As d'or 2025

Après l’ass d’or place à l’as dort …

Mes 2 cts validés par le comptoir du café du commerce :

Je trouve la sélection pas déconnante (for the crown WTF par contre, à part caser un studio Asmodée dans la selec je vois pas l’intérêt)

Déjà Odin, jamais entendu parler :rofl: selon Roffelos joueur du dimanche/pote de maxildan ça semble être le favori du jury​:scream:

Pour les sélectionnés/recalés je pense qu’une clef de lecture est aussi sur des points annexes.

Château combo… : durée de vie réelle du truc ? Au delà de la hype, a-t-il l’ampleur d’un captain flip/harmonies qui ont des afficionados qui dépassent la centaine de parties ? Est ce que le visuel (Boite notamment) ne bascule pas trop dans l’enfant quand captain flip a un thème qui plaît probablement plus a des adultes?

The gang : un jeu de 54 cartes et des jetons de poker font l’affaire, je sais pas si ils sont à même de primer une « règle » du jeu localisé :thinking: aussi bon soit le résultat.

Bomb buster. ? Un jeu avec des bombes Kikoulol. Est ce vraiment un thème qui peut être associé à un prix « tout public » en devanture de boutique (et gss) sans explication /connaissance minimum du bouzin ?

Les jeux"tout le monde s’en fout" expert : Kutna est la caution "surprise pointue pour montrer qu’on s’y connait"mais en vrai il a aucune chance.

SETI, trop trop , c’est calibré pour un diamant d’or. La famiglia offrait une expérience de jeu Ovni ce qui pouvait expliquer des trucs sur son prix.

Daybreak a un thème porteur, si il faut faire plaisir aux boutiques (ça doit beaucoup compter cet argument,nan? ) , c’est le meilleur deal.

Sankoré c’est juste pour dire, si si c’est possible de primer un vrai jeu expert à nouveau. Je pense que si il était primé ça ferait polémique « d’adouber » un éditeur en froid avec certaines boutiques.

Pour les jeux enfants…je suis plus perplexe.

Je pense que MImose et sam est surprenant par rapport aux canons habituels de la catégorie qui allie un matos en général hyper chatoyant ET un concept. J’aurais bien vu un 1 2 3 faufile toi ou un truc du genre.
Ca m’a donné envie de m’y intéresser mais je pense qu’un Détective Charlie ou Nom d’un Renard auront ma préférence pour un jeu du genre, mon fils ne connaissant pas les personnages et risquant de trouver ça un peu cheap.

Dernier point, mais je suis vilain.

Playpunk : premier jeu : as d’or … Bien sûr qu’ils vont payer pour le logo (et reprint il y aura), idem pour daybreak qui aura probablement un reprint avec tous les macarons qui vont bien. Harmonies, tu auras au pire « nommé à l’as d’or » donc là aussi superbe client.

Et toutes les boutiques seront ravies pour continuer à vendre ces jeux auprès d’une cible encore plus large.

1 « J'aime »

Elle est marrante cette phrase je trouve, car si tu intervertis les 3 jeux dans n’importe quel sens le constat est toujours valable selon tes goûts.

5 « J'aime »

Harmonie a une boîte « poétique/nature » sur ce point là ça marche pas :grin:

Perso c’est pas ma came dans tous les cas…hors captain flip que j’ai failli acheter. Le côté pirate cartoon me semble plus attirant que château /caricature pis ptet que les auteurs et le pedigree derrière ont du sens aussi. :face_with_hand_over_mouth:

Le storytelling de harmonie/captain flip est tellement meilleur pour une boutique ou un média.

Il est tes bon Odin. Il marche bien chez moi avec des gens peu joueur. De la à en faire le jeu de l’année, n’exagérons rien.

3 « J'aime »

Quand je vois Daybreak en catégorie expert je m’interroge :thinking: et malheureusement le parti pris écolo va certainement l’emporter alors que l’expérience de jeu reste limitée… DA pas folle et matériel inutile ou mal fini( pas de QR code en VF).
J’aurais aimé y voir SETI ou wonderland War mais bon …

2 « J'aime »

D’habitude, je défend plutôt les sélections. Cette année, je ne vois aucun titre qui justifie amha d’être nommé…

3 « J'aime »

Ori quoi ? Il a déjà été oublié celui-là….

1 « J'aime »

That’s the point !

1 « J'aime »

A l’image de 7 wonders architectes…

Les créations des premières années sont exceptionnelles : Takenoko, 7w, Hanabi, Ghost stories. Malheureusement cette très haute qualité n’a jamais été égalée ensuite. Le Monsieur reste incontournable, ceci dit.

Il est pas payant le logo as d’or de mémoire

Maintenant t’es obligé de citer les 12 jeux que tu mets à la place, c’est chaud quand-même… :grin:

6 « J'aime »

ça change cette année apparemment.

1 « J'aime »

Est-ce que le Festival pourrait vraiment nommer, voire consacrer, un jeu uniquement pour deux joueurs ?
Vraie question.

Limite ça mériterait une catégorie à part non ?

Il n’est pas si original (coucou Black Sonata) et souffre quand même de sa fin de partie bancale, à mon goût.

2 « J'aime »

7 Wonder Duel avait été nommé à l’époque. X-Wing avait remporté un prix également (Prix du jury, qui est un peu à part).

1 « J'aime »

D’ac, j’savais pas.

Je crois aussi que la question a été débattu il y a plusieurs années. C’est en tout cas quelque chose qui revenait régulièrement sur les forums ou vidéos. L’image du jeu à deux a quand même drastiquement changée en 10 ans, passant d’un truc réputé invendable à limite un passage obligé pour une franchise.
Pour ma part, à partir du moment où un jeu uniquement 4 joueurs à pu être primé, je ne vois pas comment on pourrait opposer au jury le fait qu’un jeu soit uniquement 2 joueurs.

4 « J'aime »

@patman ,J’allais dire la même chose que @Guillaume : la famiglia ayant été primé l’an passé alors qu’il est destiné a 4 joueurs uniquement ne peut pas mettre un jeu 2 joueurs hors course.

2 « J'aime »

Ah bah lui non plus je ne le connais pas :confused:

1. Il n’existe qu’un seul As d’or, le reste c’est juste pour faire genre j’existe