Et niveau prix ça reste ok .
Par contre les extensions sont pas dispos.
petite question pour ceux qui on beaucoup , joue,
nous 4eme session,
Y a t il un ajustement de difficulte en fonction du nombre de joueur ? car je pense que c’est plus facile a 4 qu’a 2. car il y a toujours le meme nombre de mob quelques soit le nombre de joueur .
quand tu te retrouve a 5mob +boss contre 2 ca pique severe .
sur bgg pas forcement de reponse , a part l’ajustement du deck de combat.
est ce que certain parmi vous on reajuste la difficulte ,
merci d’avance pour les retour
Non le seul ajustement est le fait que chaque héros tire 1 carte Menace, donc techniquement, à moins de joueur les ennemis s’activent moins (et moins fort).
Je pense également que le jeu est plus difficile à 2, surtout dans les combats avec beaucoup d’ennemis : moins d’action, moins de polyvalence dans les attaques/Compétences, etc.
Je joue en solo et j’ai intégré un 3ème perso après avoir atteint le niv 5.
En quoi les ennemis s’activent moins ? Vu qu’un round c’est à chaque fois, un tour Ennemi et un tour d’1 Exilé ? Que tu joues à 2, à 3 ou à 4 il y a toujours autant de tour ennemi ?
La menace augmente moins vite et les ennemis s’activent moins entre chaque tour d’un même héros. tu peux plus facilement réagir aux actions ennemis.
pas sur tous ( cf ant ), la menace monte tre vite et l’activation de 4 ennemi a +1 d’attaques ca pique , une attaque t’es quasi mort donc 4 c cuit
Au début mais ensuite tu as des ennemis qui font vite augmenter la menace.
Clairement c’est la reproche que j’ai fait a ce jeu, il n’est pas scalable au niveau difficulté et il a été pensé pour 4 joueurs.
A 2 joueurs tu te fais défoncer et en solo ce n’est pas possible.
Perso j’ai essayé d’adapter en retirant un mob quand ils sont trop nombreux (surtout si en plus tu as un boss)
L’énorme point fort d’Arydia, c’est son équilibre entre fun immédiat et profondeur sur la durée
Première grosse session, 10 ou 11h de jeu à 4.
On est arrivé avec assez d’xp pour ariver lvl 3 (il faut qu’on retourne au camp).
On prends assez cher niveau dégâts, avec de nombreuses personne qui tombent et doivent utiliser leurs surge, on n’a pas eu de TPK mais on a déjà perdu une journée car pas de soin pour relevé un ou plusieurs d’entre nous.
C’est pas mal trop tôt pour nous prononcer mais la partie tuto complètement scriptée nous a un peu gonflé.
Spoiler sur notre avancée dans le début du jeu
On a tenté au lvl 1 d’aller voir les hommes lézard on a réussi par miracle à tuer les 2 premier mais on a battu en retraite, on a ensuite temporisé en allant voir vers le sud et on a fait l’intégralité de la quête des fourmis (pas les 2 quêtes débloquées), on a fait le sous sol avec les rats (et le job des rats qu’on va pouvoir rendre en ville).
On a finit tellement juste le combat contre l’antchantress qu’il faut retourner au campement mais ça tombe bien on pourra y passer de niveau.
c ça a 4 , tu finis quasi a poil point de vue PV, donc imagine toi a 2 avec le meme nombre d’ennemi , ca pique.
je pense qu’on va reduire le nombre d’ennemi de 1 ou 2 , pour essaye 'adapter le niveau de difficulte pour eviter une purge systématique
Oui je pense que le jeu n’est pas parfaitement équilibré.
Le truc qui pénalise énormément à 4 sont les cartest Type ou X, le +4 threat implique quasiment obligatoirement une activation de tous et surtout un buff de dégât permanent qui est vraiment très très pénalisant tout en ne réduisant que de 3 la menace donc très proche de revenir a 7
Après je ne sais pas si tu joues en duo 1 personnage chaque, dans ce cas le jeu me parait être quand même plus que gérable de m’occuper de 2 personnages, si tu es en solo bien sur la question devient plus compliquée de gérer 4 personnages (mais bon quand on voit que certains jouent à Middara 4 persos ).
