’on gagne 1 point d’attrait par point de réputation que l’on aurait dû gagner ?

2. Lorsque l’on peut saisir une carte dans la rivière (notamment lors d’une pause avec le bonus de soutien aux projets de conservation débloqué), est-on obligé de le faire ?

3. Il y a parfois une différence de wording entre « piochez » (X cartes) et « révélez » (X cartes). Est-ce que dans ce deuxième cas, on doit montrer aux autres joueurs les cartes sorties de la pioche ?

Merci d’avance pour vos réponses. Avec ces dernières, on devrait être parée pour la prochaine partie (notamment à deux, avec madame… parce qu’il faut que mes « gnomes » apprennent à se (re)coucher tôt ! :grin:).

Question subsidiaire ; qu’est-ce que vous pensez des jetons « venin » ou « constriction » ? Est-ce que cela apporte beaucoup au jeu de « pourrir » le zoo de l’adversaire, même si leurs effets sont relativement softs.

1. Tu gagnes un point d’attrait par point de réputation que tu aurais dû gagner.
  2. Aucun pouvoir n’est obligatoire.
  3. Oui. Piocher c’est pour toi. Révéler c’est public.

Les jetons Venin et Constriction c’est davantage d’interaction. Leurs effets ne sont pas softs : Chapardage et Venin te font perdre des crédits, et dieu sait si parfois tu es au crédit près pour poser un enclos ou un animal (moins vrai en fin de partie). Encore pire si tu perds une carte dans une main souvent assez restreinte. Constriction t’empêche de faire des actions 4 ou 5 ce qui peut être extrêmement handicapant.

À 2 joueurs, ces jetons rendent les singes et les serpents plus intéressants (chaque entrave à l’adversaire, c’est un bonus pour toi). À 3 ou 4 joueurs (config que je n’utilise pas pour Ark Nova) c’est moins vrai car tu as plus le sentiment de gêner quelqu’un sans forcément en tirer avantage.

5 « J'aime »

Super. Un grand merci pour ces précisions… :+1:

Plus que ces jetons, c’est les cartes chapardage qu’il faut surveiller, et ta place sur la piste.
Sachant que les effets se jouent dans n’importe quel ordre, donc typiquement, tu fais chapardage (ou les autres effets) avant d’appliquer les tickets sur ta piste, si t’es derrière ton adversaire.

Pour moi, jouer sans les jetons, ça casse l’équilibre car globalement, le coût des animaux est directement relié à l’équilibre global. Les animaux qui ont le meilleur ratio coût/tickets sont ceux qui ont des prérequis rochers/eaux par exemple.
Les cartes où tu gagnes pas beaucoup de tickets par rapport au coût ont des effets plus ou moins forts pour compenser (aigles cheatés exclus évidemment :sweat_smile:), type hypnose sur des lézards qui, de prime abord, coûtent chers.
(ie. hypnose peut vraiment être très fort, car tu peux utiliser une carte upgradée de l’adversaire si toi, tu ne l’as pas, pour jouer un mécène niveau 2 par exemple, ou prendre un 3ème partenariat/faire un don sans avoir association d’upgradée)

Un constriction bien placé peut empêcher l’autre de faire une association à 5 vers la fin de partie et ça peut te donner la victoire (même si en théorie, à la fin, t’es censé avoir des X, mais on en a jamais assez :D)

2 « J'aime »