Assassin’s Creed: Brotherhood of Venice - de T. de la Touanne, F. Lamidey et M. Rozoy - par Triton Noir

OK je vois, merci.

Il y a ce concept dans le jeu CoraQuest, pour les enfants : quand tu tentes une attaque et que tu échoues, tu deviens « Déterminé » et tu prends des dés rouges qui ont plus de chances de succès.
Effectivement ça marche super bien avec des enfants : ça limite la frustration.
Et thématiquement, c’est pas déconnant je trouve.

Dans cet esprit j’aime assez ce que font les Sadler avec Street Masters ou Brook City. Les faces inutiles de tes jets de dés t’accorderont des bonus légers à utiliser plus tard: t’as pas réussi grand chose maintenant, ça te servira quand même plus tard. Ça minimise beaucoup la frustration d’un mauvais jet.

1 « J'aime »

Légers ??? Les défenses ne sont pas vraiment des bonus légers ! Surtout qu’elles se transforment en power quand elles sont utilisées !

Quand j’ai écris léger je pensais plus aux « hunch » de Brook City j’avoue !

j’ai enfin pris le temps de lire les règles de l’extension Creed vs Crows. Eh ben ça a l’air bien fun, j’aime bien le fait que ça soit du PvP mais sans dénaturer le jeu, cad avec tous les éléments qu’on a dans la version coop, phase énemis, événements… et plusieurs scénario assez différents, certains bourrins où il faut juste se mettre sur la tronche, d’autres moins où il faut protéger un objectif… Et le fait que ça ne dure jamais plus de 5 tours, ça semble être plutôt court donc des parties qui s’éternisent pas, c’est parfait. Reste plus qu’à trouver des joueurs pour tester ça

Je me motive à la demande de @syrose pour faire un CR de ma campagne.
Les jeux en campagne, on les fait à deux joueurs avec ma compagne.

Règles :

Résumé

Les règles sont bien écrites, il est très facile de s’y retrouver, chaque mission à son aide de jeu dédiée qui permet de ne rien oublier. C’est franchement appréciable. Si besoin, c’est très facile de retrouver les infos dans le bouquin, pour moi, c’est un modèle du genre. Je pense que beaucoup d’autres éditeurs devraient faire la même chose.

Matériel :

Résumé

Ce jeu est sur produit, mais genre vraiment sur produit.
Les figurines sont par séries de 10 (voire 20 pour les arbalétriers), c’est encore pire que Zombicide, et une purge à peindre autant de fois la même chose. La Tour offerte aux backers est un boulet, car elle cache le plateau. Et de nombreuses figurines font une apparition de quelques secondes (voire pas du tout pour une branche), ce qui rends le temps passé à la peinture encore plus frustrant. Toutes les figurines uniques hors assassins n’interviennent que dans une seule et unique mission.
Les figurines, à part leur nombre, sont de bonne qualité, bien détaillée (ce qui rends encore la peinture plus longue, et difficile de le faire trop à l’arrache).
Les illustrations des tuiles sont jolies, mais le plateau n’est pas cohérent, ça donne plus l’impression d’un patchwork, et c’est dommage. Mais ça reste très clair pour le Gameplay ce qui est top.
C’est overproduced, mais il y a à mon avis un truc qui manque, c’est un moyen de surelever les tuiles de toit. un petit tour en carton aurait été top :slight_smile:

Aujourd’hui, je conseillerai sans sourciller de passer à la version Standee.

Opinion sur le jeu :

Résumé

La première partie de la campagne a été très décevante, les parties étaient très faciles, on avait l’impression de ne rien faire.
La grosse difficulté de l’équilibrage de ce jeu, c’est l’alarme. Si tu arrives à passer entre les gouttes en ne la déclenchant pas, ou tardivement, le jeu est une réelle promenade. Et à 2 joueurs, les ennemis spawnent peu, donc c’est plus facile de les esquiver/d’esquiver l’alarme sur le jet de dés et le jeu devient vraiment trop facile.
Nous avons eu 1/3 des parties où le temps de préparation de la partie fut plus long que le jeu lui même.

Au milieu du chapitre 1, nous avons décidé de basculer sur une difficulté 3 joueurs au lieu de 2. La difficulté a augmenté rendant le jeu un peu plus intéressant, mais pas au point de rendre le jeu excellent. Les achievments rendent le jeu parfois un peu plus dur en te forçant à faire des trucs débiles d’un point stratégiques, mais intéressant/marrant d’un point de vue RP.

La campagne et l’évolution des personnages est légère mais bien trouvée, il y a plusieurs choix intéressants, mais ça reste simple. L’histoire est intéressante, bien rédigée avec un bon compromis entre durée et contenu.

Stats :
26 parties, 1 défaite (trop de greed !), 13h33 soit environ 31 min de jeu par partie.