Après cette session il faut vraiment que je relise les règles pour voir si j’ai oublié une règle, un truc qui ne nous a pas trop plu est de jouer les personnages dans l’ordre et pas de pouvoir le choisir.
a ce sujet je suppose que tu as pensé utiliser les règles de la page 34, genre retirer la carte all foes du threat deck?
oui, mais pas sur que grosse incidence , comme tu le dis, qd le la jauge est a bloque tu descends de 3 ou 4 pour l’attaque et ca remonte vite , pour les fourmis par exemple ca pique a 2 contre 6 , on c’est bien battu il n’en restais qu"un mais on voyait l’issue du combat des le depart .
on jour un perso chacun .
je pense voir pour reequilibre qd multiboss, sinon c’est injouable au niveau des combats , tu es submerge par le nombre .
a 4 t’en a toujours un qui peut survivre permettant aux autres de se releve pour faire une attaque .
mais a 2 des qu’un est au sol ca devient franchement tres tres complique .
sur BBG , il n’y aucune regle en fonction du nombre de joueurs pour rééquilibrer
Comme je le disais, ne pas hésiter à se faire sa propre règle si ça rend l’expérience personnelle plus agréable et beaucoup moins punitive.
Je n’ai plus le jeu mais il me semble que tu actives les personnages dans l’ordre que tu veux du moment que tous ont joués une fois avant de pouvoir rejouer… Genre tu fais jouer le healer en dernier puis en premier c’est possible et ça sauve la vie par moment (enfin si tu as tjs mana, SP et potions encore disponbibles…)
By the rules, c’est celui qui déclenche la confrontation qui devient le premier joueur, ensuite on joue dans l’ordre du tour (en sens horaire quoi). Rien n’empêche de jouer dans l’ordre qu’on veut, c’est un bon moyen de baisser la difficulté par exemple.
En effet, la règle ne prévoit pas ça et c’est logique de ne pas sur optimiser pour éviter justemetn de faire jouer 2 fois le healer en dernier/premier.
Je serais vous j’essaierais vraiment à 2 persos chacun ou au minimum un des 2 joue 2 personnages, c’est assez facile à reconstruire il suffit de se souvenir du nombre de path chest ouverts pour avoir le nombre d’item et regarder si les mastery auraient pu être faite (genre ceux de localisation pas forcément) et de les débloquer auto.
J’ai fini le jeu à 3 personnages et j’ai pas rencontré de problèmes. Quand un combat est trop dur il faut aller ailleurs pour level up
2e grosse session à 4, 10-11h de jeu.
On doit être à peu près au tiers de la campagne je pense.
Le jeu nous plait assez, est une pause sympa, jeu disons plus accessible et un peu moins lourd que d’autres (après une campagne ATO c’est pas compliqué), avec quand même moins de manipulations de matériel ou de « maintenance » que d’autres. Je trouve certaines critiques disant que c’est lourd de sortir 3 tuiles pour les utiliser que quelques minutes et que ça ne soit au final quasiment que de l’ambiance un peu exagérée.
Tout est une question d’organisation, chaque personne du groupe a une mission ce qui facilite grandement la chose.
première scène dans l'arrivée du 2e camp
Bon c’est sur que sortir 3 tuiles pour attendre la marée et aller dans la caverne pour ne sortir qu’une carte avec interaction minimum peut paraitre un peu too much mais ça ne nous a pas déranger plus que ça, ça se fait super vite.
Le système tourne bien, le système de cartes key/event/poi/npc fonctionne bien.
On se disait que le fait que chaque phase de jeu soit assez courte aide pas mal, ce qui encore une fois nous change.
On avait finit par ne pas aimer plus que ça les phases de voyages sur les maps dans d’autres jeux ou en tous cas de trouver ça lourd. Là franchement dès que tu as pris le pli c’est très rapide, même tourner en rond pour chercher à piocher une carte travel en particulier au bon endroit se fait hyper vite.
Niveau progression on a terminé la première zone, ne lisez pas ça si vous ne voulez pas vous faire spoiler la zone.
Résumé
Donc, on sort de la zone lvl 4 avec genre 7 ou 8 xp, avec 6 Squills, un qui nous manque doit être je pense la bestiole volante, impossible de la croiser dans les herbes hautes, et vu la taille du deck ça nous paraissait quasiment impossible à farmer et une grosse perte de temps.
On a récupéré assez tardivement les fourmis de bât, mais heureusement il ne nous restait que peu de carte sur une journée très fournie, et on n’avait pas pioché le marchand, on est allé tourner en rond pour le piocher ça c’est fait très rapidement.
On a aussi décidé de fuir le combat contre les 2 salamandres à coté de la tombe, activation du 1er tour avec 4 personnes en carré, donc 3 personnes touchées à 3 dégâts et on était pas en en top forme. Il y a peut être un Squills là mais je n’en suis pas sur. On a trouvé assez facilement l’énigme de la statue (bon ok il faut pas être malin pour se dire que le bidule n’est pas là pour un truc comme ça).
Le reste s’est fait assez naturellement je trouve. On a probablement raté des trucs mais pas des tonnes je pense.
Voilà, avis positif, le fait que ça ne soit pas justement une grosse quête linéaire ne nous dérange pas pour le moment, ça change vraiment.
