Arkham Horror Remastered - par FFG - octobre 2026

Packaging différent, pas de passage boutique et je pense qu'au delà de 300 on passe un seuil psychologique...
Mais bon on sera fixé assez vite...
Pour ma part j'hésite bcp, pas facile à sortir mais très bon jeu et on est sur une édition un peu niche (voire collector)

2 « J'aime »

ah ouais pareil, j'imagine plus (TTC j'entends hein).

Un petit comparatif rapide avec le JCE?:folded_hands:

J'avoue ne pas saisir l'intérêt de cette gamme de jeu sur cet univers.:thinking:

Déjà ce sont 2 types complètementdifférents ^^ jce d'un côté / jeu de plateau de l'autre...

-> le JCE est plutôt pour des groupes réduits : pas facile mais jouable avec un seul perso, nickel avec 2 (soluo ou duo) correct avec 3 et mou à 4 (le max).

-> le jdp est difficile à moins de 3 personnages, l'idéal me semble à 4 mais il se joue très bien à 5 ou 6 avec un peu d'orga (la durée s'en ressent évidement). Il peut se jouer à 8 mais notre unique tentative a été un fail retentissant ^^

Ensuite le JCE est beaucoup plus narratif, beaucoup plus cadré (tu peux avoir de la variation en jouant plusieurs fois le même scénario, mais l'histoire dirige pas mal l'ensemble même si certains scénarios sont moins cadrés).

HàA V2 est le pur gros jeu de plateau des années 2000 : massif, totalement random, et avec pas mal de règles à intégrer ... mais curieusement l'alchimie prend bien.

Le jce serait un peu un jeu d'aventure et le jdp un hack&slash.

Les 2 possèdent une large gamme, mais le jeu de plateau offre déjà une rejouabilité énorme avec la bdb et 1 ou 2 extensions bien choisies. Le JCE étant fortement scénarisé, tu tourneras plus vite en rond

6 « J'aime »

Et il peut être très très long pour perdre !!!! Sur un simple jet de dés.
Faut bien en être conscient ^^

1 « J'aime »

Il peut aussi être extrêmement rapide, de souvenirs on a déjà gagné une partie en 2 tours car on avait pioché un objet unique craqué :joy: Full hasard

J'ajouterais juste qu'on est sur du jeu naturellement immersif/ un peu RP a narration émergente.

Le jce : c'est pas évident de jouer sur un moment de bravoure. Le chaos bag peut faire des Surprises...mais normalement tu as calé pour qu'il y en ait le moins possible ou pour y faire face au pire.

Et en multi le jce peur devenir encore plus complexe et moins narratif encore selon les configs que sur des petites configs.

1 « J'aime »

Perso je trouve ce jeu BEAUCOUP trop long pour ce que c'est. il durerait 90mn ok.
3h minimum lors de mes parties pour un jeu très basique au final non merci.

2 « J'aime »

Je suis assez d'accord avec toi, de ce point de vue là, il a mal veillit.
Mais :

• je pense qu'il fait parti de ces jeux qui ont participé à l'évolution du jeu de société ;
  • c'est une madeleine de Proust pour moi, et ai toujours un felling particulier sur ce jeu alors que ça fait longtemps que je n'y est pas joué ^^
3 « J'aime »

C'est pourquoi je m'interroge beaucoup sur cette compagne.
Combien y a-t-il de potentiels nouveaux joueurs (je pense aux jeunes) qui risquent de trouver les mécaniques et "défauts" has-been par rapport aux nostalgiques et aficionados qui veulent compléter leur collection (et qui ne pourront pas), d'autant plus que le marché foisonne de jeux aujourd'hui.
Il fallait de mon point de vue plutôt rééditer l'ancienne avec quelques twists, nouvelles options de règles, gadgets etc mais le rendre compatible et mélangeable avec l'ancien (+ kit d'upgrade).
Grosse boulette à mon humble avis...

Un point a prendre en compte : si on considère un autre jeu vieillot : les châteaux de Bourgogne en version alea avant AR. Le jeu a une réputation, il a une communauté qui joue mais il est encore dispo et surtout il n'y a aucune "hype" ou spéculation dessus.

Là ya un côté jeu d'initiés/trésor et ça peut vraiment faire quelque chose...ou pas et ça montrera que tous les derniers ameritrashers sont morts avec la canicule :squinting_face_with_tongue:

1 « J'aime »