As d'Or 2022

J’avais pas fait attention qu’ils avaient supprimé « l’as d’or » et créer la catégorie « famille ».
Il me semble que jusqu’à maintenant c’est les gens qui extrapolaient le fait que c’est une catégorie « familial » alors que sur le papier c’est juste la catégorie « meilleur jeu ».

Après en pratique ce qu’on appelle jeu familial, c’est pas réellement à « un jeu qu’on peut jouer en famille » qu’on pense, c’est plus « un jeu pour débutant mais qui n’est pas pour les enfants de moins de 8 ans » ^^

Et puis c’est rigolo parceque chaque année on leur reproche de mettre des jeux « familial » en expert, que c’est trop vague, qu’il faudrait mettre des catégories etc… et cette année ils le font un peu, et il y a des gens pour dire qu’il faudrait pas faire ça parceque ça brouille les pistes, je pense que quoi qu’ils fassent, un pan des joueurs leur dira que c’est de la merde.

2 « J'aime »

Invocation @anon63559397 :grimacing:

2 « J'aime »

Et voilà !

AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE

  • 7 Wonders Architects
  • Cartaventura Lhassa
  • Happy City

0 votant

AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE « ENFANT »

  • Attrapes Monstres
  • Bubble Stories
  • Pin Pon !

0 votant

AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE « INITIÉ »

  • Living Forest
  • Nouvelles Contrées
  • Oltrée

0 votant

AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE « EXPERT »

  • Dune : Imperium
  • Iki
  • Les Ruines Perdues de Narak

0 votant

Remise des prix le 24 février à 19h30.
Vos pronos ?

4 « J'aime »

Un jour peut être ils y arriveront… c’est quand même dommage de créer encore une catégorie intermédiaire et toujours pas mettre du vrai bon gros jeu expert dans la catégorie expert…

Edit : Je vais préciser un peu plus ma pensé, quitte à cloisonner comme ça en 4 catégories, ils avaient la place de mettre tous les jeux bankable pour le grand public dans les 3 premières et nous foutre du Boonlake, du Ark Nova ou autre Coffee trader dans cette catégorie.

1 « J'aime »

L’an dernier à part le gagnant ce n’était pas des jeux experts ?

Sinon en pronos, ce que moi je préfère :

  • Happy City
  • N/A
  • Oltrée (mais je ne connais que les 2 autres … ! :stuck_out_tongue:)
  • Dune

Ce que je pense qui va gagner (cette phrase sonne terriblement mal, pas sur que ce soit bien français) :

  • 7 Wonders Architects
  • Bubble stories
  • Nouvelles contrées
  • Dune

Les trois jeux que tu cites ne sont pas encore sortis en version française. C’est la règle numéro 1 du prix.

2 « J'aime »

J’ai pas regardé ce qui est sortie ou pas, je donnais juste des exemples mais j’aurais pu dire Praga, beyond the sun et autre Bonfire. ^^

J’ai jouia aucun de ces jeux. C’est dingue

4 « J'aime »

moi pareil, mais quand on sait à quoi j’ai jouia, ça paraît tout de suite moins dingue…

2 « J'aime »

Happy City est tellement meilleur, et pourtant on sait qui va l’emporter… ça devient (ou ça l’était déjà, je suis pas des masses) que du buzz…

Pareil.

Happy City a l’air sympa mais dommage qu’il soit autant dégueulasse.

Je crois qu’il faut se faire une raison que les jeux experts tels qu’on les entend ne sont pas assez grand public pour finir dans une catégorie de l’as d’or. On s’en rapproche tout de même, des jeux entre 2.8 et 3 sur BGG.
Mais effectivement, Trickerion est sorti en VF cette année, il aurait pu postuler (y avait Gloomhaven l’an dernier dans les sélectionnés - mais juste pour faire de la figuration, on le savait dès le départ).

2 « J'aime »

Joué à aucun, et aucun ne m 'interesse (comme tous les ans )

Content pour IKI, qui mérite d’être récompensé pour le travail éditorial de fou.

Dune : Imperium, un jeu expert… Lol. Le jeu le plus surcoté de l’univers … et qui est dans le top 20 BGG maintenant … on croit rêver.

Franchement je trouve leurs categories et les jeux choisis dedans très bien, après le fait que l’expert ne soit pas destiné aux ultra core mega niche mode Lacerda qui brûle les neurones c’est normal… on est plus du tout dans du « grand public » en mode FIJ, la cette année les jeux experts sont vraiment experts (coucou The Crew) et les autres (initiés) sont dans leur niche bien au calme :slight_smile:

Juste incompréhensible par contre je trouve pour robin des bois, mais je pense qu’il est plombé (avec quelques parpaings en plus) par sa date de sortie alakon (meme si je me doute qu’elle est subie pas choisie !)… tout le reste on a quand même bien tout ce qui a buzze fort cette année :slight_smile:

8 « J'aime »

L’As d’Or a pour but de mettre en avant notre loisir.
Il y a beaucoup de com’ pour que le palmarès soit repris dans la presse grand public. De nombreux journalistes passent dans les salles presse pour se faire présenter les jeux par de gentils bénévoles… mêmes bénévoles qui feront des démos des jeux non-stop pendant tout le festival (FIJ) pour un public en grande partie familial.
Je trouve bien que le dernier Lacerda ne soit pas dans la liste, ça aurait tendance à rebuter pas mal de journalistes. Et je ne vous parlent pas des démos le dimanche après-midi de Kanban EV dans un hall surpeuplé avec des familles qui sont venues à ce stand parce qu’il n’y avait pas de place ailleurs.

Pour les gros jeux, il y a le Diamant d’Or et d’autres prix très spécifiques avec des sélections où tous les jeux retenus boxent dans la même catégorie.

7 « J'aime »

Non mais les médias en sont toujours à parler du Monopoly et de la Bonne Paye, donc n’allez pas trop loin avec vos Lacerda… petit à petit on vous dit… :wink:

2 « J'aime »

Je radote hein, mais pour moi c’était justement l’intérêt de faire une 4eme catégorie.

  • Les 3 premières pour faire tout comme avant.
  • La 4eme pour faire arrêter les rallages annuels sur « mais ! c’est pas de l’expert ça ! »
1 « J'aime »