On verra comment ça va se poursuivre mais pour le moment j’espère qu’il va se lancer dans la suite, son système est prometteur.
Suite de l’avis pas avant un moment on ne joue pas avant fin mai.
3e grosse session (on a beaucoup de mal à nous réunir).
On a beaucoup de mal à avancer, on est niveau 5 et on a l’impression de ne rencontrer que des montres de niveau supérieur à bien bien supérieur, et c’est assez compliqué.
On a eu notre première mort de groupe, on est retourné faire le combat, on a réussi de justesse heureusement.
Et ça n’était qu’un seul monstre Boss lvl 6.
Sur cette grosse séance 1 seul Squill, probablement un 2e en ramenant une des quêtes en tout début de session suivante le 9.
L’attrition monétaire est par conséquent un très gros problème, quasiment toutes nos ressources (en fait sur cette session il s’agit de toutes nos ressources on n’a pas réussi à acheter les trucs en vente) passent dans la réparation/remplissage de napsack/potions/rest.
On a énormément de Key de quête qu’on ne sait pas vraiment exploiter en l’état. Et c’est pas comme si on pouvait demander de l’aide payante au gars du camp vu nos ressources, on a quand même avancé certains truc mais bon ça rame pas mal.
Maintenant la partie Spoiler.
On a exploré tout les uplands sauf 1 truc pas loin du camp de l’est, je ne vois même pas comment on pourrait aller dans la section nord vu qu’ils semblent dire que c’est plus difficile.
On s’est a souffert sur le premier combat des 2 salamandres des springs, et sur le gros combat d’après salamandre rouge + les 2 salamandres normales dans les Springs vu notre état et comment on a pris cher sur le premier on a préféré partir direct, ça ne serait complètement pas passé, de mémoire sur le moment on avait genre 21 dégâts sur nos armures (et encore on a plutot bien réuss à éviter les cassages d’armure qu’on pouvait).
On a TPK sur le boss serpent/quill lvl 6 qui est techniquement dans les Basins mais qu’on ne peut ateindre que par la mer.
On est revenus le tuer, mais ça nous couté pas mal de ressources (1 des 3 boons de notre mort + des ressources) avec comme récompense 5 xp mais pas de thune, et un travel qu’il va falloir repiocher et vu qu’il est en bas de la pile de défausse on ne va pas le voir tout de suite même si on mélangeait vu la taille du deck.
On a 3 threat de poison (vie, sp et magie vu qu’on a battu le hibou avant qu’il ne s’enfuit).
Le Kero volant est bien sur bien bien en dehors de nos capacités on l’a croisé pour la première fois pendant cette session et on s’est cassés tout de suite en lisant la rencontre).
Il nous reste un truc à explorer dans la mer juste en face du camp de l’est, il nous manque 3 xp pour passer niveau 6 mais ça ne changera fondamentalement pas tant que ça sur ces très grosses rencontres qu’il nous reste à faire je trouve.
On a peut être un déficit de PV sur notre lvling peut être que ça améliorera les choses si on le monte au prochain.
On retournera probablement tenter les salamandres des basins qu’on avait fuit la première fois mais le chemin est long, on fera peut être une grosse session avec les jobs qu’il nous reste à faire dans les Basins pour l’occasion.
Toute la partie procès dans la ville du sud est pas mal mais c’est un peu pénible à manipuler, on a réussi à chopper le vrai coupable dans la foret il faut qu’on le ramène là.
Il va falloir analyser tout ça en début de session la prochaine fois et tenter d’optimiser.
Je joue Fae path of arcana, je ne suis pas trop convaincu par la majorité des skills, les twins strike sont quand même très difficile à placer, je l’utiliser plutot pour déplacer un seul monstre pour pouvoir en toucher 2 en même temps sur le lighting bolt.
La fireball est pas mal mais ça coute cher, j’ai pas mal de ledger et sur une journée je dois pouvoir en faire 3 (8 mana) sur 2 ennemis je ne suis pas certain que ça soit hyper rentable.
Flashfreeze réduit de 1 le mouvement, vu les mouvements des ennemis c’est quand même hyper peu probable que ça soit pertinent.
Lightning est mon skill le plus utilisé, j’équipe le skill de ledger et également la potion de reroll mais bon un peu plus par défaut qu’autre chose.
Je me demande si on ne commence pas à voir un peu les limites du jeu, ça paraissait quand même plus fluide et moins haché sur les 2 premières sessions, mais on ne joue peut être pas très bien.
Est-ce que quelqu’un peut envoyer en MP à @Endevor une photo de l’EVT 100 et 101 svp? On a regardé toutes les cartes du jeu sans les trouver. On est en pleine partie. Merci