![]()
Est ce qu’il est expert parce qu’il est dur, ou parce qu’il est long ? (je parle du jeu).
D’un côté oui j’ai très envie de le tester. Le problème c’est que dans ma vie actuelle il ne trouvera jamais sa place (peut-être que dans 5 ans ça aura changé, qui sait).
Maintenant j’avais cet avis dès avant l’as d’or, puisque j’en avais déjà entendu parler et m’étais déjà renseigné. Et je confirme que je reste très content qu’il ait gagné pour ce que ça représente.
D’un autre coté, c’est pas du tout le sujet de ma vidéo. Juste une aparté que je fais. J’ai jamais prétendus faire un commentaire détaillé sur les As d’Or. ![]()
Tu fais bien de préciser.
Je ne juge pas du tout la qualité du jeu !!
Je n’y ai pas joué, je ne me permettrais pas d’émettre le moindre jugement de ce type.
Je dis juste qu’avec un nombre requis de 4 joueurs je ne pourrais sûrement jamais y jouer avec mon entourage actuel et encore moins l’acheter. Et je pense que je suis loin d’être le seul.
Mais ce n’est pas grave il y a plein d’autres jeux qui se jouent très bien avec moins de joueurs, il en faut pour tout le monde.
Et je le répète : je pense qu’il mérite son As d’Or. Et le reste c’est pas bien grave de toute façon. ![]()
Clairement j’aimerais avoir un cercle de joueurs pour jouer à ce type de jeu. Mais vivant à l’étranger c’est plutôt compliqué pour moi de jouer à ce type de jeu dans une autre langue que le français.
Mais comme dit dans mon message précédent, c’est pas bien grave, il y a plein d’autres jeux.
Et si j’ai l’occasion de jouer à La Famiglia un jour, je ne me priverai pas ! ![]()
Personnellement le jeu ne me tente pas. J’aime pas le thème ni le visuel (avis minoritaire j’en conviens). Le nombre de joueurs et la longueur peuvent réduire le public, mais je ne vois pas le problème pour gagner un prix. Pour une fois qu’il y a un peu d’audace sur ce genre de prix, je ne vais pas me plaindre. Est ce que j’ai envie d’y jouer : non. Et en plus vu sa config il y a très peu de chance que ça arrive… Mais si par miracle on m’en proposerait une partie, avec aucune autre alternative, ne serait ce que par curiosité je me dirais pourquoi pas.
Merci. J’étais tellement triggered et tu m’évites de poster avec cet argumentaire parfait ![]()
Le but d’un prix, c’est de récompenser un bon jeu et pas un jeu qui ose dire 4 joueurs uniquement.
Tu vires le « 4 joueurs uniquement » de La Famiglia et plus personnes n’en parlent.
Je ne comprend pas non plus cet argument comme quoi le prix est mérité car il y a une prise de risque (ou ici le jury et le ‹ regardez, ça ca existe, et c’est vraiment très bien ›)
Déjà qu’on peut débattre 20 ans sur les goûts les couleurs et l’objectivité des jurys, alors récompenser une prise de risque, ou car c’est mérité après 10 nominations sans prix…
Tel un prix d’honneur qui décrédibilise et rabaisse les autres jeux de l’année dans le style ‹ on file le prix pour l’effort car les autres cette année c’est pas terrible ›.
Ca rabaisse aussi le merite du jeu en lui même.
Bizarre ce que tu dis. Difficile de dissocier la configuration 2v2 avec le jeu en lui même.
Mais bon, si on parle que du jeu, il est aussi très original (et fun pour moi) : c’est un placement d’ouvrier (avec ses originalité à ce niveau) couplé à un jeu d’affrontements / majorité avec une bonne dose de bluff et de programmation.
Le cocktail est unique est assez génial.
