As d'Or 2022

Je ne suis pas sûr que l’expérience et la maîtrise d’un jeu doivent rentrer en ligne de compte car si on y réfléchit c’est valable pour presque tout et dans tous les domaines.

2 « J'aime »

Ouais enfin ils ont fait ce que beeeeeaaaaauuucoup des commentaires sur le sujet disait de faire depuis 2 ans quoi, créer une catégorie intermédiaire. Je ne suis pas sur que la partie « reflexion » ai été très longue ^^

Je trouve ça très bien cette nouvelle catégorie, ça fait plus sélectif.
Même si les critères de mise dans telle ou telle catégorie restent un peu flous ^^

Le problème est totalement inchangé. La catégorie « expert » existe toujours et ne servira jamais à rien ni ne sera jamais légitimisée.

Pour moi, que la catégorie « expert » devienne un peu plus experte me va bien

Par contre, le seul suspense, insoutenable, sera… 7 wonders Architects va-t-il gagner le prix famille ou initiés ??

3 « J'aime »

Vraie bonne question que ces stands alone qui ont vu leur grand frère déjà gagner un prix. 7 Wonders Duel l’a fait, alors pourquoi pas?

Après si la sélection officielle 2022 c’est Kingdomino Origins, 7 Wonders Architect, Unlock Kids, Andor Junior et The Crew mission sous-marine, et même si les jeux sont très bons, ça va se voir que le milieu du jeu commence à tourner en rond.

2 « J'aime »

Ouai mais en 2021 y’a toujours des milliers de parents (qui devraient être brulés vifs) qui achètent le Monopoly à leurs gamins pour Noël …

Plus rien ne m’étonne :sweat_smile:

1 « J'aime »

Alors qu’ils pourraient acheter Monopoly Origins, Monopoly Duel, Monopoly Architect… Les fous!

12 « J'aime »

Faut pas aimer le JDS (ou ses gamins) pour acheter ce genre de jeux ^^

1 « J'aime »

C’est pas un jeu enfant? J’ai compris que c’était plus accessible que 7 wonders classique qui est pour moi déjà famille

Moi j’aime bien l’idée de conserver une catégorie vraiment « expert ». En pratique ça va pas intéresser beaucoup de gens, mais ça nous permettra de discuter. :grin:

1 « J'aime »

7 wonders c’est vraiment un faux ami (j’aime beaucoup le jeu, là n’est pas la question). Lorsque tu le fais découvrir à des débutants, entre la mécanique de draft, les trois façons de jouer une carte et comment payer son coût, la dépense de ressource « virtuelle », les chainages, le militaire en fin d’âge, les symboles et le scoring (surtout le scientifique), c’est 30 minutes de règles et a minima une partie pour du beurre. Et je parle uniquement du jeu vanilla là.
Donc pour moi ce n’est pas un « famille », il faut un peu de motivation pour se lancer.

Une fois qu’on connait tout ça, les parties sont fluides et donnent cette fausse impression d’accessibilité.

8 « J'aime »

D’ailleurs, ça ne doit pas sortir d’ici, mais on a mis la main sur un proto qui devrait normalement remporter l’As d’Or 2023.

Résumé

15 « J'aime »

Je suis d’accord : je l’ai expliqué à une table de 7 pendant le festival, pas des joueurs habitués, et plus j’avançais, plus je les voyais décrocher complètement…
Je suis resté avec eux pendant les 2 premiers tours pour les guider un peu…
Bon, à la fin du jeu, ils étaient tous à fond et ultra enthousiastes par contre. Mais ça veut dire une demi-partie à vide quand même. Pas aussi famille qu’un Aventuriers du Rail par exemple…

3 « J'aime »

7 wonders c’est clairement le genre de jeu parfait pour la catégorie initié pour moi, c’est pas du familial parcequ’il y a beaucoup de point de règles compliqué pour un néophyte et en même temps trop léger pour des habitués aux gros jeux.
Par contre Architects, lui c’est du familial, il n’y a aucun doute possible là dessus.

2 « J'aime »

Par rapport aux nouvelles catégories de l’As d’Or. Il y a des jeux qui ne rentrent dans aucune de leur case. Par exemple Top Ten (nominé As d’or en 2021) : tu ne peux pas y jouer avec un enfant de 8 ans (sur BGG la communauté dit 12+, et je confirme, il faut faire un sacré tri de carte sinon) mais on ne peut pas le classer en « Initiés » (mécanismes fouillés). Je préférai encore la version précédente, il suffisait de ne pas mettre dans le prix « expert » des jeux au complexity rating < 3 (par exemple).

ça sera représentatif au moins de ce qui se trouve en boutique. C’est le but après tout.
Perso avant je pensais qu’il fallait un prix catégorielle, type « oscar » et du coup j’aurai vu cette nouvelle catégorie d’un bon oeil. Aujourd’hui, si tant est que je m’intéresse au prix (pas vraiment), je trouve ça vraiment contre-productif. Je pense qu’ils devraient se contenter de l’as d’or (et enfant à la limite). C’est une remise de prix destinée aux média et au grand public, et là on brouille juste le message.

En plus de ça, il y’a un espèce de message derrière ces catégories qui pourraient faire penser qu’il faut passer par des étapes ou des paliers pour être capable de jouer à un « gros jeux ».

Mais bon, le plus gros intérêt de l’as d’or c’est de faire parler sur les forums, du coup là au moins l’objectif est rempli.

4 « J'aime »

Je ne me suis jamais intéressé à l’As d’Or, pour la même raison que je ne m’interesse pas aux Oscars, au prix du Festival de Cannes, aux Grammys …

« Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un. » © Harry Callahan

2 « J'aime »

je ne sais plus dans quelle discussion c’était, mais quelqu’un a ressorti cette référence récemment : Une grande gueule et pas d’anus, voici l’un de nos plus anciens ancêtres ! (sciencepost.fr)

même si on est jamais d’accord avec les primés ça reste intéressant :stuck_out_tongue: