Arydia: The Paths We Dare Tread - par Far Off Games - livraison juin 2023

Sans avoir pledgé cette campagne, j’ai le souvenir de Northgard où justement la comparaison avec le JV était plutôt récurrente.
Une manière de se rassurer avant de lâcher un billet.

Bref, le JdS j’essaye, je fais mais il manque un truc.
Le JV enlève toutes les manipulations fastidieuses dans ce cas.

1 « J'aime »

Je me permets de corriger : c’est juste un jugement aussi. :wink:
Comme si le jeu vidéo se résumait à cela.

Franchement, et sans animosité aucune, on croirait lire un avis sur les jeux vidéos daté des années 80.

Je vais citer la situation d’un couple d’amis qui s’est rencontré et constitué grâce au jeu video.
Si je veux aussi être partial, je tire de cette constatation la règle suivante :
« Le jeux vidéo te permet de rencontrer ta future épouse ou ton futur mari. »
C’est aussi réducteur que ton constat. :wink:

2 « J'aime »

Oui, j’y pensais, mais il reste limité à deux joueurs :wink:

C’est vrai aussi, même si j’espère que la boîte sera suffisamment bien faite pour que la mise en place et le rangement soient plus faciles.
J’organise nos soirées Tainted Grail, et ça reste 10 minutes de mise en place, la même pour ranger la boîte, ce qui reste raisonnable.

Mais dans le cas de Northgard (comme de Frostpunk, Horizon, Darkest Dungeon, etc.) le jeu vidéo est le matériau d’origine - ça n’est pas le cas ici :wink:

2 « J'aime »

C’est depuis que je suis père de famille que j’ai complètement changé d’avis sur les JV.

Je préfère largement passer une après-midi avec les enfants sur des JdS que sur des JV.
Parceque avec le JV, on perd totalement la communication non verbale. Les mimiques, les gestes, les sourire ou les grimaces qui accompagnent les interjections et autre vannes… c’est du Still Face. Tres mauvais pour un enfant, mais pour un adulte aussi…

Et puis j’en avais marre d’être « abruti » après une séance de JV. Cette sensation de malaise cotoneux et de fatigue comme si on sortait d’une longue torpeur. Je ne m’en rendais pas compte quand je jouais beaucoup, mais plus je mettais de distance avec les JV et plus cette sensation était palpable quand j’y retournais.

Et puis, j’ai trop vu d’ados s’enfermer progressivement dans le JV par dépit, parceque ca arrangeait bien les parents qui avaient pour loisir le boire ou le manger, et donc pour qui au fil du temps le JV est devenu le seul horizon, et donc à bas bruit une prison déprimante…

Le pb avec le JV, c’est qu’avec une conso très moderé, ca n’a pas trop d’impact socialement, mais comme c’est très immersif, on a vite fait de dépasser la conso modérée surtout chez les enfants et les ados…

En fait…oui je juge !:grin:

5 « J'aime »

bah moi perso sans les jeux video, je n’aurais aucune interaction sociale xD.

2 « J'aime »

Oui mais dans ce cas précis, le problème sont les parents, pas les jeux vidéos.

Sur le principe, je suis d’accord que le jeu vidéo a un côté addictif, mais on a tendance à lui mettre un peu tout sur le dos, ce qui n’est pas justifié.

2 « J'aime »

Bah pas plus addictif que la lecture (aussi décriée en son temps) le jeu de société, le Jeu de Role (truc de satanistes pour rappel) ou n’importe quel hobby.

Ca demande juste pas beaucoup d’implication en soit de lancer un jeu, comme d’ouvrir un livre, du coup t’y vas peut être plus facilement.

Une personne peut utiliser n’importe quel hobby pour s’y réfugier, ce n’est pas la faute du hobby pour autant et dans le cas d’abut qui mettent en danger la vie de la personne, faut traité la cause pas la conséquence. Enfin, c’est ce que j’ai tendance a me dire.

Puis bon, faut arrêter avec « les JV ca desociabilise ». Surtout aujourd’hui, on joue pas contre des bots en ligne. Je ne parle même pas des MMO. J’ai des amis que j’ai connu par le jv avec qui j’ai encore contacte quand d’autre ont disparu alors qu’on s’est connus IRL de par l’école ou autre lieux de mixage « « forcé » ».

