Assurer sa ludothèque

Hello, je cherche un all-in de keep the heroes out. le mien a brûlé dans l’incendie de ma maison, comme de nombreux autres jeux :disappointed_relieved::disappointed_relieved:

20 « J'aime »

Merde !!! Vraiment vraiment désolé pour toi ! J’espère que l’assurance te permettra de retomber sur tes pieds.

Personne n’a été blessé ?

2 « J'aime »

Non, heureusement, pas de blessés, mais comme souvent on etait pas assuré top top pour le contenu. Va-t-en expliquer à l’expert que dans la piece ou tout a brûlé il y avait pour plus de 5000 euros de jeux… Il m’a pris pour un fou

3 « J'aime »

T’avais même pas une photo de ta salle de jeu ?

La kallax dans mon bureau, oui, pas la salle d’entreposage. J’etais en train de la finaliser. :confused::confused:

gros coup dur. Je compatis

2 « J'aime »

Courage à toi :revolving_hearts:

1 « J'aime »

Outch !
Bon courage.
(J’ai eu le cas avec une collection de vinyl et une inondation et si ça peut te permettre de ne pas culpabiliser de ne pas avoir pris les dispositions en amont, même avec une liste très détaillée, photos individuelles et une assurance de biens de valeurs spécifiques. J’ai récupéré un pourcentage très faible de la valeur.

1 « J'aime »

Personnellement ma ludothèque est assuré pour une valeur de 40.000€ via mon assurance maison, c’est con, mais le signaler à l’assurance en amont et mettre une assurance spécifique protège bien et ne coûte pas vraiment plus cher.

Je compatis @Nicmol :disappointed:

3 « J'aime »

Comment ça se passe pour assurer tes jeux de société ? Tu fais une demande par écrit ?

C’est assuré à quel titre ?

1 « J'aime »

@Nicmol

J’ose pas imaginer le calvaire a vivre ! Courage dans la reconstruction de votre domicile !

PS: tu serais pas la personne sur Okkazeo qui m a acheté mon pledge Ultimate d’Enchanters?

1 « J'aime »

Et comment tu prouves la valeur de ta ludothèque ?
Vraie question

Tu as des options dans ton assurance habitation pour assurer « des biens de valeurs »
Mais attention, selon les assurances ils te rembourserons aux prix d’achat ou avec une décote.
Et surtout il faut te renseigner sur les preuves qu’ils vont te demander (factures d’achats, quid de l’occasion etc).

@Nivico
Par exemple pour la MAIF, j’ai maintenant un fichier excel avec date d’achat, valeur d’achat, facture (ou impress écran de la transaction PayPal en occaz) et photo de la boîte.

Et je le mets à jour une fois par mois avec une photo globale de la ludo.

C’est beaucoup de temps et cela peut paraître absurde mais après la mésaventure Groupama et mes vinyls je suis hyper stressé et vigilant avec ça.
(J’ai d’ailleurs des onduleurs sécurisé assez onéreux sur mes prises très sollicitées et demandé à la mairie de refaire des travaux d’assainissement devant chez moi pour éviter toute future inondation ^^).

6 « J'aime »

Via facture maybe, peut être pas aussi protecteur pour l’occaz…

Bon courage en tout cas, plus d’une fois, j’y ai pensé et je me suis dit que c’était ce que j’avais de plus grosse valeur à la maison…

1 « J'aime »

Oui cest bien moi. Idem, mon exemplaire etait aussi parti en fumée…

Tu déclares une collection de valeur dans ton assurance habitation. Et tu choisis la valeur de cette collection. (Moi ici c’est 40.000€) la valeur reste un peu arbitraire, c’est la valeur maximum à laquelle tu peux te faire rembourser cette collection.

Tu peux ensuite avoir des photos et surtout des factures ! Typiquement je fais mes achats retail/KS en ligne donc j’ai mes factures sur internet.

Ensuite oui, il y a des décotes, pas sur de trouver un expert en JdP, donc je m’attends à une décote « excessive ou injuste », pour contrecarrer cela j’ai mis une valeur totale supérieure que je pourrais justifier en montrant les factures de jeux KS que j’aurais pu revendre… (quand la valeur d’un jeu d’occasion peut dépasser la valeur neuve, ou la peinture qui est faite sans facture… il y a vraiment moyen qu’une ludothèque soit estimée très en deçà de sa réelle valeur).

4 « J'aime »

Tu déclares une valeur arbitraire, tu n’es pas systématiquement obligé de prouver. Mais pour beaucoup d’assurance c’est effectivement nécessaire.
Tu as des factures et/ou des photos. Voir des photos de tes transactions de particulier à particulier… c’est évidemment pas facile.
Le mieux est de prendre une assurance qui te rembourse d’office le montant déclaré de ta collection. Évidemment c’est souvent plus cher !

2 « J'aime »

Avec 1 fichier excel et les factures aussi

1 « J'aime »

Ah oui il faut carrément faire un fichier ?
Bon après quand j’ai voulu entrer mes jeux dans myludo j’ai retrouvé quasi toutes mes preuves d’achat… Mais quid des cadeaux ? :frowning:

Mon assurance me rembourse au prix d’achat je crois (dans la limite du montant assuré et moins la franchise -autant dire que parfois y a quasi rien de remboursé quoi :-/ - et d’autres limites que je n’ai sûrement pas comprises)… Mais bon, pour les jeux irremplaçables dont les prix sur les réseaux d’occas sont devenus absurdes, le remboursement au prix d’achat c’est mieux que rien mais pas ouf. :frowning:

En vrai de manière générale, les assurances habitations ne remboursent pas très bien pour tout ce qui est objet à tirage limité si ça ne rentre pas dans la case oeuvre d’art :-/

Ça serait intéressant de savoir si quelqu’un a réussi à faire passer ses jeux en « collection » auprès d’une assurance?

Ah t’as réussi à déclarer ça comme une collection ! T’es chez quelle assureur si ce n’est pas indiscret ?