Bilan tl//dr :

Bref, vous vous en doutez, c’est pas un jeu que je conseillerai. J’ai la campagne de Rome également, mais j’ai pas envie de la lancer. Si j’étais rationnel, c’est un jeu que je revendrai, mais j’ai pas encore envie au vu du temps que j’ai passé sur la peinture.

9 « J'aime »

Dans l’absolu ca ce serait presque positif pour moi… mais la pour le coup, c’est un peu court quand même (1h aurait été mieux)… si tu enchaînes 2-3 scénarios le temps de setup est long entre chaque ?

Édit : en fait je le zieute depuis une semaine mais j’avais peur du 3h par scénario et je l’aurais jamais fait… le très facile pour le coup ne me gêne pas…

Le temps entre les scénarios entre le rangement et le nouveau set up + la mini phase campagne est d’une vingtaine de min je dirais. Sachant que j’ai ma table creusée où je laissais la campagne d’une fois sur l’autre. Car sinon la première mise en place est un peu longue.

J’ai 7-8 parties qui ont duré moins de 15 min… Donc très frustrant comme parties.

Je viens de rebalayer mes parties, ça va de 5 min à 1h09, avec 3 parties qui ont atteint l’heure. (hors installation/phase de campagne)

2 « J'aime »

Ah ouais…

@endevor tu avais aussi constaté ça ? Vous aviez fait la campagne à 4 non ? (Je parle des durées…)

C’est variable aussi. Tout dépends de quand l’alarme est déclenchée et si tu peux l’éteindre ou pas.

J’ai fais que la moitié de la campagne principale pour l’instant et je suis a une moyenne de une heure par scénario en mode solo /deux joueurs. Mais je pense pas que ça varie bcp plus à 4 de par la mécanique de jeu.

Merci pour ton retour et j’avoue que je m’attendais pas à ce temps de jeu !
Pour les première parties, il me semble qu’il fallait les prendre comme un tuto. Mais 1/3 qui dure moins que le temps de préparation, pas glop…

Sur le matériel et sa surproduction, c’est ce que je pensais, plus gênant qu’autre chose. La version standee me paraît un meilleur compromis.

Après l’équilibrage est pas forcément évident comme tu le dis, tout dépend si l’alarme sonne rapidement ou pas. Et je trouvais que dans V-commando c’était le truc qui me gênait le plus, le hasard du dé là-dessus.

Merci pour ton retour et desolé pour toi que cela n’a pas été aussi bon qu’espéré.

Oui c’est assez consistant avec ce qu’on a vu, peut être pas 15 minutes mais très court en tous cas, avec au bout d’un moment plus de setup/lecture que de temps de jeu, je peux garder certains jeux pour refaire la campagne avec un autre groupe, je n’ai pas hésité là et j’ai revendu, le système n’est pas une purge mais la campagne en elle même a quelque chose qui ne va pas vraiment selon moi.

Merci du retour sur le temps (c’est « le truc » sur lequel en fait il y avait peu de retours ou pas francs sur le sujet)…
Pour le coup les jeux en campagne je ne les joues qu’en one shot, et j’avoue que la durée d’une quinzaine d’heure qui passerait en 4 à 6 soirées au final me fait hésiter à le prendre l’an prochain pour y jouer avec mon groupe…

Sinon le legacy est destructif ? (donc campagne one shot sans reset ?) EDIT : je précise que de ce que j’ai vu a priori non, mais j’ai un doute

Il n’y a rien de destructif, juste quelques pages sur lesquelles tu dois poser des gommettes dans le manuel, que tu peux imprimer et cocher au lieu de coller…

2 « J'aime »

Thanks, je vais proposer ça alors :slight_smile:

Et c’est d’ailleurs à noter, sur le KS, ils ont fourni de quoi faire 3 campagnes entre les autocollants et les pages en fin de bouquin.

1 « J'aime »

6 techniquement vu qu’ils en ont envoyé 2 :slight_smile:

Pour ma part, on enchainait les scénarios très facilement et je trouve au contraire que le jeu est très rapide à mettre en place, moins de 10min pour ma part, et encore moins en enchainant les parties. Le gros avantage c’est d’avoir des tuiles generiques donc on ne passe pas 3 plombes à chercher la bonne tuile avec la bonne orientation… Et les tuiles sont vraiment magnifiques et je trouve au contraire qu’elles se marient bien entre elles.
L’insert est vraiment bien fichu, ce qui permet d’accéder aux éléments rapidement, de même pour celui des figurines. Et comme le type de garde reste globalement le même d’un scénario à l’autre, s’ils sont déjà sur la table, on ne perd pas de temps pour le scénario suivant.

Sinon le jeu est vraiment plaisant. Mais en effet, si on gère bien les premiers scénarios, on gagne beaucoup de bonus, qui font que la suite est une promenade de santé.

3 « J'aime »