J’ai toujours l’impression de lire l’avis de quelqu’un qui ne sait pas trop de quoi il parle quand je lis ca ou qui projette des angoisses sur un coupable prédéfinit ^^

9 « J'aime »

Je ne pense pas que tout ce que j’ai dit soit a jeter à la poubelle, même si bien sur une partie est discutable car en effet très empreint de mes projections.
Mais je ne pense pas que la propension à « l’addiction » du JV soit si anodine…
J’en ai vu quand même vu beaucoup s’enfermer dedans, ados ou adulte, et même si je suis d’accord que ce n’est souvent qu’un symptome d’un mal être plus profond, c’est un symptome qui finit par se nourrir de lui même. On s’enferme dedans, et du coup, il d’autant plus difficile d’en sortir qu’on y passe du temps… on se coupe des autres, sans résoudre ses problèmes, et donc il d’autant plus difficile de revenir vers les autres…
C’est vrai pour plein d’autres symptômes, mais je trouve le JV plus vicié car il n’attaque pas l’intégrité du corps et qu’il pallie bien le vide par l’imaginaire qu’il propose et rempli…

Je ne sais pas sur quels autres jeux tu as vu une comparaison mais de mon point de vue Arydia est le plus similaire dans l’idée: ce sont deux jeux qui allient landcrawling / explo a des phases de DC combat et/ou infiltration (pour Malhya en tout cas).
Ce que je crains c’est que les deux jeux soient livrés en même temps. Avec leur partenariat LBDJ Malhya sera bien plus abouti au moment du KS que ce qui était prévu au départ.

Et pour Arydia quelqu’un a vu une date de livraison annoncée quelque part? J’ai épluché la page sans succès…

Décembre 2022, c’est indiqué au même endroit que pour tous les autres KS, dans la description des contributions :wink:

Après, je ferais tout de même plus confiance à la boîte de jeu pour tenir leurs délais, mais ils les annonceront plutôt au moment du KS (ils ont dit Q2 2023 il me semble, mais ça reste de l’estimation tant que le KS n’est pas lancé).

1 « J'aime »

Merci, effectivement je suis un gros naze :grinning_face_with_smiling_eyes:

Ça sent la livraison dans la même période tout ça…

Pour ceux qui ont backé le projet mais pas en mode « auto-pledge » du fait que ça soit Cody et sa petite famille puritaine (enfin surtout qu’il ait fait Xia):
Qu’est-ce qui vous a décidé à franchir le pas vu le billet d’entrée ?

Ça vaut ce que ça vaut, mais Xia est un des rares KS que j’ai reçu en avance. La situation a évolué, et c’était il y a pas mal de temps, mais à l’époque, l’auteur a été irréprochable sur sa gestion de KS, pendant le projet, et après.

De plus, ça fait un bout de temps qu’il a annoncé le projet, au moins 3 ans, et il a pris du retard pour bien peaufiner son bébé. Donc je ne pense pas qu’il prendra tant de retard que ça, si il en prend.

4 « J'aime »

D’accord. Ce n’est pas tant un manque de confiance en Cody (et j’espère qu’il livrera dans les temps ou presque), plutôt un sacré respect pour la façon dont la boîte de jeu tient ses délais, y compris pendant la pandémie.

1 « J'aime »

Genre de jeu que je kiffe mais pas de VF :confused:

Moi aussi, et Tavarua (le second jeu de Cody) aussi.
À chaque fois un suivi post-campagne exemplaire.

Définitivement pas le premier KS de 2013 qui ne s’est pas si bien passé que ce que les fanboy veulent bien nous le dire :slight_smile:

Pour ma part, c’était le KS de l’extension, et j’ai profité de l’occasion pour prendre le jeu de base.
C’était il y a longtemps, mais je n’ai aucun mauvais souvenir ou ressenti. Donc en ce qui me concerne, ça s’est bien passé, et je ne suis pas au courant des problèmes dont tu parles.

Je ne me considères absolument pas comme un fanboy de Cody ou Far off games.
En fait, je ne suis le fan boy de personne, je critique souvent les trucs que j’ai aimé, films, BD mangas, jeux, tout y passe :stuck_out_tongue:

J’ai la faiblesse de croire que je suis quelqu’un d’objectif même si parfois un peu soupe au lait.
Je ne pense pas avoir fait une intervention sur ce fil qui mérite le terme, un peu péjoratif selon moi, de fanboy.

1 « J'aime »

Ce que je veux dire c’est quelqu’un d’extrêmement tatillon, ça a été parfois un peu ridicule sur le premier KS pour un résultat qui n’était pas aussi parfait que ce qu’il espérait. C’est bien pour le produit hein, c’est mieux que le vite fait mal fait.
Là il fait une production assez complexe d’un nouveau produit.
Il ne faut vraiment pas tenter de dire qu’il aura de l’avance ou même qu’il sera à l’heure je pense :slight_smile:

Ha oui, la dessus je suis plutôt d’accord. Comme je l’ai dit, mon avis vaut ce qu’il vaut : un avis personnel, basé sur mon ressenti. De toute façon, pour l’instant, je ne suis pas parti pour le prendre : en anglais, un peu cher, et surtout j’ai déjà beaucoup de jeux à campagne en cours avec ma compagne et peu de temps de jeux : TG, COD,Middara, et j’ai backé ISS Vanguard.

2 têtes et 2 cartes à 1 million et 3 illustrations après, au moins il sait envoyer du rêve le Cody :slight_smile:

7 « J'aime »