J’ai voté comme toi.
Harmonies devrait être logiquement consacré par un prix, jeu qui a rencontré son public et que les boutiques vendent facilement.
Daybreak a déjà eu le Spiel, et vu la polémique suscitée par cette cérémonie, les organisateurs vont sûrement donner des consignes si le jeu doit être récompensé .Mais ce serait dommage que Cannes réplique simplement le prix allemand, alors qu.il y avait tellement d’autres bons jeux qui méritaient la lumière.
Cette sélection m’indiffère car je ne connais pas 80% des jeux n’y ayant pas joué (mais cela m’a conduit à m’intéresser à Belind), et me laisse un petit goût de déception pour les gros jeux, alors qu’il y avait tellement mieux.
Bref, une triste année.
A Harmonies, j’ai moins la sensation de ne pas subir.
A Azul j’ai fait plusieurs parties où je voyais le tas que j’allais prendre plusieurs tours auparavant alors que j’en voulais pas, que ça allait pourrir mon jeu. Donc je déteste Azul et vive Harmonies.
Je suis aussi très surpris que le duel pour la terre du milieu n’ai pas été nommé.
Il avait bien plus sa place dans le trio de tête (ou dans la catégorie initié).
Il est simple, accessible à souhaits avec un matos plutôt sympa vs son prix.
Bref.
Je pense que ce qu’il lui a fait défaut c’est sa proximité avec 7 wonders, déjà récompensé.
En fait c’est souvent la même question qui se pose : certains jeux n’ont pas « besoin » d’être récompensés (genre Duel pour la Terre du Milieu ou The Gang) car ils se vendent déjà par brouettes. (Notez que ce raisonnement pourrait être appliqué à Harmonies)
Le prix est l’occasion de mettre d’autres jeux en lumière. Ainsi La Famiglia serait sans doute passé sous les radars sans son prix.
Mais à côté de ça ce serait un peu injuste de ne pas récompenser le travail (et le succès) de ce type de jeux.
Harmonies est excellent. Il était évident pour moi, lors de ma 1ere partie (juin 24) qu’il méritait l’as d’or initié.
Bomb busters est très sympa mais ne mérite pas un prix.
Opération noisette, je trouve le gameplay nul, nos enfants méritent mieux.
Hâte de tester behind.
Captain flip me laisse totalement de marbre, je ne comprends pas l’engouement pour ce jeu.
Au delà de l’expérience et du ressenti propre à chacun sur les jeux nominés et qui n’est pas un critère de qualité ou de vérité, moi ce qui me surprend (surtout venant d’un jury qualifié d’expert -e-s et de connaisseurs-ses) c’est la mollesse, la tiédeur et le manque d’ambition du prix !
Comme si au festival de cinoche de Cannes on faisait venir Almodovar, Nolan et Spielberg pour remettre la palme d’or aux 8ème volet des aventures des Tuches !
Daybreak va certainement gagner contre Sankoré du fait de sa popularité, mais je trouve que le thème moins fort. Il n’est pas non plus vraiment expert au sens où en 4 parties je pense avoir expérimenté toutes stratégies possibles, la difficulté vient ensuite de l’aléatoire et de conditions externes au gameplay établies par les cartes bonus/malus.
L’as d’or ne nomme pas les jeux dérivés, c’est pour ça.
Donc les Azul, Duel de la Terre du Milieu, Aventuriers du Rail X ou Y, Terraforming Dés etc ne seront jamais nommés.
(vu que ça devient de plus en plus à la mode de faire des dérivés pour garder une marque fort, ça changera peut-être dans le futur mais bon)
Côté experts, qui est la seule catégorie où il y a du suspens. S’ils veulent faire une surprise comme avec La Famiglia, ce sera Kutna Hora, mais ils le feront ptêt pas deux ans de suite
Je pense que ni Sankoré ni Daybreak n’a besoin de pubs, mais Daybreak, avec la partie « éducative » (absente de la VF lol), le sans plastique et le thème me paraissent plus être dans l’ère du temps.
En tout cas, c’est ce que j’ai entendu de plusieurs membres du jury lors de live divers.
Et en vrai, sur le papier, ça fait sens, car les éditeurs utilisent la renommée des franchises exprès pour vendre leurs jeux à un public pas super informé, donc redonner un prix ferait double emploi.
Après la gamme 7 Wonders n’avait jamais gagné un as d’or « moderne » (prix du jury). Mais de toute façon, ils se sont même plus chier sur la boite maintenant, y’a plus qu’une pastille « jeu le plus primé au monde »
Les nombreux changements de règlements (notamment des dates pour pouvoir prétendre au titre) me donne vraiment la sensation qu’ils font ce qu’ils veulent pour nommer qui ils ont envie…ce n’est peut être pas le cas mais quand on voit que le premier règlement disait que seuls les jeux sorti du 1er Nov 2023 au 9 janvier 2025 pouvaient être nommés et que finalement ça a changé pour inclure for a crown sorti le 17 janvier ben ça me fait fortement tiquer, et que le jeu le mérite ou non n’est pas la question.
Cela dit, si les dates n’avaient pas évoluées il aurait été éligible l’an prochain et personne n’aurait compris ce qu’il fout dans les nommés parce qu’il aurait été probablement oublié d’ici là (sauf carton planétaire) ou dépassé par la popularité de certaines des innombrables sorties de maintenant a janvier 2026…
J’ai voté Kronologic, parce qu’il a ma preference, et que c’est une chouette version moderne du Cluedo, mais je sais qu’il ne gagnera pas face a harmonies dont on a deja entendu parler dans certains media grand public il me semble
Kutna Hora J’aurais bien aimé voir Shackleton Base aussi mais je le trouve moins surprenant que Kutna Hora (et la formule à module me parait moins taillée pour une récompense).
Et je suis content pour Captain Flip (que je trouve bien meilleur que Chateau Combo) même si « jeu de l’année » me parait un peu exagéré.
For a crown j’ai bien aimé ma partie mais j’en ai fait qu’une seule donc j’ai pas trop de recul.
Par contre c’est un avis perso mais Harmonies je le trouve bien à jouer mais revu mille fois et sans originalité, je suis vraiment surpris de le voir encensé partout (alors que plusieurs influenceurs clament pourtant régulièrement que le marché est saturé de jeux qui n’apportent rien). OK il est bien édité mais même visuellement je le trouve lisse un peu fade.