Asmodée, Phiphi, « Le bordel, oui. Mais avec de la rigueur ! » *thierry 26/11/21*

Oui j’ai foiré mon calcul en pensant pour 100e.

Les points ont une durée de validité (comme les bons maintenant), du moins ceux générés depuis septembre et cette durée ci est de 1 an. Il y a toujours la limite de 200 points pour transformer.

1 « J'aime »

Et bien ce n’est pas bien grave, il y a des boutiques où il y a la possibilité d’avoir une remise d’une commande sur l’autre. Dès que tu commandes tu as donc une remise possible sur la suivante. Sans question de montant minimum.

A mon avis si Asmodée rachète/prend le contrôle d’une structure comme Phlibert c’est pas pour la torpiller, mais pour générer plus de profits pour la société mère. Ce faisant, ils mettent la main sur boutique et une plateforme de distribution (meeple logistic).
Il ne leur manquera plus que des usines pour contrôler de bout en bout la chaîne d’approvisionnement.

Mais sauf qu’il n’y a pas monopole. Monopole, c’est quand un acteur est suffisamment tout seul pour pouvoir imposer ses prix, et donc les faire monter effectivement. Aujourd’hui, ce qui fait la force de Philibert, c’est des prix bas pour un service de qualité.
S’ils augmentent leurs prix, je n’achète plus chez eux et me tourne vers mon vendeur local ou une autre boutique en ligne, et ce justement parce qu’il n’y a pas monopole.
En revanche, il y a une situation d’acteur majoritaire, avec une grande structure qui lui permet de pratiquer des prix plus bas en jouant sur le volume de vente, et qui peut mettre à mal la concurrence, en faisant encore baisser les prix jusqu’à étouffer les autres acteurs. Le but étant un monopole. Donc la crainte est la même, je suis d’accord, mais ne parlez pas de « monopole » tant qu’il y a des concurrents.

4 « J'aime »

Vous m’avez intrigué avec vos points, je suis allé checker (déjà, j’ai dépensé que 150€ chez eux en 2 ans et demi, je suis pas un gros acheteur, je dépense bien plus à la Fnac ou en boutiques physiques).
Moyenne : 2.06 € / point
Mais avec un écart énorme suivant les commandes, un max à 6.12 € / point sur une commande, et un minimum à 1.75 € / point sur une autre. C’est pas constant du tout.

Si tu commandes que les promos et des petits montants à chaque commande c’est sur que tu as pas de points :slight_smile:
Avec des commandes de 200€ blindées de précommandes c’est pas la même :slight_smile:
(Apres les fdp gratuits c’est pas gratuit y’a une cohérence sur les points en fonction du total de ta commande)

1 « J'aime »

J’ai une commande à 12€ qui fait 3 fois plus de points que celle à 11.90€, ça sent le palier ^^
De fait, la limite de 200 points mini, pour les petits acheteurs comme moi, ça signifie directement que les points ne serviront jamais (je n’aurais jamais 200 points en une année), après, ça fidélise les gros acheteurs, c’est pas ceux à perdre.

1 « J'aime »

Je l’avais déjà dit sur un autre topic mais Philibert ne s’est pas du tout retrouvé en difficulté avec le covid au contraire, les commandes en ligne ont explosé et ils ont pu compenser comme ça la fermeture de leurs magasins physiques. Je ne suis pas du tout inquiet pour leur santé financière contrairement à leur concurrence comme par exemple mon boutiquier :slight_smile:

Je ne parle pas de Volume, CA ou de bénéfice mais de Besoin en Fonds de Roulement et Cash :slight_smile: la situation au bout du confinement est peut etre pas celle d’avril.

Ca je pense que c’est impossible de le savoir, le confinement pourrait avoir eu un effet ou son contraire, sans la compta de Philibert, on ne peut que faire des suppositions :man_shrugging:t2:
La seule info qu’on a au sujet du confinement c’est que ça leur a apporté plus de clientèle, et plus de clientèle qui recherche majoritairement des jeux « classiques », des cluedo et des monpoly, pas des grosses précommandes de kickstarter. Donc si soucis de cash il y a eu, j’ai l’impression que ça n’aurait rien à voir avec le covid, mais c’est mon avis :stuck_out_tongue:

Oui, de tte façon dans ce thread à part des suppositions il n’y a pas grand chose

4 « J'aime »

au contraire. Il y a beaucoup d’infos factuelles, reste à les mettre dans le bon ordre. Et d’attendre que des sources internes se fassent entendre; ce qui arrivera tôt ou tard (et probablement assez vite).

Sinon, suffit de faire marcher la CB sur infogreffe (et d’avoir le niveau de compétence pour décrypter, ce qui n’est hélas pas mon cas)

Au lieu de payer infogreffe, plein d’infos sont dispos sur par exemple pappers.fr

Car oui, les trucs sur Infogreffe sont publics, ce qu’on paie c’est leurs frais de fonctionnement qui sont vraiment abusés. Résultat il y a quelques sites qui maintenant vont chercher les infos dans les différents référentiels et agrègent le tout gratuitement #astuceAdministrative

5 « J'aime »

Vous ne verrez pas grand chose sur leurs comptes 2019 s’ils les déposent.

1 « J'aime »

Philibert à pour lui un outil logistique incroyable, un SAV aux petits oignons et à l’époque les promos. Mais ils ne sont pas les moins chers [je trouve systématiquement moins cher si j’ai envie de gratter 2-3€ à droite à gauche], n’ont pas le meilleur système de fidélisation [le meilleur étant Esprit Jeu et ses bons jusqu’à 10/12%].
Pour les promos, j’ai trouvé bien mieux chez d’autres boutiques désormais.

3 « J'aime »

Je serais curieux de voir un site qui combine tant les prix bas que le systeme fidélité ( et pas juste l’un ou l’autre, genre des prix plus cher et un meilleur programme fidelité ca veut pas forcément dire que tu paies moins cher a la sortie).

Surtout si philibert change de politique, autant avoir d’autres bonnes adresses au cas ou =)

2 « J'aime »

Surtout, Philibert allie a sa politique de prix et de fidélisation un stock et une offre que beaucoup n’ont pas : des jeux en VO, des jeux VO issus de KS, des « KS », des raretés, des très très gros jeux … Sur les qq boutiques que je fréquente (3 en lignes et 3 en « physique »), ils sont les seuls à proposer Planet Apocalypse. E ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Tout cela combiné leur donne une attractivité bien plus forte. Tiens, il y a aussi les liens d’affiliation.

3 « J'aime »

Pareil. Pour le stock et l’accès à des jeux introuvables ailleurs (et les liens d’affiliation aussi, évidemment^^). M’en fous de ne pas toujours payer le moins cher, aucune autre boutique n’a en général ce que je cherche. Et j’adore leurs précos car jamais eu le moindre souci avec eux (alors que j’ai une liste de précos ailleurs "désolé mais finalement…)

3 « J'aime »

Pour les VO, ils offrent ce que le fournisseur Intrafin Europe offre.
Ma boutique physique n’a rien en rayon mais me propose la commande directe auprès de ce fournisseur sur demande.

1 « J'aime »