J’ai eu des échos similaires dans mon entourage, avec un feeling de coinflip pour déterminer le gagnant. J’avoue que j’ai pas plus creusé, après tous les jeux ont leurs détracteurs, et encore plus après avoir été récompensé.
Pour une fois que le prix ‹ expert › n’est pas dénaturé, je trouve la proposition d’élire La Famiglia comme une prime à l’originalité.
Il ne plaira forcément pas à tous les joueurs experts, mais il a l’audace de proposer un jeu qui oblige à jouer en équipe, alliant optimisation et stratégie.
C’est LE jeu qui sort du lot pour moi ces derniers mois et je suis content qu’il soit récompensé.
J’avais une tendresse pour Darwin’s Journey mais si DJ avait gagné, on aurait un prix plus ‹ consensuel ›. (mais ça m’aurait plus tout autant !)
Mais c’est pas parce que tu le trouves mauvais qu’un jury ne peut pas le trouver très bien et donc le donner gagnant non? Car l objet de la discussion c’est bien ça ?
C’est ce que j’ai écrit oui.
Parce qu’il existe des joueurs qui ne draftent pas la main de départ à Ark Nova !? ![]()
ouai moi ça me laisse froid toutes ces histoires de récompenser un jeu parce que … compléter les 3 petits points par autre chose que « le jeu est le meilleur que j’ai joué cette année dans cette catégorie et c’est celui-ci que j’ai le plus envie de rejouer ».
il peut pas être as d’or parce qu’on a déjà récompensé un jeu de plis, parce que ça ressemble trop à etc…
Bref récompenser un jeu parce qu’il est plus original ne me le fera pas plus acheter.
En fait, le prix n’est pas pour moi.
Et du coup mon avis (même positif) ne vaut que dalle. ![]()
Mais c’est vous qui dites qu’il est récompensé à cause de sa spécificité 2vs2…
A priori le jury l’a récompensé car pour eux c’est le meilleur de la sélection !!
C’est juste que certains soulignaient que c’était bien que le jury l’est récompensé malgré sa spécificité 2vs2, et donc que le jury As d or ne récompensait pas que des jeux ultra classiques pour les ventes…
J’ai pas encore posté mon avis As d’Or. Du coup c’est parti.
Cette année est la première année depuis longtemps où y’a pas eu un choix totalement wtf du jury, et ça c’est cool. Du coup, pour une fois, des choix plutôt pertinents (et ce, même si j’aurais pas forcément voté les même, ce qui prouve bien que c’est pas juste « parce que c’est pas pour ça qu’on aurait voté » qui fait qu’on trouve des choix totalement chelous).
Expert :
Je suis pas très joueur expert. Déjà parce que c’est trop long. Mais aussi parce que je n’ai plus vraiment le public. Je vais me catégoriser dans de l’initié « + » à la place.
Ceci dit j’ai joué à la famiglia, et ca a pas duré 4h. Je le trouve même plutôt rapide pour un jeu expert et c’est agréable d’avoir une limite de tours stricte.
Besoin de 2/3 autres parties pour me faire un avis, mais pour le moment je suis mitigé dans le sens de neutre. C’est probablement pas mauvais mais ca m’a pas transcendé (et c’était pas chiant non plus car il a le bon goût de s’arreter plutôt vite si une équipe roule sur l’autre).
J’ai cette impression de lourdeur que je retrouve sur beaucoup de jeux experts d’un nombre d’options qui aurait facilement pu être coupé en 3 pour avoir quelque chose qui propose une expérience très similaire. Avec des actions quasi identiques, mais dont on change un peu la récompense affiliée/le coût affilié, pour causer une mécanique de blocage mais pas trop. Chose qui est ensuite traduit par « profondeur » par les joueurs, alors que je traduis par des différences de choix peu marquées (sur un même type d’action). Une sorte de gonflements de mécaniques quoi.
La thématique est assez réussie par contre. Et les actions elle même (pas leur différence) sont impactantes. Le plateau est très lisible, et c’est un plus non négligeable dans ce type de jeu.
As d’or :
Exit les trucs chelous genre des jeux de société qui sont en fait des puzzles, ou des jdr déguisés, et rebonjour à des jeux de société. Et ici j’en avais 2/3 bien avant l’annonce des nommés.
Je vais donc exclure Perfect Words car je n’y ai pas joué. Il reste donc Trio et Sur les Traces de Darwin sur lequel je peux discuter.
Les deux sont efficaces avec des groupes de novices. Et les deux sont à la fois plaisant à jouer par des joueurs, et rapides.
Reste que ma préférence va à Darwin pour la qualité de son édition. Y’a beaucoup de petits détails sur lequel Trio, de part sa nature de petit jeu de cartes aussi, ne peut pas lutter. Que ce soit les carnet de voyageur, le manuel de jeu d’excellente facture, le prix extrêmement abordable pour ce type de boîte. Et j’aurais apprécié que ce soit pris en compte dans le choix du jury. Mais je pense que la petite blague autour de Matthieu d’Epenoux qui ne gagnait jamais a fait pencher inconsciemment la balance du jury. Ca et le fait que le type de jeu se « veut » probablement plus accessible.
As d’or Enfant :
Bon, là je regrette un brin que ce soit un puzzle/histoire qui soit choisi. Mais il a le mérite de revenir à des jeux pour enfants, contrairement à l’année dernière ou fallait que l’enfant soit un peu grand quand même.
Bizarrement aussi, et pour la première fois cette année, j’ai pu jouer à Super Miaou, que j’ai trouvé un peu nul. Et à Morris le Dodo, auquel aurait été ma préférence.
