On a attaqué la campagne en fin d’après midi, à 3 joueurs (mon mari, ma fille de 7 ans bientôt révolus, et moi).
Episode 0, sympa, court, on reste sur sa faim j’ai trouvé, mais permet une bonne prise en main progressive du jeu. Dès la fin, ma fille m’a regardé et m’a dit : on fait l’épisode suivant ?! Donc très bon signe. On en est dans l’épisode 0.5 (extension meema), pas eu le temps de le finir donc on a mis en pause.
Du « haut » de ces moments de jeu, mon impression à chaud.
Le matos déchire, j’adore l’ambiance avec les salles et les murs, les portes… Cela apporte un plaisir de jeu absolument indéniable. J’aime beaucoup la DA en plus.
C’est super sympa d’avoir des cartes spéciales dédiées pour chaque fouille, ça apporte vraiment de la surprise. Le côté négatif de la chose c’est que résultat la campagne est hyper scriptée, et la rejouabilite très mauvaise je pense. Le jeu semble difficile, on a déjà 2 traumas, et je nous sens mal barrés pour la fin de l’épisode 0.5.
En 1ère approche, j’ai l’impression que le jeu va marcher du tonner avec les 8 ans jusque ados. Et ça m’amène à ma remarque principale : ce jeu me semble avoir vraiment le cul entre 2 chaises. Assez « familial » dans le sens où les actions et mécaniques dont très simples. Un groupe d’adultes va je crains vraiment se faire chier. Mais le jeu demande pas mal de lecture, de gestion de petits trucs, de préparations des scénarios pour qu’un groupe de gamins seuls s’y noit. Donc adultes + enfants me semble être une combo quasi obligatoire. Et pour un jeu familial, le prix me semble bien trop eleve6, surtout que je crains que la rejouabilite soit proche du néant. Si au moins il était prévu de sortir des nouvelles campagnes avec juste des boîtes épisodes à coût raisonnable, sans autre matos, mais j’ai cru comprendre que ce ne sera pas le cas. Donc au final très onéreux pour un temps de jeu très limité. Bref, je ne comprends pas trop comment un jeu comme ça peut espérer marcher e’ termes financier (je pense que okkazeo va être plein d’arkeis assez vite).
Je pense qu’on fait tous le meme constat depuis son arrivée : un dc d’intro pour des jeunes ou novices.
Ce n’est pas péjoratif, ca a un public, à la maison justement ca me permet de partager ce style de jeux.
Le mode libre one shot ne rattrape pas ce manque de rejouabilité, même si il est bien foutu. Mais n’est qu’un basique jeu de balade au milieu des mobs.
J’essaye de télécharger les documents et la bande son mis à dispo par l’équipe d’Ankama pour Arkeis via la dernière actu du KS. Et tous les liens sont non fonctionnels chez moi. Est ce que le pb vient de moi ? Si oui, une bonne âme peut elle me transmettre les fichiers en question ?
Pour ma part, c’est le premier DC qu’on fait, et on apprécie beaucoup.
On en est à l’épisode 6.
Par contre, il ne faut effectivement pas que ça s’attarde trop. Même si chaque épisode apporte son lot de gameplay original, ça reste quand même 99% déplacement / combat / fouille (comme chaque DC je pense).
Le truc, c’est qu’une fois la campagne finie, vu que le mode libre ne nous intéresse pas (ce qui est intéressant, c’est de suivre une trame scénaristique), et qu’il y a extrêmement peu de chances pour que l’éditeur sorte des extensions, je pense qu’il partira direct à la revente.
Ca fait donc un peu cher / gros pour un oneshot. Même si je ne regrette pas mon pledge, je pense que c’est un peu à perte
Ma femme n’aime pas les dungeon crawlers mais apprécie Arkeis, pour son scenario, et, je pense, la petite balade en famille (avec la grande de 11a, et le petit de 7a) qui y est associée… bien qu’elle deteste les scenari en x.5, qui n’apporte rien en terme d’XP ou d’amélioration, que des traumas.
Je me tâte à prendre les extensions Sphinx et le joyau du culte (j’ai l’edition kickstarter), valent-elles vraiment le coup car de ce que je lis sur les scénarios x.5 ça ne semble pas être trop le cas.
Vu que vous me citez, je répond : ce n’était pas pejoratif je l’ai dit .
Vous en etes les exemples… @vin-parker c’est ton premier dc @WVinz ta femme n’aime pas les dc mais joue à arkeis @The_Kerf … Avec junior 10 ans
Mais c’est mon avis de joueurs de dc, et chez moi c’est avec ma femme qui n’apprécie pas toujours les dc et mon fils de 6 ans (un scénario est divisé en plusieurs sessions)
Ca n’empêche pas aux autres d’y prendre du plaisir.
D’ailleurs c’est ce que j’en dit en vidéo, malgré ses manques et lacunes j’y reviens car c’est plaisant.
Moi j’ai junior 17 et junior 16 (16 aujourd’hui d’ailleurs !!) et j’espère bien qu’on va s’éclater avec cette campagne. Sauf que je voulais y jouer pendant les vacances et qu’avec cette connerie de PG qui n ‹ est toujours pas envoyé, je ne pourrai pas. Et quand ils auront recommencé les cours, ça sera bien plus compliqué, surtout à leur âge : ›(
Oui oui, on est d’accord, je l’ai pas pris comme péjoratif
C’est un DC très familial.
En négatif point de vue familial je dirai quand même :
certains épisodes peuvent vous faire bouffer du trauma
quelques points de règles restent sombres, et à l’ouverture d’un épisode ou sur une nouvelle page du livret d’expédition, tout n’est pas forcément (ou pas du tout) expliqué (que faire du matériel par exemple…).
ça ne fonctionne pas chez moi. ça refuse de télécharger.
Je ressaye ce soir sur un autre ordi. Si ça ne fonctionne tjs pas, il y a moyen que tu m’envoies les fichiers si je te passe mon email en MP ?
Quelqu’un a donné une solution dans les commentaires de la news. Je ne pouvais pas récupérer la bande son et le stl. Mais ça fonctionne en faisant un clic droit sur les liens et « ouvrir dans une fenêtre inprivate » (j’utilise Edge).
Ca a fonctionné pour moi.
Oups, je vois que j’ai 1 jour de retard. Bon, ça pourra servir à d’autres au cas où…