As d'or 2023

Euh ça tenais la route jusqu’à ce que tu ajoutes enfants… c’est niveau unlock kids de ce que j’en ai vu :slight_smile:

Moi j’ai pu suivre la cérémonie en direct grâce à lien donné ici sur le topic fij, sinon je n’avais rien trouvé en passant par google.
Mes enfants étaient très déçus que ce ne soit pas la colline aux feux follets qui gagne.
Mon 8 ans était ravi pour akropolis et rigolait en prononçant à la française le nom du pseudo nouveau jeu du sketch :sweat_smile:

Bah j’ai vu passer une video sur ce jeu et le premier scénario, etle mec galerait peut etre dans son explication, mais si tu expliques tous les concepts du jeu (l’icône moupe et le matis nécessaire, les questions etc), franchement je suis pas sur que Challengers demande beaucoup plus de temps a expliquer. Je dirais meme que cestle prix famille qui prend le plus de temps avec l’explication des différents scoring).

Flashback c’est assez simple, à la maison il a bien fonctionné avec 6 et 9 ans (en famille : adultes et enfants autour de la table) , c’est bien un jeu pour enfants , je n’y jouerai pas entre adultes, aucun intérêt.

2 « J'aime »

Non mais j’ai vu les règles des deux et il y a un monde…

Pour info, mon avis sur Challengers :
Et oui, moi j’ai trouvé le jeu excellent ! Même si ça reste du jeu « léger », ne vous attendez pas à le sortir plus d’une 10zaine de fois…

Moi j’ai trouvé le jeu efficace sur ses batailles de tournoi et complètement nul à chier sur son aspect deckbuilding. Comme quoi.

1 « J'aime »

Je te rejoins, le deckbuilding n’offre pas assez de contrôle ; on est plus proche de la Bataille que de l’Autochess. En fait, le seul aspect vraiment réussi, c’est son ambiance de tournoi. Pour le reste…

1 « J'aime »

C’est certain que pr un jeu qui s’inspire d’un autobattler et qui en plus possede des decks différents classés par thème, ca sentait vraiment bon, avant d’y jouer. Disons qu’il ouvrira la voie des meilleurs jeux sans trop de soucis.

2 « J'aime »

Et encore, efficace sur les deux premières parties.
Vraiment, je comprends pas l’engouement autours de ce jeu.

Il tient pas mal de joueurs à la fois et instaure une ambiance tournoi qui marche bien. Ensuite pas grand chose d’autre mais ca suffira pour une experience casual. J’ai un peu plus du mal à lire partout ‹ Ah mais ca dévoile sa profondeur au fur et à mesure qu’on joue ›. Alors que franchement non.

1 « J'aime »

Typiquement le genre de jeu qu’il vaut mieux essayer avant d’acheter, en somme. Merci pour les « warning ».

Logiquement ça devrait être le cas pour tous les jeux. Avec KS, je conçois que c’est plus compliqué.

3 « J'aime »

J’y pensais en l’écrivant. Mais pour certains jeux/projets à la lecture des règles je sais plus ou moins si ça me plaira, et (pour l’instant) je ne me suis pas encore trompé.
Challengers les avis sont tellement tranchés entre c’est naze - c’est trop drôle, que je l’achèterais jamais sans avoir testé avant.

Perso je n’ai pas aimé ( 1 partie). Surtout que le côté deckbuilging est léger et au hasard. Tu pioches tes nouvelles cartes au hasard, et tu en choisis parmi elles.
J’aurais préféré un marché aux cartes à la dominion.

Et il faut se demander si tu auras souvent l’occasion de le sortir à au moins 6.

A voir quel style de jeu tu aimes. Moi j’aime les eurogames, prévoir les coups à l’avance, et j’ai remarqué que je n’aime pas les jeux où tu réagis en ayant peu de choix.

2 « J'aime »

Je préfère aussi les euros, même si je ne crache pas sur les jeux plus légers. Mais effectivement j’abhore les jeux avec peu de choix où tu as l’impression de subir sans trop pouvoir faire quoi que ce soit, du coup j’imagine que c’est pas trop pour moi

1 « J'aime »

District noir. Excellent, rapide et jouable sur BGA. 20 parties hier, un pur plaisir.

1 « J'aime »

On a fait une partie ce midi avec @lt_remus, sa femme et une collègue qui est très très casual.

Pour ma part j’aime beaucoup ces petits dilemmes (fucking dilem comme on dit au FIJ) lors de la phase de deck, qui donnent toute sa saveur au jeu.

Mais je conçois que le hasard de la pioche lors de la phase de jeu puisse gêner. La collègue n’a pas eu de bol et a un peu subi. Mais globalement le hasard se lisse sur le 7 matchs, un deck bien construit mais qui ne sort pas dans l’ordre prévu reste plus fort qu’un deck mal fichu.

Il faut juste accepter dès le début qu’on a que très peu de contrôle sur la phase de jeu (certains effets permettent quand même de réorganiser un peu son deck).

A essayer dans un ambiance bon enfant et pas en tant que revanche à un tournoi d’échecs.

5 « J'aime »

Très d’accord avec ton avis. Ce jeu ne s’adresse pas à des joueurs aguerris de deckbuilding.
Adorant cette mécanique, je m’éclate également sur Challengers car le jeu est rapide, fun et pas prise de tête. Très sympa à jouer en famille notamment ou entre potes.
Faut pas prendre le jeu pour ce qu’il n’est pas.

L’ordre des cartes durant une bataille est aléatoire, certes, mais peu être modulé par des effets de cartes. Un bon build de deck peut aider également à faire pencher la balance. Un bon joueur gagnera plus souvent, le facteur chance ne suffit pas.

2 « J'aime »

Quand on l’a testé à Essen, on avait été déçus aussi par l’aspect deckbuilding. Sauf qu’il y a une règle que l’animateur avait oublié de nous préciser, qui change pas mal de choses: on peut retirer autant de cartes que l’on souhaite de son deck entre les manches :upside_down_face: Donc ya quand même un certain contrôle qu’on peut avoir sur le deck. Mais je n’ai pas assez joué pour savoir si c’est suffisant, et s’il y a suffisamment d’options de build.

1 « J'aime »