![]()
Le problème c’est que beaucoup de monde (dont moi) n’a pas eu la patience d’attendre une réaction d’AP et est parti sur d’autres marques.
Ex : Why I STOPPED USING Army Painter Miniature Paints! - YouTube
Je peux comprendre ![]()
Moi je ne me suis jamais fixé sur une gamme
J’ai démarré avec Citadel mais le prix et leur pot à la c*n j’ai stoppé
Eux ils ont entendu les joueurs mais c’est mieux un pot qui sèche pour que le gars le rachète ![]()
Et lui fait croire que c’est de sa faute… qu’il avait surement mal fermé le pot^^
Puis j’ai aujourd’hui un peu de tout, AP, Scale 75, GSW, Vallejo, PA (Prince august c’est vallejo de toute facon)
AK je n’ai pas encore essayé, juste leur bombe de peinture qui sont tip top
Satané correcteur, il veut pas seulement ma mort mais aussi celles de mes amis. Pas de pot, il aura notre peau.
Je voulais écrire pots bien sur.
J’ai essayé Scale75 mais j’ai déchanté :
- elle est dégueulasse (oui je lèche mes pinceaux
) - elle phase comme les AP
- Je m’en fous du mat finish, je vernis derrière
Scale75, j’utilise du métal surtout. Et j’aime beaucoup.
Les autres gammes, je ne sais pas
Ha oui moi aussi, je les ai gardées.
Ha oui encore un défaut :
4. les canules se bouchent, je dois la retirer et tremper mon pinceau dans le pot pour sortir de la peinture ![]()
J’y avais de mon commentaire :
1/ je n’utilise que de l’army painter
2/ au moins les pots ne sèchent pas
3/ le résultat c’est de la merde
5/ la peinture n’est pas à blâmer, c’est juste le peintre qui est mauvais
6/ y a pas de 4.
Tu préfères quoi entre speedpaint et contrast?
Va falloir s’y faire, ça s’appelle vieillir.
j’aime les deux, pour des raisons differentes.
j’ai découvert la contrast en premier. Il m’a fallu plus de temps pour les apprivoiser. Doit s’appliquer vite, suivant la manière dont tu étires, la teinte varie beaucoup (et suivant la sous-couche aussi. Je garde encore un nuancier trouvé sur le net pour avoir une idée de quelle pot choisir) . J’ai des couleurs que j’adore, comme le grey basilicanum, le aggaros dune, le marron chaispuquoi. J’en use et abuse.
Je suis encore dans la phase découverte des Speedpaint (set de base v1) : plus liquide, plus facile à appliquer, voire à revenir dessus (sans traîner quand même sinon c’est la mort). La réactivation peut être un inconvénient comme un avantage. Globalement plus facile à utiliser (selon moi). Je n’ai pas encore de couleur fétiche.
J’aime beaucoup les xpress color, pour moi le meilleur rapport qualité prix de ce type peinture même si je garde 2-3 pots en contrast (notamment skeleton horde et snakebite leather).
Et pour les AP en peintures classique le prix en fait quand même un candidat idéal pour débuter la peinture et être sur que tu aimes ça. Par contre si je ne regrette pas d’avoir débuter avec AP, je n’en rachèterais plus jamais car qualité vraiment en dessous des autres y compris vallejo qui n’est pas si cher.
Seules les peintures métalliques AP sont je trouve au dessus des autres pour le coup.
Globalement, je trouve que les army painters classiques (hors AIR, hors wash) sont très variables en qualité. Certaines sont tout à fait au niveau des GW, Vallejo et autres GSW, mais il y a parfois effectivement des pots qui sont vraiment en dessous en terme de couvrance.
D’expérience personnel, j’ai deux jaunes de même référence (un acheté en solo et l’autre dans un pack débutant pour le fiston), et bien l’un est moins couvrante que de l’urine d’âne, alors que l’autre est une vrai bénédiction (mon seul jaune capable d’avoir un rendu correct en une seule couche). A coté de ce phénomène d’inconsistence, il y a deux ou trois références chez AP que je n’échangerai contre aucune autre peinture, il s’agit tout simplement du noir, du blanc et du barbarian flesh… Là je viens de finir mon black, et je galère avec mes autres noirs pour faire mes bordures de socle (là où une couche de AP suffisait, il me faut 4 couches de Vallejo pour un rendu pas fou du tout ou 2 d’abaddon black)…
Bref, de tout façon, je n’aime pas les généralisations ou les avis trop catégoriques
Cela dit, je n’irai pas acheter un (mega-)set d’army painter, mais piocher à l’unité des références dont j’ai besoin c’est sans aucun problème.