De toute façon, un prix décerné par un jury, bah c’est juste l’opinion du jury sur les jeux de l’année (modulo le contexte ; personne ne peut s’affranchir des biais). Pour La famiglia, j’ai cru comprendre que Pénélope qui fait parti du jury l’avait adoré… peut être que les autres membres du jury aussi, ou peut être qu’elle a su les convaincre. En tous les cas, je ne pense pas que ce soit la prise de risque qui ait été récompensé, par contre, on peut trouver positif que le jury ait accepté de prendre un risque en récompensant un jeu plus clivant (c’est ça que je mettais en avant, pas le fait que ce soit par ce que c’était clivant qu’il a gagné). Surtout qu’avec Trio, ils avaient un as d’or très safe (au dela de l’effet, compensatoire, c’est surtout un jeu qui semble plaire à ceux qui apprécient ce type de jeu, et que tout le monde disait gagnant largement avant le prix).
Mon avis sur l’as d’or c’est qu’à 9 personnes dans le jury tu peux pas être objectif et toujours « juste » sur 4 catégories qui vont du jeu enfant au jeu expert; c’est un spectre trop large de jeux jugé par trop peu de personnes.
Sur les catégories enfant et expert, il va y avoir que 3 ou 4 personnes un peu calées, forcément la décision va se faire sur des avis personnels donc forcément subjectifs, plus que sur une moyenne d’avis qui rapprocheraient d’une objectivité.
Donc de temps en temps il y a des loupés.
Pour autant….
Pour ma part je pense être au point pour donner mon avis (subjectif aussi bien sûr) sur le prix expert, et la première chose c’est qu’on a bien un jeu expert qui gagne cette année (et même une très bonne sélection expert).
Le jeu expert comme ça a déjà été dit concerne une niche de joueurs, donc forcément 90% des gens (au doigt mouillé Romain
) ne joueront jamais à La Famiglia. Mais effectivement 90% des gens n’auraient jamais joué non plus à Darwin’s journey, donc cette stat même au doigt mouillé n’argumente absolument pas en faveur du fait que le jeu choisi n’est pas le bon. Château blanc est lui plus accessible.
Sur les 3, La Famiglia est celui qui propose l’expérience la plus originale, ça sort vraiment de l’ordinaire (comme Hegemony cette année). Château blanc est une réussite d’édition et un concentré de brise neurone en un minimum de règles et d’action, un excellent jeu, certainement le moins expert des trois, donc le plus à même de toucher plus de joueurs. Darwin’s journey est hyper satisfaisant et finalement très classique, mais tellement bon à jouer, difficile à ne pas aimer pour un joueur expert.
Alors avec tout ça on met quoi en avant en tant que jury? Et bien les 3 ont des arguments pour eux, et franchement aucun des 3 ne m’aurait surpris en tant que gagnant, ce qui n’est pas toujours le cas. Et parfois (souvent?) c’est même la sélection qui est surprenante!
Mon avis final c’est que cette fois ci le boulot est vachement bien fait sur la catégorie expert. Bien sûr on aurait pu mettre d’autres jeux qui méritaient dans cette sélection, bien sûr un autre gagnant était possible, mais franchement aucun de ces jeux ne vole sa place, et pour moi c’est ça l’essentiel d’un prix, c’est de ne pas raconter de conneries aux joueurs.
J’y joue souvent à deux et j’aime bien ![]()
Tu reconnais les drafteurs de TFM en les faisant jouer à Ark Nova. Du haut de leur unique partie, ils te disent, sûrs d’eux « non mais j’ai perdu parce qu’il faut drafter la main de départ ».
De toute façon les deux jeux sont très proches. Y a qu’à voir les images des cartes.
Ca tombe bien parce que le jeu est bon ![]()
Je souligne le fait que dans les bons jeux, il y a aussi des jeux qui choisissent de prendre des risques, comme celui-ci.
Pas du tout, c’est pas là-dessus que le jeu tient…
Tu l’as joué ?
Je ne parle pas de dissocier sa configuration du jeu. Je dis juste que si les gens parlent de la Famiglia c’est pour son 2v2 revendiquer et assumer et que sans ça il serait déjà aux oubliettes.
Pas du tout, c’est pas là-dessus que le jeu tient…
Tu l’as joué ?
Voir ci-dessus dans mon poste
Sinon, oui je l’ai joué. « Voyage au bout de l’ennui » est la définition que je donne au jeu, c’est dire à quel point je le trouve mauvais.