Ca reste des jeux pour enfants, et je suis très peu le public, le mien n’ayant qu’à peine 3 ans.
As d’or Initié
Sans surprise Faraway. Je n’ai pas essayé Eila, et j’ai par contre joué à Cat in the box. Rien à dire sur le choix, tout le monde l’attendait parmi les nommés. Et ca allait être difficile de ne pas le faire gagner. Il est effectivement bien foutu.
Autres notes intéressantes
Il est étrange de ne pas avoir retrouvé Sky Team dans la sélection. C’est quand même un des jeux assez marquants de l’année. Sur lequel Scorpion Masqué / Hachette aurait pu capitaliser.
Sur tous les jeux primés :
- Trio est distribué par Asmodée. Cocktail Games est indépendant.
- Mon puzzle machin est distribué par Blackrock Games. Game Flow est indépendant.
- La Famiglia est distribuée et éditée par Super Meeple. Super Meeple est indépendant.
- Faraway est édité par Catch’up Games, Catch’up Games fait partie du géant Hachette
Découvertes du FIJ de Cannes
Et bien de mon coté, j’ai pu m’essayer à pas mal de trucs. Entre autres Captain Flip, le nouveau jeu de la boîte d’Antoine Bauza (qui n’est ici pas auteur) et Thomas Provoost (cofondateur de Repos Prod), qui se veut léger et accessible. Avec des noms comme Paolo Mauri, on aurait pu s’attendre à un peu plus d’interaction de gros bâtard, mais ici, ce n’est pas le cas.
C’est agréable, accessible et même plutôt sympa. Une sorte de tableau building avec (mini) prise de risque qui montre un joli premier jeu. Et l’air de rien, des choix un peu plus nombreux que ça en a l’air au tout début. Pas vraiment d’interaction par contre. Ce qui fait que tout le monde peut jouer un peu dans son coin.
J’ai aussi pu m’essayer au nouveau jeu d’Eric Lang et Ken Gruhl, Le Monde de Reterra. Et ben c’est plutôt très très bien. Je pense même qu’on était le petit bijou caché du festival (le jeu dont personne a parlé, parce qu’il était un peu en dehors du gros cercle). C’est cependant édité par Hasbro. Pose de tuiles draftées, pas mal de calcul, et grosse rejouabilité. En plus d’une accessibilité des règles présente. C’était un peu mon jeu chouchou de la fin de semaine.
Et en parallèle :
Les IAs d’illustration dans le jeu de société, conférence durant le FIJ. Résumé en « Cédric Caumont » contre tous. Mais avec une discussion plutôt calme et, en vrai, intéressante. Merci aux intervenants de ne pas avoir tourné en pugilat le « débat » malgré une tendance forte sur un coté.
Maud Chalmel, intervenante ici a aussi poussé son argumentaire plus loin dans un petit dessin animé très bien réalisé post conférence.
On voit donc un courant sur les IA plutôt négatif actuellement dans le jeu de société. Il reste un peu le poncif de si « t’es pour l’IA donc tu es contre les illustrateurs ». Mais aussi de vraies interrogations du style « Doit-on être transparent sur l’utilisation de l’IA ? ».
(à noter que perso, je suis pro IA et pro illustrateurs à la fois, ce qui ne m’empêche pas de penser que ce sujet doit être continué à être discuté, voire même cadré dans les quelques cas problématiques)
Pas de bol c’est l’autre : Thomas Provoost.
Cédrick, il a fait Captain Games ![]()
Fuq
Edité (ca c’est parce que j’en reparle après aussi :p)
J’ai à peu près le même point de vue effectivement, pas facile à faire entendre d’ailleurs. Je pense qu’une législation préciser permettra d’éliminer les points problématiques actuels (notamment la partie vol de droits d’auteur, qui est en roue libre totale aujourd’hui).
J’étais présent pendant le débat, le problème c’est qu’il n’a pas été suffisamment cadré à mon sens, et quelques erreurs ont été commises (pas de demande de respect dès le départ, demande de présentation du sujet par un des intervenant, qui intervient forcément en présentant sa vision…).
Le sujet s’est embourbé dans la valorisation du travail « lent », et de la fin de la recherche à tout prix sur le gain de temps (et donc la rentabilité). Dommage.
Ce post va être bientôt posté sur facebook, ce qui devrait permettre un haut taux de commentaires négatifs à mon encontre. J’ai hâte.
Je guetterai Reterra, il a l’air sympa en effet ![]()
En parlant d’Eric Lang, en savons-nous plus sur sa distanciation avec CMON aujourd’hui ? Y a-t-il eu un conflit avec l’éditeur par rapport à son travail ou ses prises de position sur les réseaux sociaux ?
Des bruits que j’ai entendu (et qui sont du coup loin d’être certains). Il voulait un peu plus de liberté quant aux choix qu’on lui imposait. Genre il voulait pas faire un 10 ème area control dans le style de Blood Rage. On voyait déjà cependant son orientation un peu plus « novice friendly » dans les derniers designs auquels il a participé (notamment Marvel United).
Cool, je vais aller lire ton pavé alors ![]()
Visiblement utiliser le mot « bâtard » dans la communauté ludiste est mal vu, même quand on parle d’un jeu de Paolo Mori =p (mon post est donc en attente de validation)
Nuance, il semblerait que la totalité des publications Communauté des ludistes demandent maintenant une approbation vu que la dernière date de 4h (et ne correspond donc pas à un filtre de mots clés :p).
Force et honneur
Ça fait plusieurs mois (/années ?) que j’évite désormais d’intervenir sur cette ‹ communauté ›…