Ca a parlé un peu de contrast et speedpaint, je viens de mettre la main sur un équivalent green stuff world de skeleton bone. Alors, déjà au niveau tarif, c’est imbattable (6 fois moins cher), au niveau du pot, on a un gros pot pipette avec une bille déjà incluse donc un usage très agréable. Au niveau du rendu, ce n’est pas tout à fait le même comportement que les contrasts ou que la speedpaint car l’effet contrast est un peu moins présent mais elle est beaucoup plus facile à appliquer… je vais surement m’en prendre quelques autres références vu que j’ai de la place (pour ce format de pot) dans mon rack à peinture ![]()
J’ai un paquet de peintures AP acheté cette année et c’est vraiment variable.
Par exemple, ma Leather Brown est une catastrophe : 3 couches et toujours rien. Idem pour Oak Brown. C’est surprenant, car le marron n’est pas supposé être difficile à pigmenter.
La Dragon Red est pas folle, mais en 2 couches ça passe.
À l’inverse, les peintures Vallejo sont excellente. Il faut juste les étaler un peu sur la palette humide.
Les bonnes peintures AP sont les Blanches et Noir, Elven Flesh, Drake Tooth
Pour info, il faut toujours vider le surplus : https://www.reddit.com/r/minipainting/comments/13cyryx/jafr_always_empty_exceeding_medium_when_using_ap/
Mais ça ne fait pas tout.
Alors ça, c’est une information importante ! Merci. J’avais déjà remarqué une différence de lieu, sans savoir ce que ça impliquait. Puis-je te demander la source ?
Ça fait partie des premières couleur que j’ai achetées, et j’en ai toujours été très satisfait. À la fois la couvrance et la teinte elle même. ![]()
Edit :made in denmark pourtant
Par contre j’ai un autre marron, dirt spatter, que j’ai du mal à appliquer… Mais je ne vide pas l’excès de médium comme lu plus haut
Moi aussi je l’utilise en version ancienne usine sans soucis.
La bille dedans, gros secouage ça fait beaucoup suivant les teintes.
Je les ai depuis des années mes ap, et sans soucis, c’est un bon rapport qualité prix.
Mon filleul s’est plaind des peinture que je lui ai refourgué mais il secoue deux fois et veut s’en servir (#tropdurlaviepoursecouer).
![]()
![]()
![]()
![]()
Ca été dit par la marque pour la formule
Je ne sais plus si c’était dans une de leur vidéo ou via une publication facebook.
Et je l’ai constaté également moi même car j’ai un vieux pot de Daemonic Yellow et un nouveau dont la peinture est plus couvrante. Sur les nouveaux pots c’est Made in Norway
Je l’ai aussi le Leather Brown, sur celui là j’ai jamais trop eu de problème (comme aussi le Goblin Green) contrairement au jaune qui était une plaie à utiliser.
Après j’ai constaté que le rouge, le orange et la jaune n’était pas très facile à utiliser en cause le surplus de medium. Mais sur d’autres couleurs même clair comme le Brainmatter Beige que j’apprécie, je n’ai pas eu de soucis j’ai d’ailleurs un ancien et un nouveau de cette couleur.
Celui la moi j’en ai un pot il n’y a tellement pas de surplus de médium que ça me sort une pâte semi solide à diluer moi même : inutilisable
(alors que justement un des points forts AP c’est quand même l’utilisation directe à la sortie du pot…
J’en ai acheté pas mal, ca me sert parfois pour éclaircir une couleur, c’est mieux que le blanc d’ailleurs.
Je pense que ton pot est clairement défectueux.
Le mythical orange est un des quelques pots totalement inutilisables que j’ai de chez ap. En revanche je suis très content du rouge