Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

CHALLENGERS : le jeu aussi bon qu’il est moche !

Hier, j’ai joué en solo (et multi) au jeu Challengers, récemment nommé dans la catégorie Initié de l’As d’OR.

C’est un jeu de duel en 7 manches avec du Deck building.

La direction artistique (DA) ?
Ratée. Ça pique les yeux, mais pas dans le bon sens.

Le nombre de joueur ?
Le jeu se vante d’être jouable de 1 à 8 joueurs.
Raté. Ne vous y trompez pas c’est un vrai jeu solo/duel.
Le jeu bricole un mode tournoi pour justifier un nombre de joueurs plus élevés.

La règle du jeu ?
(Un peu) ratée. La règle n’est pas très longue, mais c’est assez mal expliqué.
Et pourtant le concept du jeu est SIMPLISSIME :

  1. C’est un duel.
  2. Vous jouez les cartes mélangées de votre deck face cachée dans l’ordre aléatoire de leur sortie.
  3. Vous n’avez pas de main de cartes, donc vous ne pouvez pas choisir quelle carte sera jouée.
  4. Vous devez jouer des cartes en cumulant leur force ; ceci jusqu’à pouvoir dépasser la force de la dernière carte jouée par votre adversaire. Vous remportez alors le drapeau.
  5. Votre adversaire range les cartes défaites (6 emplacements max).
  6. Et c’est à votre adversaire de jouer pour battre la force de la dernière carte que vous avez joué.
  7. La partie se termine :
  • Soit quand l’un des joueurs n’a plus de cartes à jouer,
  • Soit quand l’un des joueurs n’a plus d’emplacements « cartes défaites » libre (6 max).

Le joueur qui possède alors le drapeau a gagné.

Le matériel du jeu ?
(Un peu) raté. Le jeu (pas très cher d’ailleurs) est bien fourni : 4 playmats, thermoformage, 3 decks box, joli jeton bois… Mais dispose d’une mauvaise qualité de carte. Paradoxal pour un jeu de … carte !

La variabilité ?
Raté. Le jeu se joue en 7 manches. Les cartes étant redondantes pour assurer un deck performant. Il y a fort à parier que vous aurez croisez la plupart des éléments de jeu en 2-3 parties.

La rejouabilité ?
Correcte, mais j’ai quand mêmes des doutes sur le long terme, le nombre de stratégie viable possible n’étant pas infini.

Mais alors c’est génial ou raté ?
C’est génial. Le mécanisme de base du jeu est génial.

[EDIT] Quand on y réfléchit le deckbuilding « classique » comporte 2 phases de jeu :

  1. la phase deckbuilding : on choisit ces cartes : combos, équilibre du deck…
  2. la phase stratégique : on choisit quel cartes on va jouer dans sa main de carte : stratégie, choix tactique…

Ici ce jeu prend le parti pris de se concentrer uniquement sur la phase 1 deckbuilding. ET C’EST TOUT. Tout le plaisir du jeu n’est pas de savoir comment jouer son deck, mais comment équilibrer son deck.

C’est un parti pris « osé » qui ne plaira pas à tout le monde. Mais pour moi, c’est un choix réussi car il ne simplifie pas le jeu. Au contraire, il le complexifie :
Dans la plupart des jeux classique de deckbuiling, on peut gagner avec un deck mal buildé, mais bien joué. Dans Challengers, on ne peut pas gagner avec un deck mal buildé ! D’où le concept de « deckbuilder à l’état pur ».

En fait, la contrainte de ne pas pouvoir choisir les cartes que l’on joue est véritable « Game changer » dans ce jeu de Deck building. Pas convaincu ? C’est normal, moi aussi j’ai douté… Mais laissez-lui sa chance, vous pourriez être surpris!

Le mode solo ?
Forcément très réussi ! Et ce n’est pas une surprise, car il est assez facile d’imaginer un bot dans un jeu où vous ne pouvez pas choisir les cartes que l’on jouent… Difficulté et défi au rdv!

Mon rêve ?
Une réédition de ce jeu sous un licence connue, avec une belle DA et tout plein d’extensions, le tout dans une jolie petite boite solo/2 joueurs avec un seul et unique petit playmat.

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